RÉSUMÉ du film Terror on the prairie
Le film Terror on the prairie d’après une histoire vraie est un excellent western qui suscite un avis enthousiaste de la critique presse Avisrama. Résumé de Terror on the prairie : Une femme isolée loin de tout dans une ferme du Montana avec son fils de 9 ans et sa petite sœur qui vient de naître lutte au colt et au fusil contre des anciens confédérés devenus des hors-la-loi sans pitié peu après la Guerre de Sécession. Notre résumé complet de Terror on the prairie de Michael Polish avec Gina Carano s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre suspense lorsque vous verrez cet excellent western au cinéma ou en DVD ou en Blu-ray ou en VOD ou à la télévision sur Ciné+.
BANDE-ANNONCE du film Terror on the prairie
WESTERN
CRITIQUE du film Terror on the prairie
Incontestablement, Terror on the prairie est un western aussi âpre que dur mais il s’agit d’un grand moment de cinéma d’une rare perfection ! Dans sa forme, on peut comparer Terror on the prairie au film suédois Le Nouveau Monde réalisé par Jan Troell en 1972 (la suite de son film Les Émigrants réalisé en 1971) car Terror on the prairie commence par montrer la vie quotidienne d’une femme dans une ferme du Montana à la fin du XIXe siècle avec des plans fixes contemplatifs de toute beauté s’attardant sur chacun de ses gestes qui sont autant d’efforts pour subsister dans un style proche du cinéma d’Ingmar Bergman. Évidemment, on ne s’ennuie pas une seule seconde puisqu’on est fasciné par cette description authentique jusqu’à la moelle de ces fermiers pionniers qui ont conquis l’Amérique avec leur abnégation. Dans son fond, on peut comparer Terror on the prairie à la saga en bande dessinée Alexis Mac Coy d’Antonio Hernández Palacios et Jean-Pierre Gourmelen qui dépeint de manière brute le destin tragique des derniers soldats confédérés et là, si vous avez lu cette BD, vous savez que la violence abjecte du far west est omniprésente. Ainsi Terror on the prairie est un film avec des scènes inouïes de violence crue qui font réagir tellement elles sont parfois insupportables ! Toutes ces comparaisons pour écrire que Terror on the prairie est un film lent mais captivant avec parfois des images choquantes (le mot n’est pas galvaudé) autant lorsqu’il s’agit d’une violence barbare ou d’un viol barbare ! Toutes ces comparaisons pour écrire aussi que Terror on the prairie devrait logiquement être diffusé sur une chaîne de télévision telle que Arte tant ce film est exceptionnel dans sa mise en scène sobre mais efficace ! Incontestablement, Terror on the prairie est un des deux meilleurs western de 2022 avec le palpitant Murder at Yellowstone City de Richard Gray même si ces deux films très réussis adoptent des styles de réalisation différents.
Le film Terror on the prairie est-il inspiré d'une histoire vraie ?
Oui, Terror on the prairie est un vrai western qui montre un instant de survie dans le vrai far west en s’inspirant d’une histoire vraie car William Quantrill et son gang de hors-la-loi constitué de restes de l’armée confédérée a bien existé ! La scène du film Terror on the prairie où Gina Carano apperçoit des scalps accrochés à une selle de cheval est ainsi totalement véridique puisque William T. Anderson surnommé Bloody Bill et officier de l’armée de hors-la-loi de Quantrill avait pour sinistre habitude d’attacher sur sa selle les scalps de ses victimes ! Le combat mené par le personnage de Gina Carano est également complètement conforme à la réalité puisque Quantrill ordonnait à ses troupes de capturer et violer les femmes avant de les emprisonner dans une maison close durant la Guerre de Sécession ou bien Quantrill tuait ses prisonniers donc cette femme seule n’avait vraiment pas d’autre choix que de se battre face à cette bande de hors-la-loi ! Gina Carano interprète le rôle de Hattie MacAllister, la femme isolée dans sa ferme, avec une réserve et une tonalité irréprochables : son personnage existe comme une évidence ! Notons ici que la superbe Gina Carano est aussi une femme dominante et puissante dans la vraie vie puisqu’elle est championne de boxe thaïlandaise et de mixed martial art. Les autres acteurs sont également irréprochables dans leur sadisme pour les hors-la-loi et dans son abnégation pour le père de famille : le casting est parfait ! Même la scène de la prostituée dans la rue de la ville est un summum de justesse avec Samaire Armstrong épatante de réalisme et de sensualité tarifée dans son jeu d’actrice ! Par ailleurs, aucune des actrices ni aucun des acteurs n’est un stéréotype de beauté hollywoodienne ainsi, ce point est à apprécier, la femme isolée dans sa ferme a des belles rondeurs : enfin un film avec une femme aux formes généreuses comme héroïne, bravo ! Les scènes violentes sont d’un réalisme qui fait peur (vraiment !) en atteignant parfois des sommets graphiques sidérants comme lorsque Hattie MacAllister a ses mains et sa robe maculées de sang ! Le réalisateur Michael Polish a pris le pari (réussi) de s’abstenir d’utiliser toute musique de fond et ça fonctionne parfaitement en accroissant la tension et le réalisme du film Terror on the prairie ! La seule musique est celle du générique de fin avec une chanson magnifique de Maesa Pullman. Les combats au fusil et au colt et au couteau sont eux-aussi d’un réalisme saisissant reflétant parfaitement la violence crue et abominable de ces batailles ! Ces explications sur Terror on the prairie devraient vous permettre de mieux appréhender le début du film Terror on the prairie et la fin du film Terror on the prairie avec Gina Carano.
Critique très enthousiaste pour le film Terror on the prairie
Indéniablement, Terror on the prairie célèbre la puissance et le courage d’une femme seule qui tient tête à des hors-la-loi quand elle se bat contre eux puis lorsqu’elle est ligotée au sol avec son visage longuement piétiné sous la semelle d’une botte avant de devoir les laisser abuser de son corps ! Mais Terror on the prairie est surtout un vrai western d’une rare authenticité ! Alors, ici, à la rédaction de Avisrama, notre critique de Terror on the prairie est très enthousiaste car ce film est la quintessence d’un western parfait sous influence du meilleur cinéma suédois mais aussi dans une veine réaliste âpre digne des meilleurs films de Sergio Leone !
AVIS sur le film Terror on the prairie
Dans les prairies et les collines d’un Montana en déréliction peuplé de quelques pionniers courageux, Terror on the prairie s’affirme comme un western total au suspens souvent étouffant ! Notre avis sur Terror on the prairie est totalement positif car ce film est autant une histoire éprouvante captivante qu’une expérience sensorielle stupéfiante où on peut presque revenir 150 ans en arrière pour sentir avec Hattie MacAllister les flocons de neige sur sa peau à l’aube ! Terror on the prairie atteint une sorte de perfection dans sa structure narrative et picturale qui se suffit à elle-même pour créer un western sublime à voir absolument (si vous pouvez supporter plusieurs scènes de violence crue). Terror on the prairie est un vrai grand western et un vrai grand moment de cinéma !
NOTES du film Terror on the prairie
Le film Terror on the prairie est un vrai western au réalisme stupéfiant qui nous fait ressentir chaque souffle d'une femme déterminée à vivre
- Gina Carano
- Plans fixes
- Aucune musique
- Prostituée aguicheuse
- Peu de scènes dans la ville
ACHETER le DVD du film Terror on the prairie
Terror on the prairie - DVD
ACHETER le Blu-ray du film Terror on the prairie
Terror on the prairie - Blu-ray
AFFICHE du film Terror on the prairie
CASTING du film Terror on the prairie
Actrices et Acteurs du film Terror on the prairie - Distribution
Gina Carano (dans le rôle de Hattie McAllister, la femme isolée dans sa ferme) ; Nick Searcy (dans le rôle du Capitaine, le chef des hors-la-loi) ; Donald Cerrone (dans le rôle de Jeb) ; Samaire Armstrong (dans le rôle de Soiled Dove, la prostituée) ; Heath Freeman (dans le rôle de Gold Tooth) ; Matthias Hues (dans le rôle de Monsieur Samuelson, le voisin de Hattie McAllister) ; Tyler Fischer (dans le rôle de Long Hair) ; Rhys Becker (dans le rôle de Will)
Réalisateur du film Terror on the prairie - Réalisation
Michael Polish
Scénario du film Terror on the prairie - Auteur
Josiah Nelson
Musique du film Terror on the prairie - Compositeurs de la Bande Originale
Maesa Pullman ; Dalal Bruchmann
Durée du film Terror on the prairie
107 minutes
Année du film Terror on the prairie
Date de sortie du film : 17 novembre 2022
Genre du film Terror on the prairie
Western
Producteurs du film Terror on the prairie
Gina Carano ; Amanda Presmyk ; Dallas Sonnier
Sociétés de production du film Terror on the prairie
Voltage Pictures ; Bonfire Legend ; The Daily Wire
Pays d'origine du film Terror on the prairie
USA
Titre francophone du film Terror on the prairie
Terreur dans l’Ouest
ÉDITEUR du Blu-ray et DVD du film Terror on the prairie
Le DVD et le Blu-ray du film Terror on the prairie sont édités par Rimini Éditions.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Voltage Pictures – Bonfire Legend – The Daily Wire
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️