Le Chemisier – BD – Avis Critique

Avis Critique en une note
Plaisir à lire la BD 97%

RÉSUMÉ de la BD Le Chemisier

Séverine est une étudiante qui partage sa vie avec un jeune homme qui ne lui porte plus d’intérêt en préférant jouer avec ses amis. Séverine est une jeune femme réservée qui n’ose pas s’imposer face à son professeur de lettres à la faculté. Le destin de Séverine bascule lorsqu’un homme marié lui prête un très beau chemisier en soie qui appartient à son épouse pour remplacer un t-shirt souillé. Séverine qui n’a jamais eu les moyens financiers pour s’offrir un aussi beau chemisier de marque ressent immédiatement une sensation d’assurance et de bien-être en portant ce chemisier. Séverine se transforme alors en réussissant brillamment un oral dans l’amphithéâtre de l’université. Séverine se transforme aussi en assumant ses envies charnelles parfois les plus tabous avec d’autres hommes et avec des inconnus ! Ce résumé de la BD Le Chemisier reste volontairement concis afin de ne pas altérer votre plaisir de lecture de ce magnifique roman graphique.

VIDÉO de la BD Le Chemisier

Le Point
PRIX WOLINSKI
0
PAGES

CRITIQUE de la BD Le Chemisier

Après une première publication en grand format en 2018 de ce roman graphique au prix de 20 euros, les éditions Casterman ont eu l’excellente idée de rééditer Le Chemisier en moyen format au prix très raisonnable de 10 euros ; voilà l’occasion de redécouvrir cette bande dessinée érotique d’une rare finesse ! Ceci écrit, Le Chemisier ne peut pas être réduit à une BD érotique, même si elle comporte des grands moments d’érotisme, car Le Chemisier est aussi, et surtout, le destin d’une jeune femme qui s’affirme enfin en ne voulant plus être emprisonnée dans son quotidien sans saveur !

Le Chemisier - BD - Critique
Une jeune femme à la vie terne qui n'ose pas faire de critique dans la BD Le Chemisier

Le chemisier que Séverine commence à porter agit un peu comme le boîtier de la BD Le Déclic de Manara en faisant disparaître toutes les inhibitions de la jeune femme : l’étudiante n’a plus de tabous ! Séverine fait un oral magistral sans aucune notes dans un amphi de la faculté ! Séverine refuse de subir davantage les soirées entre amis insipides de son compagnon et, d’ailleurs, Séverine se rend compte qu’elle n’aime plus son compagnon ! Séverine vit ses envies charnelles sans se soucier des risques ou des conséquences !

Le Chemisier - BD - Le port du chemisier libère les envies charnelles de l'étudiante
Le simple fait de porter le chemisier libère les envies charnelles de l'étudiante

La dimension érotique de la BD Le Chemisier est très intéressante car elle s’imbrique intimement avec plusieurs désirs secrets enfouis, ou plus justement refoulés, des jeunes femmes. Lorsque Séverine fait l’amour avec l’homme marié chez qui elle va faire du baby-sitting, le roman graphique ne fait que mettre à jour une pensée ou une envie qui déjà traversé l’esprit de beaucoup d’étudiantes baby-sitters : le film Les Babysitters de David Ross qui relate une histoire vraie avait déjà souligné à quel point certaines étudiantes pouvaient allègrement faire l’amour avec des pères de famille ! Lorsque Séverine trompe son compagnon en faisant l’amour avec un homme qu’elle rencontre dans la rue, la bande dessinée ne fait que révéler l’envie diffuse chez certaines femmes de faire cocu leur mari (ou compagnon qui dans cette BD l’a franchement bien mérité). Lorsque Séverine se masturbe devant le miroir en portant sa chemise, la BD ne fait qu’illustrer l’envie des femmes de retrouver leur corps et leur sensualité trop souvent délaissés par leur mari ou compagnon. Ainsi, on ne ne peut pas séparer les désirs sexuels de Séverine de son désir d’émancipation : l’envie de jouissance pour Séverine s’affirme aussi comme un moyen de revivre en sentant à nouveau sa chair et ses émotions ! Une des scènes les plus érotiques de la bande dessinée doit ainsi également être analysée sous cette double facette : lorsque Séverine se caresse dans une voiture face à un homme qui masturbe sa verge derrière la vitre de la portière, Séverine éprouve évidemment une excitation érotique à voir le pénis qui se dresse et qui éjacule devant elle pour elle mais aussi, cela est très important, Séverine est tout simplement transcendée d’être à nouveau regardée et admirée car son compagnon ne la regardait plus ! Ici, l’homme exhibitionniste qui montre son sexe en érection à l’étudiante assise dans la voiture est surtout perçu par Séverine comme un voyeur qui la regarde enfin et qui fait enfin attention à elle car, avant ce voyeur, avant qu’elle ait porté son chemisier, plus personne ne regardait Séverine et plus personne ne faisait attention à elle !

