Là où chantent les écrevisses | Film sensible
RÉSUMÉ du film Là où chantent les écrevisses
Une jeune femme qui mène une vie solitaire dans les beaux marais de Caroline du Nord est accusée du meurtre de son amant menteur et abuseur. Après avoir été abandonnée par ses parents, Kya, la jeune femme à peine sortie de l’adolescence, pensait avoir trouvé son futur mari qui se révèle être au fur et à mesure des jours un jeune homme sans aucun respect allant jusqu’à la violence et l’abus sexuel. Dans les années 60, lorsque l’amant de Kya est retrouvé mort sous une tour de guet, presque toute la communauté bien-pensante de sa petite ville de Caroline du Nord se ligue contre Kya qui est bien trop différente d’eux en l’accusant dès lors de l’assassinat. Notre résumé de Là où chantent les écrevisses de Olivia Newman avec Daisy Edgar-Jones s’arrête ici afin de ne pas altérer votre plaisir lorsque vous découvrirez l’histoire de ce film au cinéma ou en DVD ou en Blu-ray ou en VOD ou à la télévision sur Prime Video.
BANDE-ANNONCE du film Là où chantent les écrevisses
LOCARNO
CRITIQUE du film Là où chantent les écrevisses
Incontestablement, Là où chantent les écrevisses est un film extrêmement fort à plusieurs moments dont, notamment, la première fois de Kya dans un motel économique avec son amant qui la pénètre sans égard jusqu’à, malheureusement, logiquement, le jour où le jeune homme force Kya par derrière tandis qu’elle tente de résister ! Paradoxalement, plusieurs autres moments forts du film sont des scènes presque oniriques où Kya rencontre son premier amour dans une nature enchanteresse filmée avec un esthétisme aussi envoûtant qu’invitant. Ainsi, l’histoire qui est souvent très dure bascule parfois vers un univers qui ressemble à celui d’un conte de fées ! En effet, le film Là où chantent les écrevisses est à la croisée de plusieurs genres entre la romance, le récit d’apprentissage, le drame et le mélodrame, le film de survie, le film policier, le film de procès (je n’arrive pas à comprendre pourquoi les Américains aiment autant faire des films de procès) s’inscrivant parfois dans un registre presque jeune public et d’autres fois dans un registre presque adulte ! Daisy Edgar-Jones interprète Kya de ses 15 ans à ses 23 ans avec une tonalité dramatique parfaite car Daisy Edgar-Jones est irréprochable de justesse lorsqu’elle est pénétrée pour la première fois par son amant qui fait quelques va-et-vient en jouissant par besoin sans se soucier d’elle ! Chase, l’amant de Kya qui lui ment effrontément en prétendant qu’il veut se marier avec elle, est aussi un personnage fort du film grâce à l’interprétation réussie de Harris Dickinson pour ce rôle pourtant difficile car il arrive à instaurer le malaise par sa seule présence à l’écran. Tate, le premier amour de Kya, est interprété avec une belle douceur par Taylor John Smith bien que son personnage manque un peu de relief ; et si vous appréciez Taylor John Smith (ou si vous craquez sur lui !) alors vous pouvez retrouver cet acteur talentueux dans le film Blacklight de Mark Williams. Je dois aussi souligner la très belle interprétation toute en humanité de Charlene Michael Hyatt (Fame, Une affaire de détails, Four good days…) en épicière afro-américaine maternelle pour Kya au sein d’une communauté blanche enfermée dans ses certitudes. Cependant, hélas, les autres actrices et acteurs, peut-être victimes de personnages trop manichéens, délivrent des interprétations presque surjouées avec bien peu de profondeur. Le film Là où chantent les écrevisses qui aurait pu être une très grande œuvre perd beaucoup de son magnétisme avec ses rôles trop stéréotypés !
Là où chantent les écrevisses instaure progressivement une tension insoutenable
Et pourtant, malgré ses défauts, Là où chantent les écrevisses reste une histoire très intéressante à regarder car le film se complexifie lentement au fil du temps qui s’écoule tandis que la romance se transforme en drame : le suspens est bien présent en ne permettant jamais de deviner le déroulé des événements ! Alors, la première demi-heure trop attendue (et franchement un peu cliché) de Là où chantent les écrevisses laisse place progressivement à un film qui se densifie en interpellant ses spectatrices et, je l’espère, ses spectateurs (en tous cas, moi j’ai été interpellé) ! Comment ne pas être choqué en regardant comment Kya perd sa virginité avec un amant qui n’a pas le moindre égard pour cet instant unique ni pour le corps de la jeune femme ou sa sensibilité ?
Là où chantent les écrevisses est un film féminin et féministe
Produit par une femme, Reese Witherspoon, réalisé par une femme entourée d’autres femmes (l’équipe de production est essentiellement féminine), Là où chantent les écrevisses est un film indéniablement très féminin mais aussi très féministe dans les faits d’abus sexuel qu’il montre sans tabou dont en particulier cette scène choc où Kya est allongée de force sur le sol à plat ventre par son amant qui la prend par derrière ! L’abus moral des hommes ainsi que leur capacité à harceler et maltraiter les femmes sont filmés tout aussi explicitement alors Là où chantent les écrevisses atteint son but en nous faisant prendre conscience de l’abominable manipulation doublée de violence physique que peut exercer un homme sur une femme afin de la posséder !
Là où chantent les écrevisses est un film nimbé d'une sensibilité à fleur de peau
La dureté de certaines images ne doit cependant pas masquer la sensibilité à fleur de peau nimbant Kya et son travail de dessinatrice qui immortalise sur papier la faune et la flore autour d’elle dans les marais. La cruauté de certains hommes ne doit pas masquer la bonté d’autres hommes tel que le premier amour de Kya qui lui apprend à lire et à écrire. La violence des uns semble être perpétuellement contrebalancée par l’humanité des autres dans Là où chantent les écrevisses ! Ainsi, Barkley Cove, le village (fictif) le plus proche de la maison isolée de Kya constitue une bonne représentation de cette dualité de comportements envers la jeune femme marginale, l’épicier et son épouse agissent presque comme des parents adoptifs de Kya tandis que les amies de son amant n’éprouvent que du mépris pour Kya au sein de la reconstitution parfaite d’une petite ville américaine des années 60 ! La réalisation de Olivia Newman est effectivement ici à nouveau parfaite bien qu’à l’évidence trop académique et souvent trop convenue ce qui contraste avec les moments forts du film quand Là où chantent les écrevisses prend son essor !
Une jeune femme presque sauvage dans Là où chantent les écrevisses
Dans le monde parfait en apparence, si imparfait en réalité, de Là où chantent les écrevisses, on doit impérativement signaler Carolina, la très belle chanson de Taylor Swift, que l’on écoute avec merveille lors du générique de fin… alors on regarde tout le générique tellement cette musique est touchante ! À l’exception de Carolina de Taylor Swift, la délicate bande originale de Là où chantent les écrevisses est l’œuvre du compositeur Mychael Danna (Little Miss Sunshine, Stillwater, Une vie volée, Exotica…). Tourné dans les magnifiques décors naturels de la Floride à proximité de la Nouvelle Orléans, Là où chantent les écrevisses est un véritable ravissement pour la rétine tellement la réalisatrice a su saisir la beauté et la richesse de la nature à l’état sauvage où évolue en parfaite harmonie une jeune femme elle aussi presque sauvage à la beauté naturelle. Sur ce point, comme sur beaucoup d’autres, Là où chantent les écrevisses est une adaptation fidèle du roman éponyme de Delia Owens qui a été en tête des classements des ventes de livres aux États-Unis pendant un nombre hallucinant de semaines (191 semaines !) avec plus de 12 millions d’exemplaires vendus ! Et, évidemment, l’adaptation d’un livre qui a été adoré par ses lectrices et ses lecteurs suscite toujours des déceptions !
La critique presse du film Là où chantent les écrevisses
Ainsi, victime du syndrome de l’adaptation littéraire tout autant que de sa multiplicité des genres et de ses personnages souvent trop manichéens, Là où chantent les écrevisses a reçu une critique mitigée de la presse car le film a été très apprécié par la critique de Le Dauphiné Libéré et apprécié avec une critique nuancée de Le Figaro mais moins apprécié par la critique de Libération jusqu’à une critique très réservée de Télérama. Ici, à la rédaction de Avisrama, notre critique n’est évidemment pas totalement enthousiaste mais nous pensons que, en dépit de ses défauts, Là où chantent les écrevisses mérite incontestablement d’être vu car l’histoire se révèle progressivement de plus en plus captivante et, surtout, ce film montre à quel point certains hommes pervers peuvent tromper l’amour d’une jeune femme pour profiter d’elle ! On retrouve hélas cette même écœurante tromperie des sentiments dans le film American Girl où le petit ami d’une étudiante participe à son viol collectif ! Notons enfin que le format Blu-ray de Là où chantent les écrevisses s’impose face au DVD pour apprécier au mieux la beauté des images des marais et de la plage autour de la maison de Kya car, hormis l’immense intérêt humain de l’histoire, ce film s’avère une merveille picturale cinématographique en accord fusionnel avec la nature. Par ailleurs, le film Là où chantent les écrevisses est à regarder de préférence en version originale sous-titrée en français car le doublage français confère moins de finesse aux caractères des personnages.
