RÉSUMÉ du film Breathe
Les plantes ont disparu de la surface de la Terre en 2039 en rendant ainsi le niveau d’oxygène bien trop bas pour qu’il soit possible de respirer à l’extérieur. Une famille réussit à survivre dans un New York en ruines à l’intérieur d’une maison munie d’un sas pressurisé où un ingénieur a créé une machine qui génère de l’oxygène ! L’ingénieur et son père portent des masques à oxygène pour sortir dans la ville de New York dévastée afin de nettoyer leurs panneaux solaires et afin d’explorer les immeubles en déréliction. Le père meurt quand le plancher de la bibliothèque abandonnée s’effondre sous ses pieds ! L’ingénieur décide d’enterrer son père au cimetière mais il ne reviendra jamais à la maison où l’attendent sa femme Maya et sa fille Zora. Des semaines plus tard, deux hommes et une femme prénommée Tess qui sont venus à pieds de Philadelphie supplient Maya et Zora de partager avec eux le secret de la machine génératrice d’oxygène. Tess prétend qu’elle a travaillé avec Darius le père disparu de Zora en ayant ainsi eu connaissance de cette machine capable de produire de l’oxygène ! Mais Maya et Zora se méfient alors un affrontement s’engage entre les Philadelphiens assaillants et les deux femmes assiégées dans leur maison sécurisée ! Notre résumé de Breathe de Stefon Bristol avec Milla Jovovich s’arrête ici afin de préserver votre suspense si vous décidez de regarder ce film sur Prime Video.
BANDE-ANNONCE du film Breathe
MILLA JOVOVICH
AVIS sur le film Breathe
Notre avis sur Breathe est très mitigé car ce film de science-fiction commence plutôt bien avec son atmosphère extérieure teintée d’orange un peu comme une suite funeste du monde du film Soleil Vert de Richard Fleischer mais Breathe s’avère trop lent puis dénué d’ambition en ne parvenant pas à faire naître une véritable tension en dehors de rares moments qui montrent alors les opportunités ratées de ce film de Stefon Bristol. La ville de New York ravagée, les superbes masques à oxygène lumineux, la personnalité ambivalente de Tess, sont autant d’atouts du film qui se diluent dans un scénario bien trop simpliste et une action redondante ! Les décors sont bons, les actrices et acteurs sont bons, le contexte dystopique est bon, mais le scénario est bien trop plat malgré plusieurs temps forts qui ne réussissent pourtant pas à rendre le film attractif. Le voyage vers Philadelphie, un des derniers refuges de la race humaine, redonne un peu d’espoir quand à l’intérêt du film Breathe mais les belles images qu’il offre sont rapidement torpillées par une fin du film désespérément convenue. Ces explications sur Breathe devraient vous permettre de mieux appréhender le début du film Breathe et la fin du film Breathe avec Milla Jovovich.
Le film Breathe peut-il devenir une histoire vraie ?
Malheureusement, oui, le film Breathe deviendra une histoire vraie plus simplement appelée la réalité de notre futur car l’oxygène va pratiquement disparaître de l’atmosphère terrestre en rendant impossible l’existence de formes de vie complexes telles que celles des humains mais ce basculement aura lieu dans un milliard d’années ! Aujourd’hui, rassurez-vous, l’oxygène constitue environ 21 % de l’atmosphère terrestre. Cependant l’oxygène va inlassablement diminuer en raison de notre soleil qui va vieillir en devenant plus chaud et en libérant plus d’énergie en faisant ainsi décroître le niveau de dioxyde de carbone ce qui provoquera la disparition des plantes puis logiquement la disparition de l’oxygène ! Donc, pas de panique, le risque de vivre dans le New York sans oxygène du film Breathe n’est pas encore d’actualité ! Vous pouvez respirer !
CRITIQUE du film Breathe
Notre critique de Breathe (2024) est très réservée car ce film réalisé par Stefon Bristol passe à côté de tous ses sujets forts pour se délayer dans le siège bien trop long de la maison de Maya et Zora sans pour autant installer une tension palpable ! Certes, Milla Jovovich est impériale en offrant une véritable âme à son rôle ambigu de Tess mais cette fabuleuse actrice ne peut pas porter un film à elle toute seule. Sam Worthington qui était parfait dans le film Avatar : La Voie de l’eau de James Cameron tente sans grand succès de donner de la profondeur à son personnage d’un assaillant sans scrupules dans le film Breathe en dépit d’un scénario trop fade. Le réalisateur Stefon Bristol et l’auteur Doug Simon donnent bien trop peu d’information sur ce qui a amené la Terre à devenir inhabitable comme s’ils souhaitaient éluder l’aspect de science-fiction de Breathe pour se concentrer sur le peu d’actions du film : tout l’inverse de ce qu’ils auraient dû faire ! Et je vous fais grâce du drame familial inintéressant voire inepte digne d’une sitcom entre Maya et Zora ! Alors on se demande vraiment comment la divine Milla Jovovich a pu accepter de tourner dans ce film post-apocalyptique au récit si dénué d’intérêt ! Le film Breathe avait tout pour être un très intéressant prolongement de Soleil Vert mais le trop faible enjeu de son histoire le réduit à être un film de SF de série B qui aurait eu le mérite de faire crier toute la salle au Festival International du Film Fantastique et de Science-Fiction de Paris s’il avait été projeté au Grand Rex au siècle précédent ! Les fans de films de SF de série B trouveront donc leur compte avec Breathe mais les spectatrices et spectateurs qui attendent un film bien construit préféreront voir ou revoir l’essentiel film Soleil Vert avec Charlton Heston exceptionnel !
NOTES du film Breathe
Breathe est un film qui aurait dû être bien si son scénariste ne s'était pas enlisé dans un siège stérile au détriment d'un récit de science-fiction plus ambitieux
- Milla Jovovich
- Double jeu de Tess
- Les masques à oxygène
- New York dévastée
- Récit sans envergure
- Budget limité
AFFICHE du film Breathe
DIFFUSEUR du film Breathe
Le film Breathe est diffusé à la télévision par Prime Video.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Thunder Road Pictures
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️