L'étudiante baby-sitter et l'homme marié franchissent les tabous dans la BD Le Chemisier
L'étudiante baby-sitter et l'homme marié franchissent les tabous dans la BD Le Chemisier

Ainsi le chemisier de Séverine n’a donc rien de surnaturel mais il est simplement l’objet révélateur montrant (démontrant ?) à l’étudiante qu’elle peut attirer les regards et les désirs des hommes, et non pas être oubliée sur un coin de canapé par son compagnon qui discute avec ses amis ou être ignorée par son professeur de faculté qui ne se souvient même pas de son prénom ! Les femmes le savent pertinemment, elles possèdent toutes un vêtement ou une tenue dans laquelle elles s’affirment davantage en éprouvant du plaisir à être regardées et respectées. En effet, le chemisier de Séverine n’est pas un vulgaire chemisier sexy mais c’est un très beau chemisier qui attire les regards tout en suscitant le respect : le même respect que l’on éprouve face une œuvre d’art ! Dans la BD Le Déclic de Manara, le facteur déclencheur du désir féminin est une télécommande qui permet à la femme de vivre ses pulsions sexuelles les plus perverses mais sans acquérir le respect des hommes alors que dans le BD Le Chemisier de Vivès, le chemisier est le facteur déclencheur d’une assurance féminine qui se traduit par le désir de vivre pleinement sa vie de jeune femme que ce soit lors de ses études ou que ce soit lors de ses aventures intimes ! En cela, Le Chemisier est un roman graphique d’une extrême finesse car il permet aux femmes de porter un autre regard sur elles-mêmes et il permet, je l’espère, aux hommes de s’apercevoir qu’ils possèdent un trésor féminin à côté d’eux ; un trésor qu’il faut chérir !

Le professeur incapable de se souvenir du prénom de l'étudiante dans la BD Le Chemisier
Le professeur incapable de se souvenir du prénom de l'étudiante dans la BD Le Chemisier

Le scénario de Bastien Vivès est d’une rare perfection avec une belle observation de ses personnages que l’on peut comparer au meilleur cinéma d’auteur italien. Les dessins de Bastien Vivès sont d’une belle douceur et d’une belle élégance ce qui permet de rendre féminines et désirables les scènes érotiques les plus intenses même lorsque l’étudiante se fait prendre par derrière ou lorsqu’elle écarte les cuisses pour que son amant lèche sa vulve ! Bref, Bastien Vivès nous embarque bien dans la vie de Séverine comme il nous a bien embarqué dans la vie de Corto Maltese lors de ses nouvelles aventures intitulées Océan Noir. Bastien Vivès a un trait sensible et juste qui pour moi évoque Comès dans son intention : que du bon !

Le trait très sensuel mais très élégant de Bastien Vivès dans la BD Le Chemisier
Le trait très sensuel mais très élégant de Bastien Vivès dans la BD Le Chemisier

Le roman graphique Le Chemisier a donc très justement suscité les meilleures critiques de la presse dont la critique du magazine Elle et la critique du magazine Lire et la critique du magazine Les Inrockuptibles. Ici, à la rédaction de Avisrama, nous avons aussi adoré Le Chemisier et notre critique de cette bande dessinée s’avère donc totalement positive. En plus, avec son petit prix de 10 euros, cette nouvelle édition de la BD Le Chemisier va pouvoir séduire un public d’étudiantes en leur faisant certainement prendre conscience de tous leurs pouvoirs de jeune femme !

