Babylon | Film de décadence

Critique Avisrama
5/5
Avis en une note
Plaisir à voir le film 89%

RÉSUMÉ du film Babylon

L’ascension et la chute de stars lors du passage du cinéma muet au cinéma parlant dans le Hollywood décadent de la fin des années 20. L’acteur célèbre Jack Conrad et l’actrice débutante Nelly LaRoy qui est prête à tout pour réussir vivent dans les excès et la débauche de Los Angeles alors qu’une page de leur cinéma est en train de se tourner ! Notre résumé de Babylon de Damien Chazelle avec Margot Robbie et Brad Pitt s’arrête ici afin de préserver votre plaisir lorsque vous découvrirez ce film inspiré d’une histoire vraie au cinéma ou en VOD ou DVD ou Blu-ray ou 4K ou à la télévision sur Canal+ et Ciné+.

BANDE-ANNONCE du film Babylon

inspiré de
FAITS RÉELS
0
MINUTES

AVIS sur le film Babylon

Oui, Babylon est à voir impérativement ! Non, Babylon n’est pas un film parfait ! Notre avis sur Babylon se doit d’être mesuré et limpide car Babylon n’est pas le chef d’œuvre annoncé mais Babylon est un film avec des scènes visuellement fabuleuses ! Babylon peut être spectaculaire et rythmé comme la splendide orgie festive hollywoodienne qui ouvre le film mais, paradoxalement, le film va parfois souffrir de maladresses et de longueurs. Babylon peut être très drôle comme lorsque Nellie LaRoy assure qu’elle ne met pas de glaçons sur ses tétons pour les faire pointer sous son chemiser lors du tournage d’un film alors qu’elle fait précisément le contraire mais, paradoxalement, certains autres moments qui se veulent humoristiques sont lourds et dépitants. Babylon peut être une fresque enivrante parce qu’il suit le destin aussi exaltant que tragique de stars de Hollywood mais, paradoxalement, le film se perd dans trop de personnages pour suffisamment développer leurs rôles. Babylon peut être joué à la perfection par Brad Pitt dans le rôle de Jack Conrad et Margot Robbie dans le rôle de Nellie LaRoy mais, paradoxalement, ces deux stars ainsi que les autres actrices et acteurs vont aussi parfois surjouer des scènes en diminuant d’autant leur portée. Diego Calva dans le rôle de Manny Torres n’échappe pas à cette ambivalence de jeu alors que cet acteur sait être très juste dans ses interprétations comme dans le film Bird Box Barcelona de David Pastor et Àlex Pastor. Et puis, il faut bien l’avouer, Margot Robbie peut être inconstante mais surtout subjuguante avec ses choix de carrière toujours très prononcés lorsqu’elle incarne Barbie dans le film Barbie de Greta Gerwig ou lorsqu’elle produit courageusement le film Promising young woman de Emerald Fennell. Ainsi, malgré tout, notre avis sur Babylon est très positif car ce film offre un spectacle hallucinant avec des scènes d’anthologie qui sont autant de bonheurs visuels bien que la cohérence générale du film se révèle irrégulière, hélas.

Une fascinante orgie festive hollywoodienne au début du film Babylon
Une fascinante orgie festive hollywoodienne au début du film Babylon

