Choix Avisrama

Les Olympiades – DVD Blu-ray – Critique du film – Avis

Avis Critique en une note
Mesure du plaisir à voir le film 97%

CRITIQUE du film Les Olympiades

Quel film fabuleux ! Les Olympiades est une totale réussite qui s’inscrit avec modernisme dans la lignée du cinéma d’Éric Rohmer en procurant un véritable spectacle aussi plaisant qu’intelligent : un pur moment de bonheur ! Faites comme moi, surpassez votre à priori du film en noir et blanc qui pourrait paraître sur-esthétisant (ce qui n’est évidemment pas le cas), surpassez aussi votre à priori sur l’affiche la plus diffusée (en fait, il y a 4 affiches de Les Olympiades) qui semble dégouliner de bons sentiments (c’est beaucoup plus fin que ça), surpassez aussi votre à priori sur le logo du Festival de Cannes qui est parfois synonyme d’ésotérisme (non, non, promis, c’est même tout l’inverse), car Les Olympiades est un film jubilatoire, frais, plein d’émotions douces ou amères, qui pose un regard tendre sur les désirs amoureux et sexuels de la jeunesse d’aujourd’hui ! Les Olympiades est une œuvre marquante au moins aussi forte et générationnelle que Les nuits de la pleine lune (pour reprendre la référence à Éric Rohmer de Jacques Audiard) qui mérite pour le moins une critique (subjective) et un avis (subjectif lui aussi) à l’occasion de la sortie simultanée du DVD et du Blu-ray !

BANDE-ANNONCE du film Les Olympiades

Sélection officielle
CANNES
0
MINUTES

RÉSUMÉ du film Les Olympiades

Dans le quartier des Olympiades à Paris, une jeune femme fait visiter son appartement à un jeune homme afin de lui proposer une colocation : ils font immédiatement l’amour ensemble ! Émilie, la jeune femme, tombe amoureuse de Camille, le jeune homme, qui ne considère pas leurs relations sexuelles comme le fondement d’un couple. Parallèlement, Camille fait la rencontre de sa collègue de travail Nora qui l’attire mais qui semble hermétique à ses avances. Et simultanément Nora entretient une liaison payante avec Amber qui s’exhibe en webcam sur un site internet pour adultes.

Les Olympiades - Critique
Les 2 colocataires Émilie et Camille qui font l'amour mais ne sont pas en couple

CHRONIQUE du film Les Olympiades

Ainsi tous les protagonistes du film se retrouvent confrontés à une non-réciprocité de leur quête amoureuse tout en croisant les parcours des uns et des autres un peu à la manière de La Ronde de Max Ophüls. Et d’ailleurs, c’est bien là un des attraits du film, chaque personnage ne sait même pas exactement lui-même quelle est sa quête amoureuse ! Émilie voudrait vivre le grand amour avec Camille tout en lui proposant une soirée de triolisme avec Stéphanie, une autre de ses amantes, et en vivant une relation sexuelle d’un soir avec un inconnu rencontré sur Tinder ! Camille voudrait pouvoir faire l’amour comme il le souhaite à Émilie et à Stéphanie et à Nora sans vraiment savoir à quelle femme s’abandonner ! Nora est en train de créer une relation virtuelle fusionnelle avec Amber tout en commençant à s’attacher à Camille ! Les internautes voyeurs désirent Amber qu’ils rétribuent pour la regarder se masturber sur leurs ordinateurs mais Amber (interprétée par Jehnny Beth) ne porte aucun intérêt à ces hommes qu’elle oublie vite pour se focaliser sur Nora !

Quel est le genre du film Les Olympiades ?

