Une ex-militaire à la grossesse avancée témoigne contre des criminels à l’intérieur d’une maison sécurisée de la CIA à Linton dans l’Indiana lorsque les tueurs lancent l’assaut en tuant tous les agents de la CIA à l’exception d’un agent nommé Cruise sauvé par la femme enceinte. La femme ex-militaire accouche en urgence à l’hôpital mais la menace qui pèse sur sa vie s’avère tellement importante que sa fille est placée dans une famille d’adoption. Douze ans plus tard, l’agent Cruise prévient la mère réfugiée en Alaska que sa fille est menacée à son tour par les criminels. La mère quitte la baie de Tlingit en Alaska pour arriver en avion à Cincinnati dans l’Ohio où elle est accueillie par l’agent Cruise qui lui révèle le prénom de sa fille dont elle n’avait jamais eu connaissance auparavant, Zoe, en précisant à la mère « Ça veut dire Vie en grec ». La mère armée surveille sa fille discrètement afin de la protéger mais elle ne réussit pas à empêcher son enlèvement en public dans un square en plein jour ! Notre résumé de The Mother de Niki Caro avec Jennifer Lopez s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre suspense si vous décidez de regarder ce film sur Netflix.
BANDE-ANNONCE du film The Mother
Exclusivité NETFLIX
0
MINUTES
AVIS sur le film The Mother
Notre avis sur The Mother est mitigé car le film offre plusieurs très bonnes scènes d’action mais son scénario pathétique lesté d’incohérences n’arrive pas à créer le suspense tandis que Jennifer Lopez surjoue énormément son rôle de femme ex-militaire en annihilant toute la dimension rédemptrice de son personnage. L’histoire taillée à la hache s’avère donc malheureusement peu intéressante. En fait, The Mother ressemble à une pâle copie d’un film de Luc Besson tel que Nikita ou Léon avec un scénario à la finesse équivalente à celle du premier Rambo de 1982 avec Jennifer Lopez qui joue à imiter Tom Cruise dans ses films d’action. The Mother remplit bien ce cahier des charges en vous montrant Jennifer Lopez dans un nombre incalculable de tenues différentes et de situations testostéronées différentes mais avec un lien ténu souvent consternant entre toutes les scènes d’action qui sont, elles, souvent très bonnes !
Pourquoi The Mother est un film instable ?
Ainsi The Mother est un film instable qui passe d’une scène d’action excellente à un moment pseudo psychologique pitoyable pendant presque deux heures ! Au début, ça fonctionne à peu près car l’attaque de la maison clandestine de la CIA réserve un moment fort, puis l’enlèvement de la fille adolescente dans le square est vraiment bien filmé avec la mère en sniper qui abat les criminels les uns après les autres, et ça marche encore lors de la poursuite dans les rues de La Havane toujours extrêmement bien filmé mais, hélas, le scénario devient de plus en plus alambiqué ou carrément simpliste pour faire le pont entre ces scènes d’action et, donc, le film perd peu à peu son intérêt. Alors, The Mother remplit son contrat de scènes d’action survoltées et de puissance féminine libérée si vous avez envie de voir un film bourré d’adrénaline sans vous préoccuper de l’histoire mais, bon, le récit est tout de même affligeant de méchants très méchants et de bons sentiments très bons.
CRITIQUE du film The Mother
Notre critique du film The Mother de Niki Caro avec Jennifer Lopez est réservée car la réalisatrice a un indéniable talent pour filmer les scènes d’action qui sont réellement prenantes mais le scénario consternant rend le film insipide voire caricatural. Le film The Mother passe du genre film d’action avec une Tom Cruise au féminin au genre film pour adolescente avec une mère un peu dure mais finalement très cool : certes, mais Netflix recommande ce film aux plus de 16 ans ! C’est vrai, la scène avec les mignons petits louveteaux est trop adorable mais que fait-elle dans un film où la mère met des fils de fers barbelés autour de ses mains pour donner des coups de poing sur le visage d’un criminel avant de lui faire subir un waterboarding ? En fait, à quel public s’adresse ce film ? Les scénaristes sont constamment en balance entre un film pour ado simpliste et un film d’action violent. L’intrigue mal définie démarrait sur des bonnes idées puisque le père de l’adolescente serait un des criminels qui pourchasse la mère mais l’histoire part dans tous les sens sans autre raison que d’aligner des moments d’action ! Et les bons acteurs au générique du film The Mother tel que Saif Mohsen (également impeccable dans le film Le Monde après nous de Sam Esmail) ou tel que Paul Raci (également parfait dans le film Butcher’s Crossing de Gabe Polsky) sont coincés dans ce scénario instable sans malheureusement pouvoir donner corps à l’histoire !
Comment la mère éduque sa fille dans le film The Mother ?
D’un point de vue psychanalytique, le film pouvait envoyer du lourd mais hélas The Mother reste au niveau de la psychanalyse de comptoir avec la mère qui éduque sa fille à devenir une bonne sniper et à se servir d’un couteau de combat pour avoir la possibilité de tuer son père criminel ! Quel dommage, mais quel dommage, les scènes d’action à La Havane à Cuba tournées en réalité sur l’île espagnole de Grande Canarie dans la vieille ville de Las Palmas de Grande Canarie sont réellement excellentes. Et le film commence même à être intéressant quand Jennifer Lopez fait une remarque humiliante sur les capacités d’érection d’un tueur ! Effectivement, dans cette scène Jennifer Lopez devient une femme dominante au lieu d’être une femme qui imite les hommes dominants comme dans le reste du film ce qui a évidemment peu d’intérêt puisque Jennifer Lopez abandonne sa féminité sur l’autel de la virilité hollywoodienne. The Mother peut donc se regarder d’un œil distrait en profitant des scènes d’action réussies sans essayer d’attacher trop d’importance à l’histoire décevante. Les petits louveteaux sont trop mignons, c’est déjà ça !
NOTES du film The Mother
6.5Score Expert
Film d'action au scénario trop faible
The Mother est un bon film d'action au scénario hélas trop faible pour créer le suspense et maintenir l'intérêt qui part en déliquescence
Réalisation
8.5
Scénario
6
Suspense
4.5
Interprétation des rôles
7
Ce qui est bien
Scènes d'action réussies
La Havane
L'enlèvement en public
Les louveteaux
Ce qui est moins bien
Récit alambiqué
Jennifer Lopez surjoue
AFFICHE du film The Mother
CASTING du film The Mother
Actrices et Acteurs du film The Mother
Jennifer Lopez (dans le rôle de la mère) ; Lucy Paez (dans le rôle de Zoe, la fille) ; Omari Hardwick (dans le rôle de Cruise, agent de la CIA) ; Joseph Fiennes (dans le rôle de Adrian) ; Gael García Bernal (dans le rôle de Hector) ; Paul Raci (dans le rôle de Jons) ; Jesse Garcia (dans le rôle de Tarantula) ; Yvonne Senat Jones (dans le rôle de Sonya) ; Edie Falco (dans le rôle de Eleanor Williams) ; Michael Karl Richards (dans le rôle du père adoptif de Zoe)
Réalisatrice du film The Mother
Niki Caro
Scénario du film The Mother
Misha Green ; Peter Craig ; Andrea Berloff
Musique du film The Mother
Germaine Franco
Durée du film The Mother
117 minutes
Année du film The Mother
Date de sortie du film : 12 mai 2023
Genre du film The Mother
Action ; Thriller
Producteurs du film The Mother
Benny Medina ; Elaine Goldsmith-Thomas ; Jennifer Lopez ; Marc D. Evans ; Miri Yoon ; Misha Green ; Roy Lee
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.