Cassandra une jeune et jolie célibataire se révolte contre les hommes qui abusent des femmes saoules dans les discothèques alors elle décide de piéger ces prédateurs sexuels. Cassandra surnommée Cassie fréquente ainsi seule les boites de nuit en suscitant délibérément l’intérêt des clients à la recherche d’une jeune femme facile à mettre dans leur lit. Cassie fait semblant d’être ivre dans la discothèque afin qu’un homme la raccompagne chez elle. Mais dès que l’homme va tenter de profiter de la situation pour imposer un acte sexuel non consenti à Cassie alors la jeune femme sort de son ivresse feinte pour punir le mâle ! Notre résumé de Promising young woman de Emerald Fennell avec Carey Mulligan et Alison Brie s’arrête ici afin de préserver votre suspense si vous choisissez de regarder ce film au cinéma ou en DVD ou en Blu-ray ou en VOD ou à la télévision sur France 2.
BANDE-ANNONCE du film Promising young woman
Produit par MARGOT ROBBIE
0
MINUTES
AVIS sur le film Promising young woman
Notre avis sur Promising young woman s’avère défavorable car ce film dont le titre francophone est Une jeune femme pleine de promesses ne tient tout simplement pas ses promesses ni les promesses de journalistes de cinéma dithyrambiques en effet on croirait voir un mauvais film des années 90 ressemblant à une mauvaise comédie romantique telle qu’en débitait à l’époque l’industrie hollywoodienne sauf que Promising young woman est bien pire que ça ! L’idée de départ sur le papier avait tout pour plaire avec une jeune femme désireuse de châtier les hommes prédateurs qui abusent des jeunes femmes ivres mais, je ne sais pas comment ce phénomène est né, les journalistes ont embrayé là-dessus et, à quelques exceptions près, ont érigé ce film en monument du mouvement #MeToo. Certes, sauf que ce film est mauvais, insipide, ennuyeux et daté !
Promising young woman est un film produit par Margot Robbie
Quelle déception ! Promising young woman est un film produit par Margot Robbie, oui, la Margot Robbie du film Barbie de Greta Gerwig et du film Babylon de Damien Chazelle alors on pouvait s’attendre au meilleur cinéma même si, évidemment, Margot Robbie n’est pas la seule productrice de Promising young woman. Quelle déception car Promising young woman est un film réalisé par une femme, Emerald Fennell, mais sa réalisation est scolaire, datée des années 90, sans envergure, du niveau d’un téléfilm bas de gamme pour ménagères à la maison l’après-midi en semaine. L’actrice principale Carey Mulligan dans le rôle de Cassie joue sans finesse voire surjoue, comme la plupart des autres actrices et acteurs de Promising young woman à l’exception notable du père qui est bon et fin dans une comédie pas fine. Les décors volontairement kitsch ne sont pas beaux et pas drôles : eh oui, on ne copie pas John Waters d’un claquement de doigts ! Le scénario n’a pas d’intérêt car il passe complètement à côté de son sujet tellement ledit sujet est mal traité (maltraité aussi). À peu près tous les hommes du film, à l’exception du père, sont stigmatisés comme des violeurs potentiels en attente d’une femme ivre à abuser ou à regarder se faire abuser par ses copains : c’est bien trop manichéen pour qu’on puisse accrocher à l’histoire ! L’héroïne développe une telle misandrie que l’on comprend tout de suite que son jeu d’actrice ne sera pas subtil (et il n’est donc pas subtil). Et puis l’histoire n’est pas intéressante, on ne comprend pas très bien la punition que réserve cette héroïne vengeresse aux hommes qui ont fauté et, simultanément, la rédemption de ces hommes sonne faux et creux. Tout comme l’esthétisme faussement trash du film qui est bien trop propre et déjà vu jusqu’à satiété dans les années 90. Quel ratage !
CRITIQUE du film Promising young woman
Notre critique de Promising young woman est négative car ce film de Emerald Fennell rate sa cible en voulant faire prendre conscience aux hommes qu’ils agissent de manière ignoble quand ils abusent d’une jeune femme ivre, tout le monde est d’accord avec ça, mais ce film est tellement mal réalisé qu’il n’a vraiment pas grand chose de convaincant ! Le scénario sur le papier semblait pourtant convaincant avec Cassie une ex-étudiante en médecine qui décide de se venger des violeurs en faisant dès lors de Promising young woman un revenge movie féminin et féministe apte à susciter notre plus vif intérêt mais, hélas, le film n’est pas intéressant hormis sur quelques bonnes notes. Les mélomanes peuvent ainsi apprécier l’excellente sélection des musiques de la bande originale (qui a quand même piqué certains morceaux à d’autres films où ils avaient déjà été utilisés). Soyons clair, j’ai eu un sourire une seule fois quand Cassie demande à un homme mal intentionné qui prétend avoir des affinités avec elle s’il connaît au moins sa profession, son âge et son nom ? Pour être totalement honnête, il y a un moment transgressif qui sort du lot de tous les faux moments transgressifs du film lorsque Cassie crache dans un gobelet de café qu’elle fait boire à un homme ; un acte enfin réellement fort qui reprend les codes du findom et de la domination féminine ! Et puis c’est tout ! Oui, oui, c’est tout. On aura donc vu beaucoup d’autres films bien plus transgressifs que Promising young woman. La fabuleuse Alison Brie n’arrive pas toute seule à sauver Promising young woman du désastre même si Alison Brie est toujours parfaite comme dans ses films Quelqu’un que j’ai bien connu de Dave Franco et Spin Me Round de Jeff Baena. La truculente Jennifer Coolidge est bien présente dans Promising young woman mais on préférera nettement ses performances d’actrice dans We have a ghost de Christopher Landon et dans Shotgun wedding de Jason Moore.
Promising young woman est un film qui ne tient pas ses promesses
Bref, on ne sait pas pourquoi, Promising young woman a été overhypé, surcôté, survendu, surattendu, et il ne tient pas du tout ses promesses. C’est très dommage car, effectivement, un bon film sur ce vrai sujet de société serait certainement très utile. Certes, vous lirez beaucoup de critiques presse incroyablement enthousiastes sur Promising young woman mais, heureusement, certaines critiques presse sont nettement plus réservées telles que la critique de Libération et la critique de Télérama et la critique de Le Monde. Par contre la critique de Ouest France de Promising young woman est excellente et le film a reçu l’Oscar du Meilleur Scénario pour Emerald Fennell aux Academy Awards ; chacune et chacun aura donc évidemment ses propres opinions sur ce film ! Ah oui, j’allais presque oublier le plus drôle car, dans une scène de Promising young woman, un protagoniste prononce la phrase suivante « On se croirait dans un mauvais film des années 90 » : c’était donc le seul moment de lucidité du film !
NOTES du film Promising young woman
3.5Score Expert
Film au bon sujet mal traité
Promising young woman est un film au bon sujet mal traité car la réalisatrice délivre une histoire insipide sur un thème pourtant très intéressant
Carey Mulligan (dans le rôle de Cassandra, surnommée Cassie) ; Alison Brie (dans le rôle de Madison) ; Bo Burnham (dans le rôle de Ryan) ; Clancy Brown (dans le rôle de Stanley) ; Jennifer Coolidge (dans le rôle de Susan) ; Christopher Lowell (dans le rôle de Al Monroe) ; Molly Shannon (dans le rôle de Madame Fisher) ; Connie Britton (dans le rôle de Dean Walker) ; Adam Brody (dans le rôle de Jerry)
Réalisatrice du film Promising young woman
Emerald Fennell
Scénario du film Promising young woman
Emerald Fennell
Musique du film Promising young woman
Anthony B. Willis
Durée du film Promising young woman
113 minutes
Année du film Promising young woman
Date de sortie du film : 26 mai 2021
Genre du film Promising young woman
Comédie dramatique ; Thriller ; Comédie noire
Récompense du film Promising young woman
Oscar du Meilleur Scénario pour Emerald Fennell aux Academy Awards
Producteurs du film Promising young woman
Margot Robbie ; Emerald Fennell ; Ashley Fox ; Ben Browning ; Josey McNamara ; Tom Ackerley
Sociétés de production du film Promising young woman
LuckyChap Entertainment ; Focus Features ; FilmNation Entertainment
Pays d'origine du film Promising young woman
USA ; Angleterre
Titre francophone du film Promising young woman
Une jeune femme pleine de promesses
ÉDITEUR du Blu-ray et du DVD du film Promising young woman
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.