Un braqueur de banques en cavale recherché par la police doit s’occuper d’un petit garçon abandonné par sa mère bipolaire en mai 1993. Victor devient père par défaut de Charlie qui a 6 ans en apprenant à lui donner de l’affection. Victor rencontre Margaux et tombe amoureux d’elle en pouvant peut-être envisager un futur à trois. Mais l’étau de la police se resserre autour de Victor et Charlie ! Notre résumé de Comme mon fils s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre suspense si vous choisissez de regarder ce film sur TF1.
EXTRAIT VIDÉO du film Comme mon fils
Festival de LUCHON
0
MINUTES
AVIS sur le film Comme mon fils
Notre avis sur Comme mon fils est plutôt positif car le film est porté par Tomer Sisley impeccable dans son interprétation très juste du braqueur n’ayant aucun point commun avec les enfants mais sachant ouvrir son cœur pour Charlie en compagnie d’actrices talentueuses telles que Lizzie Brocheré dans le rôle de son amoureuse et Dorcas Coppin dans le rôle de la mère bipolaire toutefois notre avis positif doit être nuancé par des facilités du scénario et quelques scènes bien trop clichés. Le film Comme mon fils bénéficie d’une bonne réalisation de Franck Brett qui propose une vision très convaincante des années 90 avec un walkman, un fax, une affiche du film Nikita, des voitures d’époque, les programmes radio et télé, etc. La mise en scène est soignée avec souvent des plans superbes qui sont hélas parfois sabordés par une musique trop appuyée destinée à bien nous faire comprendre le sentiment proéminent du moment ; cela n’était pas nécessaire car, franchement, la qualité démonstrative de certaines scènes se suffit à elle-même !
CRITIQUE du film Comme mon fils
Notre critique de Comme mon fils est plutôt favorable car ce film inspiré d’une histoire vraie réussit à être touchant et à installer parfois un bon suspense même si des explications trop claires destinées au genre viennent parfois rappeler que le film Comme mon fils est un téléfilm financé par TF1 et la RTBF donc destiné à un très large public. Et pourtant les cinq premières minutes de Comme mon fils sont formidables avec une tonalité de film fort plutôt que de téléfilm lorsque Victor rentre chez lui en découvrant Rose nue sous sa douche ! Dorcas Coppin interprète le rôle de Rose, la mère de Charlie, avec un talent immense en retrouvant la double facette d’une femme bipolaire qui est rayonnante quand tout va bien et insupportable puis dépressive quand tout va mal. Le temps d’apparition à l’écran limité de Dorcas Coppin ne lui permet pas d’exprimer plus longuement son excellent jeu d’actrice puisqu’elle abandonne son fils mais son interprétation réussie d’une femme bipolaire évoque immanquablement la superbe interprétation de Olivia Colman en femme bipolaire dans le film Empire of Light de Sam Mendes. Effectivement, hélas, le fait que Rose abandonne son fils est malheureusement un effet récurrent du trouble bipolaire où certaines mères ne vont pas s’occuper de leur enfant ! Mais c’est bien Tomer Sisley qui donne une formidable justesse et profondeur au film en démontrant, une fois de plus, son indéniable talent d’acteur en interprétant avec la même perfection le rôle de Victor dans le film Comme mon fils de Franck Brett comme le rôle de Dany Frydman dans le film BDE de Michaël Youn ; Tomer Sisley dépasse sa propre personnalité pour incarner totalement ses personnages !
Est-ce que le film Comme mon fils est inspiré d'une histoire vraie ?
Oui, le film Comme mon fils est inspiré d’une histoire vraie qui a d’ailleurs déjà donné lieu à un livre intitulé L’enfant de la cavale écrit par Jean-Marie Drouet et Ludovic publié aux Éditions Michel Lafon en 2018. Le film Comme mon fils est l’adaptation à la télévision de ce livre mais avec des libertés scénaristiques car l’enfant adopté par le braqueur avait 2 ans dans la réalité et la cavale du braqueur avec son fils recueilli s’est déroulée durant trois années dans la réalité. Le film Comme mon fils est donc bien inspiré de faits réels et vous devez impérativement attendre le générique de fin pour voir les vraies photos du braqueur et de son fils par adoption ; c’est troublant et touchant !
Est-ce que le film Comme mon fils est émouvant ?
Oui, le film Comme mon fils est émouvant mais c’est très bien fait car le réalisateur apporte des petites touches d’émotions à des moments bien précis en nous interpellant et en interpellant surtout le personnage de Victor si bien qu’il faut préparer vos mouchoirs pour la fin du film : vous ne verrez pas venir les larmes qui vont humidifier vos yeux ! Alors, le splendide jeu d’acteur de Tomer Sisley (qui est aussi un des producteurs du film Comme mon fils), les touches d’émotion, le scénario basé sur une histoire vraie, les moments de suspense, les très bonnes prestations de Dorcas Coppin et Lizzie Brocheré font de Comme mon fils un film que l’on regarde avec plaisir. Hélas, quelques acteurs caricaturaux, quelques scènes trop didactiques, et quelques facilités du scénario ne permettent pas à Comme mon fils d’être un film aussi puissant qu’il aurait certainement pu être. Pour ma part, je regrette le personnage trop lisse de Margaux qui tombe amoureuse de Victor car Lizzie Brocheré joue très bien ce rôle mais le film n’offre pas les clés qui permettent de comprendre pourquoi une jeune femme assistante dentaire tombe amoureuse d’un braqueur père par défaut même si Margaux précise qu’elle ne peut pas avoir d’enfants. Donc certains points du film auraient pu être développés, et d’autres éludés, pour que Comme mon fils maintienne la qualité de sa première partie tout au long du film. Quoi qu’il en soit, récompensé par le Prix du public de la fiction unitaire au Festival TV de Luchon, le film Comme mon fils aborde suffisamment de sujets forts et trop peu traités au cinéma pour susciter votre intérêt et vous faire passer une bonne soirée télévision avant de rester ébahis devant les dernières images du vrai braqueur et de son vrai fils adoptif !
NOTES du film Comme mon fils
7.5Score Expert
Film avec des très bons moments
Comme mon fils est un film avec des très bons moments souvent touchants mais aussi malheureusement avec quelques faiblesses désolantes
Le livre L’enfant de la cavale des auteurs Jean-Marie Drouet et Ludovic relate l’histoire vraie qui est à l’origine du film Comme mon fils du réalisateur Franck Brett
AFFICHE du film Comme mon fils
CASTING du film Comme mon fils
Actrices et Acteurs du film Comme mon fils
Tomer Sisley (dans le rôle de Victor, le braqueur) ; Jordan Delassus (dans le rôle de Charlie, le garçon abandonné) ; Lizzie Brocheré (dans le rôle de Margaux, l’amoureuse de Victor) ; Rémi Pedevilla (dans le rôle de David, l’ex-mari divorcé de Margaux) ; Dorcas Coppin (dans le rôle de Rose, la mère de Charlie) ; Constance Dollé (dans le rôle de Claire Marsac, la commissaire de police chargée de l’enquête) ; Phénix Brossard (dans le rôle de Benjamin Roméro, l’inspecteur de police adjoint de Claire Marsac) ; Anaïs Fabre (dans le rôle de Julie) ; Laure Rivaud-Pearce (dans le rôle de la gérante du camping)
Réalisateur du film Comme mon fils
Franck Brett
Scénario du film Comme mon fils
Edgar Marie
Musique du film Comme mon fils
Jack Bartman
Durée du film Comme mon fils
90 minutes
Année du film Comme mon fils
Date de sortie du film : 20 mars 2023
Genre du film Comme mon fils
Drame ; Film dramatique ; Romance ; Film inspiré d’une histoire vraie ; Film policier
Producteurs du film Comme mon fils
Clément Miserez ; Matthieu Warter ; Tomer Sisley
Sociétés de production du film Comme mon fils
Radar Films ; TF1 Fiction ; Metro Drop ; Be-FILM ; RTBF
Récompense du film Comme mon fils
Prix du public de la fiction unitaire au Festival TV de Luchon
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.