L’homme-miroir | Jeunes femmes esclaves sexuelles
RÉSUMÉ du roman L'homme-miroir
En Suède, des jeunes femmes sont enlevées puis séquestrées dans des cages à l’intérieur d’une ferme où elles servent d’esclaves sexuelles en étant marquées ! Si les captives tentent de s’échapper de la ferme alors elles sont mutilées ou exécutées en public ! Ce roman policier de Lars Kepler (pseudonyme du couple formé par un auteur et une auteure) est bien structuré avec des phrases courtes et descriptives qui maintiennent une tension permanente : le suspens est là, bien présent, presque étouffant par moments ! On ne s’ennuie pas ! Notre résumé du roman L’homme-miroir de Lars Kepler s’arrête ici afin de ne pas altérer votre plaisir de lecture lorsque vous découvrirez ce thriller très explicite.
VIDÉO du livre L'homme-miroir
SUÉDOIS
CHRONIQUE du roman L'homme-miroir
Certes, notre chronique doit être sincère, le roman L’homme-miroir de Lars Kepler n’affiche pas une grande qualité littéraire dans son style mais l’efficience des mots maintient son lectorat en haleine : on suit donc l’enquête avec un véritable intérêt. Les personnages qui tournent autour de l’enquête ont souvent des vies difficiles qui ajoutent leurs tragédies personnelles à la tragédie centrale mais, et c’est bien là le talent des auteurs, le récit sait rester clair et compréhensible. Mieux, pour ne pas perdre son lectorat, le roman L’homme-miroir sait remettre régulièrement en avant les points cruciaux de l’histoire. Un autre bon point du livre L’homme-miroir à souligner est que vous n’avez pas besoin d’avoir lu le roman précédent de Lars Kepler, L’hypnotiseur, pour comprendre l’histoire car les deux récits sont indépendants. Par contre, si vous avez lu L’hypnotiseur alors vous retrouverez (sans doute avec plaisir) dans le roman L’homme-miroir des personnages récurrents créés par Lars Kepler.
CRITIQUE du roman L'homme-miroir
Ainsi L’homme-miroir est un roman policier qui offre plusieurs facettes prenant le relais les unes des autres au gré des chapitres ; l’enquête menée par la police, le calvaire vécu en huis-clos par les filles captives (Jenny, la plus jeune, a 17 ans), les destins personnels tragiques des protagonistes aux fragilités psychologiques avérées, les rapports intimes plutôt érotiques entre les personnages phares qui contrastent avec la barbarie des pénétrations forcées subies par les jeunes captives dans la ferme ! Bien évidemment, L’homme-miroir est un roman qui doit être réservé à un lectorat très averti car certaines scènes de mutilations ou de meurtres sont abominables (d’ailleurs, pour ma part, je pense qu’une des premières scènes particulièrement gore avec la scie n’était pas indispensable au bon déroulement de l’histoire). Soyons clair, notre critique de L’homme-miroir de Lars Kepler est très positive car ce roman s’avère vraiment réussi dans sa trame policière et son suspens mais sa lecture doit être réservée à des adultes avertis.
EXTRAIT du roman L'homme-miroir
Voici un court extrait du livre L’homme-miroir de Lars Kepler (vous pouvez également lire l’intégralité du chapitre 2 du roman L’homme-miroir sur les illustrations qui servent de fil conducteur à notre critique) : « Mia ne peut pas attendre qu’on vienne la sauver, car elle sait qu’elle ne manque à personne. Elle mange ce qui reste de sa ration, ramasse un grain de maïs par terre, le met dans sa bouche et continue sa besogne. Lentement et méthodiquement, elle affute le métal contre le sol en béton à l’abri de sa parka ».
AVIS sur le roman L'homme-miroir
Alors, est-ce que L’homme-miroir est un bon roman policier ? Oui, certainement ! Notre avis sur le livre L’homme-miroir de Lars Kepler est enthousiaste car L’homme-miroir est un roman policier efficient où quasiment chaque ligne apporte son lot d’informations ou de suspens ou d’émotions. Le livre se lit facilement même si, encore une fois, certaines scènes sont très dures. Le lecteur avance dans le roman avec l’enquête sans en deviner l’issue et donc en savourant chaque nouveau fait. La mécanique fonctionne bien ! Pour autant, est-ce un grand roman policier ? Peut-être pas, car L’homme-miroir est une bonne lecture agréable et parfois palpitante, certes, mais ce n’est pas non plus un chef d’œuvre de machiavélisme ni un livre aux rebondissements stupéfiants. Ceci écrit, encore une fois, L’homme-miroir ne vous laissera pas vous ennuyer et vous entraînera rapidement dans son sillage de perversions sexuelles extrêmes en imposant un seul but à vous autant qu’aux enquêteurs : que le calvaire de ces filles mises en esclavage sexuel s’arrête !
NOTES du roman L'homme-miroir
L'homme-miroir est un roman policier dense en émotions qui sait maintenir la tension grâce à une écriture efficiente et explicite
- Plusieurs destins
- Bonne intrigue
- Récit adulte
- Personnages récurrents
- Un peu trop gore
ACHETER le roman L'HOMME-MIROIR
L'homme-miroir
ÉDITEUR du roman L'homme-miroir
Le roman L’homme-miroir est édité par Actes Sud.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️