RÉSUMÉ du film Stillwater
Bien écrit, bien réalisé, Stillwater est un bon thriller familial qui prend son temps en construisant plusieurs récits dans le même film. Bill est un ouvrier américain pauvre d’une cinquantaine d’années qui travaille sur des puits de pétrole ou sur des chantiers de démolition. Régulièrement, Bill quitte les États-Unis pour rendre visite à sa fille d’une vingtaine d’années, Allison, emprisonnée dans une prison de Marseille car elle est accusée d’avoir assassiné son amante lesbienne. Devant le refus de son avocate à rouvrir l’enquête, Bill recherche lui-même des preuves à Marseille pour innocenter sa fille. À la suite d’une rencontre fortuite, Bill est aidé et logé par une comédienne de théâtre française d’une quarantaine d’années, Virginie, qui élève seule sa fille d’une dizaine d’années, Maya. Notre résumé de Stillwater de Tom McCarthy avec Camille Cottin et Matt Damon s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre suspense lorsque vous regarderez ce très bon film au cinéma ou en VOD ou en DVD ou en Blu-ray ou à la télévision tard dans la nuit du mardi 8 mai 2024 le mercredi 8 mai 2024 à 01h30 du matin sur M6.
BANDE-ANNONCE du film Stillwater
CRITIQUE du film Stillwater
Bon, Stillwater n’est pas un film d’action mais est un film sous tension. Stillwater déroule plusieurs récits simultanément : l’enquête du père pour retrouver le vrai coupable de l’assassinat, la rédemption du père pour enfin arriver à être un bon père et secourir sa fille, l’amitié naissante entre Bill et Maya qui permet à Bill d’apprendre à devenir père, la relation intime conflictuelle mais amoureuse entre Bill et Virginie. Chaque récit crée ses propres tensions et souligne les erreurs de Bill. Mais Bill n’est plus un alcoolique ni un drogué, Bill a décidé d’être enfin le père qu’il n’avait pas pu être alors, méthodiquement, avec force et endurance, Bill fait progresser son enquête et sa vie !
On ne s’ennuie pas une seconde !
On ne s’ennuie pas une seconde ! La durée relativement longue du film (140 minutes) ne se fait pas sentir car on est bien happé par ces récits qui se chevauchent avec une vraie finesse scénaristique. Justement, le scénario est très bien écrit car il reste à hauteur d’homme : vous pourriez être Bill, je pourrais être Bill, nous pourrions presque tous faire ce qu’il fait dans ce film avec pour seule arme son opiniâtreté. Oui, à part une seule grosse incohérence vers la fin du film, le scénario est une vraie réussite ! Soulignons que le très bon scénario du film Stillwater a été co-écrit par Thomas Bidegain qui a également co-écrit le scénario implacable de l’excellent film Une zone à défendre de Romain Cogitore. La réalisation de Stillwater est agréable car elle laisse du temps aux scènes pour s’installer en utilisant beaucoup de jolis plans fixes : cela n’atteint certes pas la qualité picturale du cinéma italien mais on s’en approche et, surtout, on évite les montages schizophréniques avec 20 plans par minute des thrillers américains classiques. Le film Stillwater a été très bien accueilli par la critique presse dont notamment la critique de Télérama et la critique de Libération et la critique du Figaro. À la rédaction de Avisrama, notre critique sur ce film est également très enthousiaste et nous espérons qu’elle vous donnera envie de découvrir Stillwater disponible en DVD et Blu-ray et VOD.
ANALYSE du film Stillwater
Un des plus grands attraits de Stillwater est l’interprétation magistrale de Virginie par Camille Cottin car ce personnage est rayonnant de justesse et de beauté intérieure (et extérieure). Et comme le réalisateur fait lentement progresser la relation amoureuse entre Bill et Virginie alors Camille Cottin peut déployer son jeu d’actrice tout en subtilité : ces moments sont simplement sublimes de naturel ! Un autre attrait du film est la ville de Marseille présentée sous un jour étouffant à la tension palpable permanente dans une de ses cités mais qui, simultanément, apparait comme une ville aimée par ses habitants. L’enquête du film n’occupe pas toute la place dans l’histoire car elle s’inscrit dans la logique de la vie du père avec des temps forts et des attentes, des recherches infructueuses qui se succèdent et parfois le temps qui s’accélère car Bill n’a pas d’autre choix que celui d’agir : et vous, que feriez-vous à sa place ? Oui, on se projette bien dans le film et on arrive souvent à ce dilemme : que ferions-nous à la place de Bill ? Oui (encore un oui), Stillwater arrive à créer des moments de suspens forts (très forts ?) et de tension croissante lors de l’enquête de Bill en nous plaçant dans cette situation de malaise : qu’aurions-nous vraiment fait à sa place ? Stillwater est aussi un film assez intelligent car il ne montre pas de face un choc des cultures entre un ouvrier américain de l’Oklahoma et une comédienne de théâtre française de Marseille, la différence culturelle est constituée par l’amoncèlement de manières de s’exprimer et de petits détails réalistes qui sont saupoudrées au gré des scènes : c’est vraiment très bien fait. Les rapports entre Bill et sa fille Allison sont aussi durs que sont beaux les rapports entre Bill et Maya : un père qui a raté son rôle de père avec sa première fille peut devenir un très bon père avec une autre fille ! Matt Damon qui joue le rôle de Bill a le personnage le moins facile qui, en outre, peut être assez déstabilisant pour le spectateur : Bill n’est pas un héros, il a peu de culture (hormis la musique country qui est une vraie culture), il s’habille mal en remontant trop haut son jean et en fermant trop haut sa chemise, il a un vieil iPod hors d’âge, il ne boit plus d’alcool. Bref, Bill n’a pas une personnalité engageante bien que, peu à peu, au contact de Virginie et de Maya, Bill arrive à retrouver son humanité et son plaisir à savourer la vie.
Un homme positif qui ne boit plus d’alcool
👉 Ouvrons ici un aparté, je trouve formidable de montrer au cinéma un homme positif qui ne boit plus d’alcool (bon, à la place de l’alcool, Bill boit un grand verre de Coca-Cola au restaurant ce qui n’est peut-être pas génial). Bill ne boit plus d’alcool car il a été alcoolique, on peut aussi ne plus boire d’alcool pour d’autres raisons comme pour simplement préserver sa santé (c’est mon cas), mais je trouve que c’est vraiment très bien quand un film arrive à dissocier un instant de bonheur d’un verre d’alcool à la main (parce que, vraiment, c’est pas bon pour la santé l’alcool). Ne sautez pas trop de joie quand même car Bill continue par contre de fumer des cigarettes !
L’héroïne est une femme qui a dépassé la quarantaine
👉 Second aparté, j’apprécie beaucoup un film comme Stillwater où l’héroïne est une femme qui a dépassé la quarantaine en étant rayonnante de beauté et de charme car cela va contre le diktat établi de la séduction féminine qui serait synonyme de jeunesse : rien n’est plus faux ! Et ça fait du bien de voir un film qui s’affranchit de la facilité pour que le spectateur (moi en tous cas) puisse éprouver du désir pour une femme de plus de 40 ans. Merci !
À voir en version originale sous-titrée en français
⚠️ Mon conseil : le film est impérativement à voir en version originale sous-titrée en français car le doublage français est pitoyable et, surtout, si vous voyez le film doublé en français alors vous perdez le sens du jeu des acteurs lors de certaines répliques où une incompréhension linguistique existe à cause de Bill qui ne sait pas s’exprimer en français.
AVIS sur le film Stillwater
Bref, Stillwater est un film très humain avec parfois des grands moments de tension mais aussi avec des très beaux moments de vie. Le réalisateur, Tom McCarthy, arrive très bien à conjuguer la concordance des récits pour nous amener vers cette conclusion : un père peut rater le début de sa relation paternelle et rester un bon père, certes avec ses défauts et ses errances, mais un bon père. Du coup, Stillwater est un film à plusieurs facettes qui est très captivant et riche en émotions et en suspens. Notre avis sur Stillwater est donc très positif : un film que vous aurez plaisir à voir ! Du vrai cinéma !
HISTOIRE VRAIE à l'origine du film Stillwater
Le film Stillwater est inspiré de l’histoire vraie de la jeune Américaine Amanda Knox qui a été emprisonnée durant quatre années en Italie. Bill (interprété par Matt Damon) joue le rôle du père de la jeune prisonnière américaine Allison (interprétée par Abigail Breslin) qui a été accusée du meurtre de sa colocataire puis emprisonnée en France. Le réalisateur Tom McCarthy a bien confirmé que son film Stillwater était inspiré par la vraie vie de Amanda Knox détenue pendant quatre ans dans une prison italienne en étant accusée d’avoir assassiné sa colocataire Meredith Kercher. Amanda Knox a été reconnue coupable puis innocentée puis rejugée et à nouveau reconnue coupable avant d’être finalement innocentée en 2015 par la Cour Suprême italienne ! L’emprisonnement de Allison est donc bien inspiré par une histoire vraie mais la relation amoureuse entre Matt Damon et Camille Cottin reste une fiction. Ces explications sur Stillwater devraient vous permettre de mieux comprendre le début du film Stillwater et la fin du film Stillwater avec Camille Cottin et Matt Damon.
NOTES du film Stillwater
Stillwater bénéficie d'une bonne réalisation et de grands acteurs pour créer un thriller familial très convaincant et très prenant
- Plusieurs récits juxtaposés
- Camille Cottin
- Belles images sobres
- Très bon scénario
- Une incohérence du scénario
ACHETER le DVD du film Stillwater
Stillwater - DVD
ACHETER le BLU-RAY du film Stillwater
Stillwater - Blu-ray
EXTRAIT VIDÉO du film Stillwater
Cet extrait vidéo d’une scène du film Stillwater permet d’admirer la justesse du jeu d’actrice de Camille Cottin
AFFICHE du film Stillwater
ÉDITEUR du DVD et Blu-ray Stillwater
Le DVD et le Blu-ray du film Stillwater sont édités par Universal Pictures France.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️