Un couple d’influenceurs formé par une jeune top-modèle et un mannequin de mode est invité à une croisière de luxe avec des passagers très riches. Les caprices odieux des passagers traduisent leur assurance opulente confortée par l’équipage servile. Mais un bateau de pirates se dirige vers le yacht à 250 millions de dollars ! Notre résumé de Sans filtre de Ruben Östlund s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre suspense lorsque vous découvrirez ce film au cinéma ou en DVD ou en Blu-ray ou en VOD ou sur Canal+ et sur Ciné+.
BANDE-ANNONCE du film Sans Filtre
Festival de Cannes PALME D'OR
0
MINUTES
AVIS sur le film Sans Filtre
Notre avis sur le film Sans Filtre est mitigé car cette comédie satirique enfonce les portes ouvertes de portraits de riches aux comportements ridicules sans jamais installer de véritables enjeux en aboutissant à une succession de sketches hérités du cinéma italien des années 70 cependant plusieurs scènes réussies méritent un réel intérêt. Le film Sans Filtre retire le fard des super riches comme on pouvait s’y attendre de la part du réalisateur suédois Ruben Östlund auquel on doit déjà le film The Square mais Sans Filtre est aussi un film sans fard puisque ses personnages sont pour la plupart sans profondeur jusqu’à la caricature. Le film Sans Filtre est beaucoup trop long pour son propos avec des scènes qui s’étirent inutilement dont les images et les dialogues s’avèrent dès lors redondants. Et pourtant Sans Filtre offre plusieurs très bons moments de cinéma !
Le film Sans Filtre offre des bons moments de cinéma
Ruben Östlund a un indéniable talent de mise en scène avec des plans fixes qui sont d’une rare efficacité. La scène du choix de la bague de fiançaille à 28000 euros avec Vicki Berlin fabuleuse en responsable des hôtes s’avère géniale ! La riche passagère interprétée par Iris Berben qui invite une hôtesse de bord à transgresser les règles en entrant dans la piscine avec Alicia Eriksson gênée ne pouvant pas refuser s’avère aussi formidable ; l’incomparable Iris Berben trouve encore une fois la tonalité exacte de son personnage comme dans son excellent film Paradise de Boris Kunz ! L’échange de blagues de riches contre des blagues marxistes entre Zlatko Burić en riche truculent et Woody Harrelson en capitaine désabusé s’avère fascinant avec, évidemment, Woody Harrelson toujours infiniment précis dans ses rôles comme dans son splendide film Champions de Bobby Farrelly. Et le film Sans Filtre s’élève soudainement quand la responsable des toilettes instaure un matriarcat où un passager devient son esclave sexuel qu’elle siffle comme un chien lorsqu’il doit venir la satisfaire, mais le film retombe ensuite comme un soufflet ! Alors Sans filtre est un film qui se laisse regarder plutôt agréablement en étant bien trop long pour son propos mais en restant divertissant.
CRITIQUE du film Sans Filtre
Notre critique de Sans Filtre est réservée car ce film de Ruben Östlund qui a obtenu la Palme d’Or au Festival de Cannes ne tient pas ses promesses d’une comédie satirique exceptionnelle saluée par ses récompenses et les louanges des critiques puisque Sans Filtre s’avère une comédie distrayante mais convenue tant son sujet n’a rien de révolutionnaire. Sans Filtre est un peu à l’image du défilé de mode au début du film avec des belles scènes comme des belles tenues mais qui se révèlent finalement très superficielles. On peut à l’évidence faire un parallèle entre Sans Filtre et le cinéma de Woody Allen à la lumière de la première scène entre la jeune top-modèle Yaya jouée par Charlbi Dean et le mannequin de mode Carl joué par Harris Dickinson mais les longs dialogues des films de Woody Allen aboutissent à un enjeu ou au moins à un fait saillant ce qui n’est pas le cas avec les longs dialogues de Ruben Östlund qui aboutissent à pas grand chose voire rien ! L’autre soucis du film Sans Filtre réside dans ses scènes malaisantes voire glauques avec une femme ivre qui glisse dans son vomi ou, pire, avec un mari qui retire par cupidité les bijoux de son épouse décédée ! Enfin, la fin trop ouverte du film Sans Filtre s’avère réellement décevante. Nos explications sur Sans Filtre devaient vous permettre de mieux appréhender le début du film Sans Filtre et la fin du film Sans Filtre avec Charlbi Dean et Vicki Berlin.
Le film Sans Filtre divise la critique presse de Télérama à Libération
Ainsi, le film Sans Filtre a suscité des critiques presse qui vont d’un bout à l’autre du spectre du ressenti avec une très bonne critique Le Figaro et une très bonne critique Télérama mais avec des réserves de la critique Le Monde et de la critique Libération et plusieurs critiques négatives dont la critique L’Obs et la critique Télérama. Le film Sans Filtre est emballé avec une musique de défilé de mode qui sied à son propos futile où on relèvera Refused, un groupe punk suédois, Modjo, un groupe de house français, Linnea Olsson, une chanteuse suédoise, et Jean-Sébastien Bach : est-ce que Jean-Sébastien Bach était opportun ? La bande-annonce du film met en exergue cette citation critique “Entre Titanic et La Grande Bouffe” qui est un peu trop enthousiaste car Sans Filtre ne peut évidemment pas être comparé au film Titanic de James Cameron ni au film La Grande Bouffe de Marco Ferreri qui déborde de plaisir contrairement à Sans Filtre qui est l’antithèse du plaisir ! Quoi qu’il en soit, Sans Filtre reste un film bien réalisé qui manque cruellement d’enjeu mais qui offre un spectacle parfois plaisant à suivre en suscitant des sourires bien loin des rires promis par des nombreux critiques. À vous de vous faire votre propre opinion… sans filtre !
NOTES du film Sans Filtre
6.5Score Expert
Film décevant mais intéressant
Sans Filtre s'avère un film décevant car son histoire est bien trop vague mais certaines scènes restent cependant très intéressantes
Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous. Lien rémunéré par Amazon
Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous. Lien rémunéré par Amazon
Actrices et Acteurs du film Sans Filtre - Distribution
Charlbi Dean (dans le rôle de Yaya) ; Vicki Berlin (dans le rôle de Paula) ; Harris Dickinson (dans le rôle de Carl) ; Alicia Eriksson (dans le rôle de Alicia) ; Woody Harrelson (dans le rôle du Capitaine) ; Dolly De Leon (dans le rôle de Abigail) ; Zlatko Burić (dans le rôle de Dimitry) ; Sunnyi Melles (dans le rôle de Vera) ; Carolina Gynning (dans le rôle de Ludmilla) ; Iris Berben (dans le rôle de Therese)
Réalisateur du film Sans Filtre - Réalisation
Ruben Östlund
Scénario du film Sans Filtre - Auteur
Ruben Östlund
Musique du film Sans Filtre - Compositeur de la Bande Originale
Jean-Sébastien Bach
Durée du film Sans Filtre
149 minutes
Année du film Sans Filtre
Date de sortie du film : 28 septembre 2022
Genre du film Sans Filtre
Comédie satirique ; Comédie dramatique
Récompenses du film Sans Filtre
Palme d’Or au Festival de Cannes Prix du Meilleur Film au Prix du Cinéma Européen
Producteurs du film Sans Filtre
Philippe Bober ; Erik Hemmendorff
Sociétés de production du film Sans Filtre
Imperative Entertainment ; Plattform Produktion ; Film i Väst ; BBC Film ; 30WEST ; Essential Filmproduktion GmbH ; Coproduction Office ; Sveriges Television ; ZDF/Arte ; Arte France Cinéma ; Turkish Radio & Television
Pays d'origine du film Sans Filtre
Suède ; France ; Allemagne ; Angleterre
Titre original du film Sans Filtre
Triangle of Sadness
ÉDITEUR du Blu-ray et du DVD du film Sans Filtre
Le Blu-ray et le DVD du film Sans Filtre sont édités par M6 Vidéo.
DIFFUSEURS du film Sans Filtre
Le film Sans Filtre est diffusé à la télévision par Canal+ et Ciné+.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
La critique Télérama de Sans Filtre et la critique Avisrama de Sans Filtre sont comme souvent les plus pertinentes car la double critique Pour / Contre de Télérama et la critique équilibrée de Avisrama présentent bien les aspects positifs et négatifs du film de Ruben Östlund. Effectivement, j’ai beaucoup aimé certaines scènes du film Sans Filtre et j’ai été très déçue par d’autres scènes mais, comme le souligne Avisrama, le film Sans Filtre mérite d’être vu au moins pour ses meilleurs moments qui sont un régal.
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
La critique Télérama de Sans Filtre et la critique Avisrama de Sans Filtre sont comme souvent les plus pertinentes car la double critique Pour / Contre de Télérama et la critique équilibrée de Avisrama présentent bien les aspects positifs et négatifs du film de Ruben Östlund. Effectivement, j’ai beaucoup aimé certaines scènes du film Sans Filtre et j’ai été très déçue par d’autres scènes mais, comme le souligne Avisrama, le film Sans Filtre mérite d’être vu au moins pour ses meilleurs moments qui sont un régal.