Le film Les Olympiades n’est certainement pas une comédie mais bien une réflexion sur le difficile équilibre entre le désir d’amour et le désir de relation charnelle désormais facilité à l’extrême par les applications de rencontre mais également, tout simplement, par l’attitude des jeunes adultes vis à vis de leur sexualité qui n’a certainement jamais été aussi libre que dans les années 70 ! Si Camille enchaîne avec légèreté ses amantes, si Émilie s’offre un étalon sur Tinder et propose une soirée à 3 à Camille, Nora va aller encore plus loin avec deux facettes opposée de son désir : un soir elle demande l’abstinence à son partenaire, l’autre soir elle se met à 4 pattes en demandant la sodomie au même partenaire ! La liberté sexuelle d’aujourd’hui peut-elle être une totale perte de repères ou bien une recherche de son véritable bien-être ? Une digression s’impose ici car de plus en plus de femmes demandent désormais à leur partenaire de respecter leur souhait d’abstinence sexuelle ce qui est ainsi une pratique (ou une non-pratique selon votre point de vue) de plus en plus répandue donc les tergiversations des désirs de Nora (interprétée par Noémie Merlant) entre l’abstinence sexuelle et la sodomie sont loin d’être caricaturaux ou provocateurs. Par ailleurs, Nora a été victime d’une humiliation publique à l’université où elle a décidé de redevenir étudiante : cette humiliation en public de la jeune femme ayant pour objet ses prétendues pratiques sexuelles ce qui dès lors ne facilite pas son émancipation charnelle. En réalité, toutes les représentations des actes sexuels dans Les Olympiades sont nimbées d’un profond respect pour les femmes et leurs désirs. De même, les images des nudités frontales des actrices s’inscrivent dans la transmission d’un bien-être des corps et des esprits. Lorsque Émilie chante nue au karaoké dans son appartement avec Camille à côté d’elle, on ressent un véritable bonheur de vivre. La sexualité et la nudité ne sont pas vulgaires ou obscènes dans Les Olympiades, elles s’inscrivent tout simplement dans l’épanouissement sensoriel de chacune et de chacun : c’est un regard extrêmement juste du réalisateur qui rend ainsi le film extrêmement touchant.

Les Olympiades - Film - Critique
Les 2 collègues de travail Nora et Camille qui font l'amour mais ne sont pas en couple

Qui interprètent les rôles d’Émilie et Camille dans le film Les Olympiades ?

Un autre point très touchant du film réside tout simplement dans son casting. Émilie est une Française aux origines asiatiques, Camille est un Français aux origines africaines et, alors qu’on pourrait s’attendre à un carnaval de clichés sur l’intégration, le film s’abstient justement de tout cliché pour simplement laisser Émilie et Camille s’emparer du film en nous livrant une éclatante démonstration de leurs talents d’acteurs : Lucie Zhang dans le rôle d’Émilie est éblouissante, Makita Samba dans le rôle de Camille est irradiant ! Émilie vient de terminer Sciences Po et Camille est professeur de lettres, ils sont les personnages principaux de Les Olympiades, ils bénéficient d’une interprétation exceptionnelle et ils s’imposent aux spectatrices et spectateurs comme une évidence ! Voilà, ça c’est du soft power magnifique pour une société du vivre ensemble ! Vous voyez, je vous avais bien dit que vous ne deviez pas avoir des à priori sur l’affiche du film !

Les Olympiades - Avis
Amber Sweet est une cam-girl qui fait fantasmer les voyeurs sur internet

Puisqu’on a mis la tête dedans, venons-en aux autres à priori dont peut-être celui sur Les Olympiades ! Le quartier des Olympiades en lui-même n’a rien de très sexy, ce sont des grandes tours dans le 13e arrondissement avec des sortes de gigantesques pagodes en béton au pied des immeubles. Si vous n’êtes jamais allé aux Olympiades, on peut raisonnablement écrire que cet ensemble a des allures de HLM de banlieue, certes, mais on ne ressent pas la violence ou la désespérance de certaines cités de banlieue car, au contraire, Les Olympiades et ses environs avec ses nombreux commerces asiatiques et son importante communauté asiatique est plutôt un quartier où il fait bon vivre. N’hésitez pas à y faire un saut la prochaine fois que vous irez à Paris car certains restaurants ou commerces asiatiques tels que le supermarché des frères Tang méritent assurément le détour ! En clair, Les Olympiades n’est pas un énième film sur une cité délétère avec sa cohorte de clichés car Les Olympiades n’est pas une cité : voilà, ça c’est écrit.

L’utilisation du noir et blanc est-elle justifiée dans le film Les Olympiades ?