AVIS sur le film Là où chantent les écrevisses
Après avoir regardé Là où chantent les écrevisses, certaines scènes de ce film seront sans doute à jamais gravées dans votre esprit selon votre sensibilité, que ce soit ces délicieux moments où Kya pêche pieds nus les écrevisses à l’aube ou que ce soit d’autres moments à la limite de l’insoutenable ! Oui, même si on peut regretter un film souvent trop classique dans sa réalisation, on ne peut pas rester indifférent à Là où chantent les écrevisses car il se dégage de ce film une tonalité féminine et féministe sincère qui nous interpelle en convoquant nos sentiments les plus vrais. Ainsi, notre avis sur Là où chantent les écrevisses est indéniablement positif car ce film est riche d’une belle humanité qui ne peut que susciter un profond respect envers les femmes et leur délicatesse mais aussi leur courage. Enfin, évidemment, après avoir vu ce film, chacune et chacun d’entre nous ne pourra que s’interroger sur sa réaction dans une telle situation ; il s’agit là de la grande force du film qui nous invite à son débat ! Alors, sans aucun doute, malgré ses maladresses, Là où chantent les écrevisses s’impose comme un film aussi puissant que touchant.
NOTES du film Là où chantent les écrevisses
Là où chantent les écrevisses est un film très beau et très puissant qui réussit à nous impliquer dans la vie et les choix de l'héroïne
- Daisy Edgar-Jones
- Décors naturels somptueux
- Images souvent superbes
- Une histoire très intense
- Personnages parfois trop manichéens
ACHETER le DVD du film Là où chantent les écrevisses
Là où chantent les écrevisses - DVD
Le DVD de Là où chantent les écrevisses comporte en bonus le vidéoclip Carolina de Taylor Swift, un reportage sur le film intitulé L’adaptation d’un phénomène, un reportage sur la création des décors du film, un reportage sur les femmes à l’honneur pour ce film.
ACHETER le BLU-RAY du film Là où chantent les écrevisses
Là où chantent les écrevisses - Blu-ray
Le Blu-ray de Là où chantent les écrevisses comporte en bonus le vidéoclip Carolina de Taylor Swift, un reportage sur le film intitulé L’adaptation d’un phénomène, un reportage sur la création des décors du film, un reportage sur les femmes à l’honneur pour ce film, et les scènes coupées.
ACHETER le ROMAN du film Là où chantent les écrevisses
Là où chantent les écrevisses - Livre
Le roman Là où chantent les écrevisses de l’autrice Delia Owens est à l’origine du film Là où chantent les écrevisses de la réalisatrice Olivia Newman.
EXTRAIT VIDÉO du film Là où chantent les écrevisses
Cet extrait vidéo du film Là où chantent les écrevisses permet de découvrir la scène où Kya avoue à son amoureux qu’elle ne sait pas lire
PHOTOS du film Là où chantent les écrevisses
AFFICHE du film Là où chantent les écrevisses
CASTING du film Là où chantent les écrevisses
Actrices et Acteurs du film Là où chantent les écrevisses - Distribution
Daisy Edgar-Jones (dans le rôle de Catherine Clark, surnommée Kya) ; Taylor John Smith (dans le rôle de Tate Walker) ; Harris Dickinson (dans le rôle de Mabel) ; Sterling Macer Jr. (dans le rôle de Jumpin) ; David Strathairn (dans le rôle de Tom Milton) ; Garret Dillahunt (dans le rôle de Pa) ; Eric Ladin (dans le rôle de Eric Chastain) ; Ahna O’Reilly (dans le rôle de Ma) ; Taylor Shurte (dans le rôle de Mademoiselle Jones)
Réalisatrice du film Là où chantent les écrevisses - Réalisation
Olivia Newman
Scénario du film Là où chantent les écrevisses - Autrices
Delia Owens ; Lucy Alibar
Musique du film Là où chantent les écrevisses - Compositeurs de la Bande Originale
Mychael Danna ; Taylor Swift
Durée du film Là où chantent les écrevisses
125 minutes
Année du film Là où chantent les écrevisses
Date de sortie du film : 17 août 2022
Genre du film Là où chantent les écrevisses
Drame ; Film dramatique ; Film féministe
Producteurs du film Là où chantent les écrevisses
Reese Witherspoon ; Lauren Neustadter ; Aislinn Dunster
Sociétés de production du film Là où chantent les écrevisses
Hello Sunshine ; Sony Pictures Entertainment ; 3000 Pictures
Pays d'origine du film Là où chantent les écrevisses
USA
Titre original du film Là où chantent les écrevisses
Where the Crawdads Sing
DIFFUSEUR du film Là où chantent les écrevisses
Le film Là où chantent les écrevisses est diffusé à la télévision sur Prime Video.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Hello Sunshine / Sony Pictures Entertainment / 3000 Pictures
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️