Avatar : La Voie de l’eau | Critique nuancée du film

Critique Avisrama
4/5
Avis en une note
Plaisir à voir le film 91%

RÉSUMÉ du film Avatar : La Voie de l'eau

Le film Avatar : La Voie de l’eau se déroule environ 15 ans après Avatar avec Jake Sully et Neytiri et leurs enfants en lutte contre les colons humains de la Resources Development Administration qui détruisent Pandora ! La famille Na’vi de Jake quitte ses forêts pour tenter de trouver refuge vers la partie aquatique de Pandora mais leur accueil n’est pas celui qu’ils espéraient ! Notre résumé de Avatar : La Voie de l’eau de James Cameron s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre suspense lorsque vous verrez ce beau film en VOD ou au cinéma ou à la télévision sur Disney+.

BANDE-ANNONCE du film Avatar : La Voie de l'eau

Retournez sur
PANDORA
0
MINUTES

CRITIQUE du film Avatar : La Voie de l'eau

Notre critique de Avatar : La Voie de l’eau, doit être ainsi nuancée. Si vous recherchez un film d’action façon jeu vidéo AAA, alors Avatar : La Voie de l’eau risque de vous sembler long en ne répondant que tardivement à votre attente. Si par contre vous recherchez un film d’animation à grand spectacle avec des superbes effets visuels alors foncez : Avatar : La Voie de l’eau est une merveille ! Nous allons développer ces points en vous révélant le moins d’éléments possibles sur le film afin que votre plaisir soit intact lorsque vous découvrirez Avatar : La Voie de l’eau au cinéma.

Avatar : La Voie de l'eau est un film d'animation à grand spectacle
Avatar : La Voie de l'eau est un film d'animation à grand spectacle

L'action se concentre sur la dernière partie de Avatar : La Voie de l'eau

Globalement, Avatar : La Voie de l’eau se découpe en trois parties avec un début lent puis un milieu qui prend de la consistance et enfin de l’action à la fin : environ une heure de très bonne action avec des combats splendides ! Alors que Avatar était plus dense dans son histoire et son action, Avatar : La Voie de l’eau apparait plus dilué avec beaucoup (trop ?) de personnages qui au final habillent un récit plutôt simple. Pour étayer notre avis sur Avatar : La Voie de l’eau, on peut ici faire une comparaison entre le premier Terminator de James Cameron (le réalisateur de Avatar et Avatar : La Voie de l’eau) qui était ramassé, direct, percutant, et le Terminator 2 de James Cameron qui disposait d’infiniment plus de budget en privilégiant le spectacle et les effets spéciaux au scénario : vous avez deviné que j’ai préféré Terminator à Terminator 2.

Ce Na'vi chez les humains est un des personnages les plus intéressants de Avatar : La Voie de l'eau
Ce Na'vi chez les humains est un des personnages les plus intéressants de Avatar : La Voie de l'eau

Critique nuancée du film Avatar : La Voie de l'eau

En fait, Avatar : La Voie de l’eau est un film visuellement sublime avec des images à couper le souffle mais où on a plus souvent l’impression de regarder un superbe spectacle ou un très joli dessin animé que de réellement progresser dans l’intrigue du film. Avatar : La Voie de l’eau est bien plus impressionnant qu’impliquant ! Et pourtant le film est calibré pour susciter les émotions de toute la famille en défendant des valeurs écologiques universelles tout en s’attachant justement à une histoire très familiale. Cette facette familiale écologique (trop ?) consensuelle du film va sans doute séduire la majeure partie du public (dont le public le plus jeune) mais risque de ne pas répondre aux attentes d’un public plus fervent d’action impactante et, dans ce cas, le film apparait bien long ! En fait, pour faire une analogie avec un autre film de James Cameron, Avatar : La Voie de l’eau ressemble un peu à Titanic dans son ressenti (et parfois dans sa forme puisque plusieurs scènes de Avatar : La Voie de l’eau dans l’hydroglisseur géant évoquent des scènes de Titanic) : on assiste à un spectacle aux images exceptionnelles mais on n’est pas happé par l’intrigue. Par contre, on est parfois bluffé par l’interprétation des personnages avec des actrices telle que Chloe Coleman vraiment épatante comme elle est aussi épatante dans le film Marchands de douleur de David Yates. La très fine critique de Télérama de Avatar : La Voie de l’eau est nuancée, et ici, à la rédaction de Avisrama, notre critique de Avatar : La Voie de l’eau est toute aussi nuancée car Avatar : La Voie de l’eau fait un sans faute sur la beauté de ces images et la qualité époustouflante de ses effets spéciaux mais avec un scénario un peu (trop ?) léger qui délaisse l’action pure pendant les deux premières heures du film.

Notre critique est nuancée pour Avatar : La Voie de l'eau qui est un beau film mais un peu long pour les fans d'action
Notre critique est nuancée pour Avatar : La Voie de l'eau qui est un beau film mais un peu long pour les fans d'action

Faut-il avoir vu Avatar avant Avatar : La Voie de l'eau ?

Faut-il avoir vu Avatar avant de voir Avatar : La Voie de l’eau ? Vous pouvez voir Avatar : La Voie de l’eau sans avoir vu Avatar mais, selon moi, il est quand même nettement préférable d’avoir vu Avatar auparavant car cela apporte beaucoup plus de profondeur au personnage de Jake Sully qui était un humain paraplégique avant de devenir un Na’vi. L’autre soucis de Avatar : La Voie de l’eau est en effet son (trop ?) grand nombre de personnages qu’il devient alors évidemment difficile de développer en profondeur en donnant ainsi cette impression de rester à la superficie des âmes comme dans beaucoup de films américains bien que, paradoxalement, Avatar : La Voie de l’eau soit justement censé faire communiquer les âmes des Na’vis avec la nature !

Les Na'vis sont en symbiose totale avec la nature dans le film Avatar : La Voie de l'eau
Les Na'vis sont en symbiose totale avec la nature dans le film Avatar : La Voie de l'eau

Faut-il voir Avatar : La Voie de l'eau ?

Faut-il voir Avatar : La Voie de l’eau ? La question peut se poser car certaines places de cinéma pour Avatar : La Voie de l’eau dépassent les 20 euros à Nantes (21,60 euros en 4DX !) ce qui fait un budget de plus de 100 euros pour une famille (un couple et trois enfants) ! D’autre part, il faut bien avoir conscience que Avatar : La Voie de l’eau est victime du même phénomène d’emballement médiatique que Top Gun : Maverick et Bullet Train où l’immense majorité des critiques ont abusé de superlatifs élogieux alors que ces films sont en réalité très mauvais avec des scénarios effroyablement nuls. Je vous rassure, Avatar : La Voie de l’eau est un film réussi avec des qualités mais, il faut l’écrire, également des faiblesses dont notre avis doit donc être tempéré afin que vous ayez une information aussi claire que possible avant de dépenser de 15 euros (j’ai repéré des tickets pour Avatar : La Voie de l’eau à 15,60 euros à Nantes) à 100 euros pour vos places de cinéma ! Ainsi la décision de voir ou non Avatar : La Voie de l’eau vous appartient évidemment mais vous êtes désormais en mesure de prendre cette décision de manière éclairée après avoir lu notre critique nuancée qui pèse le pour et le contre. Ainsi nos explications sur Avatar : La Voie de l’eau devraient vous permettre de mieux appréhender le début du film Avatar : La Voie de l’eau ainsi que la fin du film Avatar : La Voie de l’eau de James Cameron.

Les combats sont splendides mais ils s'installent tardivement dans Avatar : La Voie de l'eau
Les combats sont splendides mais ils s'installent tardivement dans Avatar : La Voie de l'eau

AVIS sur le film Avatar : La Voie de l'eau

La sortie de Avatar 3 est déjà programmée pour décembre 2024, Avatar 4 et Avatar 5 devraient ensuite s’étaler jusqu’en 2028, ces trois prochains opus de Avatar trouveront certainement leur public tant Avatar : La Voie de l’eau est (trop ?) consensuel et universel avec des images magnifiques mais en oubliant peut-être un public moins contemplatif plus attiré par un cinéma d’action fort. Notre avis sur Avatar : La Voie de l’eau, est évidemment positif car ce film très beau plaira à un public familial avide d’images splendides rares en ne voyant certainement pas le temps passer tandis que le public qui appréciait les combats entre les humains colonisateurs et les Na’vis du premier Avatar risque parfois de trouver le temps un peu long. Ceci écrit, si vous avez le temps (comptez au moins 4 bonnes heures entre la durée du film et l’aller-retour jusqu’à la salle de cinéma) et si vous avez les moyens financiers (les places de cinéma pour Avatar : La Voie de l’eau sont chères !) et si vous avez des enfants (le film devrait plaire aux enfants), alors ne vous privez pas d’aller voir Avatar : La Voie de l’eau, qui est un très beau film. Prêt à vous jeter à l’eau avec les Na’vis ?

Plusieurs moments sont vraiment touchants dans le film Avatar : La Voie de l'eau
Plusieurs moments sont vraiment touchants dans le film Avatar : La Voie de l'eau

NOTES du film Avatar : La Voie de l'eau

9Score Expert
Film aux images superbes mais un peu long

Avatar : La Voie de l'eau est un film aux images superbes mais qui s'avère un peu trop contemplatif au détriment de l'action intense

Réalisation
9.5
Scénario
8.5
Suspens
8.5
Interprétation des rôles
9.5
Ce qui est bien
  • Beauté des images
  • Moments touchants
  • La planète Pandora
  • Nature magnifiée
Ce qui est moins bien
  • Combats intenses tardifs
Les Na'vis sont encore plus fascinants dans Avatar : La Voie de l'eau
Les Na'vis sont encore plus fascinants dans Avatar : La Voie de l'eau

ACHETER le DVD du film Avatar : La Voie de l'eau

Avatar : La Voie de l'eau - DVD

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous. Lien rémunéré par Amazon

Logo Amazon

ACHETER le BLU-RAY du film Avatar : La Voie de l'eau

Avatar : La Voie de l'eau - Blu-ray

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous. Lien rémunéré par Amazon

Logo Amazon

ACHETER le BLU-RAY 3D du film Avatar : La Voie de l'eau

Avatar : La Voie de l'eau - Blu-ray 3D

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous. Lien rémunéré par Amazon

Logo Amazon

ACHETER le 4K du film Avatar : La Voie de l'eau

Avatar : La Voie de l'eau - 4K

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous. Lien rémunéré par Amazon

Logo Amazon

AFFICHE du film Avatar : La Voie de l'eau

L'affiche de Avatar : La Voie de l'eau reflète bien l'orientation familiale du film
L'affiche de Avatar : La Voie de l'eau reflète bien l'orientation familiale du film

CASTING du film Avatar : La Voie de l'eau

Actrices et Acteurs du film Avatar : La Voie de l'eau - Distribution

Sam Worthington (dans le rôle de Jake Sully) ; Zoe Saldaña (dans le rôle de Neytiri) ; Sigourney Weaver (dans le rôle de Kiri) ; Stephen Lang (dans le rôle du Colonel Miles Quaritch) ; Kate Winslet (dans le rôle de Ronal) ; Cliff Curtis (dans le rôle de Tonowari) ; Joel David Moore (dans le rôle de Norm Spellman) ; CCH Pounder (dans le rôle de Mo’at) ; Edie Falco (dans le rôle de la Général Frances Ardmore) ; Brendan Cowell (dans le rôle de Mick Scoresby) ; Alicia Vela-Bailey (dans le rôle de Recom Zdinarsik) ; Maria Walker (dans le rôle de Recom Walker) ; Moana Ete (dans le rôle d’une Med-Tech) ; Tanya Drewery (dans le rôle d’une Neurotech) ; Ava Diakhaby (dans le rôle d’une Neurotech) ; Nikita Tu-Bryant (dans le rôle d’une pilote de Mako Sub)

Réalisateur du film Avatar : La Voie de l'eau - Réalisation

James Cameron

Scénario du film Avatar : La Voie de l'eau - Auteurs

Amanda Silver ; James Cameron ; Josh Friedman ; Rick Jaffa ; Shane Salerno

Musique du film Avatar : La Voie de l'eau - Compositeurs de la Bande Originale

James Horner ; Simon Franglen ; The Weeknd

Durée du film Avatar : La Voie de l'eau

192 minutes

Année du film Avatar : La Voie de l'eau

Date de sortie du film : 14 décembre 2022

Genre du film Avatar : La Voie de l'eau

Science-fiction ; Animation ; Dessin animé

Producteurs du film Avatar : La Voie de l'eau

James Cameron ; Jon Landau

Sociétés de production du film Avatar : La Voie de l'eau

20th Century Studios ; Lightstorm Entertainment

Récompense du film Avatar : La Voie de l'eau

Oscar des Meilleurs effets visuels

Pays d'origine du film Avatar : La Voie de l'eau

USA

Titre original du film Avatar : La Voie de l'eau

Avatar: The Way of Water

Vous serez stupéfaits lorsque vous découvrirez la véritable identité de ce guerrier Na'vi dans le film Avatar : La Voie de l'eau
Vous serez stupéfaits lorsque vous découvrirez la véritable identité de ce guerrier Na'vi dans le film Avatar : La Voie de l'eau

ÉDITEUR du Blu-ray et Blu-ray 3D et 4K et DVD du film Avatar : La Voie de l'eau

Le film Avatar : La Voie de l’eau est édité en Blu-ray et Blu-ray 3D et 4K et DVD par 20th Century Studios.

Le film Avatar : La Voie de l'eau offre des scènes de combats inédites et spectaculaires
Le film Avatar : La Voie de l'eau offre des scènes de combats inédites et spectaculaires

DIFFUSEUR du film Avatar : La Voie de l'eau

Le film Avatar : La Voie de l’eau est diffusé à la télévision sur Disney+.

Le film de James Cameron Avatar : La Voie de l'eau souligne la belle harmonie des habitants de Pandora avec la nature
Le film de James Cameron Avatar : La Voie de l'eau souligne la belle harmonie des habitants de Pandora avec la nature

DISTRIBUTEUR du film Avatar : La Voie de l'eau

Le film Avatar : La Voie de l’eau est distribué par 20th Century Studios.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Disney / 20th Century Studios / Lightstorm Entertainment

Avatar : La Voie de l'eau est un film familial autour de l'histoire d'une famille sur la planète Pandora
Avatar : La Voie de l'eau est un film familial autour de l'histoire d'une famille sur la planète Pandora

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens