Choix Avisrama

Les Olympiades – Beau film d’amours croisés de Jacques Audiard – Avis Critique

Critique Avisrama
5/5
Avis en une note
Plaisir à voir le film 97%

RÉSUMÉ du film Les Olympiades

Le film Les Olympiades est réalisé par Jacques Audiard en 2021. Résumé de Les Olympiades : dans le quartier des Olympiades à Paris, une jeune femme fait visiter son appartement à un jeune homme afin de lui proposer une colocation et ils font immédiatement l’amour ensemble ! Émilie, la jeune femme, tombe amoureuse de Camille, le jeune homme, qui ne considère pas leurs relations sexuelles comme le fondement d’un couple. Parallèlement, Camille fait la rencontre de sa collègue de travail Nora qui l’attire mais qui semble hermétique à ses avances. Et simultanément Nora entretient une liaison payante avec Amber qui s’exhibe en webcam sur un site internet pour adultes. Notre résumé du film Les Olympiades de Jacques Audiard avec Lucie Zhang et Makita Samba et Noémie Merlant s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre plaisir de la découverte lorsque vous regarderez ce film au cinéma ou en DVD ou en Blu-ray ou en VOD ou à la télévision sur Ciné+.

BANDE-ANNONCE du film Les Olympiades

Sélection officielle
CANNES
0
MINUTES

CRITIQUE du film Les Olympiades

Quel film fabuleux ! Notre critique du film Les Olympiades est très enthousiaste car ce film s’avère une totale réussite qui s’inscrit avec modernisme dans la lignée du cinéma d’Éric Rohmer en procurant un véritable spectacle aussi plaisant qu’intelligent : un pur moment de bonheur ! Faites comme moi, surpassez votre à priori du film en noir et blanc qui pourrait paraître sur-esthétisant (ce qui n’est évidemment pas le cas), surpassez aussi votre à priori sur l’affiche la plus diffusée (en fait, il y a 4 affiches de Les Olympiades) qui semble dégouliner de bons sentiments (c’est beaucoup plus fin que ça), surpassez aussi votre à priori sur le logo du Festival de Cannes qui est parfois synonyme d’ésotérisme (non, non, promis, c’est même tout l’inverse), car Les Olympiades est un film jubilatoire, frais, plein d’émotions douces ou amères, qui pose un regard tendre sur les désirs amoureux et sexuels de la jeunesse d’aujourd’hui ! Les Olympiades est une œuvre marquante au moins aussi forte et générationnelle que Les nuits de la pleine lune pour reprendre la référence à Éric Rohmer de Jacques Audiard !

Critique enthousiaste du film Les Olympiades avec notamment les 2 colocataires Émilie et Camille qui font l'amour mais ne sont pas en couple
Critique enthousiaste du film Les Olympiades avec notamment les 2 colocataires Émilie et Camille qui font l'amour mais ne sont pas en couple

Quelles sont les quêtes amoureuses du film Les Olympiades ?

Tous les protagonistes du film se retrouvent confrontés à une non-réciprocité de leur quête amoureuse tout en croisant les parcours des uns et des autres un peu à la manière de La Ronde de Max Ophüls. Et d’ailleurs, c’est bien là un des attraits du film, chaque personnage ne sait même pas exactement lui-même quelle est sa quête amoureuse ! Émilie voudrait vivre le grand amour avec Camille tout en lui proposant une soirée de triolisme avec Stéphanie, une autre de ses amantes, et en vivant une relation sexuelle d’un soir avec un inconnu rencontré sur Tinder ! Camille voudrait pouvoir faire l’amour comme il le souhaite à Émilie et à Stéphanie et à Nora sans vraiment savoir à quelle femme s’abandonner ! Nora est en train de créer une relation virtuelle fusionnelle avec Amber tout en commençant à s’attacher à Camille ! Les internautes voyeurs désirent Amber qu’ils rétribuent pour la regarder se masturber sur leurs ordinateurs mais Amber (interprétée par Jehnny Beth) ne porte aucun intérêt à ces hommes qu’elle oublie vite pour se focaliser sur Nora !

Quel est le genre du film Les Olympiades ?

Le film Les Olympiades n’est certainement pas une comédie mais bien une réflexion sur le difficile équilibre entre le désir d’amour et le désir de relation charnelle désormais facilité à l’extrême par les applications de rencontre mais également, tout simplement, par l’attitude des jeunes adultes vis à vis de leur sexualité qui n’a certainement jamais été aussi libre que dans les années 70 ! Si Camille enchaîne avec légèreté ses amantes, si Émilie s’offre un étalon sur Tinder et propose une soirée à 3 à Camille, Nora va aller encore plus loin avec deux facettes opposée de son désir : un soir elle demande l’abstinence à son partenaire, l’autre soir elle se met à 4 pattes en demandant la sodomie au même partenaire ! La liberté sexuelle d’aujourd’hui peut-elle être une totale perte de repères ou bien une recherche de son véritable bien-être ? Une digression s’impose ici car de plus en plus de femmes demandent désormais à leur partenaire de respecter leur souhait d’abstinence sexuelle ce qui est ainsi une pratique (ou une non-pratique selon votre point de vue) de plus en plus répandue donc les tergiversations des désirs de Nora (interprétée par Noémie Merlant) entre l’abstinence sexuelle et la sodomie sont loin d’être caricaturaux ou provocateurs. Par ailleurs, Nora a été victime d’une humiliation publique à l’université où elle a décidé de redevenir étudiante : cette humiliation en public de la jeune femme ayant pour objet ses prétendues pratiques sexuelles ce qui dès lors ne facilite pas son émancipation charnelle. En réalité, toutes les représentations des actes sexuels dans Les Olympiades sont nimbées d’un profond respect pour les femmes et leurs désirs. De même, les images des nudités frontales des actrices s’inscrivent dans la transmission d’un bien-être des corps et des esprits. Lorsque Émilie chante nue au karaoké dans son appartement avec Camille à côté d’elle, on ressent un véritable bonheur de vivre. La sexualité et la nudité ne sont pas vulgaires ou obscènes dans Les Olympiades, elles s’inscrivent tout simplement dans l’épanouissement sensoriel de chacune et de chacun : c’est un regard extrêmement juste du réalisateur qui rend ainsi le film extrêmement touchant. Et toutes les jeunes actrices formidables interprètent avec talent cette liberté sexuelle féminine assumée, Lucie Zhang, Noémie Merlant, Jehnny Beth, Océane Cairaty, Geneviève Doang, Camille Léon-Fucien, Lumina Wang, Anaïde Rozam, où être nue à l’écran dans le film Les Olympiades n’est pas un problème quand le rôle implique cette posture d’affirmation de ses désirs féminins tandis que d’autres actrices n’ont aucun problème à revendiquer leurs plaisirs et leurs envies charnelles !

Les 2 collègues de travail Nora et Camille qui font l'amour mais ne sont pas en couple dans le film Les Olympiades
Les 2 collègues de travail Nora et Camille qui font l'amour mais ne sont pas en couple dans le film Les Olympiades

Qui interprètent les rôles d’Émilie et Camille dans le film Les Olympiades ?

Un autre point très touchant du film réside tout simplement dans son casting. Émilie est une Française aux origines asiatiques, Camille est un Français aux origines africaines et, alors qu’on pourrait s’attendre à un carnaval de clichés sur l’intégration, le film s’abstient justement de tout cliché pour simplement laisser Émilie et Camille s’emparer du film en nous livrant une éclatante démonstration de leurs talents d’acteurs : Lucie Zhang dans le rôle d’Émilie est éblouissante, Makita Samba dans le rôle de Camille est irradiant ! Émilie vient de terminer Sciences Po et Camille est professeur de lettres, ils sont les personnages principaux de Les Olympiades, ils bénéficient d’une interprétation exceptionnelle et ils s’imposent aux spectatrices et spectateurs comme une évidence ! Voilà, ça c’est du soft power magnifique pour une société du vivre ensemble ! Vous voyez, je vous avais bien dit que vous ne deviez pas avoir des à priori sur l’affiche du film !

Amber Sweet est une cam-girl qui fait fantasmer les voyeurs sur internet dans le film Les Olympiades
Amber Sweet est une cam-girl qui fait fantasmer les voyeurs sur internet dans le film Les Olympiades

Puisqu’on a mis la tête dedans, venons-en aux autres à priori dont peut-être celui sur Les Olympiades ! Le quartier des Olympiades en lui-même n’a rien de très sexy, ce sont des grandes tours dans le 13e arrondissement avec des sortes de gigantesques pagodes en béton au pied des immeubles. Si vous n’êtes jamais allé aux Olympiades, on peut raisonnablement écrire que cet ensemble a des allures de HLM de banlieue, certes, mais on ne ressent pas la violence ou la désespérance de certaines cités de banlieue car, au contraire, Les Olympiades et ses environs avec ses nombreux commerces asiatiques et son importante communauté asiatique est plutôt un quartier où il fait bon vivre. N’hésitez pas à y faire un saut la prochaine fois que vous irez à Paris car certains restaurants ou commerces asiatiques tels que le supermarché des frères Tang méritent assurément le détour ! En clair, Les Olympiades n’est pas un énième film sur une cité délétère avec sa cohorte de clichés car Les Olympiades n’est pas une cité : voilà, ça c’est écrit. Nos explications sur le film Les Olympiades devraient vous permettre de mieux appréhender le début du film Les Olympiades et la fin du film Les Olympiades de Jacques Audiard.

L’utilisation du noir et blanc est-elle justifiée dans le film Les Olympiades ?

Abordons maintenant le gros à priori du noir et blanc souvent amalgamé avec « film intello lent et pesant », n’est-ce pas ? En fait, Jacques Audiard l’explique bien, l’utilisation du noir et blanc est destinée à rendre Les Olympiades plus graphiques en sortant le film de son contexte parisien et justement d’autres clichés (à nouveau évités). L’utilisation graphique du noir et blanc permet aussi de mettre le film en résonance avec le roman graphique Les Intrus d’Adrian Tomine dont il s’inspire. Ainsi si l’on conjugue les références avouées de Jacques Audiard pour Éric Rohmer et le Manhattan de Woody Allen conjugués aux BD d’Adrian Tomine comme sources d’inspiration pour son film alors on peut avoir une bonne idée du bon esprit de Les Olympiades. Donc, effectivement, le noir et blanc est bien adapté au film Les Olympiades autant pour sa forme que pour son récit sans qu’il s’agisse d’un maniérisme quelconque mais bien d’un choix technique qui favorise le ressenti du film par les spectatrices et les spectateurs. Et voilà, on l’avait bien dit dès le départ qu’il ne fallait pas redouter ce noir et blanc ! Le film Les Olympiades a d’ailleurs reçu un très bon accueil de la critique presse dont notamment la critique Télérama et la critique Le Figaro avec toutefois une critique de Le Monde plus réservée et une critique de Libération mitigée mais l’ensemble de la critique presse et médias s’affirme cependant très enthousiaste !

Nora est aussi une étudiante qui va être humiliée en public par les autres filles et garçons dans le film Les Olympiades
Nora est aussi une étudiante qui va être humiliée en public par les autres filles et garçons dans le film Les Olympiades

AVIS sur le film Les Olympiades

Notre avis sur Les Olympiades s’avère très positif car ce film est tout simplement excellent : on ne s’ennuie pas un seul instant ! Le film Les Olympiades vous prend à la première seconde et vous embarque avec lui jusqu’à la dernière seconde ! Lucie Zhang et Makita Samba sont une actrice et un acteur stratosphériques qui font clignoter le mot cinéma en néons de couleur dans notre firmament personnel ; waow ! Jacques Audiard nous livre une réalisation sans faute où les plans les plus simples sont fascinants d’humanité à fleur de peau : quel talent ! Le scénario, co-écrit par Jacques Audiard avec Céline Sciamma et Léa Mysius, est très féminin donc très sensible et très juste en nous permettant ainsi, entre autres, d’admirer des scènes de relations sexuelles telles qu’elles devraient toujours être : humaines et sincères ! Mais, surtout, le scénario réussit à nous entrainer dans son tourbillon de désirs inassouvis et d’envies assouvies qui se superposent et s’entremêlent en nous faisant espérer le meilleur pour chacune et chacun des protagonistes : on entre bien dans le film (et on n’en sort pas tellement c’est réussi). Les Olympiades est un film rayonnant qui nous fait admirablement partager les amours hésitantes de jeunes adultes d’aujourd’hui en nous faisant goûter avec eux leurs déceptions mais aussi leurs plus beaux moments de vie : un chef d’œuvre !

Avis positif pour le film Les Olympiades avec ces jeunes serveuses qui sélectionnent des hommes célibataires sur Tinder
Avis positif pour le film Les Olympiades avec ces jeunes serveuses qui sélectionnent des hommes célibataires sur Tinder

NOTES du film Les Olympiades

9.5Score Expert
Film très juste et très humain

Les Olympiades est une vraie réussite cinématographique qui nous entraine dans la quête amoureuse de jeunes célibataires sans repères

Réalisation
10
Scénario
10
Décors
9
Interprétation des rôles
9.5
Ce qui est bien
  • Lucie Zhang
  • Makita Samba
  • Le rythme du film
  • Le casting
Ce qui est moins bien
  • Quartier un peu triste

ACHETER le DVD du film Les Olympiades

Les Olympiades - DVD

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous. Lien rémunéré par Amazon

Logo Amazon

ACHETER le BLU-RAY du film Les Olympiades

Les Olympiades - Blu-ray

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous. Lien rémunéré par Amazon

Logo Amazon

ACHETER le ROMAN GRAPHIQUE Les Intrus

Les Intrus - Roman graphique

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

Le film Les Olympiades de Jacques Audiard est inspiré du roman graphique Les Intrus de Adrian Tomine publié par les Éditions Cornélius – 120 pages

AFFICHES du film Les Olympiades

Les Olympiades - Affiche du film
L'affiche du film Les Olympiades avec Lucie Zhang et Makita Samba et Noémie Merlant
Les Olympiades - Affiche du film avec Jehnny Beth
L'affiche du film Les Olympiades avec Jehnny Beth
L'affiche du film Les Olympiades avec Makita Samba et Noémie Merlant
L'affiche du film Les Olympiades avec Makita Samba et Noémie Merlant
L'affiche du film Les Olympiades avec Lucie Zhang
L'affiche du film Les Olympiades avec Lucie Zhang

CASTING du film Les Olympiades

Actrices et Acteurs du film Les Olympiades - Distribution

Lucie Zhang (dans le rôle de Émilie Wong) ; Makita Samba (dans le rôle de Camille Germain) ; Noémie Merlant (dans le rôle de Nora Ligier) ; Jehnny Beth (dans le rôle de Louise, sous le pseudonyme de Amber Sweet quand elle est camgirl) ; Océane Cairaty (dans le rôle de Stéphanie) ; Geneviève Doang (dans le rôle de Karin, la sœur d’Émilie) ; Camille Léon-Fucien (dans le rôle de Éponine, la sœur de Camille) ; Lumina Wang (dans le rôle de Sandra, la colocataire) ; Anaïde Rozam (dans le rôle de Leïla)

Réalisateur du film Les Olympiades - Réalisation

Jacques Audiard

Scénario du film Les Olympiades - Auteurs

Jacques Audiard ; Céline Sciamma ; Léa Mysius ; Adrian Tomine

Musique du film Les Olympiades - Compositeur de la Bande Originale

Rone

Durée du film Les Olympiades

101 minutes

Année du film Les Olympiades

Date de sortie du film : 3 novembre 2021

Genre du film Les Olympiades

Drame ; Film dramatique ; Romance

Récompenses du film Les Olympiades

Art Cinema Award du Meilleur Film pour Jacques Audiard au Hamburg Film Festival
Prix de la Meilleure Actrice pour Lucie Zhang au Seville European Film Festival

Producteurs du film Les Olympiades

Jacques Audiard ; Valérie Schermann

Sociétés de production du film Les Olympiades

Page 114 ; France 2 Cinéma

Pays d'origine du film Les Olympiades

France

Jehnny Beth interprète à la perfection le rôle de Louise alias Amber Sweet lors de ses webcams coquines dans le film Les Olympiades
Jehnny Beth interprète à la perfection le rôle de Louise alias Amber Sweet en webcam girl dans le film Les Olympiades

DIFFUSEUR du film Les Olympiades

Le film Les Olympiades est diffusé par Ciné+.

Le film Les Olympiades permet de découvrir une jeune femme cliente voyeuse d'une webcam girl
Le film Les Olympiades permet de découvrir une jeune femme cliente voyeuse d'une webcam girl

ÉDITEUR du Blu-ray et DVD du film Les Olympiades

Le DVD et le Blu-ray du film Les Olympiades sont édités par Memento Distribution.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Shanna Besson / Page 114 / France 2 Cinéma

Triangle amoureux entre l'homme et ses deux amantes qui se côtoient dans le film Les Olympiades
Triangle amoureux entre l'homme et ses deux amantes qui se côtoient dans le film Les Olympiades

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens