Face it – Autobiographie de Debbie Harry – Critique du livre de Deborah Harry chanteuse de Blondie

Avis Critique en une note
Mesure du plaisir à lire le livre 97%

RÉSUMÉ de Face it l'autobiographie de Debbie Harry

Chanteuse, actrice, activiste, icône de la scène downtown de New York, Debbie Harry est la chanteuse star de Blondie, groupe qui a révolutionné la musique en mêlant rock, punk, disco, reggae et hip-hop pour créer des tubes au succès planétaire. En tant que muse, elle a côtoyé et collaboré avec les artistes les plus audacieux de ces quarante dernières années – Andy Warhol, David Bowie, Iggy Pop, Joan Jett, les Ramones et tant d’autres encore. De sa jeunesse dans une petite banlieue tranquille de New York à ses années sous les projecteurs, en passant par la séparation de son groupe et son retour triomphal, ses addictions, la maladie de son compagnon Chris Stein et son combat pour la cause LGBT, Debbie Harry nous dit tout.

Comment le livre de Debbie Harry nous fait découvrir le New York punk rock ?

Plus qu’un parcours, c’est l’ensemble d’une époque qui est retracé dans cette autobiographie saisissante, dans tout son grain, sa crasse et sa gloire. L’aventure d’une vraie punk de New York, enrichie de photos inédites, qui s’avère être un récit incroyablement palpitant.

Livre illustré
SUPER PHOTOS

0
PAGES

CRITIQUE de Face it autobiographie de Deborah Harry

Ce livre est passionnant si vous êtes un fan de Debbie Harry mais AUSSI si vous avez une fibre artistique car vous allez revivre le Manhattan alternatif des années 70 et 80. Les rencontres et les expériences de Debbie Harry avec tous les artistes qu’elle croise à Manhattan pourraient devenir un film ; l’histoire d’une fille qui a décidé de devenir une artiste ! Ainsi, je crois que je peux aussi recommander cette autobiographie à toutes les filles qui ont envie de devenir artiste car la vie de Debbie Harry est un exemple d’ouverture d’esprit à toutes les formes d’art.

Voyage fabuleux dans un New York alternatif

Le livre est très dense avec énormément d’informations sur toutes les rencontres et collaborations et créations de Debbie Harry. Le livre est aussi très personnel et très sincère. C’est vraiment un voyage fabuleux dans un New York alternatif qui n’existe plus (hélas) et qui était une source de création fantastique… en bas de la rue ! Tous ceux qui ont connu à la fin des années 70 St-Mark’s place, le Village, Soho, le CBGB’s, savent ce que je veux dire. On pouvait vraiment rencontrer Debbie Harry en se baladant près de Washington Square (ce qui m’est arrivé) et faire plein d’autres rencontres fantastiques avec des gens formidables au détour d’une avenue ou d’une boutique avant de se lancer avec eux dans des projets de création culturelle !

Un rôle pour Debbie Harry dans Blade runner

Ce livre est aussi passionnant car il ne se limite pas à Blondie mais il permet de mieux découvrir les autres facette de la vie de Debbie Harry dont le cinéma. Je suis très content que Debbie Harry insiste sur Videodrome qui demeure à mon avis un des films majeurs de l’histoire du cinéma et certainement le meilleur film de Cronenberg et surtout un rôle fantastique pour Debbie Harry. Et saviez-vous qu’on avait proposé à Debbie Harry un rôle dans Blade runner ? … refusé par sa maison de disque !

Le magnétisme irradiant de Debbie Harry

Le livre présente plusieurs photos fabuleuses qui traduisent à nouveau le magnétisme irradiant de Debbie Harry. À contrario, je n’ai pas été séduit par les reproductions des dessins de fans représentant Debbie Harry : chacun ses goûts. Au niveau littéraire, il y a un vrai souci avec la traduction qui est beaucoup trop mot à mot. Des tournures de phrases qui passent peut-être bien en anglais ne sont pas adaptées à la langue française. Je suppose aussi que le style d’écriture américain très direct diffère de notre style français plus classique.

Face it - Livre de Deborah Harry Blondie - Debbie avec Joan Jett
Un livre avec des photos d'archive incroyablement fascinantes

Notre AVIS sur le livre de Debbie Harry Face it

Quoi qu’il en soit, ce livre est tout simplement passionnant. Je le recommande évidemment aux fans de Blondie et de Debbie Harry, à toutes celles et à tous ceux qui ont envie de découvrir une VRAIE aventure artistique dirigée par la volonté de Debbie Harry… et AUSSI à toutes les filles underground qui ont envie d’être une ARTISTE et une STAR !

Allez, les filles, lancez-vous !

9.5Score Expert
Un livre passionnant et très sincère

Cette autobiographie est une vraie réussite dans sa sincérité et sa description de la scène punk alternative de Manhattan

Illustrations
9.5
Prix
10
Texte
9.5
Livre objet
9
Ce qui est bien
  • Une vraie autobiographie
  • Une sincérité émouvante
  • C'est palpitant et surprenant
  • On apprend plein de choses
Ce qui est moins bien
  • La traduction
  • C'est trop bien donc trop court

ACHETER le livre

Face it - Autobiographie de Debbie Harry

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

À propos de Deborah Harry l'autrice de Face it

Deborah Harry, plus connue sous le nom de Debbie Harry, est une chanteuse autrice compositrice et actrice américaine née en 1945 à Miami. Debbie Harry est la chanteuse de Blondie, le célèbre groupe rock new-yorkais responsable de tubes planétaires tels que Atomic ou Heart of Glass. Debbie Harry a côtoyé et influencé beaucoup d’artistes d’avant-garde au cours de ces quarante dernières années dont Andy Warhol, David Cronenberg et John Waters. Debbie Harry a eu un impact majeur sur notre culture et sub-culture contemporaine. Mélange de récits intimes, souvenirs émouvants et visuels exceptionnels (avec des photos inédites et des illustrations réalisées par ses fans), Face it dévoile le portrait réel et fascinant d’une femme artiste prodigieuse.

Comment Face it présente la scène musicale new-yorkaise de 1970-1980 ?

Cette autobiographie fait renaître la scène musicale new-yorkaise des années 1970-1980, où Blondie a joué aux côtés des Ramones, Television, Talking Heads, Iggy Pop et David Bowie. De son arrivée sous les projecteurs à sa dépendance à l’héroïne, en passant par la maladie de son amant et partenaire Chris Stein, leurs problèmes financiers, la séparation du groupe Blondie, son parcours d’actrice au cinéma, sa carrière musicale solo, le retour triomphal de Blondie ainsi que son infatigable défense de l’environnement et des droits LGBTQ, Face it est l’aventure sensationnelle d’une femme qui a tracé son propre destin et ouvert la voie pour toute une génération d’artistes qui ont suivi ses pas. Face it est un livre passionnant qui vous fait découvrir et revivre l’épopée d’une jeune chanteuse punk-rock de Manhattan devenue une icône mondiale de la sensualité et de l’art.

VIDÉO de Face it autobiographie de Debbie Harry

ÉDITEUR de Face it - Autobiographie de Debbie Harry

Ce livre est publié par les Éditions Harper Collins.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.

Face it - Livre de Deborah Harry Blondie - Debbie adolescente jeune bien avant Blondie
Deborah Harry jeune bien avant Blondie

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens