Madeleine Collins – DVD – Critique du film – Avis

Avis Critique en une note
Mesure du plaisir à voir le film 96%

RÉSUMÉ du film Madeleine Collins

Une épouse partage en secret sa vie entre son mari en France avec qui elle a deux garçons adolescents et son compagnon en Suisse avec qui elle a une petite fille. Grâce à son métier de traductrice internationale, cette femme à la double identité, Judith ou Margot selon les circonstances, peut utiliser le prétexte de voyages de travail à l’étranger pour se partager entre ses 2 familles. Judith ou Margot poursuit cette double existence amoureuse depuis des années mais ses mensonges deviennent de plus en plus difficiles à assumer lorsqu’ils sont confrontés à des imprévus. Ce résumé concis ne peut pas aller plus loin sans dévoiler une partie de l’intrigue du film Madeleine Collins.

BANDE-ANNONCE du film Madeleine Collins

Giornate degli Autori
VENISE
0
MINUTES

CRITIQUE du film Madeleine Collins

Assurément, Madeleine Collins est un film compliqué à critiquer car il n’est pas souhaitable de révéler des éléments de son excellent scénario. Madeleine Collins peut aussi être un film compliqué à comprendre dans sa forme et dans son fond ainsi ce film passionnant a suscité une vaste panoplie de critiques, des critiques très positives telles que la critique de Télérama ou la critique de Libération mais aussi des critiques plus mitigées telles que la critique du Monde ou la critique du Figaro. Ici, à la rédaction de Avisrama, notre avis et notre critique du film Madeleine Collins sont vraiment enthousiastes autant sur la forme que, surtout, sur le fond.

Madeleine Collins - Film
Judith dans le train d'un homme vers un autre dans le film Madeleine Collins

CHRONIQUE du film Madeleine Collins

Le film Madeleine Collins est tout d’abord parfait sur sa forme, c’est du grand cinéma ! Le réalisateur, Antoine Barraud, ne doit pas être comparé à d’autres réalisateurs car son écriture cinématographique est infiniment personnelle et juste. Antoine Barraud réussit à créer et à maintenir un malaise prégnant dans toutes ses images, c’est simplement sublime et magnétique ! J’apprécie aussi beaucoup cette réalisation qui laisse le temps au temps en permettant au spectateur de s’investir dans le personnage de Judith (nous allons la dénommer « Judith » au lieu de « Judith ou Margot » à partir de maintenant car ce sera plus simple pour votre plaisir de lecture), par exemple lorsque Judith assiste à un spectacle de musique classique dont le chef d’orchestre est son mari (interprété par Bruno Salomone). D’ailleurs, à mon avis, la bande-annonce du film Madeleine Collins est trop orientée vers l’action en n’offrant pas un reflet exact de la splendide mise en scène ni de la grande finesse de l’histoire et de son interprétation fabuleuse.

Quel rôle joue Virginie Efira dans Madeleine Collins ?

Toutes les critiques sont unanimes sur un point : Virginie Efira joue à merveille son personnage de femme partagée entre deux hommes et deux foyers dans Madeleine Collins. Virginie Efira joue avec une justesse et une finesse irréprochables, elle ne surjoue pas, elle incarne simplement parfaitement cette femme qui mène deux vies simultanées. Le réalisateur a fait un excellent choix en demandant à Virginie Efira de ne pas changer de personnalité pour chacune de ses vies car cela renforce le réalisme du film et cela permet à Virginie Efira de dévoiler toute sa qualité de jeu d’actrice : c’est bluffant !

Quel est l'enjeu existentiel du film Madeleine Collins ?

Si la forme du film Madeleine Collins est vraiment parfaite (ça je l’ai déjà écrit), c’est bien le fond du film qui est aussi intrigant que passionnant ! Comment une femme peut-elle mener deux existences parallèles faites d’aller-retours entre la France et la Suisse ? Comment une femme peut-elle faire cocu son mari et son compagnon avec une telle assurance ? Comment une femme peut-elle conserver un secret aussi énorme vis à vis de ses enfants ? Le début du film nous décrit le schéma de fonctionnement de la double vie de Judith qui, effectivement, arrive à bien gérer sa double existence secrète. Évidemment, au fur et à mesure du film, Judith éprouve de plus en plus de difficultés à maintenir cette double vie secrète en étant confrontée avec la réalité qui la rattrape inexorablement.

Comment l'épouse vit avec 2 hommes dans Madeleine Collins ?

Ici, un aparté s’impose. Le film Madeleine Collins est passionnant car c’est une femme qui partage son amour entre deux hommes et cela, qu’on le veuille ou non, c’est beaucoup moins bien admis par la société qu’un homme qui a deux amantes. Virginie Efira adopte une assurance rayonnante pour mener sa double vie comme si cette double vie était naturelle pour une femme émancipée, comme si cela n’était pas un problème de faire cocu simultanément ses deux amoureux. À ce moment du film, Virginie Efira est dans une posture dominante qui peut être perçue comme choquante car c’est une femme qui trompe ses deux concubins avec assurance alors que, encore une fois, la réaction de la société est beaucoup plus indulgente lorsque c’est un homme qui trompe sa femme avec une autre femme. Allons encore un peu plus loin, sans dévoiler le film, Judith peut aussi être perçue comme une femme avant-gardiste puisque, aujourd’hui, de plus en plus de maris acceptent volontairement d’être cocufiés par leur épouse : le mari cocu volontaire n’est pas encore une tendance dominante dans notre société (et elle ne le sera peut-être jamais) mais il s’agit d’une pratique qui se répand avec l’évolution des mœurs et l’abandon du patriarcat au sein du couple. On le voit, le film ouvre des grandes voies de réflexion ! Revenons justement au film Madeleine Collins car l’assurance de Judith va se fissurer progressivement à chaque fois que son secret risquera d’être découvert ; Judith n’est peut-être pas aussi forte qu’elle parait !

Quelle est l'intrigue du film Madeleine Collins ?

Et maintenant, il est temps de toucher du doigt la question essentielle du film Madeleine Collins qui se résume à un seul mot : Pourquoi ? Je ne vais pas vous donner la réponse sinon je gâcherais votre spectacle puisque tout le film Madeleine Collins s’articule autour de cette question : Pourquoi ? Le film lâche par bribes des petites informations que vous devrez tenter de rassembler tel un puzzle en vous attachant à chaque mot (oui, vraiment, chaque mot est important). Je dois vous prévenir, vous allez être complètement perdu à un moment du film en pensant que vous n’avez pas compris une scène ou un dialogue (les plus doués comprendront peut-être instantanément, moi je n’ai pas compris) mais le film va s’éclaircir peu à peu avec une logique implacable. À ce sujet, je dois ici faire mon seul reproche au film : l’acteur Quim Gutiérrez interprète le rôle du compagnon de Judith mais malheureusement son léger accent espagnol ne permet pas de tout le temps bien comprendre ses paroles ce qui est particulièrement gênant pour ce film où chaque mot compte. Donc, voilà, quasiment tout le film s’articule autour de ce « Pourquoi ? » et on reste en haleine pendant tout le film. Oui, j’ai bien écrit qu’on a le souffle coupé pendant tout le film Madeleine Collins car une fois que le « Pourquoi ? » est résolu alors le film prend une orientation tragique (où on se ronge les ongles dans son fauteuil de cinéma, ou dans son canapé, de toute manière le résultat est le même car à la fin on n’a plus d’ongles). Une fois que le « Pourquoi ? » est résolu alors la spectatrice et le spectateur pourront certainement revisiter leurs idées préconçues sur Judith : en cela le film est à nouveau une réussite ! On ne sort pas indemne de la projection de Madeleine Collins car rien n’est manichéen dans ce film. La résolution du « Pourquoi ? » laisse à chacune ou à chacun l’opportunité de juger avec sa propre humanité Judith à la lumière de plusieurs éléments distillés tout au long du film. Le réalisateur a d’ailleurs supprimé une scène du film qui devait se dérouler dans une discothèque afin d’offrir encore plus d’ambivalence au personnage de Judith.

Madeleine Collins - Mari cocu
L'épouse infidèle embrasse avec assurance son mari cocu dans Madeleine Collins

AVIS sur le film Madeleine Collins

Notre avis sur Madeleine Collins est totalement positif car ce film à la réalisation parfaite maintient admirablement en haleine son auditoire en lui donnant des multiples voies de réflexion sur les choix d’une femme aujourd’hui. Le DVD de Madeleine Collins s’impose pour voir et surtout revoir le film une seconde fois en le savourant d’une autre manière tellement ce film est riche en sentiments et en détermination féminine. Madeleine Collins est un film hors du commun dans sa forme et dans son fond qui s’inscrit comme un grand moment de cinéma avec des vraies émotions et une histoire vraiment passionnante. Bravo à Antoine Barraud et Virginie Efira pour cette très belle œuvre !

Madeleine Collins - Femme trompe son mari
La femme trompe son mari tout en continuant de provoquer son désir dans Madeleine Collins
9.5Score Expert
Un film étourdissant de tension

Madeleine Collins est un film à la tension contenue omniprésente qui offre un véritable spectacle de l'amour et de la détermination d'une femme

Réalisation
10
Scénario
9.5
Suspens
9
Interprétation des rôles
9.5
Ce qui est bien
  • Virginie Efira
  • La structure du film
  • Suscite la réflexion
  • Explication inattendue
Ce qui est moins bien
  • Quelques mots peu compréhensibles

ACHETER le DVD

Madeleine Collins - DVD

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

AFFICHE du film Madeleine Collins

Madeleine Collins - Affiche du film - Critique Avis
L'affiche du film Madeleine Collins reflète bien la personnalité mystérieuse de Judith

ÉDITEUR du DVD Madeleine Collins

Le DVD du film Madeleine Collins est édité par Blaq Out.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.

Madeleine Collins - Virginie Efira
Virginie Efira est une femme aux vies dédoublées dans le film Madeleine Collins

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens