La proie – DVD Blu-ray – Avis Critique du film

Avis Critique en une note
Mesure du plaisir à voir le film 94%

CRITIQUE du film La Proie

Inspiré d’une histoire vraie, La Proie (titre original américain Midnight in the switchgrass) est un film aux images parfois très dures qui décrit la traque d’un tueur en série par deux policiers du FBI, Bruce Willis et Megan Fox, et par un policier local, Emile Hirsch. Le tueur en série s’attaque principalement à des jeunes prostituées ou à des adolescentes qu’il maintient parfois en captivité dans sa grange. Le film joue sur 2 paradoxes ; le tueur en série est un père de famille modèle, la policière du FBI et le policier local n’ont plus aucun appui de leur hiérarchie pour enquêter. Un avis et une critique de La Proie s’imposent pour ce film hors cadres et c’est donc Avisrama qui vous offre cette critique indépendante car, ignoré par la critique parisienne, La Proie n’a pas eu la moindre critique de Télérama ou de Le Figaro ou de Le Monde (entre autres journaux d’influences), ce qui est navrant car La Proie est un film vraiment très intéressant présenté d’ailleurs en Sélection officielle au Gasparilla International Film Festival !

BANDE-ANNONCE du film La Proie

Inspiré d'une
HISTOIRE VRAIE
0
MINUTES

RÉSUMÉ du film La Proie

Le film La Proie commence un peu comme le premier épisode de Twin Peaks avec le cadavre d’une très belle jeune femme retrouvé sous un pont. Dès les premières images, on doit constater que le réalisateur, Randall Emmett, a sa propre écriture cinématographique qui classe tout de suite La proie comme un vrai film bien qu’il ne soit pas sorti dans nos salles de cinéma en France (La proie est sorti dans les salles de cinéma aux États-Unis) en étant directement diffusé sur une plateforme de VOD (vidéo à la demande) avec un doublage en français calamiteux. Comme le film est inspiré par l’histoire d’un véritable tueur en série (qui avait enlevé et violé plus de 50 femmes en les torturant dans son camion !), ne vous attendez pas à un film policier classique où les scènes d’action succèdent aux scène d’action. Non, ici, le réalisateur donne le temps au temps, sans pour autant ennuyer le spectateur, pour placer son intrigue et instaurer son suspens car il y a un vrai suspens : la dernière adolescente enlevée et retenue prisonnière pourra t’elle être délivrée à temps ?

La Proie - Avis
Cette adolescente est une proie qui va être capturée et attachée en culotte

CHRONIQUE du film La Proie

Très bien réalisé, La proie s’inscrit plutôt dans la lignée de thrillers lents tels que les derniers films de Clint Eastwood en ajoutant en plus un mal-être prégnant : le tueur en série qui est un père parfait pour sa fille d’une dizaine d’années, le policier local qui poursuit son enquête car il est un croyant tandis que sa femme lui intime de rester à la maison, la femme policière qui désobéit aux ordres et tente de séduire sexuellement le tueur en série pour l’arrêter. Justement, pour piéger le tueur en série, la femme policière se transforme en appât en devenant une prostituée de motel ce qui est évidemment très risqué pour elle et ce qui, simultanément, permet au film d’attirer notre attention sur un phénomène peu connu en France : la prostitution en motel aux États-Unis. Dans des motels sordides, des filles perdues en minijupes et robes trop courtes reçoivent des clients à la chaîne en étant parfois sous la coupe de proxénètes violents. Les filles sans espoir dans ces chambres de motel sales et répulsives doivent accepter tout ce que leur impose le proxénète infâme comme, dans le film, s’offrir à plusieurs clients simultanément. C’est là, dans ces chambres de motel sans âme, que le tueur en série tue certaines de ses victimes : c’est purement bestial et atroce ! Les scènes les plus dures du film se déroulent cependant durant la captivité de deux jeunes femmes prisonnières dans la grange, l’une d’elle est menottée en lingerie avec les yeux bandés tandis que l’autre est attachée avec un collier qui sert à la suspendre au bout d’une chaîne ! Alors, oui, il règne une sorte de malaise permanent à la Twin Peaks dans ce film. D’autant plus que les motivations du tueur en série ne sont pas clairement explicitées puisqu’il semble se satisfaire de renifler ses victimes avant de les tuer puis de renifler ensuite leurs vêtements après les avoir tuées : des vêtements qu’il conserve à l’intérieur d’un petit sac soigneusement caché dans une étagère de sa chambre… où sa fille entre sans prévenir !

La Proie - Blu-ray - Avis

Résultat : ce climat de malaise est omniprésent dans le film, la tension s’installe car on est face à des comportements irrationnels où tout peut basculer à chaque instant, et on angoisse vraiment pour le destin des jeunes femmes qui (hélas) croisent la route du tueur en série. L’histoire se déroule en 2004 ce qui a pour effet de rapprocher ce film de la réalité puisque ce décalage temporel est ainsi censé reconstituer un passé qui a existé… et cet effet de proximité avec la réalité est réussi ! Donc, ça fonctionne ! Et ça fonctionne même plutôt bien car on vraiment peur pour les jeunes femmes avec plusieurs moments de suspens extrême ! Vous l’avez compris, La Proie n’est pas à classer parmi les films d’action policiers classiques mais plutôt comme un thriller réaliste extrêmement dur car justement son histoire s’accroche au réel. Donc, ne tenez pas compte de la présence de Bruce Willis sur l’affiche qui (malheureusement pour lui) est devenu depuis quelques années un marqueur de mauvais films car il apparait très peu dans le film. La bande annonce (très bien faite) peut laisser croire que La Proie est un film d’action trépidant mais ce n’est pas le cas car, pour autant, La Proie est un film qui fait trépider vos émotions. Le film dure seulement 100 minutes pendant lesquelles le réalisateur réussit à installer un climat, une quête, des angoisses, des suspens insoutenables, et une histoire qui a du sens, bref c’est très bien ciselé. Étrangement, La Proie a reçu un bien meilleur accueil aux U.S.A. qu’en France, cela est sans doute dû à 2 facteurs ; la sinistre réputation aux États-Unis du tueur en série dont s’inspire l’histoire ainsi les spectateurs savaient ce qu’ils allaient voir, l’absence de doublage catastrophique au niveau d’un mauvais téléfilm qui plombe en France la (très ?) bonne réalisation du film.

La Proie - DVD - Avis
Prostitution en chambre sous le joug d'un proxénète

AVIS sur le film La Proie

Voilà un excellent thriller qui maintient le spectateur en haleine durant tout le film. Hormis Bruce Willis qui est (hélas) aussi expressif qu’un cabillaud, les actrices et les acteurs interprètent à la perfection leurs rôles en leur insufflant tout le mal-être idoine. Le film se démarque de thrillers classiques notamment grâce à la personnalité insoupçonnable du tueur en série et grâce au contexte de la prostitution dans des motels sordides où on s’aperçoit que, c’est abominable, la vie de ces filles importe peu. Assurément, La Proie ne convient pas aux personnes sensibles mais c’est un film bien construit avec des moments forts qui entraîne bien le spectateur dans ses enjeux en nous faisant passer un vrai moment de cinéma posé mais haletant riche en émotions. Une très bonne surprise.

La Proie - Critique
Une jeune femme prostituée dans un motel sordide
9.5Score Expert
Un thriller très dur mais excellent

La Proie est inspiré d'une histoire vraie qui glace le sang mais la réalisation parfaite instaure un véritable suspens

Réalisation
9.5
Scénario
9
Interprétation des rôles
9.5
Suspens
10
Ce qui est bien
  • Tension palpable
  • Histoire vraie
  • Contexte des motels
  • Malaise permanent
Ce qui est moins bien
  • Bruce Willis inexpressif
  • Doublage français

DVD ET BLU-RAY du film La Proie

Le DVD et le Blu-ray du film La Proie n’ont pas été édités en France mais, heureusement, il existe une excellente édition canadienne de La Proie / Midnight in the switchgrass en Blu-ray avec une piste audio française (5.1) et des bonus (en anglais uniquement). La Proie / Midnight in the switchgrass est un film avec une bonne réalisation et une bonne bande originale alors je vous conseille de voir ce film en Blu-ray afin de bénéficier de la meilleure qualité d’image et de son. Attention cependant, votre lecteur Blu-ray doit être multi-région et compatible NTSC pour pouvoir visionner ce Blu-ray canadien qui dispose d’une version française. Si votre lecteur Blu-ray n’est pas multi-région, sachez qu’il existe aussi un DVD anglais du film La Proie / Midnight in the switchgrass en zone 2 (donc que vous pouvez voir sans problème sur votre lecteur DVD) qui a bien une piste audio en français (2.0) et une piste audio en anglais (5.1) avec des sous-titres anglais mais pas de sous-titres français. Nous vous confirmons que vous pouvez visionner ce DVD anglais qui dispose d’une version française sans aucun soucis sur votre lecteur de DVD français.

La Proie - DVD - Critique
Une enquêtrice prête à tout pour sauver les filles emprisonnées

ACHETER le Blu-ray

La Proie - Blu-ray canadien - Version française

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

ATTENTION : votre lecteur Blu-ray doit être multi-région et compatible NTSC pour pouvoir visionner ce Blu-ray canadien qui dispose d’une version française.

ACHETER le DVD

La Proie - DVD anglais - Version française

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

INFORMATION : vous pouvez visionner ce DVD anglais qui dispose d’une version française sans aucun problème sur votre lecteur de DVD français.

EXTRAIT VIDÉO du film La Proie

AFFICHE du film La Proie

La Proie - Affiche du film - Critique Avis
L'affiche de La proie gomme malheureusement les aspects sulfureux de ce très bon film

PRODUCTEUR du film La Proie

Le film est produit par Lionsgate.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.

La Proie - Blu-ray - Critique
Le prédateur aborde une cliente du bar avant de la capturer

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens