RÉSUMÉ du film The Old Way
En 1878 dans le Montana Colton Briggs est marié à une belle épouse avec laquelle il a une fille de 12 ans en ayant mis derrière lui son passé de tueur. Colton accompagne sa fille Brooke à l’école avant d’aller ouvrir son épicerie au centre d’une petite ville du Far West tandis que quatre assassins abattent son épouse seule dans sa ferme. Colton et sa fille Brooke se lancent à la poursuite des quatre meurtriers sans se douter qu’ils foncent vers un piège mortel ! Notre résumé du film The Old Way de Brett Donowho avec Nicolas Cage s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre suspense si vous décidez de regarder ce western au cinéma ou en VOD ou DVD ou Blu-ray ou 4K ou à la télévision sur Action.
BANDE-ANNONCE du film The Old Way
NICOLAS CAGE
AVIS sur le film The Old Way
Notre avis sur le film The Old Way est mitigé car ce western au thème fort avec un père et sa fille à la poursuite des meurtriers de sa mère bénéficie d’un début palpitant et d’une fin très réussie mais il souffre d’incohérences et surtout il s’éternise parfois sur des dialogues ineptes qui cassent son rythme. Le début du film The Old Way évoque une scène culte du film Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone certes sans le même talent mais ça fonctionne ! La fin du film The Old Way est un dilemme atroce qui captive l’attention et, là encore, qui fonctionne bien ! Entre son début et sa fin, le film The Old Way multiplie hélas les incohérences en abondant de dialogues ineptes parfois au niveau d’un film pour adolescentes ou simplement sans le moindre intérêt ! Et c’est dommage car on trouve dans ce déluge de paroles mièvres quelques bonnes répliques telles que celles de l’épouse de Colton à ses tueurs « Vous avez réveillé le diable ! » ou celle de Colton à sa fille « Rien n’appartient aux morts car les morts n’ont besoin de rien ! ». La réalisation bien trop classique du western The Old Way est au niveau du jeu vidéo Mad Dog McCree : cela n’a rien de péjoratif pour le jeu vidéo mais cette constatation est bien péjorative pour le film. La musique appuie si lourdement toutes les scènes que l’on pourrait croire à une parodie ! Mais, il faut le reconnaître, malgré tous ses gros défauts, le film The Old Way se laisse regarder en pouvant ainsi satisfaire les amatrices et amateurs de western.
CRITIQUE du film The Old Way
Notre critique du film The Old Way est réservée car ce western multiplie les maladresses alors que la trame de son histoire est plutôt intéressante et alors que Nicolas Cage interprète très correctement son rôle de père ancien tueur qui forme sa fille à tirer au fusil puis au revolver pour venger la mort de sa mère ! The Old Way est un western coproduit par Saturn Films, la société de production de Nicolas Cage, alors Nicolas Cage pour son premier western s’avère plutôt investi dans son personnage même si on ne retrouve pas le Nicolas Cage du film Sailor et Lula de David Lynch mais par contre on retrouve le Nicolas Cage des meilleurs films de sa seconde partie de carrière tel que le méconnu et mésestimé film Possession de Maria Pulera. Le début du western The Old Way avec Nicolas Cage en gentleman farmer qui a droit à un baiser sur la bouche de son épouse Ruth s’avère même convaincant. Ensuite, malheureusement, certaines scènes hallucinantes et la réalisation fade ne permettent pas à Nicolas Cage d’offrir une prestation exceptionnelle alors qu’il va justement offrir cette prestation exceptionnelle dans son autre western Butcher’s Crossing de Gabe Polsky. Kerry Knuppe interprète le rôle de Ruth Briggs, l’épouse de Colton Briggs, avec un vrai talent et on se prend même à espérer au début du film que The Old Way sera au niveau du film Terror on the prairie de Michael Polish qui est un excellent western avec une héroïne féminine. Ryan Kiera Armstrong interprète le rôle de Brooke Briggs, la fille de Colton Briggs et Ruth Briggs, en étant malmenée par un scénario qui la place à un instant dans le rôle d’une jeune femme adulte pour un western adulte et à un autre moment dans le rôle d’une adolescente pour un film d’adolescentes ; c’est déconcertant ! Les méchants sont méchants comme ils doivent l’être donc sans pitié et sadiques et avides d’argent et consommateurs des prostituées du saloon ; c’est classique mais ils n’auront pas un Oscar. Quelques acteurs tirent tout de même leur épingle du jeu comme Shiloh Fernandez qui révélera d’ailleurs ensuite tout son talent dans le film Mob Land de Nicholas Maggio.
Le dilemme final du film The Old Way est un vrai moment de cinéma
Le film The Old Way est ainsi très inégal car on n’arrive pas à cerner la volonté du réalisateur avec ce western qui flirte avec l’extrême lors de certaines scènes puis qui ressemble à un film pour adolescentes lors d’autres scènes et on n’arrive pas non plus à cerner la volonté du scénariste qui sait écrire des bonnes répliques avant de se noyer dans des platitudes. Alors, les fans de western seront peut-être satisfaits par quelques bonnes scènes mais The Old Way peut difficilement prétendre à un public plus vaste tant il sombre parfois dans la caricature de son propre genre. Dommage, The Old Way méritait mieux qu’une réalisation sans envergure et un scénario confus car ce western avait un vrai potentiel qui apparait lors de certaines bonnes scènes. Les courageuses et les courageux peuvent s’accrocher car le dilemme final est, lui, un vrai moment de cinéma !
Le film The Old Way est-il inspiré d'une histoire vraie ?
Oui, le film The Old Way s’inspire bien d’une histoire vraie et, pour être plus précis, aussi incroyable que cela puisse paraître, le film The Old Way s’inspire de l’histoire vraie de son réalisateur Brett Donowho. D’après son propre témoignage, Brett Donowho a raconté que le western n’était pas une fiction pour lui mais une véritable expérience personnelle car il a grandi dans un ranch durant une grande partie de sa vie et il avait un oncle cow-boy. Par ailleurs, toujours d’après son propre témoignage, le réalisateur Brett Donowho est le père de trois filles ainsi il a pu décrire avec précision la relation entre un père et sa fille qu’il connait très bien en la transposant aux personnages incarnés par Nicolas Cage et Ryan Kiera Armstrong. Le film The Old Way s’inspire donc d’une histoire vraie dans son authenticité des rapports humains et de son approche du western mais, pour autant, le récit de The Old Way reste une fiction. Ces explications sur The Old Way devraient vous aider à mieux appréhender le début du film The Old Way et la fin du film The Old Way avec Nicolas Cage.
NOTES du film The Old Way
The Old Way est un western classique mais inégal qui reprend tous les codes du western traditionnel en souffrant de maladresses et incohérences
- Dilemme final
- Relation père fille
- Kerry Knuppe
- Prostituées du saloon
- Incohérences
- Dialogues trop longs
ACHETER le DVD du film The Old Way
The Old Way - DVD
Ce DVD allemand du film The Old Way est en version originale anglaise et en version doublée allemande – Ce DVD de The Old Way ne comporte pas de version française doublée ni de sous-titres français.
ACHETER le BLU-RAY du film The Old Way
The Old Way - Blu-ray
Ce Blu-ray allemand du film The Old Way est en version originale anglaise et en version doublée allemande – Ce Blu-ray de The Old Way ne comporte pas de version française doublée ni de sous-titres français.
ACHETER le 4K + BLU-RAY du film The Old Way
The Old Way - 4K + Blu-ray
Ce 4K + Blu-ray allemand du film The Old Way est en version originale anglaise et en version doublée allemande – Ce 4K + Blu-ray de The Old Way ne comporte pas de version française doublée ni de sous-titres français.
AFFICHE du film The Old Way
CASTING du film The Old Way
Actrices et Acteurs du film The Old Way | Distribution
Nicolas Cage (dans le rôle de Colton Briggs) ; Ryan Kiera Armstrong (dans le rôle de Brooke Briggs, la fille de Colton Briggs) ; Kerry Knuppe (dans le rôle de Ruth Briggs, l’épouse de Colton Briggs) ; Noah Le Gros (dans le rôle de James McCallister) ; Clint Howard (dans le rôle de Eustice) ; Shiloh Fernandez (dans le rôle de Boots) ; Abraham Benrubi (dans le rôle de Big Mike) ; Nick Searcy (dans le rôle du Marshal Jarret) ; Dean Armstrong (dans le rôle de Clark) ; Skyler Stone (dans le rôle de Monsieur Jeffries)
Réalisateur du film The Old Way | Réalisation
Brett Donowho
Scénario du film The Old Way | Auteur
Carl W. Lucas
Musique du film The Old Way | Compositeur de la Bande Originale
Andrew Morgan Smith
Durée du film The Old Way
95 minutes
Année du film The Old Way
Date de sortie du film : 13 avril 2023
Genre du film The Old Way
Western
Producteurs du film The Old Way
Brett Donowho ; Micah Haley ; R. Bryan Wright ; Robert Paschall Jr. ; Sasha Yelaun
Sociétés de production du film The Old Way
Intercut Capital ; Saturn Films ; Tri-Fold Pictures ; EchoWolf Productions ; Capstone Studios
Pays d'origine du film The Old Way
USA
Titre francophone du film The Old Way
À l’ancienne
DIFFUSEUR du film The Old Way
Le film The Old Way est diffusé à la télévision par Action.
ÉDITEUR du DVD et Blu-ray et 4K du film The Old Way
Le film The Old Way est édité en DVD et Blu-ray et 4K par Splendid Film.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Intercut Capital / Saturn Films / Tri-Fold Pictures / EchoWolf Productions / Capstone Studios
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️