RÉSUMÉ du film Ma vie avec Dalí
Résumé de Ma vie avec Dalí d’après l’histoire vraie de Salvador Dalí salué par un avis positif mais pondéré de la critique presse Avisrama étayé par nos explications sur le début et la fin du film. Le jeune et beau James Linton est employé par le galeriste Christoffe qui organise la prochaine exposition de Salvador Dalí à New York. James est chargé d’apporter 20000 dollars à Salvador Dalí dans son hôtel de Manhattan où le célèbre peintre a emménagé en réalisant ses prochains tableaux à l’intérieur de sa chambre ! Salvador Dalí est immédiatement séduit par James qu’il surnomme Saint Sébastien. Christoffe décide que James va désormais travailler comme assistant de Salvador Dalí afin de s’assurer que le peintre produise suffisamment d’œuvres pour le vernissage de l’exposition dans sa galerie d’art. James découvre alors la vraie vie de Salvador Dalí consistant en une succession d’orgies décadentes avec notamment Amanda Lear et Alice Cooper ! James découvre également l’étonnante relation entre Dalí et Gala son épouse adultère ! Notre résumé complet de Ma vie avec Dalí s’arrête ici afin de préserver votre suspense lorsque vous découvrirez ce film très intéressant en DVD ou en VOD sur Prime Video.
BANDE-ANNONCE du film Ma vie avec Dalí
HISTOIRE VRAIE
AVIS sur le film Ma vie avec Dalí
Notre avis sur Ma vie avec Dalí est très positif mais néanmoins pondéré par des faiblesses de réalisation et par un manque de budget se faisant parfois ressentir alors que ce film de Mary Harron s’avère souvent captivant dans ses reconstitutions de la vie de Salvador Dalí. Soyons francs, avoir choisi pour le film la période de la vie de Salvador Dalí où il prépare son exposition à New York en 1974 est un véritable coup de Maître, ou plutôt un coup de Maîtresse puisque la réalisatrice est une femme, car vous allez pouvoir croiser en images Amanda Lear et Alice Cooper et Ginesta et même Jeff Fenholt qui était la star de la comédie musicale de Broadway Jesus Christ Superstar ! Le film Ma vie avec Dalí offre une belle représentation des soirées festives organisées par Salvador Dalí qui basculaient rapidement vers des orgies charnelles décadentes avec des rails d’héroïne à disposition sur un petit plateau argenté mis à disposition des invités avec son indispensable paille ! Là, lors d’une soirée décadente, James Linton se rapproche de Ginesta, la muse de Salvador Dalí, en lui faisant ensuite l’amour puis, plus tard, après une autre soirée orgiaque, Ginesta invite James à lui faire l’amour en compagnie d’un autre homme. Les trois amants d’un soir font l’amour ensemble sous le regard de Salvador Dalí qui se masturbe en observant Ginesta s’offrir à ses deux amants. Les costumes d’époque et la musique pop rock d’époque font de ces orgies décadentes et de leurs conséquences libertines des excellents moments du film Ma vie avec Dalí. L’autre facette très intéressante du film Ma vie avec Dalí consiste à mettre en images la relation fascinante entre Salvador Dalí et son épouse Gala puisque Gala était une femme adultère qui trompait ostensiblement son mari cocu Salvador Dalí avec son accord ! Ma vie avec Dalí montre ainsi Gala en épouse adultère assumée passant d’un homme à un autre au gré des nuits sans se soucier de son mari cocu ou encore Gala posant franchement sa main sur l’entrejambe de James pour palper son pénis à travers son pantalon alors que Salvador Dalí peint dans la chambre à côté ! La relation entre le célèbre mari cocu et sa cocufieuse n’a rien de caricaturale car la réalisatrice Mary Harron arrive à faire comprendre pourquoi Salvador Dalí encourageait sa femme Gala à le faire cocu puisqu’il souhaitait ardemment son bonheur. Et le film Ma vie avec Dalí fait aussi comprendre le besoin viscéral de Salvador Dalí d’avoir Gala à ses côtés car il n’a aucune désinvolture à être un mari cocu volontaire mais il s’agit bien là d’une des plus grandes preuves d’amour !
Le film Ma vie avec Dalí dévoile-t-il le processus de créations des œuvres d'art ?
Une autre facette très intéressante du film Ma vie avec Dalí est la représentation du processus de créations des œuvres d’art de Salvador Dalí avec notamment cette journée où Ginesta et les plus belles jeunes femmes de New York sont invitées à tremper leurs fesses nues dans des bacs de peinture bleue avant de s’asseoir sur des feuilles blanches en public ! Et la réalisatrice Mary Harron arrive là aussi à faire comprendre que ces peintures dont la base de départ est une ode aux fesses féminines sont en réalité des œuvres d’art parfaitement conçues et structurées qui touchent réellement au génie ! Le film Ma vie avec Dalí est à nouveau captivant quand il explique l’engrenage qui a emmené Gala et Salvador Dalí vers une course aux fausses lithographies signées qui étaient en réalité des impressions pour combler les besoins financiers inlassables du couple iconique ! Le film Ma vie avec Dalí s’avère donc très souvent réellement captivant mais il souffre de vraies faiblesses de traitement qui le rabaissent parfois au rang de téléfilm après avoir frôlé la perfection narrative quelques secondes auparavant !
Le film Ma vie avec Dalí est-il l'histoire vraie de Salvador Dalí ?
Oui, le film Ma vie avec Dalí correspond bien à l’histoire vraie de Salvador Dalí et, c’est ce qui est passionnant, le film offre des vraies explications sur la vie de Salvador Dalí. La résidence de Salvador Dalí et Gala au St. Regis Hotel à New York pour 20000 dollars par mois, la présence de Amanda Lear en muse érotisée, le voyeurisme de Salvador Dalí, la relation adultère de Gala avec Jeff Fenholt, la demande écrite que devait faire Salvador Dalí pour voir Gala dans son château : tout est vrai ! Les spectatrices et les spectateurs qui ont visité la maison musée de Salvador Dalí à Port Lligat près de Cadaqués seront ravis de voir cette maison habitée par Salvador Dalí et Gala respectivement interprétés par Ben Kingsley et Barbara Sukowa ! Ma vie avec Dalí est ainsi une reconstitution pouvant être émouvante même si on peut regretter le peu de plans extérieurs à Figueres et à New York. On peut aussi regretter l’absence de Andy Warhol dans le film Ma vie avec Dalí car il était bien un invité des soirées orgiaques new-yorkaises de Salvador Dalí.
Quelle est la vraie cause de la mort de Gala l’épouse de Salvador Dalí ?
Attention spoiler ! Le film Ma vie avec Dalí montre le décès de Gala à Port Lligat sans en expliquer la cause. Très souvent, par méconnaissance, la cause de la mort de Gala en 1982 a été attribuée par erreur à la vieillesse. Cependant la véritable cause de la mort de Gala, la femme de Salvador Dalí, est une grippe très virulente ! Gala comme des nombreuses personnes âgées avait certes une santé fragile mais la cause de sa mort à 88 ans n’est pas la vieillesse mais bien une forme grave de la grippe. Le film Ma vie avec Dalí montre comment Gala a ensuite été déplacée de la maison de Salvador Dalí à Port Lligat jusqu’au château qu’il avait acheté à Gala à Púbol. L’explication de ce déplacement du cadavre de Gala sur un trajet de 80 kilomètres est simple : Salvador Dalí avait promis à Gala qu’elle serait enterrée dans la propriété de son château mais une loi espagnole contre la peste datant des années 40 interdisait de déplacer les cadavres ce qui impliquait que Gala allait devoir être inhumée à Port Lligat ! Alors pour faire croire au décès de Gala dans son château de Púbol, Gala morte a été habillée et déplacée jusqu’à Púbol comme si elle était encore vivante dans la Cadillac DeVille (modèle 1969) de Salvador Dalí assisté par son infirmière ! Ainsi Gala a pu être enterrée dans son château de Púbol à l’intérieur d’une crypte que Salvador Dalí a fait construire pour elle ! Salvador Dalí est mort en 1989 sept ans après Gala. Notre explication de la fin du film Ma vie avec Dalí devrait vous permettre de mieux appréhender les incroyables derniers moments ensemble de Salvador Dalí vivant et de Gala morte. Quelle mort surréaliste !
CRITIQUE du film Ma vie avec Dalí
Notre critique de Ma vie avec Dalí est très favorable car ce film dresse un portrait fascinant des soirées décadentes organisées au St. Regis Hotel à New York en 1974 par Salvador Dalí avant de nous inviter à partager l’intimité de Salvador Dalí dans sa maison de Port Lligat près de Cadaqués. La réalisatrice canadienne Mary Harron intègre quelques flashbacks dans son récit qui sont parfois magnifiques et surtout très explicatifs sur l’intensité de la relation entre Salvador Dalí et Gala. Le film Ma vie avec Dalí souffre cependant de défauts parfois incroyablement flagrants en faisant s’écrouler certaines scènes au niveau d’un téléfilm ! La bande son du film est parfaite quand elle utilise des chansons rock et pop d’époque mais elle sombre dans le didactisme le plus mièvre lorsqu’il s’agit d’une composition originale : c’est consternant ! Le budget limité du film se ressent par le cruel manque de scènes en extérieur à New York ce qui est d’ailleurs logique puisqu’une grande partie du film a été tournée à Liverpool. Un autre souci majeur du film est la photographie bien trop plate sans véritable travail des couleurs en contraste avec l’extraordinaire travail sur les costumes et les décors. Concomitamment, Mary Harron livre par moments des plans aux cadrages carrés de téléfilm comme si certaines scènes avaient été peu travaillées ou bâclées ; c’est dépitant !
Le film Ma vie avec Dalí montre-t-il des scènes explicites ?
On applaudit des deux mains les reconstitutions des orgies décadentes de Salvador Dalí dans Ma vie avec Dalí mais on s’étonne que Mary Harron ne soit pas allé plus loin dans la représentation des actes charnels bien trop vite éludés en quelques secondes alors que, comme le souligne le film, une grande partie des œuvres de Salvador Dalí est éminemment érotique voire phallique : Salvador Dalí affirmait lui-même que les obsessions sexuelles sont la base de la création artistique ! Quel dommage car la distribution de Ma vie avec Dalí est impeccable dont évidemment Ben Kingsley irréprochable en Salvador Dalí. Suki Waterhouse est fascinante dans son rôle de Ginesta adepte du triolisme libertin. Et Andreja Pejić fera fondre tous les fétichistes des pieds lorsqu’elle interprète Amanda Lear qui ordonne à James de lui enfiler son escarpin à talon aiguille sur son pied nu en reflet du jeu de la vraie Amanda Lear avec son attitude de dominatrice mise en image sur la pochette de son disque Follow Me où elle arbore un fouet en cuir de flagellatrice d’hommes soumis et une tenue noire de Maîtresse sadomasochiste ! Notons aussi que la plupart des actrices se sont prêtées à des scènes de nudité partielle en juste correspondance des œuvres dénudées crées par Salvador Dalí avec entre autres Ginesta. Alors, malgré certaines épouvantables maladresses de mise en scène, Ma vie avec Dalí reste un film captivant tant les faits réels s’avèrent fascinants ! Quelle spectatrice ou quel spectateur ne rêvera pas d’être invité à une orgie décadente de Salvador Dalí à New York en 1974 ?
NOTES du film Ma vie avec Dalí
Ma vie avec Dalí est un film décadent fascinant en dépit de ses faiblesses car il dévoile une période orgiaque peu connue de la vie de Salvador Dalí
- Histoire vraie
- Soirées décadentes
- Ginesta incitatrice
- Amanda Lear altière
- Manque de budget
- Ressemble parfois à un téléfilm
ACHETER LE DVD du film Ma vie avec Dalí
Ma vie avec Dalí | DVD
AFFICHE du film Ma vie avec Dalí
CASTING du film Ma vie avec Dalí
Actrices et Acteurs du film Ma vie avec Dalí | Distribution
Ben Kingsley (dans le rôle de Salvador Dalí) ; Barbara Sukowa (dans le rôle de Gala) ; Christopher Briney (dans le rôle de James Linton) ; Andreja Pejić (dans le rôle de Amanda Lear) ; Suki Waterhouse (dans le rôle de Ginesta)
Réalisatrice du film Ma vie avec Dalí | Réalisation
Mary Harron
Scénario du film Ma vie avec Dalí | Auteurs
Mary Harron ; John C. Walsh
Musique du film Ma vie avec Dalí | Compositeur de la Bande Originale
Edmund Butt
Durée du film Ma vie avec Dalí
104 minutes
Année du film Ma vie avec Dalí
Date de sortie du film : 11 septembre 2023
Genre du film Ma vie avec Dalí
Drame ; Film dramatique ; Histoire vraie
Producteurs du film Ma vie avec Dalí
David O. Sacks ; Edward R. Pressman
Sociétés de production du film Ma vie avec Dalí
Zephyr Films ; Pressman Film
Pays d'origine du film Ma vie avec Dalí
USA ; Angleterre
Titre original du film Ma vie avec Dalí
Daliland
AVIS DU PUBLIC pour le film Ma vie avec Dalí
VOTRE AVIS sur le film Ma vie avec Dalí
DIFFUSEUR du film Ma vie avec Dalí
Le film Ma vie avec Dalí est diffusé à la télévision par Prime Video.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Zephyr Films / Pressman Film
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️