Le Chemisier - Critique du roman graphique
Le superbe roman graphique Le Chemisier suscite notre critique la plus positive

ÉDITIONS de la BD Le Chemisier

Que vaut cette nouvelle édition moyen format à prix bas de la BD Le Chemisier ? Tout d’abord, c’est évident, le format n’est pas le même. La première édition en grand format du roman graphique Le Chemisier mesure 19,2 cm par 28 cm tandis que cette nouvelle édition en moyen format mesure 14,1 cm par 20,1 cm. Pour ma part, je préfère le grand format afin de mieux « entrer » dans l’histoire ! Ceci écrit, l’histoire est bien la même et rien ne change de ce côté là entre le grand format et le moyen format. Notre seul vrai regret sera que cette édition moyen format à petit prix soit imprimé sur du papier offset (comme le papier des mangas) plutôt que sur un papier couché (lisse) plus doux au toucher et plus pérenne pour la conservation de l’ouvrage et, c’est mon opinion, plus agréable pour la lecture. La petite info utile pour les inquiètes et les inquiets : le prix de 10 euros indiqué en gros sur la couverture de cette édition en moyen format de Le Chemisier (vous pouvez bien voir cette étiquette de prix sur notre vidéo) est simplement un autocollant qui se retire facilement car, avouons-le, ce prix est assez inesthétique bien qu’il ait l’avantage d’attirer l’œil des futures lectrices et futurs lecteurs. Si votre porte-monnaie vous le permet, alors privilégiez tout de même l’édition de la BD Le Chemisier en grand format. Si, par contre, vous avez un petit budget ou vous avez envie de ranger ce livre dans le tiroir de votre table de nuit pour le savourer d’une seule main en toute intimité alors l’édition en moyen format ne vous décevra pas. En somme, votre choix sera une affaire de goût et d’opportunité… comme pour le chemisier !

L'étudiante baby-sitter va vivre son fantasme secret avec l'homme marié dans la BD Le Chemisier
L'étudiante baby-sitter vivra son fantasme secret avec l'homme marié dans chaque édition de la BD Le Chemisier puisqu'il s'agit exactement de la même histoire

AVIS sur la BD Le Chemisier

Soyons clair, notre avis sur la BD Le Chemisier est très enthousiaste car ce roman graphique érotique est un manifeste féminin pour le droit des femmes à avoir du plaisir et simultanément à vivre pleinement leur vie : quelle réussite ! Une BD à conseiller à toutes les filles qui se sentent un peu délaissées car, franchement, Le Chemisier va vous remettre du peps et vous donner envie d’aller vous acheter un chemisier ou une autre belle fringue ! Vivez !

Le Chemisier - BD - Avis
Notre avis sur Le Chemisier est enthousiaste car il s'agit d'une BD très sensible
9.5Score Expert
Une superbe BD à double facette

Le roman graphique Le Chemisier est une réussite affirmant aux jeunes femmes qu'elles peuvent s'émanciper et vivre enfin leurs vraies envies

Dessins
9.5
Scénario
10
Érotisme
9.5
Tension
9
Ce qui est bien
  • Séverine
  • Très sensuel
  • Aucun tabous
  • L'exhibition dans la voiture
Ce qui est moins bien
  • Certains visages sans traits

ACHETER la BD moyen format

Le Chemisier - Moyen format

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

ACHETER la BD grand format

Le Chemisier - Grand format

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

BANDE-ANNONCE de la BD Le Chemisier

ÉDITEUR de la BD Le Chemisier

Le roman graphique Le Chemisier est édité par Casterman.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.

Une étudiante qui bouleverse son destin et ses désirs intimes dans la BD Le Chemisier
Une étudiante qui bouleverse son destin et ses désirs intimes dans la BD Le Chemisier

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens