RÉSUMÉ de la BD Stuck Rubber Baby
Récit d’autofiction pionnier paru pour la première fois aux États-Unis en 1995, Stuck Rubber Baby retrace un parcours initiatique à la croisée du collectif et de l’individuel, entre lutte pour les droits des Afro-Américains et découverte intime de l’homosexualité…
Clayfield, une petite ville du Sud des États-Unis au milieu des années 1960. Toland Polk est un jeune homme blanc timide. Grâce à ses amis Ginger, Mavis, Sammy et Les’, Toland découvre l’envers du monde conventionnel dans lequel il a grandi, et sort peu à peu de lui-même pour soutenir la lutte contre les inégalités dont sont victimes les Afro-Américains. Il réalise par ailleurs qu’il est bien difficile de se découvrir homosexuel…
25 ans après sa création, à l’heure où la lutte pour les droits des personnes homosexuelles continue, et tandis que grandit le mouvement Black Lives Matter, Stuck Rubber Baby permet de mieux saisir la culture d’un pays où le progressisme se heurte souvent aux menaces extrêmistes…
VIDÉO de la BD gay Stuck Rubber Baby
DOCUMENTS
CRITIQUE de la bande dessinée gay Stuck Rubber Baby
Attention : cette bande dessinée a déjà été publiée en 2001 sous son titre français Un monde de différence aux Éditions Vertige Graphic. Ce préambule étant écrit, la réédition actuelle de cette BD publiée sous son titre original Stuck Rubber Baby par les Éditions Casterman bénéficie d’une préface et d’une postface très documentées et très intéressantes. Ainsi, même les détenteurs de l’édition originale peuvent être séduits par cette réédition très bien imprimée et accompagnée de textes, photos et dessins particulièrement enrichissants pour la compréhension de l’œuvre de l’auteur Howard Cruse.
Chaque case-histoire est un Polaroïd brut du quotidien
Lorsque l’on commence ce récit (je n’avais pas lu la première édition de 2001), on est tout d’abord happé par la densité informative de chaque page car presque chaque case est une histoire à elle toute seule ! Et presque chacune de ces case-histoire interpelle notre humanité ! Car chaque case-histoire est un Polaroïd brut du quotidien des années 60 dans le Sud des États-Unis en faisant le récit de la faiblesse des hommes dans leurs haines stupides ou dans leurs quêtes amoureuses éperdues. La bande dessinée s’articule en effet autour de l’homophobie et de la ségrégation raciale.
Totalement contemporain dans ses thématiques
À ce stade, il est bon de préciser que cette bande dessinée est, certes, une fiction mais elle s’inspire de faits réels de la vie de l’auteur et d’expériences vécues par ses relations ou d’autres personnes ainsi chaque morceau de la BD est bien le récit d’une réalité. Hélas, cette réalité est intemporelle. L’histoire de Stuck Rubber Baby, témoignage du rejet de l’homosexualité par une partie de la société, n’appartient malheureusement pas à un passé révolu comme viennent de le démontrer les récents évènements en Hongrie. Quant au racisme, il est lui aussi toujours présent aujourd’hui (à l’évidence, il est inutile de détailler ce point). Ainsi, même conceptualisé dans les années 60 au Sud des États-Unis, le récit de la bande dessinée est totalement contemporain dans ses thématiques tout en décrivant des agissements abominables qui se sont vraiment déroulé il y a une cinquantaine d’années.
Le récit sait rester très humain
Sur des sujets aussi lourds, le récit sait rester très humain et touchant grâce à la sincérité de l’auteur qui instaure une véritable proximité entre son héros (son double) et le lecteur ou la lectrice. C’est bien la sincérité des propos qui donne une véritable âme à cette bande dessinée en la rendant particulièrement humaine. Les dessins participent à cette humanisation du récit car Howard Cruse a créé son propre style d’illustrations entre la ligne claire et les naïfs haïtiens avec une inspiration de Tom of Finland. Précisons ici que si Howard Cruse montre sans détour les relations amoureuses homosexuelles dans sa bande dessinée, l’auteur s’abstient simultanément de toute représentation sexuellement explicite.
Une relation amoureuse avec une femme
L’intelligence de Stuck Rubber Baby est de ne pas se contingenter aux rapports homosexuels du héros mais de dépeindre également sa relation amoureuse avec une femme qui aboutira à la naissance d’un enfant. Pour les amateurs de Madeleine de Proust (je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître), l’auteur relate en détails ses consultations du magazine Playboy et son culte (justifié) pour Hugh Hefner. Ces précisions sur la narration me permettent ainsi de vous confirmer que Stuck Rubber Baby est une bande dessinée qui passionnera un lectorat plus large que la simple sphère gay.
CHRONIQUES de la BD Stuck Rubber Baby
« La virtuosité formelle de Stuck Rubber Baby, son ampleur historique, la consistance de ses personnages, son regard inflexible sur les questions de sexe, de race, de violence, de haine et d’amour, en font une expérience de lecture immersive et véritablement romanesque, à un point rarement atteint par un récit en images. »
Alison Bechdel, autrice de Fun Home et C’est toi ma maman ?
« Pionnier du roman graphique, Howard Cruse était largement en avance sur son temps. Je reste ébahi par son travail et par la portée épique de l’histoire qu’il nous raconte. »
Joe Sacco, auteur de Gaza 1956
« Stuck Rubber Baby est un chef-d’œuvre, l’un des romans graphiques les plus importants jamais créés. Avec virtuosité, Cruse façonne une histoire complexe où se mêlent les combats des Afro-Américains et des gays et des lesbiennes dans le sud des États-Unis. C’est un récit poignant sur l’une des libertés les plus élémentaires et pourtant les plus contestées : celle d’exister en tant qu’être humain. »
Derf Backderf, auteur de Kent State et Mon ami Dahmer
AVIS sur Stuck Rubber Baby
Au final, Stuck Rubber Baby est une bande dessinée (je n’aime pas le terme roman graphique) qui offre plusieurs niveaux de lecture susceptibles d’intéresser (de passionner) un vaste public masculin ou féminin hétérosexuel ou gay féru d’histoire (ou non) à la recherche d’une BD riche en aventures humaines très touchantes ou très âpres. Stuck Rubber Baby a été récompensé (à juste titre) par des nombreux prix lors de festivals de bande dessinée. Cette bande dessinée est le fruit de plusieurs années de travail et d’une véritable sincérité couchée sur papier : une épopée humaine à taille humaine !
Cette bande dessinée est simultanément très dure dans ses faits mais exceptionnellement tendre dans son âme
- Beaucoup d'humanité
- Une grande justesse de ton
- La découverte de ces années 60
- Certains moments surprenants
- Documents en noir & blanc
ACHETER la BD
Stuck Rubber Baby
ÉDITEUR de la BD Stuck Rubber Baby
Cette bande dessinée est éditée par Casterman.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️