CRITIQUE du film La Proie
Inspiré d’une histoire vraie, La Proie (titre original américain Midnight in the switchgrass) est un film aux images parfois très dures qui décrit la traque d’un tueur en série par deux policiers du FBI, Bruce Willis et Megan Fox, et par un policier local, Emile Hirsch. Le tueur en série s’attaque principalement à des jeunes prostituées ou à des adolescentes qu’il maintient parfois en captivité dans sa grange. Le film joue sur 2 paradoxes ; le tueur en série est un père de famille modèle, la policière du FBI et le policier local n’ont plus aucun appui de leur hiérarchie pour enquêter. Un avis et une critique de La Proie s’imposent pour ce film hors cadres et c’est donc Avisrama qui vous offre cette critique indépendante car, ignoré par la critique parisienne, La Proie n’a pas eu la moindre critique de Télérama ou de Le Figaro ou de Le Monde (entre autres journaux d’influences), ce qui est navrant car La Proie est un film vraiment très intéressant présenté d’ailleurs en Sélection officielle au Gasparilla International Film Festival !
BANDE-ANNONCE du film La Proie
HISTOIRE VRAIE
RÉSUMÉ du film La Proie
Le film La Proie commence un peu comme le premier épisode de Twin Peaks avec le cadavre d’une très belle jeune femme retrouvé sous un pont. Dès les premières images, on doit constater que le réalisateur, Randall Emmett, a sa propre écriture cinématographique qui classe tout de suite La proie comme un vrai film bien qu’il ne soit pas sorti dans nos salles de cinéma en France (La proie est sorti dans les salles de cinéma aux États-Unis) en étant directement diffusé sur une plateforme de VOD (vidéo à la demande) avec un doublage en français calamiteux. Comme le film est inspiré par l’histoire d’un véritable tueur en série (qui avait enlevé et violé plus de 50 femmes en les torturant dans son camion !), ne vous attendez pas à un film policier classique où les scènes d’action succèdent aux scène d’action. Non, ici, le réalisateur donne le temps au temps, sans pour autant ennuyer le spectateur, pour placer son intrigue et instaurer son suspens car il y a un vrai suspens : la dernière adolescente enlevée et retenue prisonnière pourra t’elle être délivrée à temps ?
ANALYSE du film La Proie
Très bien réalisé, La proie s’inscrit plutôt dans la lignée de thrillers lents tels que les derniers films de Clint Eastwood en ajoutant en plus un mal-être prégnant : le tueur en série qui est un père parfait pour sa fille d’une dizaine d’années, le policier local qui poursuit son enquête car il est un croyant tandis que sa femme lui intime de rester à la maison, la femme policière qui désobéit aux ordres et tente de séduire sexuellement le tueur en série pour l’arrêter. Justement, pour piéger le tueur en série, la femme policière se transforme en appât en devenant une prostituée de motel ce qui est évidemment très risqué pour elle et ce qui, simultanément, permet au film d’attirer notre attention sur un phénomène peu connu en France : la prostitution en motel aux États-Unis. Dans des motels sordides, des filles perdues en minijupes et robes trop courtes reçoivent des clients à la chaîne en étant parfois sous la coupe de proxénètes violents. Les filles sans espoir dans ces chambres de motel sales et répulsives doivent accepter tout ce que leur impose le proxénète infâme comme, dans le film, s’offrir à plusieurs clients simultanément. C’est là, dans ces chambres de motel sans âme, que le tueur en série tue certaines de ses victimes : c’est purement bestial et atroce ! Les scènes les plus dures du film se déroulent cependant durant la captivité de deux jeunes femmes prisonnières dans la grange, l’une d’elle est menottée en lingerie avec les yeux bandés tandis que l’autre est attachée avec un collier qui sert à la suspendre au bout d’une chaîne ! Alors, oui, il règne une sorte de malaise permanent à la Twin Peaks dans ce film. D’autant plus que les motivations du tueur en série ne sont pas clairement explicitées puisqu’il semble se satisfaire de renifler ses victimes avant de les tuer puis de renifler ensuite leurs vêtements après les avoir tuées : des vêtements qu’il conserve à l’intérieur d’un petit sac soigneusement caché dans une étagère de sa chambre… où sa fille entre sans prévenir !
Le film La Proie est inspiré d'une histoire vraie
Résultat : ce climat de malaise est omniprésent dans le film, la tension s’installe car on est face à des comportements irrationnels où tout peut basculer à chaque instant, et on angoisse vraiment pour le destin des jeunes femmes qui (hélas) croisent la route du tueur en série. L’histoire se déroule en 2004 ce qui a pour effet de rapprocher ce film de la réalité puisque ce décalage temporel est ainsi censé reconstituer un passé qui a existé… et cet effet de proximité avec la réalité est réussi ! Donc, ça fonctionne ! Et ça fonctionne même plutôt bien car on vraiment peur pour les jeunes femmes avec plusieurs moments de suspens extrême ! Vous l’avez compris, La Proie n’est pas à classer parmi les films d’action policiers classiques mais plutôt comme un thriller réaliste extrêmement dur car justement son histoire s’accroche au réel. Ne tenez pas compte de la présence de Bruce Willis sur l’affiche qui (malheureusement pour lui) apparait très peu dans le film car son rôle est court mais il l’interprète très correctement comme dans le très bon film White Elephant de Jesse V. Johnson ou encore comme dans le film Paradise City de Chuck Russell. La bande annonce (très bien faite) peut laisser croire que La Proie est un film d’action trépidant mais ce n’est pas le cas car, pour autant, La Proie est un film qui fait trépider vos émotions. Le film dure seulement 100 minutes pendant lesquelles le réalisateur réussit à installer un climat, une quête, des angoisses, des suspens insoutenables, et une histoire qui a du sens, bref c’est très bien ciselé. Étrangement, La Proie a reçu un bien meilleur accueil aux U.S.A. qu’en France, cela est sans doute dû à 2 facteurs ; la sinistre réputation aux États-Unis du tueur en série dont s’inspire l’histoire ainsi les spectateurs savaient ce qu’ils allaient voir, l’absence de doublage catastrophique au niveau d’un mauvais téléfilm qui plombe en France la (très ?) bonne réalisation du film.
AVIS sur le film La Proie
Voilà un excellent thriller qui maintient le spectateur en haleine durant tout le film. Hormis Bruce Willis qui est (hélas) aussi expressif qu’un cabillaud, les actrices et les acteurs interprètent à la perfection leurs rôles en leur insufflant tout le mal-être idoine. Notre avis sur La Proie est très positif car ce film se démarque de thrillers classiques notamment grâce à la personnalité insoupçonnable du tueur en série et grâce au contexte de la prostitution dans des motels sordides où on s’aperçoit que, c’est abominable, la vie de ces filles importe peu. Assurément, La Proie ne convient pas aux personnes sensibles mais c’est un film bien construit avec des moments forts qui entraîne bien le spectateur dans ses enjeux en nous faisant passer un vrai moment de cinéma posé mais haletant riche en émotions. Une très bonne surprise.
NOTES du film La Proie
La Proie est inspiré d'une histoire vraie qui glace le sang mais la réalisation parfaite instaure un véritable suspens
- Tension palpable
- Histoire vraie
- Contexte des motels
- Malaise permanent
- Bruce Willis inexpressif
- Doublage français
DVD et BLU-RAY du film La Proie
Le DVD du film La Proie est édité en France par StudioCanal. Le Blu-ray du film La Proie n’a pas été édité en France mais, heureusement, il existe une excellente édition canadienne de La Proie / Midnight in the switchgrass en Blu-ray avec une piste audio française (5.1) et des bonus (en anglais uniquement). La Proie / Midnight in the switchgrass est un film avec une bonne réalisation et une bonne bande originale alors je vous conseille de voir ce film en Blu-ray afin de bénéficier de la meilleure qualité d’image et de son. Attention cependant, votre lecteur Blu-ray doit être multi-régions et compatible NTSC pour pouvoir visionner ce Blu-ray canadien qui dispose d’une version française.
ACHETER le DVD du film La Proie
La Proie - DVD
ACHETER le BLU-RAY du film La Proie
La Proie - Blu-ray canadien - Version française
Ce Blu-ray canadien du film La proie (Midnight in the switchgrass, sous son titre américain) dispose d’une version française – ATTENTION : Vérifiez que votre lecteur de Blu-ray est multi-régions et capable de lire le NTSC avant d’acheter ce Blu-ray de La proie
EXTRAIT VIDÉO du film La Proie
Cet extrait vidéo d’une scène du film La Proie montre comment une jeune captive dénudée avec les yeux bandés est enfermée à l’intérieur d’une pièce minuscule en attendant son triste sort sur un matelas crasseux.
AFFICHE du film La Proie
CASTING du film La Proie
Actrices et Acteurs du film La Proie | Distribution
Megan Fox (dans le rôle de Rebecca Lombardo) ; Bruce Willis (dans le rôle de Karl Helter) ; Emile Hirsch (dans le rôle de Byron Crawford) ; Colson Baker (dans le rôle de Calvin) ; Lukas Haas (dans le rôle de Peter) ; Sistine Stallone (dans le rôle de Heather) ; Michael Beach (dans le rôle du détective Yarbrough) ; Samiah Alexander (dans le rôle de Claudia) ; Jackie Cruz (dans le rôle de Suzanna) ; Caitlin Carmichael (dans le rôle de Tracey Lee) ; Welker White (dans le rôle de Madame Georgia Kellog) ; Tyler Jon Olson (dans le rôle de Fred) ; Lydia Hull (dans le rôle de Karen) ; Katalina Viteri (dans le rôle de Chasity) ; Bobbie Shaw Chance (dans le rôle de Barbara) ; Rene Aranda (dans le rôle d’une prostituée) ; Celeste Fianna (dans le rôle d’une serveuse)
Réalisateur du film La Proie | Réalisation
Randall Emmett
Scénario du film La Proie | Auteur
Alan Horsnail
Musique du film La Proie | Compositeurs de la Bande Originale
Robin Stout ; Liam Westbrook ; Mike Burns
Durée du film La Proie
100 minutes
Année du film La Proie
Date de sortie du film : 11 décembre 2021
Genre du film La Proie
Film policier ; Thriller
Producteurs du film La Proie
Randall Emmett ; George Furla ; Alex Eckert ; Timothy C. Sullivan
Sociétés de production du film La Proie
BondIt Media Capital ; EFO ; The Pimienta Film Co.
Pays d'origine du film La Proie
USA
Titre original du film La Proie
Midnight in the switchgrass
ÉDITEUR du DVD du film La Proie
Le film La Proie est édité en DVD par StudioCanal.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © The Pimienta Film Co. – EFO – BondIt Media Capital
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️