There are no Saints | Film fort de Paul Schrader
RÉSUMÉ du film There are no Saints
Le tueur de policier Neto Niente est libéré de prison après la rédemption d’un enquêteur qui déclare avoir fabriqué des fausses preuves. Neto va retrouver Nadia son ex-femme et Julio son fils pré-adolescent qu’il n’a pas vu depuis quatre ans. Neto refait l’amour avec son ex-femme en provoquant la colère de Vincent Rice le nouvel amant de Nadia qui la tue et qui enlève Julio. Vincent Rice est un dangereux trafiquant d’arme qui réside au Mexique. Neto va devoir se battre contre les cartels mexicains s’il veut retrouver son fils Julio ! Notre résumé de There are no Saints de Alfonso Pineda Ulloa s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre suspense si vous décidez de regarder ce film très réussi au cinéma ou en DVD ou en Blu-ray ou en VOD ou à la télévision sur OCS.
BANDE-ANNONCE du film There are no Saints
PAUL SCHRADER
AVIS sur le film There are no Saints
Notre avis sur There are no Saints est très positif car ce film s’avère un thriller palpitant de la première seconde à la dernière seconde grâce à l’excellent scénario de Paul Schrader et à la réalisation impeccable de Alfonso Pineda Ulloa même si des scènes atroces destinent There are no Saints à un public très averti. There are no Saints bénéficie d’un très bon scénario de Paul Schrader où son héros le tueur de policier est à nouveau un homme solitaire en quête de rédemption après Taxi Driver et American Gigolo et évidemment son dernier film The Card Counter avec Oscar Isaac. Le réalisateur Alfonso Pineda Ulloa insuffle un vrai climat délétère au film tout en lui conférant un bon rythme avec des images soignées soulignées par un beau travail des lumières. En fait, même si cela ne semble pas une évidence à la vue de son affiche et de sa bande-annonce, There are no Saints est un film qui est juste au souffle près, oui, au souffle près quand Neto Niente retrouve son fils après quatre années de prison !
There are no Saints est un film aux scènes d'action époustouflantes
Les scènes d’action du film There are no Saints sont brèves mais époustouflantes avec un montage très serré qui coupe le souffle ; la fusillade entre les deux 4 X 4 et l’affrontement sur le parking sont des grands moments de cinéma ! Comme à son habitude, Paul Schrader intègre des personnages féminins magnétiques dans ses scénarios alors c’est Inez une danseuse de lap dance qui va aider Neto d’abord pour de l’argent puis pour de l’amour. Inez la lap danseuse qui se définit ainsi « Tu sais ce que ça veut dire Inez, ça vient d’Agnès, ça veut dire Saint ou Chaste » en étant donc elle aussi en quête de rédemption. Ici, il faut souligner que le réalisateur filme très bien sans fausse pudeur le club de lap dancing, le Lady Bird, avec ses filles aux poitrines nues dont une lap danseuse armée d’une mitraillette : belle image d’un quasi happening ! Et le réalisateur se surpasse pour filmer en ellipse les scènes d’amour avec simplement la jouissance finale de Nadia qui chevauche Neto dans une voiture ou l’image de deux amants reflétée déformée par une télévision cathodique éteinte : c’est parfait ! Paul Schrader offre une bascule inattendue à son film qui pousse très loin les curseurs de l’atroce alors There are no Saints est un film très réussi mais vraiment à réserver à des adultes très avertis !
CRITIQUE du film There are no Saints
Notre critique de There are no Saints est très favorable car ce film sans pitié aux scènes parfois très dures bénéficie d’une histoire très bien écrite par Paul Schrader et très bien réalisée par Alfonso Pineda Ulloa avec des acteurs et actrices en fusion avec leurs rôles. José María Yazpik adopte la bonne tonalité pour son personnage contrasté de Neto Niente tout comme il avait déjà une bonne tonalité pour son personnage de Amado dans la série Narcos. Neal McDonough interprète très bien son personnage de Vincent Rice avec un éclair de folie qui évoque Malcolm McDowell en ayant toujours cette ambivalence prégnante qu’on a récemment pu admirer dans le film Tuer pour survivre de Derek Presley. Ron Perlman n’apparait qu’à la fin du film There are no Saints mais il joue son rôle avec une présence naturellement imposante comparable à celle du film Nightmare Alley de Guillermo del Toro et du film The Last Victim de Naveen A. Chathapuram. Paz Vega qui était l’héroïne du film Lucia et le sexe (la jeune femme en robe rouge à moto sur l’affiche iconique du film) joue très bien son rôle trop court puisqu’elle interprète l’ex-femme de Neto Niente rapidement assassinée par Vincent. Shannyn Sossamon est excellente dans son rôle d’Inez lap danseuse au grand cœur qui a aussi un grand décolleté et une série de répliques géniales lors de son voyage en voiture avec Neto ! Agissant en miroir négatif d’Inez, Karla Souza interprète Collie la lap danseuse blonde qui est hélas très cruelle avec un homard et qui est surtout la compagne d’un trafiquant d’arme s’apprêtant à tuer Neto !
