Un petit goût de noisette 3 – BD de Vanyda – Avis Critique
RÉSUMÉ de Un petit goût de noisette 3
D’une délicatesse absolue, Un petit goût de noisette 3 est une très belle BD qui relate les destins entrecroisés de femmes et d’hommes jeunes ou moins jeunes à la recherche de l’amour mais en lutte avec leurs incertitudes. Le premier baiser d’un adolescent. Un homme si amoureux qu’il part en Allemagne rejoindre celle qu’il désire. Une jeune femme qui annonce à son compagnon qu’elle est peut-être enceinte. La cliente d’une librairie qui n’ose pas avouer son attirance au vendeur. Une lycéenne et un lycéen qui se retrouvent des années après leur rupture. Énuméré comme ça, cette BD a un petit goût de la Nouvelle Vague du cinéma français, non ? C’est un peu cela, ce récit chorale mêle et entremêle les destins de leurs protagonistes un peu à la manière du film La Ronde ce qui est extrêmement plaisant. Mais, stop, j’arrête ici ce résumé de Un petit goût de noisette 3 afin de ne pas altérer votre plaisir de la découverte lorsque vous tournerez les pages de cette adorable bande dessinée de Vanyda.
VIDÉO de Un petit goût de noisette 3
VANYDA
CRITIQUE de Un petit goût de noisette 3
Dès ses premières pages, Un petit goût de noisette 3 vous submerge d’émotions par la beauté de ses graphismes à la frontière de l’onirisme ! Un petit goût de noisette 3 est un peu à la bande dessinée ce qu’est Là où chantent les écrevisses au cinéma avec des images magnifiques qui restent dans le champ du réalisme mais qui invitent au bonheur absolu ; un bonheur Graal semé de petites ou grosses embûches qui tiendra ses lectrices et lecteurs en haleine. Sur la forme, une autre constatation s’impose, j’ai ressenti avec Un petit goût de noisette 3 de Vanyda les mêmes sensations qu’avec La ballade de la mer salée d’Hugo Pratt : des cases sans phylactères qui sont suffisamment fortes pour porter le récit et rendre chaque souffle prégnant ! Bon, je vous rassure, il y a aussi plein de cases avec des bulles (et aussi beaucoup de boissons avec des bulles) !
La BD Un petit goût de noisette 3 touche à notre vécu le plus profond
Venons-en au fond de la BD Un petit goût de noisette 3 après ces premières impressions presque émotionnelles, un fond qui est aussi puissant que la forme ! Oui, la bande dessinée Un petit goût de noisette 3 est une succession de récits ravissants, qui peuvent être parfois assez durs, mais qui touchent à notre vécu le plus profond (notre âme ?). Comment ne pas rester en apnée à chaque seconde lors de ce premier baiser entre une adolescente et un adolescent dans le chapitre intitulé Fée ? En fait, chaque chapitre de Un petit goût de noisette 3 convoque notre vécu amoureux et relationnel en nous remettant face à nos doutes : est-ce le bon garçon ? est-ce que je m’impose avec cette fille ? que faire maintenant qu’elle m’annonce être enceinte ? comment vais-je réagir en rencontrant son ex ? est-ce que je m’accorde le droit de vivre une relation de couple ? comment avouer à l’autre qu’on l’aime toujours même après une ancienne rupture ? Alors, évidemment, Un petit goût de noisette 3 accède à notre intimité en convoquant nos sentiments les plus enfouis et, peut-être, nos désirs amoureux inachevés. Et comme l’autrice, Vanyda, a un talent fou alors on est happé par cette bande dessinée de sa première page à sa dernière page en vivant des vrais moments forts chargés de la plus belle humanité !
Un petit goût de noisette 3 est une BD universelle qui va aussi plaire aux hommes
Bon, raconté comme ça, vous pouvez avoir l’impression que Un petit goût de noisette 3 est destiné à des lectrices bobo qui vont boire un matcha entre filles dans un salon de thé en trimballant leur BD dans un tote bag en coton bio à côté d’un bocal rempli de riz complet acheté dans une épicerie en vrac, n’est-ce pas ? Effectivement, je le confirme aux lectrices bobo (et aux autres lectrices !), vous allez adorer la bande dessinée Un petit goût de noisette 3 qui est un roman graphique à la féminité subtile et délicieuse absolument magnifique. Au-delà ce cette flagrance, Un petit goût de noisette 3 est aussi une bande dessinée qui va vraiment plaire aux hommes tellement son argument est universel : l’amour et ses incertitudes ! Vanyda, l’autrice, a le don de mettre en scène ses personnages comme une observatrice en retrait derrière ses pinceaux à la manière d’une photographe qui capte des petits instants de vie ; ces petits instants de vie qui nous bouleversent, que nous soyons des femmes ou des hommes. Certes, Un petit goût de noisette 3 offre un graphisme très féminin mais c’est un graphisme sensible et juste qui va aussi toucher immédiatement les hommes dès qu’ils constateront qu’ils sont également les héros de cette BD formidable !
Un fabuleux éventail des diversités est au rendez-vous de la BD Un petit goût de noisette 3
Et là, oui là, je dois saluer la fabuleuse diversité présente dans Un petit goût de noisette 3 avec des personnages aux origines diverses, aux orientations sexuelles diverses, aux âges divers et, c’est plus rare, aux tailles diverses ! Je remercie infiniment Vanyda d’avoir enfin mis en scène des femmes qui mesurent moins de 1m60 en les rendant toutes aussi merveilleuses que des femmes plus grandes ! Merci pour cette case géniale ou une femme de moins de 1m60 (au jugé) est face à un homme de plus de 1m90 (au jugé) : merci, merci, merci et encore merci, ces images sont tellement rares ! Je trouve ça vraiment très sain que des héroïnes de BD soient des femmes qui ne soient pas des mannequins de mode de 1m80 ! Je l’écris, ça va mieux en l’écrivant, les femmes qui mesurent moins de 1m60 sont toutes aussi belles (et sexy !) que des femmes plus grandes : alors, vraiment, merci de les représenter en bande dessinée, rien que pour cela Un petit goût de noisette 3 est une BD géniale. J’ajoute, pour que tout soit bien clair, que cette représentation des diversités dans Un petit goût de noisette 3 s’inscrit de manière tout à fait naturelle comme une évidence d’un quotidien apaisé : la BD est vraiment resplendissante sur ce point (et sur tous les autres points).
La BD Un petit goût de noisette 3 s'avère aussi une invitation aux découvertes culturelles
Une autre belle évidence sociétale de la BD Un petit goût de noisette 3 est sa représentation des scènes charnelles où les femmes sont le plus souvent sensuellement entreprenantes ce qui confère une vraie douceur amoureuse à ces scènes de plaisirs entre adultes ; l’harmonie entre les corps s’avère presque palpable ! Là où la bande dessinée Un petit goût de noisette 3 s’affirme la plus suggestive n’est pourtant pas dans ses belles relations sexuelles à fleur de peau mais dans ses suggestions culturelles ! Au fur et à mesure des pages de Un petit goût de noisette 3, je me suis surpris à écouter Encore de Dominique A ou à avoir envie de manger des brochettes laotiennes ou à consulter des mangas appréciés par les personnages ou à me dire que j’irais bien passer des vacances en Slovénie et, si je ne l’avais pas déjà vu à sa sortie, j’aurais évidemment était curieux de regarder Les Ailes du désir de Wim Wenders !
L'architecture de la BD Un petit goût de noisette 3 procure un plaisir renouvelé lors d'une seconde lecture
Et voilà la question que vous attendez ! Est-ce qu’on peut lire Un petit goût de noisette tome 3 sans avoir lu les tomes 1 et 2 ? Oui, évidemment, c’est mon cas, cette album de BD n’est pas un service de presse que nous avons reçu à Avisrama car Un petit goût de noisette 3 est arrivé à la maison dans le tote bag (vous voyez, je sais de quoi je parle) de ma compagne entre un paquet de cartes Magic pour mon fils et une boite de 6 œufs pour faire un gâteau ! Une fois la couverture tournée (la couverture de Un petit goût de noisette 3 n’est peut-être pas assez invitante), j’ai été happé par les pages de cette BD qui se lit donc très bien sans avoir lu les tomes précédents ! La BD Un petit goût de noisette 3 est d’ailleurs, à mon avis, une BD à relire une seconde fois après l’avoir lu une première fois car au plaisir de découverte de la première lecture va succéder le plaisir de remettre ensemble toutes les pièces du puzzle de cette BD chorale lors de la seconde lecture ; oui, Un petit goût de noisette 3 est vraiment une BD qui peut immédiatement se relire une seconde fois… avec un plaisir renouvelé ! Vous l’avez compris, je n’ai pas forcément saisi toutes les imbrications des personnages les uns avec les autres mais, je vous rassure, cela n’a pas une grande importance car chaque récit est suffisamment indépendant pour s’imposer comme une histoire à part entière (donc, je le répète, vous pouvez vraiment lire le tome 3 de Un petit goût de noisette sans avoir lu les tomes précédents). D’autre part, il faut aussi l’écrire, certains récits sont plus forts et plus touchants que d’autres, je crois que cela tient à notre propre vécu car chaque histoire va plus ou moins nous toucher selon notre expérience personnelle mais, dans tous les cas, attendez vous à des belles émotions !
Des critiques élogieuses vraiment méritées par la BD Un petit goût de noisette 3
La bande dessinée Un petit goût de noisette 3 a reçu beaucoup de critiques élogieuses qui sont vraiment méritées. Trop de bonnes critiques peuvent parfois faire peur mais cela ne doit pas être le cas pour Un petit goût de noisette 3 car cette BD est tout simplement un récit d’une formidable humanité et d’une formidable justesse sur l’amour qui unit ou sépare ou réunit à nouveau les femmes et les hommes. Sans surprise, ici, à la rédaction de Avisrama, notre critique de Un petit goût de noisette 3 est vraiment très enthousiaste car cette bande dessinée nous fait partager des vrais moments de bonheurs intimes et exquis.
AVIS sur Un petit goût de noisette 3
Après avoir été subjugués par les délicieuses teintes en aquarelles des pages de Un petit goût de noisette 3 (Vanyda a réalisé là un travail pictural éblouissant car chaque récit bénéficie d’une teinte dominante déclinée tout au long de ses planches), on est immédiatement magnétisé par les corps et les regards qui se croisent et s’entrecroisent, par les mots qui s’échangent, par les sentiments qui naissent, par les peaux qui se touchent dans cette BD à la sensibilité remarquable. Notre avis sur Un petit goût de noisette 3 s’avère très clairement positif en l’accompagnant d’une franche recommandation de lecture ou plutôt d’admiration tellement les images et les récits de cette bande dessinée sont superbes et touchants à la lisière du syndrome de Stendhal ! Un petit goût de noisette 3 est une bande dessinée aussi délicate que subtile et sublime à la tonalité féminine merveilleusement envoûtante. Laissez-vous envoûter !
AUTRICE de Un petit goût de noisette 3
Vanyda est l’autrice de la BD Un petit goût de noisette 3 ainsi que des tomes précédents Un petit goût de noisette 1 et Un petit goût de noisette 2 mais vous connaissez peut-être déjà Vanyda pour ses autres bandes dessinées telles que, entre autres, la trilogie Celles que… et la trilogie L’immeuble d’en face ou encore Entre ici et ailleurs. Vanyda réalise ses belles bandes dessinées à Lille au sein d’ateliers d’artistes réunis sous le nom de La Malterie. Vous pouvez suivre Vanyda et, pourquoi pas, la féliciter pour cette très belle BD sur les réseaux sociaux Instagram de Vanyda et Facebook de Vanyda ou alors découvrir plus en profondeur la genèse de son travail sur son site internet Vanyda.fr que, pour ma part, je trouve aussi délicat et sincère que ses bandes dessinées. Une artiste !
Un petit goût de noisette 3 est un ravissement de sensibilité et de couleurs autour de l'amour et de ses incertitudes
- Fée
- Histoires indépendantes
- Une justesse infinie
- Femmes sublimes
- Couverture trop peu invitante
ACHETER Un petit goût de noisette 3
Un petit goût de noisette 3
ACHETER Un petit goût de noisette 2
Un petit goût de noisette 2
ACHETER Un petit goût de noisette 1
Un petit goût de noisette 1
PAGES de Un petit goût de noisette 3
ÉDITEUR de Un petit goût de noisette 3
La bande dessinée Un petit goût de noisette 3 est éditée par Dargaud.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️