CHRONIQUE du livre Cuisine pour les Geeks
Franchement, on s’attend au pire avec ces boules Pokémon en couverture du livre Cuisine pour les Geeks ! On se dit que ce livre va être une avalanche de sucre et de pâte à sucre pour un résultat écœurant de gâteau bourratif servi à un anniversaire d’enfant. Eh bien, pas du tout, derrière cette couverture racoleuse ratée se cache un vrai bon livre de cuisine avec des recettes fines et bonnes. Hélas, si c’était ce que vous recherchiez, ce livre ne s’adresse pas aux enfants ni dans sa forme ni dans ses réalisations, ce livre est plutôt destiné aux ados et aux adultes. Et encore, je dois ici à nouveau nuancer mon propos, car certaines recettes sont trop compliquées pour les ados sans l’assistance d’un.e adulte (ne serait-ce que pour éviter que votre ado se brûle !) tandis que d’autres recettes peuvent être réalisées en autonomie par un.e adolescent.e et ça c’est déjà très bien.
VIDÉO du livre Cuisine pour les Geeks
SALÉES & SUCRÉES
RÉSUMÉ du livre Cuisine pour les Geeks
Alors, qu’est-ce qu’il y a dans ce livre de recettes ? Des recettes évidemment ! Chaque recette (à quelques exceptions près) occupe une double page avec la recette sur la page de gauche et l’excellente photo de la recette réalisée sur la page de droite. Les photos sont vraiment bien et donnent envie de manger le plat (vraiment !) et servent d’appui à la réalisation de la recette. Jusque là, tout va bien ! Ensuite ça se complique un peu car si une recette telle que Le croque de Karadoc peut être réalisée en autonomie par un.e adolescent.e ce n’est à l’évidence pas le cas pour une recette telle que Le burger de la matrice car elle implique que vous réalisiez vous même les pains des hamburgers. Eh bien, je vais être franc, je ne trouve pas que cela soit un défaut, au contraire, car cette recette va apprendre à un.e adolescente ou à un.e adulte comment faire des pains à hamburger ! En fait, selon les recettes, vous ferez de l’assemblage (dans les cas les plus simples) ou vous ferez des vrais plats élaborés en apprenant à cuisiner : on comprend tout de suite que ce livre peut devenir vraiment très intéressant pour un.e ado ou un.e adulte.
CRITIQUE du livre Cuisine pour les Geeks
Et ces recettes Geek, elles sont vraiment Geek ? Oui, la plupart de ces recettes s’inscrivent bien dans le thème du film ou de la série ou du jeu vidéo qui les inspirent tandis que c’est moins flagrant pour d’autres recettes. Par contre, et là c’est intéressant, ces recettes sont des belles créations avec des vraies saveurs pour le palais. Donc, en achetant ce livre, vous n’achetez pas un énième livre de recettes détournées pour plaire aux Geeks mais vous achetez un vrai livre de recettes avec des créations qui font souvent très envie (bon, c’est pas toujours le cas évidemment, mais chacun ses goûts). Du coup, une maman qui accompagne son ado ne vit pas l’exécution d’une recette de ce livre comme une punition mais bien comme un bon moment passé avec son ado et aussi comme un bon moment à faire la cuisine et à créer des nouvelles saveurs. Ce livre est une vraie réussite sur ce point.
ESSAI du livre Cuisine pour les Geeks
Les recettes sont-elles aisément compréhensibles ? Oui, et elles sont même drôles car l’auteur ajoute des traits d’humour qui font sourire (vraiment). Rassurez-vous, le langage employé pour ces recettes est tout à fait accessible à un.e ado (mais pas à un enfant, vous avez compris cela n’est-ce pas) par contre c’est bien la réalisation de certaines recettes élaborées qui demande la participation d’un adulte. Ajoutons ici un point très positif, la quasi totalité des ingrédients utilisés dans ces recettes sont facilement disponibles dans le commerce. Et profitons-en pour lever une dernière ambiguïté, le livre présente plutôt des recettes salées et moins de recettes sucrées ce qui est donc en contradiction avec ce que pouvait laisser supposer la couverture.
AVIS sur le livre Cuisine pour les Geeks
En conclusion, derrière une couverture peu représentative de son contenu, le livre Cuisine pour les Geeks est une vraie réussite qui n’a pas choisi la voie de la facilité mais qui apprendra aux ados et aux adultes à vraiment cuisiner et à bien manger grâce à des recettes fines et raffinées. Et, surtout, n’oubliez pas que le plaisir sera total pour le Geek qui aura réussi à cuisiner le plat hérité de son film culte ou de sa série préférée ou de son jeu vidéo favori ! Bref, un vrai bon livre de cuisine qui remplit bien sa mission de satisfaire les Geeks autant au niveau visuel qu’au niveau des papilles. Notre conclusion se résumera donc en un seul mot : Miam !
Cuisine pour les Geeks offre une approche créative de la cuisine avec des nouvelles recettes qui feront plaisir aux Geeks et aux autres
- Ça donne envie
- Des recettes qui changent
- Très belles photos
- Esprit Geek respecté
- Certaines recettes pas faciles
- Compliqué pour des enfants
ACHETER le livre de cuisine
Cuisine pour les Geeks
ÉDITEUR du livre Cuisine pour les Geeks
Le livre est édité par Solar Éditions.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️