Abordons maintenant le gros à priori du noir et blanc souvent amalgamé avec « film intello lent et pesant », n’est-ce pas ? En fait, Jacques Audiard l’explique bien, l’utilisation du noir et blanc est destinée à rendre Les Olympiades plus graphiques en sortant le film de son contexte parisien et justement d’autres clichés (à nouveau évités). L’utilisation graphique du noir et blanc permet aussi de mettre le film en résonance avec les romans graphiques d’Adrian Tomine dont il s’inspire. Ainsi si l’on conjugue les références avouées de Jacques Audiard pour Éric Rohmer et le Manhattan de Woody Allen conjugués aux BD d’Adrian Tomine comme sources d’inspiration pour son film alors on peut avoir une bonne idée du bon esprit de Les Olympiades. Donc, effectivement, le noir et blanc est bien adapté au film Les Olympiades autant pour sa forme que pour son récit sans qu’il s’agisse d’un maniérisme quelconque mais bien d’un choix technique qui favorise le ressenti du film par les spectatrices et les spectateurs. Et voilà, on l’avait bien dit dès le départ qu’il ne fallait pas redouter ce noir et blanc !

Les Olympiades - Film - Avis
Nora est aussi une étudiante qui va être humiliée en public par les autres filles et garçons

AVIS sur le film Les Olympiades

Bon, mon avis sera simple : Les Olympiades est tout simplement un film excellent. On ne s’ennuie pas un seul instant ! Le film vous prend à la première seconde et vous embarque avec lui jusqu’à la dernière seconde ! Lucie Zhang et Makita Samba sont une actrice et un acteur stratosphériques qui font clignoter le mot cinéma en néons de couleur dans notre firmament personnel ; waow ! Jacques Audiard nous livre une réalisation sans faute où les plans les plus simples sont fascinants d’humanité à fleur de peau : quel talent ! Le scénario, co-écrit par Jacques Audiard avec Céline Sciamma et Léa Mysius, est très féminin donc très sensible et très juste en nous permettant ainsi, entre autres, d’admirer des scènes de relations sexuelles telles qu’elles devraient toujours être : humaines et sincères ! Mais, surtout, le scénario réussit à nous entrainer dans son tourbillon de désirs inassouvis et d’envies assouvies qui se superposent et s’entremêlent en nous faisant espérer le meilleur pour chacune et chacun des protagonistes : on entre bien dans le film (et on n’en sort pas tellement c’est réussi). Les Olympiades est un film rayonnant qui nous fait admirablement partager les amours hésitantes de jeunes adultes d’aujourd’hui en nous faisant goûter avec eux leurs déceptions mais aussi leurs plus beaux moments de vie : un chef d’œuvre !

Les Olympiades - Les serveuses regardent des hommes sur Tinder
Les jeunes serveuses sélectionnent des hommes célibataires sur Tinder
9.5Score Expert
Un film très juste et très humain

Les Olympiades est une vraie réussite cinématographique qui nous entraine dans la quête amoureuse de jeunes célibataires sans repères

Réalisation
10
Scénario
10
Décors
9
Interprétation des rôles
9.5
Ce qui est bien
  • Lucie Zhang
  • Makita Samba
  • Le rythme du film
  • Le casting
Ce qui est moins bien
  • Quartier un peu triste

ACHETER le DVD

Les Olympiades - DVD

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

ACHETER le Blu-Ray

Les Olympiades - Blu-ray

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

AFFICHES du film Les Olympiades

Les Olympiades - Affiche du film
L'affiche du film Les Olympiades avec Lucie Zhang et Makita Samba et Noémie Merlant
Les Olympiades - Affiche du film avec Jehnny Beth
L'affiche du film Les Olympiades avec Jehnny Beth
L'affiche du film Les Olympiades avec Makita Samba et Noémie Merlant
L'affiche du film Les Olympiades avec Makita Samba et Noémie Merlant
L'affiche du film Les Olympiades avec Lucie Zhang
L'affiche du film Les Olympiades avec Lucie Zhang

ÉDITEUR du Blu-ray et DVD Les Olympiades

Le DVD et le Blu-ray sont édités par Memento Distribution.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Shanna Besson

Les Olympiades - Triangle amoureux entre un homme et ses 2 amantes
Triangle amoureux entre l'homme et ses 2 amantes qui se côtoient dans Les Olympiades

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens