Revoir Paris – Avis Critique – Film sensible avec Virginie Efira

RÉSUMÉ du film Revoir Paris
Mia retourne chez elle à moto dans Paris après que son compagnon médecin l’ait quittée en plein dîner au restaurant pour une urgence à l’hôpital. Mia s’arrête devant une brasserie et entre à l’intérieur pour boire un verre de vin blanc. Un homme fête son anniversaire avec des collègues de travail à la table en face de Mia. Des rafales éclatent ! Des clients s’écroulent au sol dans la brasserie ! Un terroriste tire à la mitraillette sans discernement sur des hommes et des femmes ! Mia s’allonge par terre en ne distinguant que les pieds de l’assassin ! Trois mois s’écoulent depuis l’attentat jusqu’à ce que Mia revienne à Paris après un séjour chez sa mère en province. Mia ne se souvient plus des détails de l’attentat. Mia est toujours sous le choc des évènements en souffrant d’un traumatisme psychologique et de la cicatrice d’une blessure par balle sur son ventre qu’elle veut faire disparaître au plus vite. Mia tente de se retrouver et de retrouver l’homme qui lui tenait la main en silence dans un recoin caché de la brasserie durant la fusillade ! Notre résumé de Revoir Paris s’arrête ici afin de préserver votre découverte de ce film en DVD ou Blu-ray ou VOD ou à la télévision sur Canal+.
BANDE-ANNONCE du film Revoir Paris
CANNES
AVIS sur le film Revoir Paris
Incontestablement, Revoir Paris est un film sensible qui s’avère un juste reflet d’un attentat et de ses conséquences. La réalisatrice Alice Winocour a filmé l’attentat en créant un vrai sentiment d’horreur mais en étant simultanément très respectueuse pour les défunts. Les conséquences psychologiques de l’attentat pour Mia et pour les autres victimes sont elles aussi filmées avec une grande justesse et un grand respect envers les personnes qui ont été confrontées à de tels évènements. On suit l’histoire avec un véritable intérêt bien que la jeune femme interprétée par Virginie Efira soit nimbée d’une certaine torpeur qui résulte d’un jeu d’actrice peut-être trop monocorde ; ceci écrit, je n’ai jamais été en contact avec la victime d’un attentat donc mon opinion est simplement de l’ordre du ressenti. Mais Virginie Efira a toujours sa fabuleuse présence à l’écran qui confère beaucoup d’humanité et de profondeur à son personnage comme dans le film Madeleine Collins de Antoine Barraud. La réalisation de Revoir Paris peut être extrêmement percutante presque à couper le souffle à certains moments mais la réalisation peut aussi s’avérer trop classique en perdant dès lors sa dimension tragique. Notre avis sur Revoir Paris est très positif car ce film est riche en enseignements et en perceptions des séquelles d’un attentat avec des moments forts inoubliables mais la réalisation parfois un peu trop académique et l’interprétation du personnage de Mia souvent trop contenue ne permettent pas au film d’être aussi touchant qu’il aurait pu l’être.

CRITIQUE du film Revoir Paris
Souvent irriguées par la musique sublime de Anna von Hausswolff, les premières minutes de Revoir Paris sont exceptionnelles et méritent à elles seules de voir ce film car la réalisatrice Alice Winocour livre une mise en scène toute en retenue aussi sobre qu’efficace : du grand cinéma ! Après l’attentat, le film peut se révéler aussi bien très captivant qu’un peu trop démonstratif car la mise en scène reste alors dans un registre classique avec des acteurs sur le même registre ; c’est dommage car ce film sensible et très juste ne réussit pas dès lors à nous impliquer émotionnellement.

Est-ce que Revoir Paris est un film inspiré d'une histoire vraie ?
Oui, Revoir Paris est un film inspiré par les histoires vraies des attentats de novembre 2015 à Paris mais ses personnages et son attentat sont fictifs. Le frère de la réalisatrice était lui-même au Bataclan en novembre 2015 ! L’idée de dissocier l’attentat du film Revoir Paris des véritables attentats de novembre 2015 est tout à fait judicieuse car ainsi ce film respecte les vraies victimes sans jamais être voyeuriste ou condescendant car, bien au contraire, ce film permet de mieux prendre conscience de la violence et de la barbarie d’un attentat.

Critique favorable du film Revoir Paris
Sélection officielle au Festival de Cannes, le film Revoir Paris nous entraîne avec Virginie Efira dans le rôle de Mia sur la recherche d’un être humain mais aussi simultanément sur la recherche de notre humanité. La quête de Mia fait basculer toutes les frontières pour arriver à retrouver un homme en conférant ainsi son immense importance à cet homme : le film Revoir Paris est une réussite totale sur ce point ! Benoît Magimel est parfait dans son rôle avec une vraie finesse dans son jeu d’acteur et là, oui là, on peut regretter que d’autres acteurs ou actrices n’aient pas été à ce niveau. Le film Revoir Paris comporte aussi des scènes qui ne sont pas toujours au même niveau bien que l’intention était évidente ; la scène charnelle m’a d’avantage évoqué Crash de David Cronenberg que la passion amoureuse, ou encore la scène devant le tableau Les Nymphéas de Monet ne parvient pas à être fulgurante comme a pu l’être Le Syndrôme de Stendhal avec Asia Argento. En contrepoint, des scènes aussi simples que la fête du mariage ou l’aube sur la Place de la République sont des vraies réussites. Alors, même si vous avons quelques petites réserves sur le film Revoir Paris comme la critique de Télérama ou la critique du Figaro, notre critique de Revoir Paris est très favorable car ce film d’une sensibilité exceptionnelle est vraiment à voir tant certains moments s’affirment essentiels pour notre humanité cependant le film s’avère parfois moins inspiré dans sa mise en scène et dans l’interprétation de ses rôles. Quoi qu’il en soit, Revoir Paris mérite incontestablement d’être vu car il permet de réellement mieux appréhender la cruauté d’un attentat et ses conséquences irrémédiables : on ressort de la salle de cinéma avec le sentiment de beaucoup mieux prendre la mesure de l’atrocité d’un attentat et des séquelles des victimes. Enfin, vous avez peut-être cette peur, le film n’est pas démoralisant car, bien au contraire, Revoir Paris est une fantastique leçon d’humanité avec une fin superbe ! Bravo à la réalisatrice Alice Winocour !

NOTES du film Revoir Paris
Revoir Paris est un film d'une grande humanité au final superbe qui réchauffe les cœurs en devant être vu malgré quelques petites imperfections
- Film juste
- Film respectueux
- Film sincère
- Film intéressant
- Interprétations parfois trop ternes
- Réalisation parfois trop classique

ACHETER le DVD du film Revoir Paris
Revoir Paris - DVD
ACHETER le Blu-ray du film Revoir Paris
Revoir Paris - Blu-ray
AFFICHE du film Revoir Paris

CASTING du film Revoir Paris
Actrices et Acteurs du film Revoir Paris
Virginie Efira (dans le rôle de Mia) ; Benoît Magimel (dans le rôle de Thomas) ; Grégoire Colin (dans le rôle de Vincent) ; Maya Sansa (dans le rôle de Sara) ; Amadou Mbow (dans le rôle de Assane) ; Nastya Golubeva Carax (dans le rôle de Félicia, la fille des parents décédés) ; Anne-Lise Heimburger (dans le rôle de Camille) ; Sofia Lesaffre (dans le rôle de Nour) ; Dolores Chaplin (dans le rôle de Estelle, la femme de Thomas)
Réalisateur du film Revoir Paris
Alice Winocour
Scénario du film Revoir Paris
Alice Winocour ; Jean-Stéphane Bron ; Marcia Romano
Musique du film Revoir Paris
Anna von Hausswolff
Durée du film Revoir Paris
103 minutes
Année du film Revoir Paris
Date de sortie du film : 7 septembre 2022
Genre du film Revoir Paris
Drame ; Film dramatique
Producteurs du film Revoir Paris
Isabelle Madelaine ; Emilie Tisné
Sociétés de production du film Revoir Paris
Darius Films ; Dharamsala
Récompenses du film Revoir Paris
César 2023 de la Meilleure Actrice pour Virginie Efira
Prix Alice Guy 2023 de la Meilleure Réalisatrice pour Alice Winocour
Pays d'origine du film Revoir Paris
France

ÉDITEUR du Blu-ray et DVD du film Revoir Paris
Le DVD et le Blu-ray du film Revoir Paris sont édités par Pathé Films.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Pathé Distribution

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️