Le film There are no Saints est un récit de rédemption
De la prison de Huntsville au Texas où Neto était incarcéré jusqu’à la jungle mexicaine où des femmes captives sont enchaînées à moitié nues dans des geôles et martyrisées pour obtenir des rançons, There are no Saints relate le parcours de Neto Niente surnommé Le Jésuite car il torture ses victimes comme à l’époque de l’inquisition mais il s’agit ici d’un parcours de rédemption d’un homme qui a fait le mal et qui veut désormais faire le bien. Neto Niente a lui-même était libéré de prison par la rédemption de l’officier de police Cuaron atteint d’un cancer du colon incurable qui a innocenté Neto avant de mourir. Et Neto entraine avec lui Inez sur le chemin de la rédemption alors qu’elle travaille au Lady Bird, un club de lap dancing aussi dénommé « Le bar à putes » ; la lap dance consistant pour une jeune femme à faire un strip-tease devant le client en se frottant souvent sur le client qui n’a pourtant pas le droit de toucher avec ses mains la lap danseuse ! Alors que Neto tente de sauver son fils aux mains d’un cartel, il est pourchassé par la police qui le tient responsable de l’assassinat de son ex-femme et de la disparition de son fils et du meurtre d’un agent de police ! Le coupable n’est évidemment pas Neto mais bien Vincent Rice qui n’a jamais eu aucun respect pour son amante Nadia comme le montre cette scène au début du film où il lui jette de l’argent au visage en la traitant de « sale petite pute » devant d’autres hommes !
There are no Saints est un grand film de Paul Schrader
La musique originale de There are no Saints est la seule faiblesse du film avec bien trop de guitare classique mais, hormis cette petite faiblesse, on peut vraiment se demander pourquoi There are no Saints n’a pas eu droit à une exploitation dans les salles de cinéma françaises car There are no Saints est un film très fort ; trop fort ? Le film There are no Saints a été annoncé dès 2010 avec Willem Dafoe et Michelle Rodriguez au casting mais le projet a pris du retard : est-ce l’absence d’un grand acteur tel que Willem Dafoe ou la déception de son absence qui prive There are no Saints d’une sortie cinéma en France ? Willem Dafoe pouvant à lui seul porter un film jusqu’à sa sélection officielle à la Berlinale comme il l’a fait avec son dernier film À l’intérieur réalisé par Vasilis Katsoupis ! Alors, même s’il n’a pas été projeté sur grand écran en France, le film There are no Saints est incontestablement un grand film totalement schraderesque qui se déguste avec la même délectation ; c’est du bon, c’est rythmé, c’est choquant, c’est du cinéma avec toute sa palette d’émotions de la plus belle à la plus atroce ! Pour public très averti !
NOTES du film There are no Saints
There are no Saints est un film captivant avec une histoire forte qui installe une véritable tension tout au long de son récit
- Histoire qui bascule
- Bon rythme
- Super scènes d'action
- Le club de lap dance
- Extrême violence
- Musique à la guitare classique
ACHETER le DVD du film There are no Saints
There are no Saints - DVD
DVD français du film There are no Saints avec la version française et la version originale anglaise
ACHETER le BLU-RAY du film There are no Saints
There are no Saints - Blu-ray
Ce Blu-ray allemand du film There are no Saints est en version originale anglaise sans sous-titres français ni sous-titres anglais – Ce Blu-ray allemand est totalement compatible avec un lecteur de Blu-ray français – Ce Blu-ray de There are no Saints ne comporte pas de version française doublée ni de sous-titres français.
AFFICHE du film There are no Saints
CASTING du film There are no Saints
Actrices et Acteurs du film There are no Saints - Distribution
José María Yazpik (dans le rôle de Neto Niente) ; Shannyn Sossamon (dans le rôle de Inez) ; Karla Souza (dans le rôle de Collie) ; Paz Vega (dans le rôle de Nadia Niente, l’ex-femme de Neto) ; Ron Perlman (dans le rôle de Senor Sans) ; Tim Roth (dans le rôle de Carl Abrahams) ; Keidrich Sellati (dans le rôle de Julio Niente) ; Neal McDonough (dans le rôle de Vincent Rice) ; Tommy Flanagan (dans le rôle de Jet Rink) ; Brian Glanney (dans le rôle de Riley) ; Rachel Noll James (dans le rôle d’une danseuse du Lady Bird)
Réalisateur du film There are no Saints - Réalisation
Alfonso Pineda Ulloa
Scénario du film There are no Saints - Auteur
Paul Schrader
Musique du film There are no Saints - Compositeur de la Bande Originale
Heitor Pereira
Durée du film There are no Saints
95 minutes
Année du film There are no Saints
Date de sortie du film : 5 avril 2023
Genre du film There are no Saints
Thriller ; Action ; Film policier ; Drame ; Film dramatique
Producteurs du film There are no Saints
Alex Garcia ; Jose Martinez Jr. ; Santiago Garcia Galvan
Sociétés de production du film There are no Saints
BN Films ; Itaca Films ; Latam Pictures ; Open Window Productions
Pays d'origine du film There are no Saints
USA ; Mexique
ÉDITEUR du DVD du film There are no Saints
Le DVD français du film There are no Saints est édité par Program Store.
DIFFUSEUR du film There are no Saints
Le film There are no Saints est diffusé à la télévision par OCS.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © BN Films / Itaca Films / Latam Pictures / Open Window Productions
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️