L’arabe du futur 5 – BD – Avis critique de la bande dessinée
RÉSUMÉ de la BD L'Arabe du futur 5
Ce tome 5 de L’Arabe du futur fait partie d’une série en six tomes écrite et dessinée par Riad Sattouf. Sous-titrée Une jeunesse au Moyen-Orient, cette série de bandes dessinées raconte l’enfance et l’adolescence de l’auteur, fils aîné d’une mère française et d’un père syrien. L’histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d’Hafez Al-Assad en passant par la Bretagne, de Rennes au cap Fréhel. Arrivé à ce cinquième tome (1992-1994), Riad Sattouf raconte son adolescence.
Dans ce tome 5 de la bande dessinée L’Arabe du futur , Riad a 14 ans, ses cheveux blonds ont disparu, et il a un physique difficile.
À la fin du tome précédent, son père s’est enfui en Syrie avec son plus jeune frère, Fadi. Tandis que sa mère utilise tous les recours légaux pour récupérer son fils Fadi, Riad poursuit son exploration de cet âge pénible qu’est l’adolescence et se réfugie dans le paranormal. Il devient copain avec les exclus de sa classe, qui lui font lire Lovecraft, et rencontre Anaïck, la femme de sa vie.
Grâce au dessin, le jeune Riad arrive à se faire – un peu – respecter. Mais il a du mal à trouver sa place, partagé entre l’envie d’être comme les autres et sa mauvaise conscience venue de Syrie, qui se rappelle à lui à travers les voix de son père et de ses cousins… Ce résumé de L’Arabe du futur 5 reste volontairement concis afin de ne pas altérer votre plaisir de lecture de ce roman graphique très touchant.
VIDÉO de la BD L'Arabe du futur 5
Roman graphique
GRAND FORMAT
CRITIQUE de la BD L'Arabe du futur 5
Ce volume 5 est doublement passionnant car on est captivé par 2 histoires qui s’entremêlent ; les années collège de Riad Sattouf (c’est une autobiographie) et ses premières amours (contrariées) ; les conséquences tragiques de la séparation de son père (syrien) et de sa mère (française) : je ne spoile pas !
Je ne suis pas un grand fan des dessins de Riad Sattouf mais, comme pour Les cahiers d’Esther (du même auteur), la magie opère et le dessin colle bien au scénario pour nous offrir une bande dessinée captivante. D’ailleurs le récit consacré aux années collège et aux désirs de rencontre amoureuse de Riad Sattouf évoque d’une certaine manière Les cahiers d’Esther.
Évidemment, si vous êtes bi-national ou juste nés de parents de pays différents, vous allez vous retrouver dans plusieurs facettes du jeune héros et vous serez doublement interpellés par cette historie vraie.
Premiers émois d’un adolescent
Rassurez-vous, si vous avez 2 parents français (par exemple), l’histoire est tout aussi passionnante. Comment ne pas être rattrapé par ses souvenirs à l’évocation des années collège et des premiers émois d’un adolescent ?
Quant à l’histoire de la séparation du père et de la mère de Riad Sattouf, elle est très dure. Et c’est LÀ, oui LÀ, qu’il y a une grosse déception car vous ne connaîtrez pas le dénouement de l’intrigue avec ce volume 5 : nous devons attendre le volume 6 pour connaître la suite et peut-être la fin d’un épisode particulièrement éprouvant (je ne spoile pas). Cette intrigue inachevée est frustrante car il s’agit d’une histoire vraie et on a vraiment envie d’en connaître le dénouement : quelle déception ! Bon, au prochain tome, ça ira mieux…
Malgré cette (petite) déception, notre critique de L’Arabe du futur 5 reste évidemment vraiment enthousiaste car cette BD révèle une sincérité qui touche au cœur.
AVIS sur la BD L'Arabe du futur 5
Notre avis sur L’Arabe du futur 5 est donc très positif car nous avons pu lire un excellent volume 5 de L’Arabe du futur qui est certes un peu différent des 4 premiers volumes mais qui reste tout autant captivant en préservant toujours une merveilleuse part d’humanité et en nous proposant des souvenirs très touchants des premiers désirs de baisers avec des filles. Bravo !
Cette bande dessinée est passionnante car elle est le récit d'une vraie vie d'adolescent avec ses plaisirs et ses craintes et ses désirs
- Histoire vraie
- Histoire passionnante
- Graphismes faciles
- Long récit
- L'histoire en suspens
- Graphismes faciles
ACHETER la BD
L'Arabe du futur tome 5
PAGES de la BD L'Arabe du futur 5
AUTEUR de la BD L'Arabe du futur 5
Riad Sattouf est né en 1978 à Paris, il est auteur de bande dessinée et réalisateur. Son enfance se déroule entre la Libye, la Syrie, et la Bretagne. Riad Sattouf étudie les arts appliqués à Nantes, puis le cinéma d’animation à Paris, à l’école des Gobelins.
Riad Sattouf a publié Les Pauvres Aventures de Jérémie, Manuel du puceau, No sex in New York, Pipit Farlouse, Retour au collège, Pascal Brutal, La vie secrète des jeunes, L’Arabe du futur et Les Cahiers d’Esther.
Lauréat de nombreux prix internationaux (Los Angeles Times Graphic Novel Prize, Prix de l’excellence au Japan Media Arts Festival, Max und Moritz Prize) et traduit en 23 langues, Riad Sattouf est l’un des rares auteurs de bande dessinée à avoir remporté le Fauve d’or (meilleur album) au Festival d’Angoulême à deux reprises, en 2010 et 2015. La Bpi du Centre Pompidou lui consacre, en 2018, une exposition intitulée Riad Sattouf, l’écriture dessinée.
Riad Sattouf a réalisé 2 longs-métrages : Les Beaux Gosses, en 2009 (César du meilleur premier film), et Jacky au royaume des filles, en 2014.
Riad Sattouf est le créateur d’une œuvre originale qui utilise pleinement les ressources conjuguées du dessin et de l’écriture. Il porte sur le monde un regard très personnel, à la fois tendre et lucide. Son propos emprunte autant à la chronique sociale (Retour au collège, La Vie secrète des jeunes) qu’à la satire (Pascal Brutal) ou à l’autobiographie (L’Arabe du futur).
ÉDITEUR de la BD L'Arabe du futur 5
Cette bande dessinée est publiée par Allary Éditions.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️