CRITIQUE du film Babylon

Évidemment, on est subjugué par la réalisation de Damien Chazelle qui tient parfois du génie lors de ses plans séquences exceptionnels : quel talent ! Évidemment, on rêve de faire partie de cette fête hollywoodienne d’anthologie sans limites avec, entre autres, une douche dorée sur un homme nu offerte par une starlette : on vous avait bien dit que c’est sans limites ! Évidemment, on est fasciné par les tournages simultanés des films muets sur plusieurs plateaux différents ou par les tournages colossaux avec plus de 700 figurants : c’est du grand cinéma ! Évidemment, on adore les splendides voitures d’époque et les salles de cinéma d’époque et les costumes d’époque ; ça donne envie de vivre dans les années 20 ! Évidemment, on apprécie de se retrouver face à un film tourné dans les règles de l’art du cinéma en 35 mm Cinémascope avec très peu d’effets spéciaux et des centaines de figurants : un vrai film ! Mais, car il y a un mais, le scénario n’est pas à la hauteur de ces images en restant souvent trop superficiel et en n’offrant pas toute la profondeur attendue à Nellie LaRoy ou à d’autres personnages du film. Plus que ça, ce sont certaines scènes se veulant humoristiques qui décrédibilisent l’aspect tragique du film. Alors, malheureusement, Babylon est un film de rise and fall, ascension et chute, qui n’atteint pas les dimensions tragiques d’autres films de rise and fall tels que Barry Lindon ou Scarface. Était-ce d’ailleurs le souhait de Damien Chazelle puisque Babylon s’inscrit beaucoup plus dans le genre de la comédie dramatique que du film dramatique ?

Brad Pitt au volant d'une luxueuse voiture des années 20 dans le film Babylon
Brad Pitt au volant d'une luxueuse voiture des années 20 dans le film Babylon

Le film Babylon est constellé de grands moments de cinéma

Par contre, si vous avez aimé le film La La Land de Damien Chazelle alors vous serez enthousiasmé par Babylon car la musique jazzy endiablée donne un peps et une énergie comparables à celle de La La Land : le compositeur Justin Hurwitz a fait un travail remarquable que vous allez adorer même si vous n’êtes pas fan de jazz. En fait, Babylon s’avère un film en dents de scie avec des moments exaltants avant que d’autres moments consternants, la révolte des figurants par exemple, ne viennent déprécier le film ! On a un peu l’impression que Damien Chazelle est allé trop loin dans sa volonté de démesure ainsi les scènes de drogue trop appuyées deviennent caricaturales et s’anéantissent elles-mêmes ! Et pourtant, lorsque la mise en scène sait s’arrêter là où il faut s’arrêter alors Nellie LaRoy peut danser sur un comptoir de bar avec son fond de culotte offert en contreplongée aux regards avides des clients en étant aussi altière que désirable avant de révéler finalement sa facette dominatrice : waouh ! Babylon est constellé de grands moments de cinéma comme celui-là, en plus de l’orgie d’ouverture qui est un super grand moment de cinéma, qui font de ce film une vraie pépite visuelle avec d’ores et déjà des scènes cultes admirables ! En contrepoint, la scène où Nellie LaRoy fait ses débuts dans le cinéma parlant s’avère bien trop classique dans sa forme et dans son fond pour susciter l’émotion. Ceci écrit, le challenge de Babylon n’est pas aisé puisqu’il est toujours difficile pour un film de montrer le tournage d’autres films : beaucoup de réalisateurs ont déjà échoué à cet exercice qui, à vrai dire, intéresse plus les réalisateurs que les spectateurs ! Dans le même registre, vous apprécierez ou non la fin du film mais, au fond, est-ce que cela a une importance cruciale après le spectacle faramineux auquel vous venez d’assister ?

L'actrice Nelly LaRoy aussi provocante que dominatrice lorsqu'elle exhibe sa petite culotte debout sur le comptoir d'un bar dans le film Babylon
L'actrice Nelly LaRoy aussi provocante que dominatrice lorsqu'elle exhibe sa petite culotte debout sur le comptoir d'un bar dans le film Babylon

