Gabriel Russell vient de purger 16 ans de prison mais il n’a aucune hésitation à braquer un fourgon blindé avec ses complices dont son frère Wesley qui abat un garde armé ! Gabriel prévoit pourtant un braquage de banque pour son commanditaire Whitman Rader propriétaire d’un bar fréquenté par la pègre. Gabriel a besoin d’argent pour acheter sa rédemption auprès de sa fille Dawn délaissée qui survit en étant serveuse dans un restaurant. Mais deux agents du FBI s’acharnent à vouloir retrouver les assassins du garde du fourgon blindé tandis que le frère de Gabriel se montre très imprudent en dilapidant son argent dans un club de strip-tease et en s’achetant une très onéreuse voiture de sport ! Notre résumé de Out of Exile de Kyle Kauwika Harris avec Adam Hampton et Hayley McFarland s’arrête ici afin de préserver votre suspense lorsque vous regarderez cet excellent film au cinéma ou en VOD.
BANDE-ANNONCE du film Out of Exile
Film de RÉDEMPTION
0
MINUTES
AVIS sur le film Out of Exile
Notre avis sur Out of Exile est totalement enthousiaste tellement ce film de Kyle Kauwika Harris atteint une perfection époustouflante dans son récit et dans sa photographie et dans son suspense tout en réussissant à exhaler sa part d’humanité extrêmement émouvante car, oui, Out of Exile s’avère un film d’une infinie justesse qui s’inscrit dans la lignée, entre autres, des plus grands films de Paul Schrader voire en les surpassant ! Le film Out of Exile multiplie ses arcs narratifs avec un équilibre captivant ; le prochain braquage de banque prévu par Gabriel Russell qui semble voué à l’échec ; le refus de Dawn Russell de revoir son père Gabriel malgré ses tentatives touchantes de se rapprocher de sa fille ; la violence avec laquelle Dawn Russell est traitée par son ancien compagnon ; l’irresponsabilité de Wesley Russell qui dilapide son argent dans un club de strip-tease et dans l’achat d’une Mustang décapotable alors qu’il est un simple mécanicien dans un garage ; les agissements troubles de Whitman Rader qui commandite les braquages tout en méprisant Gabriel Russell et son père ; l’opiniâtreté des deux agents du FBI qui sont confrontés au double jeu des autres forces de l’ordre ; l’utilisation mystérieuse de son argent par Gabriel Russell ! Tourné caméra à l’épaule, en suspension constante, le film Out of Exile happe ses spectatrices et ses spectateurs comme dans une histoire vraie, comme dans un fait divers réel, comme dans la réalité ; les actrices et les acteurs sont exceptionnels alors tout s’enclenche pour que le récit devienne rapidement addictif !
CRITIQUE du film Out of Exile
Notre critique de Out of Exile est complètement favorable tant ce film de Kyle Kauwika Harris réussit à couper le souffle à plusieurs reprises par ses situations bouleversantes ou par ses très brefs déchainements de violence tournés avec une maestria irréprochable dans la veine du film Heat de Michael Mann ou du film L’Impasse de Brian De Palma. Que l’on ne s’y trompe pas, Out of Exile n’est pas un film d’action pure comme peut le laisser supposer son affiche mais au contraire Out of Exile est un film d’action contenue à la manière de la série télévisée Gomorra où les scènes violentes n’occupent que quelques secondes à l’écran mais en délivrant une effroyable cruauté dans leur négation totale de la vie humaine ainsi le carnage dans le bar est vraiment un grand moment de cinéma tellement son efficacité s’avère suffocante !
Pourquoi les personnages du film Out of Exile sont-ils fascinants ?
Le film Out of Exile s’attache à l’humanité profonde de ses personnages principaux ; de Gabriel Russell interprété au souffle près par Adam Hampton qui semble avoir été créé par Paul Schrader tellement son parcours de rédemption s’avère une épreuve cruelle ; de Dawn Russell en jeune serveuse qui semble avoir tout perdu en s’étant elle-même enfermée dans la résilience de sa souffrance et de sa jeunesse volée ; de Wesley Russell qui revient d’Irak en étant désormais incapable de trouver sa place dans la société ! Chacun de ces personnages va avoir des comportements erratiques signes de leur profonde errance marquée par l’absence d’un but de vie mais pourtant, pour chacun d’entre eux, un but de vie va se dessiner ! Alors la scène peut-être la plus représentative de cette errance intérieure est sans doute ce moment où Wesley Russell jette des dollars billet après billet aux pieds d’une strip-teaseuse en n’ayant pour seule récompense que la fumée de sa cigarette soufflée en plein visage ; la femme sublime domine l’homme hagard qui se raccroche à son attention comme à sa seule sensation d’exister !
À quel jeu trouble s'adonne la strip-teaseuse Mandy dans le film Out of Exile ?
Le film Out of Exile possède l’extraordinaire force de ne pas se focaliser sur ses personnages principaux en laissant de la place à la vie de famille de l’agent du FBI Brett Solomon ou à la personnalité ambivalente du commanditaire des braquages magistralement interprété par Peter Greene qui est une fois de plus parfaitement malaisant comme dans son film Little Dixie de John Swab. La strip-teaseuse Mandy jouée par Rebecca Bartlett délivre aussi plusieurs facettes paradoxales de sa personnalité en se délectant d’aguicher des malfrats devant son compagnon comme si elle voulait lui prouver qu’elle peut le faire cocu sous ses yeux : la femme fatale manipule les hommes en s’incarnant en cocufieuse provocatrice !
Pourquoi le film Out of Exile évoque le cinéma de Paul Schrader ?
Alors le film Out of Exile fait évidemment penser dans sa quête de la rédemption à des films tels que Master Gardener de Paul Schrader ou encore The Card Counter de Paul Schrader mais Out of Exile ajoute une si palpitante richesse de personnages et de situations qu’on peut le comparer sans peine à un bijou cinématographique tel que le film Taxi Driver de Paul Schrader scénariste ! Le film Out of Exile s’impose comme une véritable grande œuvre du cinéma dès les premières minutes en s’avérant dès lors fascinant à chaque seconde où le rythme maîtrisé du film permet d’installer des scènes bouleversantes ! Oui, on ne ressort pas indemne de Out of Exile ainsi tous les pères auront sans doute envie de serrer leur fille entre leurs bras, et réciproquement, après avoir vu ce film implacable qui s’impose comme une véritable pépite cinématographique à ne pas manquer ! La fin ouverte du film Out of Exile est une réussite exaltante !
NOTES du film Out of Exile
9Score Expert
Film à la tension prégnante
Out of Exile est un film à la tension prégnante qui passe outre ses accès de violence pour retranscrire une relation humaine bouleversante
Réalisation
9.5
Scénario
9
Suspense
8
Interprétation des rôles
9.5
Ce qui est bien
La quête de rédemption
Photographie parfaite
Caméra à l'épaule
Strip-teaseuse dominante
Ce qui est moins bien
Peu de scènes d'action
AFFICHE du film Out of Exile
CASTING du film Out of Exile
Actrices et Acteurs du film Out of Exile - Distribution
Adam Hampton (dans le rôle de Gabriel Russell) ; Hayley McFarland (dans le rôle de Dawn Russell, la fille de Gabriel) ; Kyle Jacob Henry (dans le rôle de Wesley Russell, le frère de Gabriel Russell) ; Rebecca Bartlett (dans le rôle de Mandy, l’amante de Wesley Russell) ; Karrie Cox (dans le rôle de Jordan, l’agente du FBI) ; Ryan Merriman (dans le rôle de Brett Solomon, l’agent du FBI) ; Peter Greene (dans le rôle de Whitman Rader, le commanditaire des vols)
Réalisateur du film Out of Exile - Réalisation
Kyle Kauwika Harris
Scénario du film Out of Exile - Auteur
Kyle Kauwika Harris
Musique du film Out of Exile - Compositeur de la Bande Originale
Cory Perschbacher
Durée du film Out of Exile
107 minutes
Année du film Out of Exile
Date de sortie du film : 20 janvier 2023
Genre du film Out of Exile
Drame ; Film dramatique ; Thriller ; Action
Producteurs du film Out of Exile
Karrie Cox ; Kelley Gann ; Marcus Cox
Sociétés de production du film Out of Exile
Through Films ; Perm Machine ; Axtion Pictures ; Gerson Productions
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.