Butcher’s Crossing | Vrai western avec Nicolas Cage
RÉSUMÉ du film Butcher's Crossing
Will Andrews est un étudiant fils de pasteur qui décide de quitter l’université d’Harvard en 1874 pour se rendre dans la ville de Butcher’s Crossing au Kansas. L’étudiant souhaite découvrir l’Ouest sauvage en participant à une chasse aux bisons. Will entre dans le saloon de Butcher’s Crossing pour rencontrer un redoutable chasseur de bisons nommé Miller ! Le chasseur de bisons fait payer à Will sa participation à la chasse en acceptant de l’emmener avec ses hommes dans une vallée du Colorado qui abriterait un des derniers troupeaux de bisons. Mais Will va rapidement s’apercevoir que cette chasse au bison s’avère en réalité un massacre inutile et cruel ! Notre résumé de Butcher’s Crossing de Gabe Polsky avec Nicolas Cage et Fred Hechinger s’arrête ici afin de préserver vos sensations de découverte quand vous verrez ce film au cinéma ou en VOD ou à la télévision sur Canal+.
BANDE-ANNONCE du film Butcher's Crossing
TORONTO
AVIS sur le film Butcher's Crossing
Notre avis sur Butcher’s Crossing est très positif car ce film retrouve l’esprit des grands westerns à message des années 70 tels que Soldat bleu de Ralph Nelson et Jeremiah Johnson de Sydney Pollack puisque Butcher’s Crossing représente et dénonce avec une force parfois insoutenable les abominables tueries de bisons commises aux États-Unis entre 1860 et 1880 en bénéficiant d’une splendide réalisation signée Gabe Polsky et d’un Nicolas Cage fabuleux réincarné en Miller chasseur de bisons. Ainsi le réalisateur Gabe Polsky a relevé le pari d’adapter au cinéma le célèbre roman Butcher’s Crossing de John Williams en prenant des libertés avec le texte original mais en livrant un film d’une puissance inouïe reflet d’une des pages les plus sombres de l’histoire des États-Unis.
Le film Butcher's Crossing est-il une histoire vraie ?
Oui, les USA comptaient environ 60 millions de bisons en 1860 et il restait moins de 300 bisons en 1880 alors les faits sur lesquels repose Butcher’s Crossing sont bien réels mais les différents protagonistes de l’histoire sont fictifs tout comme la ville de Butcher’s Crossing qui n’a jamais existé. Le personnage de Miller interprété par Nicolas Cage est donc fictif mais ils s’inspire d’autres chasseurs de bisons bien réels dont le plus connu est Buffalo Bill qui tua 4280 bisons de 1867 à 1868 pour nourrir les ouvriers qui construisaient la ligne de chemin de fer de l’Union Pacific Railroad tandis que d’autres chasseurs de bisons tuaient les bisons uniquement pour vendre leurs fourrures ! Ces explications sur Butcher’s Crossing devraient vous permettre de mieux appréhender le début du film Butcher’s Crossing et la fin du film Butcher’s Crossing avec Nicolas Cage.
CRITIQUE du film Butcher's Crossing
Notre critique de Butcher’s Crossing est très favorable car ce western bénéficie d’une excellente mise en scène avec des images magnifiques des troupeaux de bisons et de l’Ouest sauvage soulignées par des plans fixes qui laissent la place à l’intelligence du public et surtout à sa sensibilité en transformant par sa précision et sa justesse Butcher’s Crossing en un quasi documentaire sur la chasse aux bisons en 1874 en Amérique. Les longs plans fixes parfaits se transforment parfois en une succession de plans très rapides lors des scènes d’hallucination en utilisant un procédé de montage typique du cinéma des années 70 ! Alors, avec sa réalisation impeccable, Butcher’s Crossing devient un film difficile à regarder aux images presque insupportables quand Nicolas Cage abat froidement des dizaines de bisons ! Le réalisateur Gabe Polsky a su donner une âme aux bisons ! Les scènes qui montrent les massacres inutiles des bisons sont choquantes mais fort heureusement aucun bison n’a été réellement abattu durant le tournage du film Butcher’s Crossing, ouf !
Quel est le sujet du film Butcher's Crossing ?
Le film Butcher’s Crossing s’avère donc un vibrant plaidoyer pour la cause animale et une contemplation sidérée de la beauté du Colorado qui se déroule sur trois époques, l’automne, l’hiver, le printemps, mais le film délaisse une construction narrative classique pour se focaliser sur la perte de conscience corollaire de perte d’humanité des chasseurs de bisons qui les entraine peu à peu vers une forme de folie barbare ! En contrepoint de ce déchainement de violence abjecte inutile, le personnage d’une prostituée du saloon nommée Francine interprétée par Rachel Keller redonne tout son instinct de vie au film notamment à travers les fantasmes charnels de son client étudiant Will Andrews. Ainsi Francine s’avère protectrice et initiatrice avec son client étudiant en étant très douce avec lui tout en lui demandant s’il ressent de la honte. Francine qui accueille les hommes dans la seule chambre de la ville de Butcher’s Crossing offre enfin une représentation juste du rôle humain primordial d’une prostituée au sein d’une société souvent violente. Parallèlement, hélas, beaucoup d’hommes n’éprouvent aucune compassion pour les femmes comme en témoigne la rencontre des chasseurs de bisons avec une conductrice de chariot seule dans l’immensité désertique !
Est-ce que Nicolas Cage joue bien dans le film Butcher's Crossing ?
Sélection officielle au Festival International du Film de Toronto, le film Butcher’s Crossing se classe bien plus du côté du cinéma indépendant que du blockbuster américain en marquant ainsi le retour de Nicolas Cage au niveau des meilleurs films de sa carrière avec des moments déjà cultes lorsqu’il rase lui-même son crâne avec un coupe-choux. Nicolas Cage trouve enfin à nouveau un rôle à sa mesure après son précédent western The Old Way de Brett Donowho qui était prometteur. L’étudiant Will Andrews est interprété avec maestria par Fred Hechinger déjà remarquable dans le film The Pale Blue Eye de Scott Cooper. Les autres actrices et acteurs du film sont également parfaits comme Paul Raci qui confirme tout son talent après le film The Mother de Misha Green. Le film Butcher’s Crossing se termine par des épouvantables photographies d’époque des massacres de bisons en provoquant un véritable sentiment d’effroi ! Aujourd’hui, une population de environ 30000 bisons occupe les grandes plaines des États-Unis en étant principalement sous la protection des tribus amérindiennes. Le récit linéaire du film Butcher’s Crossing dont le seul suspense est la survie des chasseurs de bisons peut éventuellement désorienter un public avide d’action mais ce récit est indéniablement une vraie leçon sur l’Histoire de notre civilisation dans ses agissements les plus atroces. Ainsi, même s’il peut devenir parfois éprouvant, Butcher’s Crossing est un film bouleversant par l’authenticité de sa représentation des massacres de bisons tout en suscitant une véritable prise de conscience sur cette ignoble boucherie malheureusement presque oubliée. Butcher’s Crossing est un western marquant essentiel !
NOTES du film Butcher's Crossing
Butcher's Crossing est un film militant réussi qui place le bison au centre de l'histoire pour souligner la folie barbare des hommes
- Histoire vraie
- Images magnifiques
- Western authentique
- Prostituée initiatrice
- Scènes parfois insoutenables
- Récit linéaire
ACHETER le DVD du film Butcher's Crossing
Butcher's Crossing - DVD
Ce DVD américain du film Butcher’s Crossing est en version originale anglaise avec des sous-titres français – Vérifiez que votre lecteur de DVD est multi-zones et capable de lire le NTSC avant d’acheter ce DVD de Butcher’s Crossing – Ce DVD ne comporte pas de version française doublée mais uniquement des sous-titres français.
ACHETER le BLU-RAY du film Butcher's Crossing
Butcher's Crossing - Blu-ray
Ce Blu-ray américain du film Butcher’s Crossing est en version originale anglaise avec des sous-titres français – Vérifiez que votre lecteur de Blu-ray est multi-régions et capable de lire le NTSC avant d’acheter ce Blu-ray de Butcher’s Crossing – Ce Blu-ray ne comporte pas de version française doublée mais uniquement des sous-titres français.
ACHETER le LIVRE du film Butcher's Crossing
Butcher's Crossing - Roman
Le roman Butcher’s Crossing de l’auteur américain John Williams est à l’origine du film Butcher’s Crossing du réalisateur Gabe Polsky
AFFICHE du film Butcher's Crossing
CASTING du film Butcher's Crossing
Actrices et Acteurs du film Butcher's Crossing | Distribution
Nicolas Cage (dans le rôle de Miller) ; Fred Hechinger (dans le rôle de Will Andrews) ; Jeremy Bobb (dans le rôle de Fred Schneider) ; Paul Raci (dans le rôle de McDonald) ; Xander Berkeley (dans le rôle de Charlie Hoge) ; Rachel Keller (dans le rôle de Francine, la prostituée) ; Amber Rose Mason (dans le rôle de la femme sur le chariot)
Réalisateur du film Butcher's Crossing | Réalisation
Gabe Polsky
Scénario du film Butcher's Crossing | Auteurs
Gabe Polsky ; Liam Satre-Meloy ; John Williams
Musique du film Butcher's Crossing | Compositeur de la Bande Originale
Leo Birenberg
Durée du film Butcher's Crossing
105 minutes
Année du film Butcher's Crossing
Date de sortie du film : 16 décembre 2023
Genre du film Butcher's Crossing
Western ; Drame ; Film dramatique
Producteurs du film Butcher's Crossing
Andy Mayson ; Gabe Polsky ; Molly Conners ; Will Clarke
Sociétés de production du film Butcher's Crossing
Saban Films ; Altitude Film Entertainment ; Ingenious Media ; Gabriel Polsky Productions
Pays d'origine du film Butcher's Crossing
USA
DIFFUSEUR du film Butcher's Crossing
Le film Butcher’s Crossing est diffusé à la télévision par Canal+.
ÉDITEUR du Blu-ray et du DVD du film Butcher's Crossing
Le film Butcher’s Crossing est édité en DVD et en Blu-ray par Sony Pictures.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Ingenious Media / Gabriel Polsky Productions
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️