Le film Babylon est inspiré d'une histoire vraie

Est-ce que Babylon est inspiré d’une histoire vraie ? Oui, Babylon est inspiré d’une histoire vraie car Babylon raconte la transition du cinéma muet vers le cinéma sonore à la fin des années 20 à Hollywood avec un grand nombre d’anecdotes inspirées de faits réels mais les personnages principaux sont fictifs bien que Brad Pitt se soit beaucoup inspiré de Marlon Brando pour son rôle de Jack Conrad tandis que Nellie LaRoy est à l’évidence un mélange de Clara Bow et Joan Crawford qui avait décidé de se faire remarquer à ses débuts en allant danser dans les clubs de Hollywood. Disons que Babylon est une histoire vraie qui aurait pu exister ce qui permet à Damien Chazelle de nous offrir un film souvent passionnant mais parfois plombé par des acteurs qui surjouent et des pseudo gags sans intérêt ; dommage. Ces faiblesses du film ne justifient pourtant pas l’échec commercial subi par Babylon aux États-Unis que seul un psychanalyste serait à même de décrypter car Damien Chazelle est peut-être allé trop loin en touchant à la mémoire collective des Américains avec des images perturbées de leur âge d’or du cinéma qu’ils n’étaient pas prêts à admettre. Nous noterons avec amusement (ou désespoir) que le magnifique film Empire of Light de Sam Mendes et le touchant film The Fabelmans de Steven Spielberg ont également reçu un accueil très mitigé de la critique américaine comme si la vision juste du cinéma d’autrefois offerte par ces trois très bons films altérait trop le récit idyllique fantasmé du 7e art aux USA : on ne touche pas à l’usine à rêves américaine !

Margot Robbie au milieu de plusieurs plateaux de tournage en extérieur dans le film Babylon
Margot Robbie au milieu de plusieurs plateaux de tournage en extérieur dans le film Babylon

Critique favorable de Télérama pour le film Babylon

Dans son entretien à notre confrère de presse Télérama, Damien Chazelle nous apprend que Babylon a été refusé par tous les studios à l’exception de la Paramount qui n’a exercé aucune censure sur les scènes les plus explicites et c’est bien cette liberté offerte au réalisateur qui permet au film d’être exceptionnel ! D’ailleurs les nominations de Babylon pour les Oscars 2023 ainsi que les nominations de Babylon pour les Golden Globes 2023 assorties du Golden Globe de la meilleure musique de film témoignent d’un accueil critique américain plus enthousiaste que les échos les plus stériles ayant traversé l’Atlantique. Ainsi, même si nous ne sommes peut-être pas aussi dithyrambiques que la critique de Télérama ou la critique du Figaro, notre critique de Babylon est très favorable car ce film s’avère un très bon moment de cinéma avec des images vraiment fabuleuses de reconstitutions épiques d’une époque décadente qui obligent notre indulgence lors des scènes plus faibles du film. Alors, n’hésitez pas à vous faire plaisir en allant voir Babylon sur grand écran car vous vivrez une expérience cinématographique flamboyante !

Notre critique de Babylon est très favorable pour ce film qui reconstitue à merveille le Hollywood des années 20 comme cette salle de cinéma où la jeune starlette espère être acclamée
Notre critique de Babylon est très favorable pour ce film qui reconstitue à merveille le Hollywood des années 20 comme cette salle de cinéma où la jeune starlette espère être acclamée

NOTES du film Babylon

9Score Expert
Film magnifique au scénario trop léger

Babylon est un film fascinant aux images magnifiques dont le scénario s'avère malheureusement trop léger et trop démonstratif

Réalisation
9.5
Scénario
7.5
Reconstitution d'époque
10
Interprétation des rôles
9
Ce qui est bien
  • Margot Robbie
  • L'orgie décadente
  • Musique géniale
  • Scènes explicites
Ce qui est moins bien
  • Humour parfois lourd
Margot Robbie interprète à la perfection son rôle de la jeune actrice Nellie LaRoy aussi garce que sensuelle qui est prête à tout pour réussir dans le film Babylon
Margot Robbie interprète à la perfection son rôle de la jeune actrice Nellie LaRoy aussi garce que sensuelle qui est prête à tout pour réussir dans le film Babylon

ACHETER le DVD du film Babylon

Babylon - DVD

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous.Lien rémunéré par Amazon

Logo Amazon

ACHETER le BLU-RAY du film Babylon

Babylon - Blu-ray

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous.Lien rémunéré par Amazon

Logo Amazon

ACHETER le 4K + BLU-RAY du film Babylon

Babylon - 4K + Blu-ray

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous.Lien rémunéré par Amazon

Logo Amazon

ACHETER le STEELBOOK 4K + BLU-RAY du film Babylon

Babylon - Steelbook 4K + Blu-ray

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous.Lien rémunéré par Amazon

Logo Amazon

AFFICHE du film Babylon

L'affiche de Babylon reflète bien la générosité visuelle du film et l'exubérance du Hollywood des années 20
L'affiche de Babylon reflète bien la générosité visuelle du film et l'exubérance du Hollywood des années 20

CASTING du film Babylon

Actrices et Acteurs du film Babylon - Distribution

Margot Robbie (dans le rôle de Nellie LaRoy) ; Brad Pitt (dans le rôle de Jack Conrad) ; Diego Calva (dans le rôle de Manny Torres) ; Jean Smart (dans le rôle de Elinor St. John) ; Jovan Adepo (dans le rôle de Sidney Palmer) ; Li Jun Li (dans le rôle de Lady Fay Zu) ; Tobey Maguire (dans le rôle de James McKay) ; Lukas Haas (dans le rôle de George Munn) ; Max Minghella (dans le rôle de Irving Thalberg) ; Samara Weaving (dans le rôle de Constance Moore) ; Katherine Waterston (dans le rôle de Estelle Conrad) ; Olivia Wilde (dans le rôle de Ina Conrad) ; Chloe Fineman (dans le rôle de Marion Davies) ; Olivia Hamilton (dans le rôle de Ruth Adler) ; Phoebe Tonkin (dans le rôle de Jane Thornton) ; Karolina Szymczak (dans le rôle de Olga Putti) ; Taylor Hill (dans le rôle de Rebecca)

Réalisateur du film Babylon - Réalisation

Damien Chazelle

Scénario du film Babylon - Auteur

Damien Chazelle

Musique du film Babylon - Compositeur de la Bande Originale

Justin Hurwitz

Durée du film Babylon

189 minutes

Année du film Babylon

Date de sortie du film : 18 janvier 2023

Genre du film Babylon

Comédie dramatique ; Film historique

Producteurs du film Babylon

Olivia Hamilton ; Marc Platt ; Matthew Plouffe

Sociétés de production du film Babylon

Marc Platt Productions ; Material Pictures

Pays d'origine du film Babylon

USA

Le film Babylon bénéficie de tenues des années 20 absolument somptueuses
Le film Babylon bénéficie de tenues des années 20 absolument somptueuses

DIFFUSEUR du film Babylon

Le film Babylon est diffusé à la télévision par Canal+ et Ciné+.

Margot Robbie dominatrice sur un cheptel d'hommes vénérateurs participe à une fête orgiaque du Hollywood des années 20 dans le film Babylon
Margot Robbie dominatrice sur un cheptel d'hommes vénérateurs participe à une fête orgiaque du Hollywood des années 20 dans le film Babylon

Le film Babylon est distribué par Paramount Pictures.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Marc Platt Productions / Material Pictures / Paramount Pictures

La jeune débutante Nellie LaRoy est bien décidée à devenir une star de Hollywood et elle s'en donne les moyens charnels dans le film Babylon
La jeune débutante Nellie LaRoy est bien décidée à devenir une star de Hollywood et elle s'en donne les moyens charnels dans le film Babylon

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

  1. Mademoiselle Cinéma 21 février 2023 à 1h34

    J’ai beaucoup aimé Babylon. Je m’identifie parfaitement à Margot Robbie. J’adore sa robe rouge body. Je veux la même ! Le film Babylon montre une époque du cinéma qui hélas n’existe plus où une fille comme Margot Robbie / Nellie LaRoy pouvait avoir sa chance ! Damien Chazelle nous a offert un très beau film. Merci !

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens