God is a Bullet | Film superbe d’après une histoire vraie
RÉSUMÉ du film God is a Bullet
Une secte satanique pratique l’enlèvement de filles adolescentes pour les former à leur culte avant de faire d’elles des prostituées toxicomanes. La secte menée par son chef psychotique Cyrus enlève une nouvelle adolescente à son domicile en abattant sa mère d’une balle dans le dos ! Le père de l’adolescente enlevée est l’inspecteur de police Bob Hightower mais sa hiérarchie l’écarte de l’enquête en lui signifiant qu’il n’est pas un policier de terrain. Bob Hightower est contacté par Case Hardin, une jeune femme ayant réussi à échapper à la secte de Cyrus, qui lui propose son aide mais qui se méfie de la police. Le détective décide alors de partir avec Case Hardin à la recherche de sa fille enlevée en s’affranchissant de toutes les règles de la police ! Notre résumé de God is a Bullet de Nick Cassavetes avec Maika Monroe et Nikolaj Coster-Waldau s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre suspense lorsque vous regarderez ce film inspiré d’une histoire vraie au cinéma ou en VOD ou en DVD ou en Blu-ray.
BANDE-ANNONCE du film God is a Bullet
HISTOIRE VRAIE
AVIS sur le film God is a Bullet
Notre avis sur God is a Bullet est très positif mais simultanément assorti de réserves car Nick Cassavetes réalise un film esthétiquement parfait avec des scènes absolument sublimes graphiquement en instaurant un climat lourd palpable de la première seconde à la dernière seconde soutenu par des actrices et des acteurs aux interprétations d’une infinie justesse mais le film God is a Bullet n’arrive pas à créer un suspense tangible ! Dès les premières images de God is a Bullet, Nick Cassavetes instaure le malaise en axiome de son film avec l’enlèvement d’une première adolescente devant un supermarché ! Puis ce sont les tatouages sur les visages et sur les corps dont sont couverts les membres de la secte satanique ainsi que les personnes gravitant autour de leur univers qui renforcent ce sentiment de malaise permanent car les jeunes femmes ressemblent pour la plupart à des filles gothiques ou à des emo girls ou encore à des punkettes comme si le film God is a Bullet levait le voile sur leur véritable existence ! Et enfin, ce sont tout simplement les agissements de la secte satanique qui aggravent ce malaise avec une violence insupportable envers les jeunes femmes soumises de la secte assortie d’injections de drogues dans les veines et de trafic de stupéfiants et de prostitution forcée : on éprouve presque le même sentiment que Case Hardin agenouillée devant des toilettes qui vomit quasiment instinctivement dans la cuvette des WC ! God is a Bullet est un film fort, très fort, peut-être trop fort !
CRITIQUE du film God is a Bullet
Notre critique de God is a Bullet est élogieuse car le réalisateur Nick Cassavetes offre un film aux images d’une perfection graphique sidérante avec des lumières superbes et une mise en scène fabuleuse transformant chaque scène en photographie d’art tout en offrant à sa caméra un couple incroyablement magnétique avec Case Hardin et Bob Hightower et surtout des scènes d’action d’une puissance exceptionnelle mais aussi d’une violence exceptionnelle ce qui suscite concomitamment une possible réaction de rejet face à cette ultra-violence nous incitant à mitiger l’enthousiasme de notre critique car par ailleurs le film God is a Bullet ne réussit pas à installer une tension permanente ! Ainsi, en dépit de ses superbes images, le film God is a Bullet s’étire bien trop longuement sur ses 156 minutes en étant trop souvent incapable de créer un sentiment d’urgence ! Quel dommage car le film God is a Bullet s’articule autour de trois enjeux pourtant très intéressants, retrouver sa fille enlevée pour le détective Bob Hightower, retrouver sa mère qu’elle n’a jamais revu depuis son enlèvement pour Case Hardin, éliminer Cyrus le leader de la secte et ainsi sauver toutes les jeunes femmes encore sous son joug, mais aucun enjeu n’arrive à s’imposer en créant un suspense addictif. Malgré ses enjeux mal exploités, incontestablement, God is a Bullet est déjà un film culte tant certaines scènes de gunfights s’avèrent époustouflantes, le mot n’est pas galvaudé, tant dans leur forme que dans leur intensité.
Quelle est la romance tabou du film God is a Bullet ?
Si les scènes d’action atteignent une perfection sensationnelle, la romance indicible instaurée entre Case Hardin et Bob Hightower est bien trop sourde car cette histoire d’amour entre une jeune femme de 30 ans et un homme de 52 ans avait tout pour être extraordinairement marquante en brisant explicitement le tabou de l’âge bien que des nombreuses jeunes femmes n’hésitent plus aujourd’hui à partager leur vie avec un homme mûr si elles sont amoureuses de lui. Ainsi, amoureuse sans complexe d’un homme mûr, la fabuleuse Maika Monroe obtient peut-être le rôle de sa vie avec son personnage de Case Hardin dans God is a Bullet après ses précédents rôles déjà formidables dans le film Le Voyeur de Chloe Okuno et Une obsession venue d’ailleurs de Dan Berk et Robert Olsen. Nikolaj Coster-Waldau obtient lui aussi peut-être le rôle de sa vie avec son personnage de Bob Hightower détective de la police qui devient un marginal perdu tatoué jusqu’au visage dont sa force de vie ne tient plus qu’à son acharnement à retrouver sa fille adolescente ! Le film God is a Bullet est constellé d’autres actrices et acteurs éblouissants de justesse parmi lesquels il faut impérativement citer, entre autres, Ethan Suplee déjà génial dans le film Babylon de Damien Chazelle et Nancy De Mayo elle aussi géniale dans le film Father of the Bride de Gaz Alazraki, Brendan Sexton III tout aussi génial dans le film Sniper : Rogue Mission de Oliver Thompson et Karl Glusman lui aussi génial dans le film Reptile de Grant Singer. Nick Cassavetes a indéniablement totalement réussi son casting de God is a Bullet !
Le film God is a Bullet est-il inspiré d'une histoire vraie ?
Oui, le film God is a Bullet est inspiré d’une histoire vraie ! Le film God is a Bullet est l’adaptation au cinéma du roman éponyme God is a Bullet de Boston Teran paru en 1999 aux États-Unis et publié en France sous le titre Satan dans le désert. Bostan Teran est le pseudonyme d’un auteur qui n’a jamais révélé sa véritable identité car son livre God is a Bullet se fonde sur sa propre vie ! Ces faits sont confirmés par Donald Allen qui a certifié par écrit avoir accompagné Boston Teran au Mexique pour l’aider à retrouver une jeune femme ayant échappé à une secte satanique : cette jeune femme qui a réellement existé a inspiré directement la personnage de Case Hardin dans le roman de Boston Teran et dans le film de Nick Cassavetes où elle est interprétée par Maika Monroe. Toutefois, le roman God is a Bullet comme le film God is a Bullet se sont bien inspirés de faits réels et de personnages réels mais l’histoire dans le livre et l’histoire portée à l’écran ont modifié des faits et des personnages pour une plus grande attractivité du récit. Ainsi, dans l’histoire vraie Bob Hightower n’existe pas puisque ce personnage est fictif dans le film bien qu’il s’inspire d’un policier ayant réellement existé mais dont le véritable nom n’est pas divulgué : le film God is a Bullet prenant même la protection juridique d’afficher dans son générique que tous les personnages ne sont pas inspirés de personnages réels ce qui est bien évidemment faux ! Michael Mendelson, le producteur de God is a Bullet, a d’ailleurs précisé que « le livre est 10 fois pire que le film » en terme d’horreurs commises ce qui explique sans doute aussi pourquoi le film God is a Bullet s’est affranchi de relater dans son intégralité une histoire vraie puisque certaines scènes explicites auraient été dès lors insupportables à regarder ! Mais Michael Mendelson rappelle immédiatement que « Ces cultes existent réellement » : les scènes barbares auxquelles vous allez assister dans le film sont donc malheureusement bien réelles ! Le film God is a Bullet est d’autant plus proche de la réalité que la propre fille du réalisateur Nick Cassavetes a été kidnappée ! Ces explications sur God is a Bullet devraient faciliter votre compréhension du début du film God is a Bullet et de la fin du film God is a Bullet avec Maika Monroe.
Pourquoi God is a Bullet est-il déjà un film culte ?
Sans aucun doute, God is a Bullet est un film à la réalisation et à la photographie somptueuses où chaque plan est captivant mais malheureusement l’histoire trop diluée dans les arcanes de sa quête désespérée et aux enjeux trop peu prégnants ne parvient pas à être aussi captivante que sa mise en scène. Chacune et chacun jugera God is a Bullet à l’aune de ses goûts et de ses attentes en ayant certainement des réactions plus ou moins enthousiastes mais il reste cependant évident que Nick Cassavetes a bel et bien réalisé un film déjà culte avec God is a Bullet tant certaines scènes s’avèrent incroyablement fascinantes dans ce monde clos en déréliction : une véritable expérience cinématographique !
NOTES du film God is a Bullet
God is a Bullet est un film à la mise en scène superbe de Nick Cassavetes avec des images magnifiques mais parfois bien trop violentes
- Histoire vraie
- Maika Monroe
- Images superbes
- Romance tabou
- Trop violent
- Enjeux peu prégnants
ACHETER le DVD du film God is a Bullet
God is a Bullet - DVD
ACHETER le BLU-RAY du film God is a Bullet
God is a Bullet - Blu-ray
ACHETER le LIVRE du film God is a Bullet
Satan dans le désert / God is a Bullet - Roman
Le roman Satan dans le désert dont le titre original est God is a Bullet de l’auteur américain Boston Teran relate l’histoire inspirée de faits réels qui est à l’origine du film God is a Bullet du réalisateur Nick Cassavetes
AFFICHE du film God is a Bullet
CASTING du film God is a Bullet
Actrices et Acteurs du film God is a Bullet | Distribution
Maika Monroe (dans le rôle de Case Hardin) ; Nikolaj Coster-Waldau (dans le rôle de Bob Hightower) ; Karl Glusman (dans le rôle de Cyrus) ; January Jones (dans le rôle de Maureen Bacon) ; Jamie Foxx (dans le rôle de The Ferryman) ; Paul Johansson (dans le rôle du Sergent John Lee Bacon) ; David Thornton (dans le rôle de Arthur Naci) ; Ethan Suplee (dans le rôle de Gutter) ; Brendan Sexton III (dans le rôle de Granny Boy) ; Virginia Cassavetes (dans le rôle de Lena) ; Nancy De Mayo (dans le rôle de Anne) ; Tonya Cornelisse (dans le rôle de la Lieutenant Anderson)
Réalisateur du film God is a Bullet | Réalisation
Nick Cassavetes
Scénario du film God is a Bullet | Auteurs
Nick Cassavetes ; Boston Teran
Musique du film God is a Bullet | Compositeur de la Bande Originale
Aaron Zigman
Durée du film God is a Bullet
156 minutes
Année du film God is a Bullet
Date de sortie du film : 23 juin 2023
Genre du film God is a Bullet
Drame ; Thriller ; Action ; Romance ; Film dramatique ; Histoire vraie
Producteurs du film God is a Bullet
Donald V. Allen ; Michael Mendelsohn
Sociétés de production du film God is a Bullet
Patriot Pictures ; Itaca Films
Pays d'origine du film God is a Bullet
USA
Titre francophone du film God is a Bullet
Armés de vengeance
ÉDITEUR du Blu-ray et du DVD du film God is a Bullet
Le Blu-ray et le DVD du film God is a Bullet sont édités par Swift Productions.
DISTRIBUTEUR du film God is a Bullet
Le film God is a Bullet est distribué par XYZ Films.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Patriot Pictures / Itaca Films
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️