Madeleine Collins | Film troublant | Avis Critique

Critique Avisrama
5/5
Avis en une note
Plaisir à voir le film 97%

RÉSUMÉ du film Madeleine Collins

Le film Madeleine Collins réalisé par Antoine Barraud en 2021 suscite un avis critique enthousiaste à la rédaction de Avisrama. Résumé de Madeleine Collins : une épouse partage en secret sa vie entre son mari en France avec qui elle a deux garçons adolescents et son compagnon en Suisse avec qui elle a une petite fille. Grâce à son métier de traductrice internationale, cette femme à la double identité, Judith ou Margot selon les circonstances, peut utiliser le prétexte de voyages de travail à l’étranger pour se partager entre ses 2 familles. Judith ou Margot poursuit cette double existence amoureuse depuis des années mais ses mensonges deviennent de plus en plus difficiles à assumer lorsqu’ils sont confrontés à des imprévus ! Notre résumé complet de Madeleine Collins avec Virginie Efira ne peut pas aller plus loin sans dévoiler une partie de l’intrigue de ce très bon film inspiré d’une histoire vraie à découvrir au cinéma ou en DVD ou en VOD ou à la télévision sur Ciné+.

BANDE-ANNONCE du film Madeleine Collins

Giornate degli Autori
VENISE
0
MINUTES

CRITIQUE du film Madeleine Collins

Assurément, Madeleine Collins est un film compliqué à critiquer car il n’est pas souhaitable de révéler des éléments de son excellent scénario. Madeleine Collins peut aussi être un film compliqué à comprendre dans sa forme et dans son fond ainsi ce film passionnant a suscité une vaste panoplie de critiques, des critiques très positives de Madeleine Collins telles que la critique Télérama ou la critique Libération mais aussi des critiques plus mitigées de Madeleine Collins telles que la critique Le Monde ou la critique Le Figaro et, évidemment, notre critique Avisrama vraiment enthousiaste.

Madeleine Collins - Film
Judith dans le train d'un homme vers un autre dans le film Madeleine Collins

Critique de Madeleine Collins très enthousiaste

En effet, ici, à la rédaction de Avisrama, notre critique du film Madeleine Collins est vraiment enthousiaste autant sur la forme que, surtout, sur le fond qui célèbre enfin la femme adultère ! Le film Madeleine Collins est tout d’abord parfait sur sa forme, c’est du grand cinéma ! Le réalisateur, Antoine Barraud, ne doit pas être comparé à d’autres réalisateurs car son écriture cinématographique est infiniment personnelle et juste. Antoine Barraud réussit à créer et à maintenir un malaise prégnant dans toutes ses images, c’est simplement sublime et magnétique ! J’apprécie aussi beaucoup cette réalisation qui laisse le temps au temps en permettant au spectateur de s’investir dans le personnage de Judith (nous allons la dénommer « Judith » au lieu de « Judith ou Margot » à partir de maintenant car ce sera plus simple pour votre plaisir de lecture), par exemple lorsque Judith assiste à un spectacle de musique classique dont le chef d’orchestre est son mari (interprété par Bruno Salomone). D’ailleurs, à mon avis, la bande-annonce du film Madeleine Collins est trop orientée vers l’action en n’offrant pas un reflet exact de la splendide mise en scène ni de la grande finesse de l’histoire et de son interprétation fabuleuse.

Virginie Efira fait cocu son mari dans le film Madeleine Collins
Virginie Efira fait cocu son mari dans le film Madeleine Collins

Quel rôle joue Virginie Efira dans Madeleine Collins ?

Toutes les critiques sont unanimes sur un point : Virginie Efira joue à merveille son personnage de femme partagée entre deux hommes et deux foyers dans Madeleine Collins. Virginie Efira joue avec une justesse et une finesse irréprochables, elle ne surjoue pas, elle incarne simplement parfaitement cette femme qui mène deux vies simultanées. Le réalisateur a fait un excellent choix en demandant à Virginie Efira de ne pas changer de personnalité pour chacune de ses vies car cela renforce le réalisme du film et cela permet à Virginie Efira de dévoiler toute sa qualité de jeu d’actrice : c’est bluffant ! Virginie Efira a le don de projeter sa merveilleuse réserve toute en sensibilité à fleur de peau aussi bien dans le très troublant film Madeleine Collins de Antoine Barraud que dans le très perturbant film Revoir Paris de Alica Winocour.

Virginie Efira interprète le rôle d'une femme adultère qui trompe son mari et son amant avec une belle assurance dans le film Madeleine Collins
Virginie Efira interprète le rôle d'une femme adultère qui trompe son mari et son amant avec une belle assurance dans le film Madeleine Collins

Quel est l'enjeu existentiel du film Madeleine Collins ?

Si la forme du film Madeleine Collins est vraiment parfaite (ça je l’ai déjà écrit), c’est bien le fond du film qui est aussi intrigant que passionnant ! Comment une femme peut-elle mener deux existences parallèles faites d’aller-retours entre la France et la Suisse ? Comment une femme peut-elle faire cocu son mari et son compagnon avec une telle assurance ? Comment une femme peut-elle conserver un secret aussi énorme vis à vis de ses enfants ? Le début du film nous décrit le schéma de fonctionnement de la double vie de Judith qui, effectivement, arrive à bien gérer sa double existence secrète. Évidemment, au fur et à mesure du film, Judith éprouve de plus en plus de difficultés à maintenir cette double vie secrète en étant confrontée avec la réalité qui la rattrape inexorablement.

Virginie Efira mène une double vie secrète en étant une femme qui fait cocu son mari et qui trompe son amant dans le film Madeleine Collins de Antoine Barraud
Virginie Efira mène une double vie secrète en étant une femme qui fait cocu son mari et qui trompe son amant dans le film Madeleine Collins de Antoine Barraud

Comment l'épouse vit avec 2 hommes dans Madeleine Collins ?

Ici, un aparté s’impose. Le film Madeleine Collins est passionnant car c’est une femme qui partage son amour entre deux hommes et cela, qu’on le veuille ou non, c’est beaucoup moins bien admis par la société qu’un homme qui a deux amantes. Virginie Efira adopte une assurance rayonnante pour mener sa double vie comme si cette double vie était naturelle pour une femme émancipée, comme si cela n’était pas un problème de faire cocu simultanément ses deux amoureux. À ce moment du film, Virginie Efira est dans une posture dominante qui peut être perçue comme choquante car c’est une femme qui trompe ses deux concubins avec assurance alors que, encore une fois, la réaction de la société est beaucoup plus indulgente lorsque c’est un homme qui trompe sa femme avec une autre femme. Allons encore un peu plus loin, sans dévoiler le film, Judith peut aussi être perçue comme une femme avant-gardiste puisque, aujourd’hui, de plus en plus de maris acceptent volontairement d’être cocufiés par leur épouse : le mari cocu volontaire n’est pas encore une tendance dominante dans notre société (et elle ne le sera peut-être jamais) mais il s’agit d’une pratique qui se répand avec l’évolution des mœurs et l’abandon du patriarcat au sein du couple. On le voit, le film ouvre des grandes voies de réflexion ! Revenons justement au film Madeleine Collins car l’assurance de Judith va se fissurer progressivement à chaque fois que son secret risquera d’être découvert ; Judith n’est peut-être pas aussi forte qu’elle parait !

Le concert auquel assiste Virginie Efira est un moment fort du film Madeleine Collins de Antoine Barraud
Le concert auquel assiste Virginie Efira est un moment fort du film Madeleine Collins de Antoine Barraud

Quelle est l'intrigue du film Madeleine Collins ?

Et maintenant, il est temps de toucher du doigt la question essentielle du film Madeleine Collins qui se résume à un seul mot : Pourquoi ? Je ne vais pas vous donner la réponse sinon je gâcherais votre spectacle puisque tout le film Madeleine Collins s’articule autour de cette question : Pourquoi ? Le film lâche par bribes des petites informations que vous devrez tenter de rassembler tel un puzzle en vous attachant à chaque mot (oui, vraiment, chaque mot est important). Je dois vous prévenir, vous allez être complètement perdu à un moment du film en pensant que vous n’avez pas compris une scène ou un dialogue (les plus doués comprendront peut-être instantanément, moi je n’ai pas compris) mais le film va s’éclaircir peu à peu avec une logique implacable. À ce sujet, je dois ici faire mon seul reproche au film : l’acteur Quim Gutiérrez interprète le rôle du compagnon de Judith mais malheureusement son léger accent espagnol ne permet pas de tout le temps bien comprendre ses paroles ce qui est particulièrement gênant pour ce film où chaque mot compte. Donc, voilà, quasiment tout le film s’articule autour de ce « Pourquoi ? » et on reste en haleine pendant tout le film. Oui, j’ai bien écrit qu’on a le souffle coupé pendant tout le film Madeleine Collins car une fois que le « Pourquoi ? » est résolu alors le film prend une orientation tragique (où on se ronge les ongles dans son fauteuil de cinéma, ou dans son canapé, de toute manière le résultat est le même car à la fin on n’a plus d’ongles). Une fois que le « Pourquoi ? » est résolu alors la spectatrice et le spectateur pourront certainement revisiter leurs idées préconçues sur Judith : en cela le film est à nouveau une réussite ! On ne sort pas indemne de la projection de Madeleine Collins car rien n’est manichéen dans ce film. La résolution du « Pourquoi ? » laisse à chacune ou à chacun l’opportunité de juger avec sa propre humanité Judith à la lumière de plusieurs éléments distillés tout au long du film. Le réalisateur a d’ailleurs supprimé une scène du film qui devait se dérouler dans une discothèque afin d’offrir encore plus d’ambivalence au personnage de Judith.

Madeleine Collins - Mari cocu
L'épouse infidèle embrasse avec assurance son mari cocu dans Madeleine Collins

Le film Madeleine Collins est-il inspiré d'une histoire vraie ?

Oui, le film Madeleine Collins est inspiré d’une histoire vraie car, même si cela peut toujours paraître surprenant, il existe des nombreux cas de femmes qui ont mené ou qui mènent encore une double vie avec un amant et un mari, donc il serait plus juste d’écrire que le film Madeleine Collins est inspiré de nombreuses histoires vraies. Encore plus incroyable, mais bien plus rare, certaines femmes ont réussi à être mariées à deux hommes simultanément sans que les deux maris soient au courant de cette situation ubuesque ! Incontestablement, il est aujourd’hui courant qu’une épouse fasse cocu son mari avec un amant. Mais le film Madeleine Collins va plus loin qu’une banale affaire de mari cocu puisque la double vie de Madeleine Collins s’étale sur des années ! Cependant, le récit spécifique de la vie de Judith Fauvet interprétée par Virginie Efira reste une fiction. Ces explications sur Madeleine Collins devraient vous permettre de mieux appréhender le début du film Madeleine Collins et la fin du film Madeleine Collins avec Virginie Efira.

Le film Madeleine Collins est inspiré de chaque histoire vraie de chaque femme qui fait cocu son mari
Le film Madeleine Collins est inspiré de chaque histoire vraie de chaque femme qui fait cocu son mari

AVIS sur le film Madeleine Collins

Notre avis sur Madeleine Collins est totalement positif car ce film à la réalisation parfaite maintient admirablement en haleine son auditoire en lui donnant des multiples voies de réflexion sur les choix amoureux d’une femme aujourd’hui. Le film Madeleine Collins est soutenu par la belle partition musicale du compositeur Romain Trouillet auquel on doit entre autres bandes originales la musique du film Balle perdue 2 de Guillaume Pierret. Virginie Efira est réellement fabuleuse dans Madeleine Collins mais il faut aussi souligner la qualité d’interprétation des autres acteurs et actrices dont Mona Walravens toujours fascinante comme dans son très bon film Une zone à défendre de Romain Cogitore. Le DVD de Madeleine Collins s’impose pour voir et surtout revoir le film une seconde fois en le savourant d’une autre manière tellement ce film est riche en sentiments et en détermination féminine. Récompensé par le Prix Sopadin du jury du Meilleur scénario, sélection officielle aux Giornate degli Autori à Venise, Madeleine Collins est un film hors du commun dans sa forme et dans son fond qui s’inscrit comme un grand moment de cinéma avec des vraies émotions et une histoire vraiment passionnante. Bravo à Antoine Barraud et Virginie Efira pour cette très belle œuvre !

