La famille new-yorkaise de Clay et Amanda loue une villa de luxe à Long Island pour un week-end de détente avec leurs enfants Archie et Rose lorsqu’un pétrolier hors de contrôle s’échoue sur la plage où ils se baignent ! Les communications téléphoniques et internet sont interrompues ! Le propriétaire G. H. Scott et sa fille majeure Ruth rejoignent en pleine nuit la villa qu’ils ont loué à Clay et Amanda en leur demandant de pouvoir y passer la nuit car l’électricité est coupée à New York où ils résident. Des cohortes de cerfs se rapprochent de la villa tandis que des avions de ligne s’écrasent au sol ! Notre résumé de Le Monde après nous de Sam Esmail avec Julia Roberts et Ethan Hawke s’arrête ici afin de préserver votre suspense quand vous regarderez ce film sur Netflix.
BANDE-ANNONCE du film Le Monde après nous
Exclusivité NETFLIX
0
MINUTES
AVIS sur le film Le Monde après nous
Notre avis sur Le Monde après nous est plutôt positif mais assorti de réserves car ce film superbement réalisé s’appuie sur un scénario frustrant qui expose des faits troublants intéressants sans pour autant leur donner suffisamment d’ampleur pour créer un véritable suspense alors le film Le Monde après nous offre une déferlante d’images esthétiques jusqu’à la perfection mais son récit ne créé pas assez de perspectives aptes à installer une vraie tension ! Le film Le Monde après nous ressemble à un catalogue de décoration pour bourgeois bohèmes mais il ne réussit pas à dépasser la beauté de sa mise en scène afin d’engendrer un véritable climat de peur face à l’inconnu ! Le film Le Monde après nous s’avère donc frustrant car les images sidérantes du chaos s’enchainent à la file indienne sans jamais réussir à construire un véritable lien entre elles. L’histoire délivre une fin très carré qui permet d’expliquer pratiquement tous les éléments du chaos mais cette fin explicative réussie arrive bien trop tard dans l’histoire qui a maintenu trop longtemps son public dans le flou en allongeant le film inutilement avec des bavardages le plus souvent également inutiles ! Le film Le Monde après nous est déséquilibré dans sa construction en dépit de scènes splendides fascinantes comme des œuvres d’art surréalistes : l’adolescente face aux cerfs dans le jardin est une scène sublime !
CRITIQUE du film Le Monde après nous
Notre critique de Le Monde après nous est plutôt favorable tout en restant mitigée sur plusieurs points car le film multiplie les frustrations en ne franchissant jamais les limites qu’il devrait franchir pour bousculer les esprits et rejoindre le chaos désormais établi ! Amanda qui est responsable de clientèle dans une agence de publicité et Clay qui est professeur d’université forment un couple heureux qui vit à New York dans le quartier de Brooklyn en étant parents d’un jeune adulte et d’une fille adolescente de 13 ans. La vie de ce couple bobo n’échappe pas à la règle de l’épouse qui n’éprouve plus d’attirance sexuelle pour son mari en s’éloignant de lui quand il lui propose avec malice « J’ai une autre idée de ce qui pourrait me donner du plaisir » ; ce dédain est très frustrant pour le mari et pour le public fan de Julia Roberts depuis Pretty Woman. L’espoir renait plus tard dans le film quand Amanda Sandford interprétée par Julia Roberts danse enlacée dans les bras d’un homme mûr en ayant l’intention de faire cocu son mari mais elle ne va pas au bout de son envie de cocufieuse en se rappelant à elle-même à haute voix « Je suis mariée ». Le film aurait pu enfin devenir subversif quand la jeune Ruth qui a l’âge d’être étudiante demande à Clay qui est professeur d’université « Vous avez déjà baisé une de vos étudiantes ? » mais la réponse de Clay est à nouveau frustrante en regard des attentes suscitées par la question ! Seule la jeune Ruth bouleverse les codes en décrivant comment elle a vu Archie Sandford, le fils de Amanda et Clay, prendre des photos d’elle dévêtue en sachant très bien qu’il va se masturber en regardant ses photos intimes et c’est ce que fait effectivement Archie !
Pourquoi le film Le Monde après nous engendre-t-il une frustration ?
