RÉSUMÉ du film Fair Play
Emily et Luke sont passionnément amoureux l’un de l’autre au point que Luke se met à genoux pour demander à Emily de l’épouser en lui offrant une bague de joailler. Emily et Luke doivent pourtant conserver le silence sur leur amour profond car ils travaillent tous les deux comme analystes dans une société de fonds spéculatifs à New York où les relations intimes entre collègues sont interdites. Luke est pressenti pour devenir le prochain responsable des analystes mais c’est finalement Emily qui est choisie pour ce poste de pouvoir beaucoup mieux rémunéré. Luke devient amer en se détournant d’Emily qui a pourtant toujours envie de lui alors, par amour pour Luke, Emily accepte de faire une opération en bourse mal étudiée par Luke en perdant 25 millions de dollars ! Notre résumé de Fair Play de Chloe Domont avec Phoebe Dynevor s’arrête ici afin de préserver votre suspense lorsque vous regarderez ce film fascinant sur Netflix.
BANDE-ANNONCE du film Fair Play
SUNDANCE
AVIS sur le film Fair Play
Notre avis sur Fair Play est très enthousiaste car ce film de la réalisatrice Chloe Domont révèle une fabuleuse puissance féminine voire dominance féminine dans un thriller sulfureux allant bien plus loin que sa bande-annonce peut suggérer car Fair Play aborde brutalement plusieurs sujets de société autour du rapport aux femmes en apportant une vraie réflexion alors Fair Play s’avère palpitant de sa première seconde à sa dernière seconde en étant subjuguant par la beauté de sa mise en scène et en coupant le souffle plusieurs fois par la dureté de son récit pour finalement s’affirmer comme un hymne à la puissance féminine ! Le film Fair Play commence par une scène d’amour intense où Emily retire sa petite culotte dans des toilettes publiques pour que son amant Luke se mette à genoux avec la tête entre ses cuisses afin de lui offrir un cunnilingus ; une scène de plaisir féminin encore rare au cinéma hormis dans quelques bons films d’auteur tels que Freestyle de Maciej Bochniak ou Happy Ending de Joosje Duk ou encore Paradise de Boris Kunz. Et Luke se remet ensuite à genoux pour demander Emily en mariage après avoir léché sa vulve ! Le film Fair Play commence à basculer dès cette demande en mariage puisque Emily et Luke travaillent dans la même société de fonds spéculatifs qui voit d’un très mauvais œil toute relation intime entre leurs analystes financiers alors Emily et Luke doivent dissimuler leur amour au quotidien ! Et le film bascule complètement lorsque Emily se voit attribuer par son entreprise le poste à responsabilités convoité par Luke depuis des années !
Pourquoi l'homme éprouve un sentiment d'infériorité dans le film Fair Play ?
Alors le film Fair Play bouscule les paradigmes car Emily gagne désormais beaucoup plus d’argent que Luke et Emily est devenue la supérieure hiérarchique de Luke en lui donnant des ordres ! Dès lors, Luke ressent confusément des sentiments de frustration et de jalousie et d’humiliation et surtout d’infériorité vis à vis d’Emily en changeant son attitude envers sa fiancée. Et il ne s’agit pas que d’un changement mental puisque Luke est désormais incapable d’avoir une érection : le futur mari devient impuissant au moment de faire l’amour avec Emily ! À ce manque de désir sexuel de son fiancé, Emily essaye de répondre par des provocations « Je vais être obligée de m’allonger là et de me faire jouir » puis Emily tente de susciter l’excitation de Luke en le chevauchant et en lui ordonnant « Il faut qu’on baise » et Emily ajoute des paroles très suggestives telles que « Dis-moi comment tu me veux » ou encore « Dis-moi que tu veux me démonter » mais Luke essaye de se masturber en continuant d’avoir un pénis mou presque ridicule face à la demande d’Emily « Je veux que tu me baises de toutes tes forces » ! Et puisque son fiancé n’a plus de désir pour elle et n’est plus capable d’avoir une érection, Emily accepte d’accompagner ses collègues de travail dans un club de strip-tease où elle paye 5000 dollars les services intimes d’une lap-danseuse ! Emily a fait le choix de désormais assumer sa vie et son plaisir !
CRITIQUE du film Fair Play
Notre critique de Fair Play est très positive car Chloe Domont signe un film de puissance féminine splendide où Emily tente dans un premier temps d’aider son amant en palliant à ses manques avant de subir les conséquences de son soutien amoureux puis Emily s’émancipe de son fiancé jusqu’à prendre un ascendant total sur l’homme lors d’une scène tragique au sein de laquelle Emily révèle une fabuleuse puissance digne d’une dominatrice avec un soumis quand Luke obéit à chacun de ses ordres en la suppliant et en avouant comme un esclave dressé à obéir à sa Maîtresse « Je vaux rien » ; c’est bluffant ! La réalisatrice Chloe Domont enrobe sa tragédie moderne de plans longs et d’une superbe photographie dans un New York glaçant d’âmes perdues pour offrir à Fair Play une mise en scène somptueuse incroyablement captivante ; du grand cinéma d’auteure ! Soyons clairs, le film Fair Play évoque peut-être dans sa bande-annonce l’esprit des thrillers érotiques des années 90 tels que Liaison fatale de Adrian Lyne ou Harcèlement de Barry Levinson mais Fair Play bénéficie d’un scénario incroyablement plus fin et plus riche et surtout plus féminin que ces films de genre pour s’affirmer comme un véritable cinéma d’auteure très féministe sublimant la puissance féminine assumée !
Comment la jeune femme affirme-t-elle sa dominance dans le film Fair Play ?
Telle une fleur qui éclot enfin dans le film Fair Play, Emily prend conscience de son pouvoir de femme dominante en rédigeant un SMS à Luke en lui promettant « Je m’assiérais sur ton visage » en référence à la pratique du face-sitting où les femmes dominatrices s’assoient naturellement sur le visage des hommes soumis. Et Emily va toujours plus loin dans son plaisir d’exercer sa puissance féminine épanouie en annonçant à Luke devenu son subordonné « Je te promets de booster ta carrière si tu me bouffes la chatte » ! Pourtant, même si les paroles de puissance féminine sont fortes et importantes, Fair Play ne doit pas être hâtivement classé comme un thriller érotique classique car ses images sont suggestives mais très peu explicites graphiquement avec en tout et pour tout une vue furtive de la poitrine nue de Emily ce qui est, selon nous, le seul point décevant du film car Chloe Domont aurait pu utiliser des images fortes pour servir un propos fort. Pour autant, le film Fair Play réserve des grands moments de tension qui coupent vraiment le souffle mais en s’appuyant bien davantage sur les basculements de son scénario que sur des images explicites quasiment inexistantes même si les scènes sont superbement filmées !
Où se déroule le film Fair Play ?
Nominé pour le Grand Prix du Jury au Festival du Film de Sundance aux États-Unis, nominé pour le Prix du Meilleur Film International au Festival du Film de Zurich en Suisse, Fair Play est un vrai film d’auteure qui a bénéficié d’une sortie dans les salles de cinéma américaines le 29 septembre 2023. Oui, Fair Play est un film captivant dont la durée de 1h55 passe comme un claquement de doigts tant son récit est fort et constructeur pour les femmes et, peut-être, pour les couples quand les hommes seront enfin prêt à admettre la part de supériorité féminine de leur conjointe ! Le film Fair Play place ses protagonistes à New York dans l’univers extrêmement cruel des fonds financiers spéculatifs où un analyste en burn-out détruit son bureau à coups de club de golf sous les regards froids de ses collègues et où le patron d’Emily l’insulte en public en la traitant de « Pauvre connasse débile » ! Mais, au lieu d’en souffrir, Emily se renforce du prétendu pouvoir des hommes en l’adoptant et en le retournant contre eux pour devenir à son tour une femme de pouvoir : là réside la substantifique moelle du film Fair Play ! Phoebe Dynevor est flamboyante dans le rôle d’Emily, Alden Ehrenreich est parfait dans le rôle de Luke en pouvant enfin offrir le meilleur de lui-même après son controversé film Crazy Bear de Elizabeth Banks, les autres acteurs et actrices sont exceptionnels à l’image de Eddie Marsan dans le rôle de Campbell et de Rich Sommer dans le rôle de Paul après son excellent film BlackBerry de Matt Johnson (III). Alors, avec sa mise en scène sublime, avec son scénario implacable, avec son casting parfait, le film Fair Play s’avère un grand film passionnant de bout en bout qui délivre un superbe message de puissance féminine affirmée et nécessaire !
NOTES du film Fair Play
Fair Play est un film réaliste passionnant qui souligne la difficulté des hommes à admettre qu'une femme puisse leur être naturellement supérieure
- Femme puissante
- Photographie
- Récit réaliste
- Le SMS de Emily
- Scènes osées trop sages
AFFICHE du film Fair Play
CASTING du film Fair Play
Actrices et Acteurs du film Fair Play
Phoebe Dynevor (dans le rôle de Emily) ; Alden Ehrenreich (dans le rôle de Luke) ; Eddie Marsan (dans le rôle de Campbell) ; Rich Sommer (dans le rôle de Paul) ; Sebastian De Souza (dans le rôle de Rory)
Réalisatrice du film Fair Play
Chloe Domont
Scénario du film Fair Play
Chloe Domont
Musique du film Fair Play
Brian McOmber
Durée du film Fair Play
115 minutes
Année du film Fair Play
Date de sortie du film : 6 octobre 2023
Genre du film Fair Play
Thriller ; Drame ; Film dramatique ; Thriller érotique
Producteurs du film Fair Play
Allan Mandelbaum ; Ben LeClair ; Leopold Hughes ; Tim White ; Trevor White
Sociétés de production du film Fair Play
Media Rights Capital ; MRC Film ; Star Thrower Entertainment ; T-Street
Pays d'origine du film Fair Play
USA
DIFFUSEUR du film Fair Play
Le film Fair Play est diffusé par Netflix.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Media Rights Capital / Netflix
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️