Au bord de la défiance | Roman post-apocalyptique féminin
RÉSUMÉ du roman Au bord de la défiance
Après l’effondrement, la ville de Fall Creek au Sud-Ouest du Michigan est attaquée par des inconnus affamés qui font face à la milice censée protéger la ville. Les habitants de Fall Creek se joignent à la milice pour résister à l’attaque mais ils sont stupéfaits de reconnaître les habitants d’une ville voisine parmi les assaillants ! Quinn âgée de 16 ans a compris depuis longtemps que les miliciens dirigés par la super intendante Rosamond étaient des oppresseurs mais elle ne peut pas lutter seule alors qu’une partie de la population de Fall Creek est tributaire de la milice pour sa survie. Notre résumé de Au bord de la défiance de Kyla Stone s’arrête ici afin de préserver votre suspense lorsque vous lirez ce très bon roman post-apocalyptique.
ADOLESCENTE
AVIS sur le roman Au bord de la défiance
Notre avis sur Au bord de la défiance est positif car ce livre post-apocalyptique bénéficie d’un bon rythme et d’une belle écriture cinématographique avec des moments forts addictifs où le suspense est poussé à son maximum ! L’univers de Au bord de la défiance ressemble beaucoup à l’univers des bandes dessinées post-apocalyptiques Jeremiah de Hermann où des milices dictatoriales règnent sur une civilisation en déréliction qui n’a aucun autre choix que de s’en remettre à leur protection équivalente à du racket. Évidemment, le roman Au bord de la défiance est imprégné par l’esprit de La Route de Cormac McCarthy, qui est un des livres préférés de son autrice Kyla Stone, et par l’esprit du jeu vidéo et donc de la série télé The Last of us également très appréciée par Kyla Stone.
Pourquoi Au bord de la défiance est-il un roman post-apocalyptique féminin ?
La force du roman Au bord de la défiance consiste à avoir choisi une héroïne de 16 ans avec une belle force de caractère qui a donc pour elle sa candeur révoltée par les comportements abusifs des miliciens. L’autre personnage fort de Au bord de la défiance est la super intendante Rosamond qui dirige la milice à Fall Creek et à Winter Haven en étant une femme mûre manipulatrice et dominatrice prête à tout pour maintenir son style de vie et protéger son fils. Ainsi Au bord de la défiance est un roman post apocalyptique très féminin par l’importance dramaturgique que son autrice octroie à ses personnages féminins qui n’hésitent pas à prendre l’ascendant sur les hommes ! Alors le roman Au bord de la défiance aurait pu être un grand livre post-apocalyptique mais il a le même travers que la BD Jeremiah en restant à son échelle des villes environnantes sans véritable vision géopolitique telle que celle nimbant l’excellent roman post-apocalyptique français Leur échapper de Dominique Casena. Le style d’écriture de Kyla Stone privilégie l’efficacité en étant alerte mais en sachant préserver une vraie profondeur aux moments charnières comme un écho à la belle citation d’Albert Camus qui ouvre le livre Au bord de la défiance : “Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été”.
CRITIQUE du roman Au bord de la défiance
Notre critique de Au bord de la défiance est favorable car ce roman post-apocalyptique bénéficie d’une plume fluide pour décrire un monde post-apocalyptique très réaliste que son autrice Kyla Stone dévoile par petites touches tant ce futur dystopique semble être notre réalité de demain après l’effondrement. Le roman Au bord de la défiance est d’autant plus réaliste que Kyla Stone est elle-même originaire du Michigan en pouvant ainsi dresser un portrait fidèle de sa géographie mais aussi de sa population avec des personnages pour la plupart passionnants car très bien travaillés. Le livre Au bord de la défiance est le cinquième tome d’une saga mais il peut se lire en totale indépendance des autres tomes puisque le passé de chaque personnage récurrent est habilement rappelé quand cela est nécessaire. Le roman Au bord de la défiance se termine en finissant chaque histoire de chaque personnage car ce tome 5 était censé clore la saga Edge of Collapse mais elle sera finalement prolongée. Kyla Stone évoque les personnages de Liam et Hannah comme prétexte à cette future suite de sa saga mais ne doutons pas que Quinn devrait également en faire partie tant son personnage s’avère enthousiasmant.
Quelle est la particularité du roman post-apocalyptique Au bord de la défiance ?
En comparaison de la plupart des livres et films post-apocalyptiques qui se déroulent dans un monde futur désertique sous des températures caniculaires inspirées du film de Mad Max 2 de George Miller, le roman Au bord de la défiance présente la particularité intéressante de se dérouler dans un Michigan hivernal enneigé en retrouvant l’atmosphère post-apocalyptique glaciale de l’excellent film Quintet de Robert Altman avec Paul Newman et de la BD Le Transperceneige de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette. Ajoutons enfin que les amatrices d’armes à feu ne seront pas déçues puisque Kyla Stone éprouve un plaisir quasi maniaque à détailler l’arsenal survivaliste des miliciens de Fall Creek et de leurs ennemis : les filles qui aiment les AK-47 modifiées seront aux anges ! Nous aurions pu évoquer d’autres personnages féminins très intéressants tels que Hannah et son passé douloureux mais nous préférons vous laisser découvrir tous les protagonistes de Au bord de la défiance qui est incontestablement un roman post-apocalyptique féminin réussi dans un monde de demain en pénurie de nourriture, pénurie de médicaments, pénurie d’essence et, hélas, pénurie d’amour !
NOTES du roman Au bord de la défiance
Au bord de la défiance est un roman post-apocalyptique réussi particulièrement réaliste parfois très dur mais parfois aussi très touchant
- Héroïne âgée de 16 ans
- Personnages féminins forts
- Très bon rythme
- Des scènes remarquables
- Absence de géopolitique
ACHETER le roman Au bord de la défiance
Au bord de la défiance | Roman
COUVERTURE du roman Au bord de la défiance
AVIS DU PUBLIC pour le roman Au bord de la défiance
VOTRE AVIS sur le roman Au bord de la défiance
ÉDITEUR du roman Au bord de la défiance
Le roman Au bord de la défiance est édité par Paper Moon Press.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Paper Moon Press
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️