La plus grande frustration du film Le Monde après nous provient du scénario qui fait évoluer ses personnages dans une Amérique post-apocalyptique mais sans réellement se donner les moyens de représenter le chaos dans sa globalité puisque, coupés du monde, les deux familles n’ont pas accès aux informations sur internet alors ils perçoivent uniquement les faits autour d’eux sans aucune explication ce qui s’avère très frustrant pour les familles mais aussi pour le public ! Certes, on savoure quelques scènes dignes des prophéties de Cassandre comme ces voitures Tesla en auto-pilotes qui se percutent les unes dans les autres sur une route bloquée par les véhicules accidentés ou comme les flamands roses hagards qui envahissent la piscine de la villa mais l’absence d’explications tangibles pendant la plus grande partie du film finit par lasser son public !
Le film Le Monde après nous est-il inspiré d'un roman ?
Le réalisateur égyptien Sam Esmail a mis en scène Le Monde après nous en adaptant au cinéma le roman best-seller Le Monde après nous de l’auteur américain d’origine bangladaise Rumaan Alam célèbre chroniqueur pour le New York Times et le New Yorker. Cette adaptation à l’écran du roman Le Monde après nous a été produite en partie par Barack Obama et Michelle Obama mais aussi par Sam Esmail et Julia Roberts ainsi la présence à la production de l’ancien couple présidentiel a induit d’intégrer au film des critères importants des dissensions américaines qui ne correspondront pas forcément aux attentes du public français : cela est à nouveau frustrant car cela américanise le film en le rendant dès lors moins universel ! Et c’est bien dommage car les actrices et acteurs nous offrent des interprétations très justes avec notamment Julia Roberts qui est absolument parfaite pour retranscrire les craintes de son personnage Amanda Sandford, Ethan Hawke interprète de manière très convaincante le mari d’Amanda en étant tout aussi inspiré que dans son film The Northman de Robert Eggers, Kevin Bacon hérite d’un rôle malheureusement trop court pour son talent comme dans son film One Way de Andrew Baird, Myha’la sait une fois de plus tirer son épingle du jeu comme dans son film Lune de Miel de Dean Craig, Josh Drennen a toujours une présence charismatique comme dans son film L’étrangleur de Boston de Matt Ruskin, Saif Mohsen est impeccable comme dans son film The Mother de Niki Caro. Alors le film Le Monde après nous s’affirme comme un film plaisant à regarder mais rapidement répétitif voire creux une fois que les premiers effets de surprise ont été dépassés. Pour autant, le film Le Monde après nous reste un film intéressant dans sa forme et dans son fond qui aura peut-être le mérite d’agir comme une prise de conscience sociétale après avoir eu le mérite de vous avoir fait passer une bonne soirée télévision !
NOTES du film Le Monde après nous
8Score Expert
Film beau mais trop contemplatif
Le Monde après nous est un film beau aux images fortes mais trop contemplatif avec peu d'actions et peu d'explications
Julia Roberts (dans le rôle de Amanda Sandford) ; Ethan Hawke (dans le rôle de Clay Sandford) ; Charlie Evans (dans le rôle de Archie Sandford) ; Farrah Mackenzie (dans le rôle de Rose Sandford) ; Mahershala Ali (dans le rôle de G. H. Scott, Georges) ; Myha’la (dans le rôle de Ruth Scott) ; Kevin Bacon (dans le rôle de Danny) ; Josh Drennen (dans le rôle de Crow) ; Saif Mohsen (dans le rôle de Frontie)
Réalisateur du film Le Monde après nous
Sam Esmail
Scénario du film Le Monde après nous
Sam Esmail ; Rumaan Alam
Musique du film Le Monde après nous
Mac Quayle
Durée du film Le Monde après nous
140 minutes
Année du film Le Monde après nous
Date de sortie du film : 8 décembre 2023
Genre du film Le Monde après nous
Drame ; Mystère ; Film post-apocalyptique
Producteurs du film Le Monde après nous
Barack Obama ; Michelle Obama ; Sam Esmail ; Julia Roberts
Sociétés de production du film Le Monde après nous
Netflix Studios ; Esmail Corp. ; Higher Ground Productions ; Red Om Films
Pays d'origine du film Le Monde après nous
USA
Titre original du film Le Monde après nous
Leave the World Behind
DIFFUSEUR du film Le Monde après nous
Le film Le Monde après nous est diffusé à la télévision par Netflix.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.