Choix Avisrama

Amants – Film splendide de Nicole Garcia – Avis Critique

Avis Critique en une note
Plaisir à voir le film 100%

CRITIQUE du film Amants

Quelle leçon de cinéma ! Amants est peut-être (sûrement ?) le plus beau film de 2021 ? On reste en apnée pendant tout le film de Nicole Garcia, le suspens est omniprésent, l’humanité est omniprésente, chacune et chacun d’entre nous va s’incarner dans Amants à sa propre manière ! Sélection Officielle à la Mostra de Venise et au Festival de Toronto, le film Amants est une œuvre irréprochable captivante de bout en bout comme si nous faisions partie de son histoire ! Notre critique du film Amants est totalement positive car ce film induit des questionnements fondamentaux qui touchent au cœur de nos désirs et au cœur de nos vies ! Ainsi, certainement subjectif mais certainement sincère, un avis sur Amants s’impose car il s’agit bien d’un film essentiel désormais disponible en DVD et en VOD et diffusé à la télévision. Alors n’hésitez pas à lire notre critique motivée pour découvrir à la fin de cette chronique notre avis sur Amants qui est un film d’une justesse époustouflante à la tension permanente nimbée d’une sensualité prégnante : du grand art !

BANDE-ANNONCE du film Amants

Un film de
NICOLE GARCIA
0
MINUTES

RÉSUMÉ du film Amants

Le résumé du film Amants sera succinct afin de ne pas gâcher votre plaisir de la découverte. Simon est un jeune homme BCBG dealer de cocaïne qui vend sa poudre blanche à des bourgeois en mal de sensations. Lisa est une jeune femme qui apprend à être serveuse dans une école hôtelière, elle est éperdument amoureuse de Simon et elle est prête à tout abandonner pour lui. Mais Simon disparait de la vie de Lisa sans la prévenir. Lisa s’enfonce dans son isolement avant de travailler dans un bar à hôtesses près des Champs-Élysées où elle fait la connaissance de Léo, un riche homme d’affaires. Lisa et Léo se marient. 3 ans passent. Par le plus grand des hasards, Lisa croise à nouveau la route de Simon !

Amants - Critique
Lisa et Simon avant leur séparation dans le film Amants

CHRONIQUE du film Amants

Commençons pas rendre hommage à Nicole Garcia, sa maîtrise de la caméra est fabuleuse car le film maintient vraiment ses spectatrices et ses spectateurs en apnée : on ne respire plus (c’est une façon d’écrire, en fait on respire quand même) ! La réalisatrice aligne les ellipses avec un formidable sens de la temporalité. Chaque plan, chaque mot, chaque attitude fait spectaculairement avancer le film comme si on venait de lire 10 pages d’un roman : cette perfection de l’histoire est étourdissante de réalisme en rendant chaque seconde envoûtante (si, si, vraiment). J’aime beaucoup le jeu d’actrice de Stacy Martin qui interprète Lisa car elle ne surjoue pas, elle est juste, humaine, à portée de nous tel un reflet de notre vie : c’est brillant ! La nudité intégrale et assumée de l’actrice ajoute encore plus de proximité avec le personnage de Lisa, comme si le spectateur était son amant ou son mari, comme si la spectatrice était elle : on vit avec Lisa ! Pierre Niney est parfait dans le rôle de Simon (Pierre Niney est toujours parfait au souffle près !) et Benoît Magimel est vraiment excellent dans le rôle de Léo en arrivant à faire transpirer la complexité de son personnage (quelle présence !). Les seconds rôles sont aussi splendides dans leurs interprétations avec certainement une mention spéciale pour Roxane Duran. La réalisatrice, l’actrice principale et les autres acteurs agissent à l’unisson pour créer un film total et fascinant.

Lisa est une jeune femme qui semble très heureuse d'être mariée avec un homme mûr et riche dans le film Amants
Lisa est une jeune femme qui semble très heureuse d'être mariée avec un homme mûr et riche dans le film Amants

Le film Amants pose des questions fondamentales

Pourquoi on entre dans Amants comme dans sa vraie vie ? Parce que Amants pose des questions fondamentales que, certainement, on n’ose pas affronter ! Des questions telles que : mon couple répond-il à la raison ou à la passion ? Un homme et une femme forment-ils toujours un couple asymétrique avec un être qui aime davantage l’autre ? Est-ce qu’il est normal pour une femme de faire l’amour par devoir avec son mari car elle n’a plus envie de faire l’amour avec lui ? Ainsi que d’autres questions plus circonstancielles mais qui nous interpelles telles que : que feriez-vous si vous retrouviez le premier amour de votre vie ? Est-ce qu’une femme peut tromper son mari avec l’homme qu’elle a aimé le plus intensément ? Quelle devrait être la réaction d’un mari cocu si sa femme le trompe avec son amoureux précédent ? Toutes ces questions et bien d’autres sont portées par Amants en obligeant la spectatrice et la spectateur à confronter le film a sa propre histoire ! Amants nous met face à nous-mêmes !

Lisa ne semble pas simuler son bonheur d'être mariée à un homme plus âgé qu'elle dans le film Amants
Lisa ne semble pas simuler son bonheur d'être mariée à un homme plus âgé qu'elle dans le film Amants

Léo rencontre Lisa à l'intérieur d'un bar à hôtesses dans le film Amants

Et rien n’est simple ! Est-ce que Léo qui rencontre sa future épouse dans un bar à hôtesse s’est acheté une femme ou bien l’aime-t-il sincèrement ? Est-ce que Lisa qui a choisi le confort matériel de devenir l’épouse de Léo a agit uniquement par intérêt ou bien tient-elle à lui ? Est-ce que Simon qui a abandonné Lisa a encore le droit de vouloir recommencer une histoire d’amour avec elle ? Faisons ici un aparté nécessaire. Les bars à hôtesses ont disparu de Nantes et d’autres grandes villes mais il en reste encore quelques-uns à Paris. La perception la plus commune de ces lieux est erronée car les bars à hôtesses, ou bars à Champagne, ne sont pas uniquement voués à la prostitution mais bien à des rencontres très importantes pour des hommes seuls et des femmes qui savent les écouter avec, souvent, une part de manipulation mais pas toujours puisque l’inverse (l’écoute de la femme par l’homme) est également vrai. Revenons à notre film, la complexité du bar à hôtesses se retrouve dans la complexité du personnage de Léo puisque, le plus vraisemblable, est bien que le bar à hôtesses a simplement servi d’endroit de rencontre entre deux âmes en errance.

Lisa ne peut pas s'empêcher d'être subjuguée par Simon lorsqu'elle le retrouve dans le film Amants
Lisa ne peut pas s'empêcher d'être subjuguée par Simon lorsqu'elle le retrouve dans le film Amants

La bande-annonce de Amants est très orientée sur la facette thriller du film en ayant l’avantage de ne pas dévoiler l’intrigue amoureuse et en ayant le désavantage de ne pas laisser soupçonner la profondeur prégnante des rapports amoureux. Alors, même si on voit un pistolet et si la bande-annonce fait monter la tension à la manière d’un film policier, ne vous attendez pas à trouver des gentils et des méchants dans Amants car il n’y en a pas ! Amants est un miroir de notre intimité la plus personnelle (souvent inavouable et inavouée) qui nous tient en haleine de bout en bout du film avec un scénario d’une finesse exceptionnelle. L’histoire est vraiment passionnante car les ellipses successives ne nous laissent pas le temps de respirer et le film peut basculer à chaque instant ! C’est vraiment du grand cinéma !

Amants- Avis
Lisa avec son mari Léo dans le film Amants

AVIS sur le film Amants

Notre avis sur le film Amants est très enthousiaste car Nicole Garcia a réalisé Amants avec une maestria impressionnante en faisant de ce film un chef-d’œuvre qui est un véritable délice à voir car on se délecte de chaque scène en se projetant soi-même au cœur de l’histoire. L’édition DVD de Amants est évidemment hautement recommandable pour avoir le plaisir de savourer à nouveau chaque scène si riche en émotions ou simplement pour avoir le plaisir de découvrir ce film immense. Évidemment, il est très regrettable qu’il n’existe pas d’édition Blu-ray de Amants car ce film bénéficie de cadrages fabuleux et d’une bande originale superbe qui mérite la meilleure qualité d’image et de son (le titre Lisa Redler du compositeur Grégoire Hetzel sur le générique de fin touche au sublime). Quoi qu’il en soit, le DVD de Amants reste une évidence pour apprécier ce très grand film ! Une perle !

Amants - Critique du film
Simon désire toujours Léa dans le film Amants

NOTES du film Amants

10Score Expert
Un film fabuleux à fleur de peau

Amants est un film magistral d'une sensibilité extrême qui nous renvoie à nos propres choix et désirs de couple

Réalisation
10
Scénario
10
Interprétation des rôles
10
Suspens
10
Ce qui est bien
  • Une histoire fascinante
  • Stacy Martin
  • Images parfaites
  • On se projette dans le film
Ce qui est moins bien
  • Quelques scènes trop brèves
Lisa est magistralement interprétée par Stacy Martin dans le film Amants de Nicole Garcia
Lisa est magistralement interprétée par Stacy Martin dans le film Amants de Nicole Garcia

ACHETER le DVD du film Amants

Amants

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

EXTRAIT VIDÉO du film Amants

Cet extrait vidéo du film Amants reflète bien la tension sourde et le malaise prégnant autour de la liaison secrète entre Lisa et Simon

AFFICHE du film Amants

Amants - Affiche du film
L'affiche du film Amants de Nicole Garcia avec Stacy Martin et Pierre Niney

CASTING du film Amants

Actrices et Acteurs du film Amants

Stacy Martin (dans le rôle de Lisa Redler) ; Pierre Niney (dans le rôle de Simon) ; Benoît Magimel (dans le rôle de Léonard Redler) ; Roxane Duran (dans le rôle de Nathalie) ; Nicolas Wanczycki (dans le rôle du père de Lisa) ; Grégoire Colin (dans le rôle de Paul) ; Christophe Montenez (dans le rôle de Pierre-Henri) ; Béleina Win (dans le rôle de Luz) ; Yeelem Jappain (dans le rôle de Sandrine)

Réalisateur du film Amants

Nicole Garcia

Scénario du film Amants

Jacques Fieschi ; Nicole Garcia

Musique du film Amants

Grégoire Hetzel

Durée du film Amants

102 minutes

Année du film Amants

Date de sortie du film : 17 novembre 2021

Genre du film Amants

Drame ; Film dramatique ; Thriller

Producteurs du film Amants

Philippe Martin ; David Thion

Sociétés de production du film Amants

Les Films Pelléas ; Mars Films ; France 3 Cinéma ; Pauline’s Angel

Pays d'origine du film Amants

France

Le film Amants place Lisa dans une situation inextricable car elle doit choisir entre son mari mûr riche ou son amoureux qui l'a abandonné
Le film Amants place Lisa dans une situation inextricable car elle doit choisir entre son mari mûr riche ou son amoureux qui l'a abandonné

ÉDITEUR du DVD du film Amants

Le DVD du film Amants est édité par France Télévisions Distribution.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos @ Roger Arpajou / Wild Bunch Distribution

Amants - Avis sur le film

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens