Flag day – DVD Blu-ray – Critique du film – Avis

Avis Critique en une note
Plaisir à voir le film 96%

CHRONIQUE du film Flag day

Soyons simple, Flag day est un excellent film (sublime ?). Pourtant, vous avez sans doute lu des avis très contradictoires qui résultent, à mon avis, de la bande annonce (des bandes annonces en fait ; il y a plusieurs bandes annonces) car elle ne reflète pas le contenu de Flag day ni son essence.

⚠️ La bande annonce, hélas très bien faite, promet une sorte de film d’action de gangster moderne faux monnayeur. Bon, certes, mais cet aspect correspond à 5 % du film.

⚠️ La bande annonce laisse entrevoir des grands numéros d’acteurs presque caractériels. C’est tout l’inverse en réalité car Flag day est d’une subtilité infinie.

⚠️ La bande annonce laisse supposer enfin une sorte de film mélodramatique pathétique vu des milliers de fois mais Flag day est bien plus fin que ça car ce film relate une histoire vraie avec une justesse poignante et, surtout, ce film touche directement au cœur les pères et, peut-être, je l’espère, leurs enfants.

⚠️ La bande annonce enfin m’a subjugué lorsque j’ai vu l’héroïne de Flag day avec un t-shirt Boy qui est exactement le même que je portais dans les années 80. Encore raté, le film se situe bien dans les années 80 mais il s’abstient de surfer à bon compte sur une vague nostalgique avec une avalanche de symboles pour simplement faire revivre avec un réalisme sobre cette époque qui est dès lors palpable. En fait, ce t-shirt Boy est presque le seul marqueur emblématique des années 80.

BANDE-ANNONCE LONGUE du film Flag day

Le problème de ces bandes annonces de Flag day qui induisent le public en erreur est double : le montage des bandes annonces est très bien mais c’est un montage qui correspond à un film qui n’a jamais été réalisé, et ce montage rapide des bandes annonces délaisse le traitement temporel lent et humain de Flag day en amalgamant des images qui perdent leur sens extraites de leur temporalité et en laissant croire aux futurs spectateurs que Flag day est un film au rythme très rapide (ce qui n’est pas le cas).

Bref, ces bandes annonces ont certainement fourvoyés des spectateurs qui venaient voir un film policier nerveux au rythme speed et qui se sont retrouvés face à… Flag day.

BANDE-ANNONCE COURTE du film Flag day

Sélectionné à CANNES
0
MINUTES

RÉSUMÉ du film Flag day

Mais alors, quel est le vrai sujet de Flag day ?

Si on résume Flag day au rapport entre une fille à moitié délaissée et son père truand alors on se rapproche de la vérité mais on fait encore une erreur.

En fait, Flag day est un film magnifique sur les rapports père / fille (ça marche aussi pour père / fils) car tout à chacun (vous, moi) peut se projeter au-delà de l’histoire décrite pour ressentir jusque dans le fond de sa chair la relation entre un père et une fille (ou un fils).

Flag day - Critique - Avis sur le film
Dylan Penn est ébouissante de justesse pour interpréter son personnage de fille délaissée

CRITIQUE du film Flag day

Flag day est filmé avec une sobriété magique digne du meilleur cinéma italien (Flag day est un film américain) : le simple geste pour Dylan Penn (la fille de Sean Penn) de baisser les paupières nous touche profondément ! Les mots sont remplacés par des actes filmés à la perfection. 10 secondes de Flag day correspondent à 10 pages de roman du meilleur écrivain tellement le réalisateur Sean Penn arrive à véhiculer des émotions et des faits.

Et c’est superbement filmé ! Chaque scène de Flag day est presque un tableau vivant à la composition et à la perfection chromatique irréprochables. Plus d’une fois, on se surprend à regretter qu’une scène soit trop courte. Oui, Flag day nous projette presque physiquement au milieu des États-Unis, au milieu des années 80, on peut sentir le soleil, la moiteur, la crasse, l’eau du lac, l’odeur du whisky : c’est bluffant ! Et on peut sentir la vie à chaque instant car Flag day est un film vivant où on rit, où on s’étonne, où on sursaute, où on vit chaque instant avec les protagonistes. Ajoutons à cela une très bonne bande originale avec des chansons composées spécialement pour Flag day (la voix de Cat Power est envoûtante) et certaines scènes deviennent des véritables instants de grâce.

Et voilà, le tour est joué, le spectateur s’est approprié le territoire, la temporalité, et il ne nous reste plus qu’à nous approprier le récit en devenant le père ou la fille du film. Mais ça, ce serait encore trop simple, Flag day va bien au-delà en amenant chaque spectateur, chaque spectatrice, à s’interroger sur son rapport à son père ou à son enfant. On ressort transformé d’une séance après avoir vu Flag day, sans doute en essayant de devenir un meilleur père ou une meilleure fille (ça marche aussi si vous êtes un fils).

Vous l’avez compris, l’histoire de Flag day n’est pas cette énième histoire de petit truand débrouillard qui réussit un gros coup (comme voudrait nous le faire croire la bande annonce) car l’histoire de Flag day est tout simplement celle d’une relation entre un père et sa fille.

La critique presse de Flag day est excellente comme la critique du Figaro ou mitigée comme la critique de Télérama ou négative (consternante) comme la critique de Libération mais, ici, à la rédaction de Avisrama, notre critique de Flag day est très positive avec une claire recommandation pour le Blu-ray du film ou le DVD.

Flag day - Avis sur le film en DVD
Beaucoup de scènes du film sont simultanément très esthétiques et chargées d'humanité

AVIS sur le film Flag day

Pourquoi ça marche ? Parce que Flag day est un film adapté d’une histoire vraie donc aucun scénariste ne vient vous proposer un récit calibré destiné à vous émouvoir, vous êtes juste en train de regarder la réalité qui est évidemment bancale mais tellement juste.

Pourquoi ça marche vraiment bien ? Parce que Sean Penn qui joue le rôle du père a engagé Dylan Penn, sa fille, pour jouer le rôle de sa fille dans un film qu’il a réalisé : le film est donc sincère. Mais, surtout, Dylan Penn est une actrice exceptionnelle (l’adjectif n’est pas galvaudé), Sean Penn l’acteur joue ici peut-être (certainement ?) son meilleur rôle et Sean Penn le réalisateur réalise ici peut-être (certainement ?) son meilleur film.

N’ayez crainte, je ne suis pas une groupie spasmodique de Sean Penn, bien au contraire car j’ai souvent du mal avec son jeu d’acteur mais là, oui là, Sean Penn est irréprochable en tant qu’acteur dans Flag day. Dylan Penn est quant à elle une divine surprise car, comme son père, elle joue avec une justesse absolue. On y croit ! On y croit du début à la fin… un peu comme dans les films de Ken Loach en terme de réalisme social.

Alors on se laisse embarquer par Flag day (en moins d’une minute, on est embarqué), on goûte chaque instant, certains instants nous dégoûtent, et le film nous imprègne intimement.

Flag day est un très beau film, très juste, très humain, à voir absolument car je pense qu’il fera évoluer positivement beaucoup de personnes. Du vrai cinéma dans toute sa richesse et sa générosité. Une pépite !

Flag day - Film en DVD - Critique Avis
Dylan Penn joue un rôle très touchant face à son père Sean Penn
9.5Score Expert
Un très beau film d'une rare humanité

Flag day réussit à dépeindre à la perfection les sentiments humains fabuleusement forts entre un père séparé et sa fille

Humanité
10
Réalisation
10
Scénario
9
Action
7
Ce qui est bien
  • Émouvant dès la première minute
  • Images superbes
  • Beaucoup de finesse
  • On est touché
Ce qui est moins bien
  • Trop peu de scènes d'action

ACHETER le DVD

Flag day - DVD

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

ACHETER le Blu-ray

Flag day - Blu-ray

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

EXTRAIT VIDÉO du film Flag day

AFFICHE du film Flag day

Flag day - Affiche du film - Critique Avis
L'affiche de Flag day est bien représentative du film et de son époque

ÉDITEUR du DVD Flag day

Le DVD du film Flag day est édité par Le Pacte.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Crédits photos Courtesy of Metro Goldwyn Mayer Pictures Inc. © 2021 Metro Goldwyn Mayer Pictures Inc. Tous droits réservés.

Flag day - Affiche du film - Critique Avis

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens