Tom Harris est un agent du MI6 agissant pour le compte de la CIA qui réussit a pirater le câble internet d’une centrale nucléaire iranienne secrète afin de la détruire. Une journaliste américaine qui travaille avec un lanceur d’alerte reçoit la confirmation de l’existence de la fausse société de télécommunication dans laquelle Tom Harris exerce ses activités d’espionnage. Les services de renseignement iraniens arrêtent la journaliste tandis que le lanceur d’alerte américain révèle publiquement toutes les informations qu’il détient sur Tom Harris. La CIA ordonne à Tom Harris de fuir l’Afghanistan où il menait une nouvelle mission secrète en ne lui laissant que 30 heures pour rejoindre le point d’extraction situé dans l’ancienne base américaine de Kandahar à 600 kilomètres de sa position actuelle. Notre résumé de Kandahar de Ric Roman Waugh avec Gerard Butler s’arrête ici afin de préserver votre suspense si vous choisissez de regarder ce film sur Prime Video.
BANDE-ANNONCE du film Kandahar
Exclusivité PRIME VIDEO
0
MINUTES
AVIS sur le film Kandahar
Notre avis sur Kandahar est mitigé car ce film bénéficie d’une bonne réalisation de Ric Roman Waugh mais son scénario pourtant intéressant n’arrive pas à créer un suspense prégnant en dépit de plusieurs bonnes scènes d’action et d’une profondeur géopolitique insoupçonnée pour ce genre de film américain. La traque de Tom Harris et de son interprète à travers l’Afghanistan avait tout pour être passionnante car les deux hommes sont pourchassés simultanément par les services de renseignement iraniens et les services secrets pakistanais et les Talibans tout en devant se méfier d’un chef de guerre afghan qui se vend au plus offrant ! Malheureusement l’histoire s’avère trop linéaire sans autre enjeu que celui d’atteindre le point d’extraction ainsi le film Kandahar aligne des bonnes scènes d’action mais n’arrive pas à installer une véritable tension alors que ce récit s’inspire pourtant d’histoires vraies !
Est-ce que le film Kandahar est inspiré d'une histoire vraie ?
Le film Kandahar est inspiré de faits réels car l’auteur de son scénario Mitchell LaFortune est un ancien officier de l’espionnage militaire américain déployé en Afghanistan pour le compte de la Defense Intelligence Agency en 2013 durant l’affaire Snowden avec ses fuites de renseignements ultra-secrets ! Mitchell LaFortune reproduit donc dans son film Kandahar le mécanisme de fuite de renseignements qui a mis en péril la vie d’agents secrets américains comme son personnage de Tom Harris tout en offrant une vision très claire des conflits d’intérêts entre différentes factions en Afghanistan. Cette connaissance des faits et des enjeux géostratégiques se ressent tout de suite dans le film Kandahar ! Le film Kandahar est donc bien inspiré d’histoires vraies mais les aventures de Tom Harris interprété par Gerard Butler ne sont pas inspirées d’une histoire vraie puisque ce personnage n’a jamais existé !
CRITIQUE du film Kandahar
Notre critique de Kandahar est partagée car ce film de Ric Roman Waugh offre des vrais bons moments d’action ainsi que des vrais bons moments d’espionnage mais il n’y a malheureusement aucun lien fort entre ces bons moments car l’échappée de Tom Harris et de son traducteur semble être une simple ligne droite vers Kandahar à effectuer avec une voiture volée en évitant les balles ennemies. Le film Kandahar est déroutant avant d’être décevant car Mitchell LaFortune avait introduit dans son scénario l’enlèvement de la journaliste américaine et la mission secrète du traducteur de Tom Harris qui sont presque totalement délaissés par le film tout comme la décision d’utiliser des drones par les américains ou l’incertitude intérieure de l’officier des renseignements iraniens Farzad Asadi splendidement interprété par Bahador Foladi.
Le film Kandahar est-il bien interprété ?
Le film Kandahar bénéficie d’une très bonne interprétation de Gerard Butler mais son histoire trop faible n’arrive pas à créer une angoisse prenante comme dans son très bon film Mayday de Jean-François Richet. Cependant, à 53 ans lors du tournage du film, Gerard Butler reste l’archétype d’homme quinqua admiré et convoité par les jeunes femmes d’aujourd’hui comme en témoigne la scène d’une soirée hype où une ravissante jet-setteuse en minijupe le mange du regard ! Travis Fimmel est parfait dans son rôle de Roman Chalmers comme il était déjà parfait dans son film Delia’s Gone de Robert Budreau et dans son film One Way de Andrew Baird. Hélas, les bons acteurs du film, la bonne réalisation du film, les bonnes scènes d’action du film, le gros budget du film n’arrivent pas à faire un film exaltant alors Kandahar est un film inaccompli d’autant plus décevant qu’il suscite un vif intérêt à plusieurs reprises avant de s’écrouler comme la centrale nucléaire iranienne !
NOTES du film Kandahar
6.5Score Expert
Film bien réalisé mais inaccompli
Kandahar est un film bien réalisé mais inaccompli car son histoire trop linéaire ne peut pas se contenter de ses bonnes scènes d'action
Actrices et Acteurs du film Kandahar - Distribution
Gerard Butler (dans le rôle de Tom Harris) ; Navid Negahban (dans le rôle de Mohammad Doud, surnommé Mo) ; Travis Fimmel (dans le rôle de Roman Chalmers) ; Ali Fazal (dans le rôle de Kahil) ; Bahador Foladi (dans le rôle de Farzad Asadi) ; Corey Johnson (dans le rôle de Chris Hoyt) ; Olivia-Mai Barrett (dans le rôle de Ida Harris)
Réalisateur du film Kandahar - Réalisation
Ric Roman Waugh
Scénario du film Kandahar - Auteur
Mitchell LaFortune
Musique du film Kandahar - Compositeur de la Bande Originale
David Buckley
Durée du film Kandahar
119 minutes
Année du film Kandahar
Date de sortie du film : 31 mai 2023
Genre du film Kandahar
Action ; Thriller ; Guerre
Producteurs du film Kandahar
Gerard Butler ; Alan Siegel ; Basil Iwanyk ; Erica Lee
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.