Madeleine Collins - Femme trompe son mari
La femme trompe son mari tout en continuant de provoquer son désir dans Madeleine Collins

NOTES du film Madeleine Collins

9.5Score Expert
Un film étourdissant de tension

Madeleine Collins est un film à la tension contenue omniprésente qui offre un véritable spectacle de l'amour et de la détermination d'une femme

Réalisation
10
Scénario
9.5
Suspense
9
Interprétation des rôles
9.5
Ce qui est bien
  • Virginie Efira
  • La structure du film
  • Suscite la réflexion
  • Explication inattendue
Ce qui est moins bien
  • Quelques mots peu compréhensibles

ACHETER le DVD du film Madeleine Collins

Madeleine Collins - DVD

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous. Lien rémunéré par Amazon

Logo Amazon

AFFICHE du film Madeleine Collins

Madeleine Collins - Affiche du film - Critique Avis
L'affiche du film Madeleine Collins reflète bien la personnalité mystérieuse de Judith

CASTING du film Madeleine Collins

Actrices et Acteurs du film Madeleine Collins - Distribution

Virginie Efira (dans le rôle de Judith Fauvet) ; Bruno Salomone (dans le rôle de Melvil Fauvet) ; Quim Gutiérrez (dans le rôle de Abdel Soriano) ; Loïse Benguerel (dans le rôle de Ninon Soriano) ; Jacqueline Bisset (dans le rôle de Patty) ; Valérie Donzelli (dans le rôle de Madeleine Reynal) ; Nadav Lapid (dans le rôle de Kurt) ; François Rostain (dans le rôle de Francis) ; Nathalie Boutefeu (dans le rôle de Christine) ; Mona Walravens (dans le rôle de Margot)

Réalisateur du film Madeleine Collins - Réalisation

Antoine Barraud

Scénario du film Madeleine Collins - Auteurs

Antoine Barraud ; Héléna Klotz

Musique du film Madeleine Collins - Compositeur de la Bande Originale

Romain Trouillet

Durée du film Madeleine Collins

102 minutes

Année du film Madeleine Collins

Date de sortie du film : 22 décembre 2021

Genre du film Madeleine Collins

Drame ; Film dramatique ; Thriller ; Adultère

Producteur du film Madeleine Collins

Justin Taurand

Société de production du film Madeleine Collins

Les Films du Bélier

Récompenses du film Madeleine Collins

Prix Sopadin du jury du Meilleur scénario
Nomination pour le Prix Giornate degli Autori à la Mostra de Venise
Nomination pour le Prix Lumière du Meilleur Scénario à Lyon
Nomination pour le Prix Magritte du Meilleur film étranger en coproduction à Bruxelles

Pays d'origine du film Madeleine Collins

France ; Belgique ; Suisse

Virginie Efira joue le rôle d'une femme qui fait cocu son mari tout en affirmant sa personnalité dominante dans le film Madeleine Collins
Virginie Efira joue le rôle d'une femme qui fait cocu son mari tout en affirmant sa personnalité dominante dans le film Madeleine Collins

DIFFUSEUR du film Madeleine Collins

Le film Madeleine Collins est diffusé à la télévision sur Ciné+.

Madeleine Collins - Virginie Efira
Virginie Efira est une femme aux vies dédoublées dans le film Madeleine Collins

AVIS DU PUBLIC pour le film Madeleine Collins

VOTRE AVIS sur le film Madeleine Collins

ÉDITEUR du DVD du film Madeleine Collins

Le DVD du film Madeleine Collins est édité par Blaq Out.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Les Films du Bélier

Virginie Efira interprète avec un vrai talent son double personnage de Margot ou Judith dans le film Madeleine Collins
Virginie Efira interprète avec un vrai talent son double personnage de Margot ou Judith dans le film Madeleine Collins

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens