Une jeune femme tente de survivre à Taïwan alors q’un virus se répand en libérant les instincts les plus abominables des personnes infectées. La jeune femme, Kat, est séparée de son amoureux, Jim, qui essaye de la rejoindre à travers la ville plongée dans un chaos total. Kat se réfugie dans un hôpital où un homme armé en combinaison blanche lui ordonne de se menotter puis de se déshabiller intégralement ! Notre résumé de The Sadness de Rob Jabbaz avec Regina Lei s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre suspense lorsque vous découvrirez ce film d’horreur au cinéma ou en VOD ou en DVD ou en Blu-ray ou à la télévision sur OCS Pulp.
BANDE-ANNONCE du film The Sadness
Meilleur Film GÉRARDMER
0
MINUTES
CRITIQUE du film The Sadness
En ce qui concerne The Sadness, je n’ai jamais vu un film d’horreur aux images aussi effroyables ; il faut parfois faire un réel effort pour ne pas fermer les yeux ou détourner la tête de l’écran ! Et pourtant le début de The Sadness commence très bien avec des images douces, une caméra posée, des plans longs, une vraie maîtrise de la mise en scène digne du meilleur cinéma taïwanais puisque The Sadness est un film taïwanais. Mais dès que les personnes infectées par le virus commencent à s’attaquer aux personnes non infectées alors les scènes sont si abjectes et les effets spéciaux sont si réalistes qu’on a vraiment du mal à garder les yeux sur l’écran : un vrai film d’horreur ! Les amatrices et amateurs de films d’horreur apprécieront peut-être cette surenchère dans l’horreur mais elle ne conviendra évidemment pas à tous les publics. D’ailleurs, le film The Sadness a été interdit aux moins de 16 ans avec un avertissement lors de son exploitation dans les salles de cinéma. Notre confrère Libération dans son édition du samedi 14 et dimanche 15 janvier nous rappelle d’ailleurs que le film The Sadness avait frôlé une interdiction (fatale) aux moins de 18 ans lors de sa classification par le CNC. Pour autant, malgré son horreur horrible, The Sadness est loin d’être un film confidentiel avec plus de 50000 entrées dans les salles de cinéma françaises pour 85 copies. Mais, ceci écrit, revenons à notre horreur…
Les personnes infectées libèrent leurs pulsions sadiques dans le film The Sadness
Revenons à notre horreur dans le film The Sadness car les humains infectés par le virus sont très rapides, très intelligents, avides de sang humain et de chair humaine, et, c’est nouveau, libérés de tous leurs tabous pour se livrer à leurs pulsions sadiques et sexuelles les plus interdites ! Bref, The Sadness propulse des hordes de zombies améliorés (ou détériorés, selon vos goûts) qui courent vite en ne pensant qu’à faire le mal et à s’adonner à des agressions sexuelles plus ignobles les unes que les autres sur des femmes (parfois en pleine rue !) et sur des hommes (avec parfois les testicules martyrisés !) non infectés puisque les zombies adorent que leurs victimes souffrent ! À partir de là, l’ombre du Salò ou Les 120 jours de Sodome de Pasolini peut planer sur The Sadness qui, dans les faits, présente des scènes encore plus extrêmes que celles du cinéaste italien. Vous l’avez compris, The Sadness est un film marquant. The Sadness a d’ailleurs été Sélection Officielle au Festival de Paris (le PIFFF) et au Festival de Locarno et Prix du Meilleur Film au Festival de Gérardmer et au Festival FanTasia en étant parallèlement salué par une critique dithyrambique.
Critique relativisée du film The Sadness
Les récompenses du film The Sadness sont méritées. La jeune Regina Lei interprète à la perfection son rôle de Kat en étant notamment splendidement flegmatique quand un homme d’affaire commence à la harceler dans le métro. Le réalisateur Rob Jabbaz signe avec The Sadness un film au rythme très rapide qui maintient un très bon suspens de la première minute à la dernière minute en s’aidant de litres de sang qui giclent en abondance des corps mutilés ! Le scénario qui explique bien les propriétés du virus et le comportement des personnes infectées ne va pas plus loin que ça en se limitant à des courses poursuites entre zombies et personnes saines dans Taipei, la capitale de Taïwan. Et c’est bien dommage que le scénario n’ait pas plus d’envergure puisque toute cette horreur et toute cette violence n’ont dès lors aucune justification à contrario de Pasolini qui réalisait un cinéma éminemment politique en utilisant la force de ses images. Et c’est bien pour cela que The Sadness est un film d’horreur extrême mais reste simplement un film d’horreur extrême. Pour être honnête, on croit dur comme fer que le scénario va prendre de l’essor quand une personne infectée s’empare du système d’alerte de Taipei, qui permet de parler à toute la ville grâce à des mégaphones installés sur des piliers, en commençant à énumérer les sévices corporels et sexuels que les personnes non infectées vont subir (les femmes allant être « baisées dans la rue comme des chiennes ») : la scène est aussi dystopique que surréaliste ! Hélas, le scénario n’a pas pris l’ampleur qu’il aurait dû prendre à ce moment en se cantonnant de suivre les parcours de Kat et Jim qui tentent de survivre dans cet enfer ! Notre critique de The Sadness se doit d’être relativisée en faisant un constat d’efficacité dans l’horreur horrible pour ce film qui dépasse beaucoup de limites tout en étant dès lors destiné à un public très averti : cette mise en garde est à prendre en considération.
AVIS sur le film The Sadness
Un regard sur une société qui sombre dans la dépravation et le sadisme le plus pervers peut être intéressant s’il est assorti d’une pensée politique mais le film The Sadness se contente de faire défiler des images de cruauté sans les articuler autour d’une réflexion ce qui est bien dommage. Notre avis sur The Sadness se doit de reconnaître les indéniables buts achevés du film dans son déploiement d’horreurs atroces et l’efficience du scénario au service de ces buts mais nous devons aussi souligner le peu d’ambition du scénario qui reste à sa tâche de sacrifier des personnes non infectées aux personnes infectées. The Sadness est donc un film qui comblera les amatrices et amateurs de films d’horreur extrême. Par contre, The Sadness peut décevoir voire choquer les cinéphiles appréciant les films qui ont du sens car le seul sens de The Sadness est le sens de la fuite pour échapper aux personnes infectées qui courent très vite ! The Sadness est donc un film à réserver à un public d’initiés avide du genre car, dans son genre, The Sadness est vraiment très impactant !
NOTES du film The Sadness
8.5Score Expert
Film d'horreur vraiment extrême
The Sadness est un film d'horreur vraiment extrême qui plaira aux adeptes du genre mais à vraiment déconseiller aux néophytes
Regina Lei (dans le rôle de Kat) ; Berant Zhu (dans le rôle de Jim) ; Ying-Ru Chen (dans le rôle de Molly) ; Tzu-Chiang Wang (dans le rôle de l’homme d’affaire dans le métro) ; Wei-Hua Lan (dans le rôle du docteur Alan Wong) ; Ralf Chiu (dans le rôle de Monsieur Lin) ; Lue-Keng Huang (dans le rôle de Kevin) ; Jacky Liu (dans le rôle du général) ; Emerson Tsai (dans le rôle de Warren Liu)
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.