Max est un prisonnier atteint d’un cancer du pancréas en phase 4 qui lui laisse une espérance de survie de cinq mois au maximum. Le directeur de la prison accorde à Max une liberté par compassion pour finir ses jours en restant chez sa fille Maxine avec un bracelet électronique qui limite ses déplacements à un rayon de 50 mètres autour de la maison. Maxine hésite avant d’accepter que son père criminel vienne résider chez elle en décidant de le présenter à son petit-fils comme un oncle éloigné prénommé Oncle Max tout en apprenant à son père que son petit-fils de 12 ans s’appelle Ezra ! Maxine est endettée en n’ayant pas payé les traites de l’hypothèque de sa maison depuis trois mois et en venant de perdre son emploi de serveuse à cause de son ex-mari qui a frappé le responsable de son restaurant. Maxine a désespérément besoin d’argent pour payer les pilules contre l’épilepsie de son fils Ezra. Un patron du club de strip-tease de Las Vegas où Maxine exerce son second emploi en rangeant les vêtements des danseuses lui propose d’aller à son tour danser dénudée à la barre de pole dance pour gagner beaucoup plus d’argent ! Notre résumé de Fille de prisonnier de Catherine Hardwicke avec Kate Beckinsale et Brian Cox s’arrête ici afin de ne pas vous dévoiler davantage l’histoire de ce film aussi brillant que touchant si vous décidez de le regarder au cinéma ou en VOD.
BANDE-ANNONCE du film Fille de prisonnier
Festival de TORONTO
0
MINUTES
AVIS sur le film Fille de prisonnier
Notre avis sur Fille de prisonnier est très enthousiaste car sa réalisatrice Catherine Hardwicke offre un film à tiroirs menant de front plusieurs sujets passionnants autour des liens familiaux et de la survenue d’un cancer incurable et du harcèlement scolaire et de la toxicomanie d’un conjoint et de la rédemption d’un homme en bénéficiant d’une fin totalement surprenante absolument éblouissante ! Oui, Fille de prisonnier est un film qui fait pleurer ou qui donne envie de pleurer mais ce sont le plus souvent des larmes de bonheur car le film Fille de prisonnier évite l’écueil du mélodrame pour se focaliser sur l’humanité de ses personnages. Fille de prisonnier est un film rare captivant dès la première seconde par son apparente fluidité qui est en réalité la conjugaison d’un très bon scénario et d’une très bonne réalisation et d’un très bon jeu d’acteurs. Fille de prisonnier fréquemment filmé à l’épaule nous embarque avec lui dans le quotidien d’une famille meurtrie car Fille de prisonnier est avant tout un film sur la famille et sur les choix des liens au sein d’une famille. Le vrai suspense n’est pas celui mis en avant par la bande-annonce montrant l’ex-mari agressif envers Maxine car le vrai suspense réside dans la refondation de liens familiaux inexistants ou disparus à l’intérieur d’une sorte de période temporelle extrêmement courte car dictée par la progression irrémédiable du cancer de Max ! Et le film Fille de prisonnier qui se déroule pourtant autour de vies en déréliction fait alors jaillir des instants de bonheur fulgurants faits d’un petit sourire ou d’une petite phrase qui mettent les larmes aux yeux !
CRITIQUE du film Fille de prisonnier
Notre critique de Fille de prisonnier est très positive car ce film de Catherine Hardwicke va chercher au fond de ses personnages leurs restants d’humanité comme s’il allait chercher leurs tripes pour les exposer sous nos yeux en affirmant que les liens familiaux sont bien la substantifique moelle de nos vies ! Le cancer du père de Maxine sert d’accélérateur aux non-dits qui sont enfin révélés et déclamés presque comme une psychanalyse publique en déversant évidemment toute la violence contenue pendant des années à cause des souffrances insoutenables provoquées mais qui devaient malgré tout être soutenues ! L’acteur britannique Brian Cox interprète son rôle de Max atteint d’un cancer incurable avec toute la résilience qui nous submerge dans ces circonstances car il contemple son corps qui se dégrade peu à peu tout en essayant de préserver sa dignité en taisant sa peur. Le film Fille de prisonnier est loin d’être manichéen car le geste du père qui tend à sa fille une enveloppe remplie de dollars s’avère incompris par Maxine croyant à un rachat de ses erreurs par l’argent alors qu’il s’agit tout simplement du don d’un père à sa fille sans contrepartie.
Le film Fille de prisonnier montre la réalité du harcèlement scolaire aujourd'hui
Parallèlement, le film installe une douleur prégnante avec le harcèlement scolaire dont est victime Ezra en subissant les sarcasmes et les coups des autres élèves en raison de ses tremblements épileptiques. Et là, hélas, Fille de prisonnier montre une réalité quotidienne aux USA et en France où des enfants marqués par une différence vont être la cible des moqueries et des coups des autres élèves, que ce soient des enfants épileptiques ou des enfants autistes, avec des sanctions des élèves harceleurs qui ne sont toujours pas à la hauteur de leurs méfaits ignobles comme en témoigne le film ! Encore une fois, sur ce sujet, Fille de prisonnier s’abstient de tout manichéisme en montrant une mère qui ne mesure pas la gravité du harcèlement subi par son fils et un grand-père qui considère à sa juste mesure la douleur véritable de son petit-fils harcelé !
Des rapports mère fils ado très durs dans le film Fille de prisonnier
Dans le film Fille de prisonnier, les rapports entre Maxine et son fils adolescent Ezra sont très difficiles en raison de l’absence du père toxicomane que Ezra veut pourtant voir ardemment tandis que sa mère souhaite le protéger de cet homme trouble. Tyson Ritter, le chanteur et bassiste du groupe The All-American Rejects, interprète à la perfection le rôle de Tyler le père d’Ezra en pouvant être charmant et complice avec son fils avant de se métamorphoser en père toxicomane qui fait honte à son fils ! Tyler, chanteur et batteur d’un groupe de rock, vit dans une coopérative d’artistes en changeant régulièrement de compagne et en étant surtout incapable d’élever son fils mais il a lui aussi envie de voir son fils Ezra au point de commettre l’irréparable !
Le film Fille de prisonnier offre des précieux petits moments de bonheur
Le film Fille de prisonnier nous fait plonger dans le quotidien d’une famille qui tente de se recomposer en alternant les moments les plus difficiles avec les petits moments de bonheur ; Maxine est incapable d’acheter les médicaments de son fils épileptique car son paiement par carte bancaire est refusé, Maxine montre à Ezra ses photos où elle était danseuse aux côtés de Cher au Caesars Palace, Maxine décrit sa souffrance de fille quand elle devait supporter les crises de sa mère alcoolique, Ezra qui parvient à répondre aux élèves harceleurs et aux adultes avec des répliques cinglantes, Max qui raconte comment il a accepté d’être payé pour régler leurs comptes aux gens qu’on lui désignait !
Fille de prisonnier est un excellent film indépendant américain
Présenté en Première mondiale au Festival International du Film de Toronto, le fameux TIFF, le film Fille de prisonnier est clairement à classer dans la catégorie des meilleurs films indépendants américains qui oublient les dictats du film formaté hollywoodien pour au contraire donner du sens au film à la manière du meilleur cinéma européen. Le film est soutenu par une bande son blindée de titres de rocks indépendants de Now More Than Ever, EELS, Rush Midnight, Jonezen, Owen Chaim, Boo Riley, ce qui confère à Prisoner’s Daughter une véritable patine sonore humaine à faire frissonner la peau. Kate Beckinsale dans le rôle de Maxine et Brian Cox dans le rôle de Max sont réellement remarquables. Et il faut souligner la présence de Ernie Hudson qui est une fois de plus exceptionnel dans le film Fille de prisonnier comme il était déjà exceptionnel dans le film Champions de Bobby Farrelly ; quel acteur ! Le film Fille de prisonnier semble débuter comme un mélodrame avec un détenu mourant qui sort de prison pour retrouver sa fille qui ne veut plus le voir et son petit-fils qu’il n’a jamais vu mais, très rapidement, Fille de prisonnier s’affirme comme un film juste et brillant qui vient nous rappeler notre part d’humanité dont il ne faut jamais se séparer même dans les circonstances les plus terribles. Fille de prisonnier est un film sensible extrêmement touchant qui sait faire évoluer son récit avec naturel pour mieux nous faire partager cette histoire prenante de véritable amour familial : un très bon moment de cinéma !
NOTES du film Fille de prisonnier
9.5Score Expert
Film touchant qui a du sens
Fille de prisonnier est un film touchant qui a du sens en convoquant notre part d'humanité à cette réflexion sur la puissance de l'amour familial
Réalisation
9
Scénario
9.5
Humanité
10
Interprétation des rôles
9.5
Ce qui est bien
Actrices et acteurs parfaits
Film très sensible
Personnages touchants
Fin exceptionnelle
Ce qui est moins bien
Scènes elliptiques dans le club
AFFICHE du film Fille de prisonnier
CASTING du film Fille de prisonnier
Actrices et Acteurs du film Fille de prisonnier | Distribution
Kate Beckinsale (dans le rôle de Maxine) ; Brian Cox (dans le rôle de Max) ; Christopher Convery (dans le rôle de Ezra) ; Tyson Ritter (dans le rôle de Tyler) ; Ernie Hudson (dans le rôle de Hank) ; Mark Oliver Everett (dans le rôle de Tom) ; Jon Huertas (dans le rôle de Joseph) ; Mark Kubr (dans le rôle de Hammer) ; Chuti Tiu (dans le rôle de Lily) ; Cinthia Moura (dans le rôle de Cheryl) ; Cooper Nelson (dans le rôle de Dennis)
Réalisateur du film Fille de prisonnier | Réalisation
Catherine Hardwicke
Scénario du film Fille de prisonnier | Auteur
Mark Bacci
Musique du film Fille de prisonnier | Compositeur de la Bande Originale
Nora Kroll-Rosenbaum
Durée du film Fille de prisonnier
101 minutes
Année du film Fille de prisonnier
Date de sortie du film : 30 juin 2023
Genre du film Fille de prisonnier
Drame ; Film dramatique
Producteurs du film Fille de prisonnier
David Haring ; Marina Grasic ; Sam Okun
Sociétés de production du film Fille de prisonnier
Oakhurst Entertainment ; Capstone Studios ; Great Point Media ; Pasaca Entertainment ; Sam Okun Productions
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.