Le quotidien d’une nounou immigrée sénégalaise à Manhattan est perturbé par ses visions surnaturelles et l’attitude du couple qui l’emploie. La nounou, