Soyons simple, Flag day est un excellent film (sublime ?) de Sean Penn. Pourtant, vous avez sans doute lu des opinions très contradictoires qui résultent, à mon avis, de la bande annonce (des bandes annonces en fait ; il y a plusieurs bandes annonces) car elle ne reflète pas le contenu de Flag day ni son essence en induisant dès lors en erreur les futures spectatrices et futurs spectateurs de ce film au cinéma ou en VOD ou DVD ou Blu-ray ou à la télévision sur OCS.
La bande annonce de Flag day, hélas très bien faite, promet une sorte de film d’action de gangster moderne faux monnayeur. Bon, certes, mais cet aspect correspond à 5 % du film. La bande annonce de Flag day laisse entrevoir des grands numéros d’acteurs presque caractériels. C’est tout l’inverse en réalité car Flag day est d’une subtilité infinie. La bande annonce de Flag day laisse supposer enfin une sorte de film mélodramatique pathétique vu des milliers de fois mais Flag day est bien plus fin que ça car ce film relate une histoire vraie avec une justesse poignante et, surtout, ce film touche directement au cœur les pères et, peut-être, je l’espère, leurs enfants. La bande annonce de Flag day enfin m’a subjugué lorsque j’ai vu l’héroïne de Flag day avec un t-shirt Boy qui est exactement le même que je portais dans les années 80. Encore raté, le film se situe bien dans les années 80 mais il s’abstient de surfer à bon compte sur une vague nostalgique avec une avalanche de symboles pour simplement faire revivre avec un réalisme sobre cette époque qui est dès lors palpable. En fait, ce t-shirt Boy est presque le seul marqueur emblématique des années 80.
BANDE-ANNONCE LONGUE du film Flag day
Le problème de ces bandes annonces de Flag day qui induisent le public en erreur est double : le montage des bandes annonces est très bien mais c’est un montage qui correspond à un film qui n’a jamais été réalisé, et ce montage rapide des bandes annonces délaisse le traitement temporel lent et humain de Flag day en amalgamant des images qui perdent leur sens extraites de leur temporalité et en laissant croire aux futurs spectateurs que Flag day est un film au rythme très rapide (ce qui n’est pas le cas). Bref, ces bandes annonces ont certainement fourvoyés des spectatrices et spectateurs qui venaient voir un film policier nerveux au rythme speed et qui se sont retrouvés face à… Flag day.
BANDE-ANNONCE COURTE du film Flag day
Sélectionné à
CANNES
0
MINUTES
RÉSUMÉ du film Flag day
Mais alors, quel est le vrai sujet de Flag day ? Si on résume Flag day au rapport entre une fille à moitié délaissée et son père truand alors on se rapproche de la vérité mais on fait encore une erreur. En fait, Flag day est un film magnifique sur les rapports père / fille (ça marche aussi pour père / fils) car tout à chacun (vous, moi) peut se projeter au-delà de l’histoire décrite pour ressentir jusque dans le fond de sa chair la relation entre un père et une fille (ou un fils).
CRITIQUE du film Flag day
Flag day est filmé avec une sobriété magique digne du meilleur cinéma italien (Flag day est un film américain) : le simple geste pour Dylan Penn (la fille de Sean Penn) de baisser les paupières nous touche profondément ! Les mots sont remplacés par des actes filmés à la perfection. 10 secondes de Flag day correspondent à 10 pages de roman du meilleur écrivain tellement le réalisateur Sean Penn arrive à véhiculer des émotions et des faits.
Et c’est superbement filmé ! Chaque scène de Flag day est presque un tableau vivant à la composition et à la perfection chromatique irréprochables. Plus d’une fois, on se surprend à regretter qu’une scène soit trop courte. Oui, Flag day nous projette presque physiquement au milieu des États-Unis, au milieu des années 80, on peut sentir le soleil, la moiteur, la crasse, l’eau du lac, l’odeur du whisky : c’est bluffant ! Et on peut sentir la vie à chaque instant car Flag day est un film vivant où on rit, où on s’étonne, où on sursaute, où on vit chaque instant avec les protagonistes. Ajoutons à cela une très bonne bande originale avec des chansons composées spécialement pour Flag day (la voix de Cat Power est envoûtante) et certaines scènes deviennent des véritables instants de grâce.
Et voilà, le tour est joué, le spectateur s’est approprié le territoire, la temporalité, et il ne nous reste plus qu’à nous approprier le récit en devenant le père ou la fille du film. Mais ça, ce serait encore trop simple, Flag day va bien au-delà en amenant chaque spectateur, chaque spectatrice, à s’interroger sur son rapport à son père ou à son enfant. On ressort transformé d’une séance après avoir vu Flag day, sans doute en essayant de devenir un meilleur père ou une meilleure fille (ça marche aussi si vous êtes un fils).
Vous l’avez compris, l’histoire de Flag day n’est pas cette énième histoire de petit truand débrouillard qui réussit un gros coup (comme voudrait nous le faire croire la bande annonce) car l’histoire de Flag day est tout simplement celle d’une relation entre un père et sa fille. Le film Flag day est d’ailleurs l’adaptation au cinéma du livre autobiographique de Jennifer Vogel Film-Flam Man: The True Story Of My Father’s Counterfeit Life qui raconte sa vie et ses relations avec son père qui était un véritable escroc arrêté puis emprisonné par la justice américaine.
La critique presse de Flag day est excellente comme la critique du Figaro ou mitigée comme la critique de Télérama ou négative (consternante) comme la critique de Libération mais, ici, à la rédaction de Avisrama, notre critique de Flag day est très positive avec une claire recommandation pour le Blu-ray du film ou le DVD.
AVIS sur le film Flag day
Pourquoi ça marche ? Parce que Flag day est un film adapté d’une histoire vraie donc aucun scénariste ne vient vous proposer un récit calibré destiné à vous émouvoir, vous êtes juste en train de regarder la réalité qui est évidemment bancale mais tellement juste.
Pourquoi ça marche vraiment bien ? Parce que Sean Penn qui joue le rôle du père a engagé Dylan Penn, sa fille, pour jouer le rôle de sa fille dans un film qu’il a réalisé : le film est donc sincère. Mais, surtout, Dylan Penn est une actrice exceptionnelle (l’adjectif n’est pas galvaudé), Sean Penn l’acteur joue ici peut-être (certainement ?) son meilleur rôle et Sean Penn le réalisateur réalise ici peut-être (certainement ?) son meilleur film.
N’ayez crainte, je ne suis pas une groupie spasmodique de Sean Penn, bien au contraire car j’ai souvent du mal avec son jeu d’acteur mais là, oui là, Sean Penn est irréprochable en tant qu’acteur dans Flag day. Dylan Penn est quant à elle une divine surprise car, comme son père, elle joue avec une justesse absolue. On y croit ! On y croit du début à la fin… un peu comme dans les films de Ken Loach en terme de réalisme social.
Alors on se laisse embarquer par Flag day (en moins d’une minute, on est embarqué), on goûte chaque instant, certains instants nous dégoûtent, et le film nous imprègne intimement.
Notre avis sur Flag day est vraiment enthousiaste car il s’agit d’un très beau film, très juste, très humain, susceptible de faire évoluer positivement beaucoup de personnes et donc à voir absolument. Du vrai cinéma dans toute sa richesse et sa générosité. Une pépite !
NOTES du film Flag day
9.5Score Expert
Un très beau film d'une rare humanité
Flag day réussit à dépeindre à la perfection les sentiments humains fabuleusement forts entre un père séparé et sa fille
Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous. Lien rémunéré par Amazon
Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous. Lien rémunéré par Amazon
Cet extrait vidéo du film Flag Day présente une scène très embarrassante où la fille demande à son père quel est son métier avec Dylan Penn troublante de justesse et Sean Penn formidable de mauvaise foi
AFFICHE du film Flag day
CASTING du film Flag day
Actrices et Acteurs du film Flag day | Distribution
Dylan Penn (dans le rôle de Jennifer Vogel) ; Sean Penn (dans le rôle de John Vogel) ; Josh Brolin (dans le rôle de l’oncle Beck) ; Norbert Leo Butz (dans le rôle de Doc) ; Katheryn Winnick (dans le rôle de Patty Vogel) ; Dale Dickey (dans le rôle de Grand-mère Margaret) ; Hopper Penn (dans le rôle de Nick Vogel) ; Jadyn Rylee (dans le rôle de Jennifer Vogel adolescente) ; Bailey Noble (dans le rôle de Debbie) ; Megan Best (dans le rôle d’une amie de Jennifer) ; Jamie Ashton (dans le rôle d’une amie de Jennifer) ; James Russo (dans le rôle du chef des motards)
Réalisateur du film Flag day | Réalisation
Sean Penn
Scénario du film Flag day | Auteurs
Jez Butterworth ; Jennifer Vogel
Musique du film Flag day | Compositeurs de la Bande Originale
Joseph Vitarelli ; Cat Power
Durée du film Flag day
108 minutes
Année du film Flag day
Date de sortie du film : 29 septembre 2021
Genre du film Flag day
Drame ; Film dramatique ; Biopic
Producteurs du film Flag day
Jez Butterworth ; William Horberg ; Jon Kilik ; Sean Penn ; Fernando Sulichin
Sociétés de production du film Flag day
Conqueror Productions ; Olive Hill Media ; Wonderful Films
Pays d'origine du film Flag day
USA
DIFFUSEUR du film Flag day
Le film Flag day est diffusé à la télévision par OCS.
ÉDITEUR du Blu-ray et du DVD du film Flag day
Le DVD et le Blu-ray du film Flag day sont édités par Le Pacte.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.