Mike Lazaridis et Doug Fregin ratent la présentation de leur futur téléphone portable avec un clavier devant des investisseurs en 1996 en Ontario au Canada. L’homme d’affaires Jim Balsillie propose à Mike Lazaridis de s’associer avec lui pour développer les ventes de ce téléphone portable à clavier qui n’a pas encore de nom ni de prototype ! La société RIM de Mike Lazaridis est au bord de la faillite car la société US Robotics refuse de lui payer les milliers de modems qu’ils ont commandé ! Jim Balsillie comprend vite l’intérêt suscité par le futur téléphone à clavier de RIM alors il hypothèque sa maison pour apporter des capitaux afin de financer la conception et la fabrication de ce téléphone à clavier déjà convoité par d’autres hommes d’affaires ! Notre résumé de BlackBerry de Matt Johnson avec Jay Baruchel et Glenn Howerton s’arrête ici afin de préserver votre suspense quand vous regarderez cet excellent film au cinéma ou en DVD ou en Blu-ray ou en VOD sur Canal VOD et Apple TV et UniversCiné.
BANDE-ANNONCE du film BlackBerry
Calgary MEILLEUR FILM
0
MINUTES
AVIS sur le film BlackBerry
Notre avis sur le film BlackBerry est extrêmement positif car cette histoire vraie s’avère immédiatement accrocheuse en créant un véritable suspense dès les premières secondes avec la majorité des scènes tournées caméra à l’épaule afin de traduire la totale non planification des événements concomitante d’un certain amateurisme et d’une urgence financière qui vont pourtant donner lieu à la création du smartphone BlackBerry puis à son incroyable ascension jusqu’à prendre 45 % des parts de marché avec entre autres comme client renommé Barack Obama ! La société RIM, acronyme de Research In Motion, est à l’agonie et elle n’aurait jamais produit le premier BlackBerry ni même son prototype quand Jim Balsillie la reprend en main après un marchandage hallucinant ! Et tout le film BlackBerry va ainsi être sur le fil avec la société RIM plusieurs fois au bord du précipice avant d’être à nouveau plusieurs fois sauvée par un rattrapage de la dernière chance jusqu’à ce que, vous le savez déjà, le dernier rattrapage échoue en clouant le cercueil du BlackBerry car le film BlackBerry est une histoire vraie !
Le film BlackBerry est-il une histoire vraie ?
Oui, le film BlackBerry est une histoire vraie dont vous connaissez tous la fin mais qui s’avère pourtant passionnante du début jusqu’à la fin car le film raconte comment a été provoquée la fin du BlackBerry ce qui est beaucoup moins connu et donc très intéressant. En fait, le film BlackBerry est réellement passionnant car on se rappelle tous des serveurs canadiens du BlackBerry qui crashaient régulièrement sans connaître les causes exactes de ces crash qui sont désormais éclaircis par le film avec des révélations souvent stupéfiantes ! Ainsi, l’accumulation de faits réels distillés par le film BlackBerry raconte une histoire sidérante de violence des affaires et d’innovations technologiques inconnue du grand public mais aussi des histoires humaines souvent très tristes puisque l’argent et l’ego détruisent évidemment l’amitié et le respect des autres. Le film BlackBerry est très précis dans son récit car il est inspiré du livre enquête de Jacquie McNish et Sean Silcoff Losing the Signal: The Untold Story Behind the Extraordinary Rise and Spectacular Fall of BlackBerry qui peut se traduire en français par Perdre le Signal : L’histoire non dite de l’extraordinaire ascension et de la chute spectaculaire du BlackBerry. Ainsi le film BlackBerry est réellement haletant car il raconte une histoire vraie haletante !
CRITIQUE du film BlackBerry
Notre critique du film BlackBerry est très enthousiaste car son réalisateur Matt Johnson a réussi à transformer la création d’un smartphone en une aventure épique constellée de pièges sournois avec des héros qui ont hypothéqué tous leurs biens parce qu’ils croyaient en leurs rêves et dans le BlackBerry ainsi le suspense est total de la première seconde du film jusqu’à la dernière seconde du film avec une ultime information choc ! Alors, oui, on ne s’ennuie pas une seconde en regardant le film BlackBerry car le récit est captivant mais sa forme est également captivante avec les t-shirts de Doug Fregin marqués par les jeux vidéo de l’époque dont Doom et les voitures américaines de l’époque et la ligne de téléphone de l’époque bloquée par le sifflement strident de la connexion internet et tout ça au son d’époque de la new-wave punk noisy de Elastica, The Strokes, The White Stripes, Joy Division ; du très bon cinéma qui reconstitue parfaitement son époque et ses enjeux !
Le film BlackBerry est-il passionnant ?
Prix du Meilleur Film au Calgary Underground Film Festival au Canada, primé et nominé dans plusieurs festivals de cinéma dont le Berlin International Film Festival et le SXSW Film Festival et le San Francisco International Film Festival, le film BlackBerry est une production canadienne à classer dans la catégorie du meilleur cinéma indépendant bien que doté d’un très convenable budget de 5 millions de dollars. Le film BlackBerry bénéficie d’une incroyable énergie similaire à celle du film Wall Street de Oliver Stone avec Michael Douglas, mais le film BlackBerry est mieux que Wall Street car le film BlackBerry est la réalité. Ainsi, le discours de Steve Jobs qui présente le premier iPhone se transforme en un moment d’une incroyable tension dramatique et d’une incroyable émotion ! Vous allez revivre l’ascension et la chute du BlackBerrry sous un angle que vous ne pouviez pas imaginer ; c’est fascinant ! En outre, le film Blackberry est servi par des actrices et des acteurs irréprochables dont Rich Sommer également exceptionnel dans le film Fair Play de Chloe Domont. Alors, que vous ayez eu ou que vous n’ayez jamais eu un BlackBerry, le film BlackBerry s’avèrera réellement passionnant au-delà de vos attentes ! Et le plus dur sera ensuite de ne même plus pouvoir vous servir à nouveau de votre BlackBerry qui est désormais inutilisable mais, suspense, tout n’est peut-être pas perdu car la société américaine d’investissement Veritas Capital vient de faire une offre de rachat de la société canadienne BlackBerry Limited à la fin du mois d’août 2023 : l’histoire fascinante du film BlackBerry continue de s’écrire sous nos yeux ! Conservez précieusement votre BlackBerry !
NOTES du film BlackBerry
9.5Score Expert
Film haletant sans répit
BlackBerry est un film haletant sans répit qui impose un rythme soutenu miroir de l'urgence de la création du BlackBerry puis de son essor
Ce DVD américain du film BlackBerry est en version originale anglaise sans sous-titres français – Vérifiez que votre lecteur de DVD est multi-zones et capable de lire le NTSC avant d’acheter ce DVD de BlackBerry – Ce DVD ne comporte pas de version française ni de sous-titres français
Ce Blu-ray canadien du film BlackBerry est en version française et en version originale anglaise avec des sous-titres français – Vérifiez que votre lecteur de Blu-ray est multi-régions et capable de lire le NTSC avant d’acheter ce Blu-ray de BlackBerry – Ce Blu-ray comporte une version française et des sous-titres français
Le livre Losing the Signal: The Untold Story Behind the Extraordinary Rise and Spectacular Fall of BlackBerry des auteurs Jacquie McNish et Sean Silcoff relate l’histoire vraie qui est à l’origine du film BlackBerry du réalisateur Matt Johnson – Le livre Losing the Signal: The Untold Story Behind the Extraordinary Rise and Spectacular Fall of BlackBerry existe uniquement en langue anglaise car il n’a pas été traduit en français
AFFICHE du film BlackBerry
CASTING du film BlackBerry
Actrices et Acteurs du film BlackBerry
Jay Baruchel (dans le rôle de Mike Lazaridis) ; Glenn Howerton (dans le rôle de Jim Balsillie) ; Matt Johnson (dans le rôle de Doug Fregin) ; Rich Sommer (dans le rôle de Paul Stanos) ; Michael Ironside (dans le rôle de Charles Purdy) ; Cary Elwes (dans le rôle de Carl Yankowski) ; Martin Donovan (dans le rôle de Rick Brock) ; Kelly Van der Burg (dans le rôle de Jasmine) ; Stephanie Moran (dans le rôle de Peggy)
Réalisateur du film BlackBerry
Matt Johnson
Scénario du film BlackBerry
Matt Johnson ; Matthew Miller ; Jacquie McNish ; Sean Silcof
Musique du film BlackBerry
Jay McCarrol
Durée du film BlackBerry
121 minutes
Année du film BlackBerry
Date de sortie du film : 13 février 2023
Genre du film BlackBerry
Histoire vraie ; Drame ; Film dramatique
Récompense du film BlackBerry
Prix du Meilleur Film au Calgary Underground Film Festival au Canada
Producteurs du film BlackBerry
Fraser Ash ; Kevin Krikst ; Matthew Miller ; Niv Fichman
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.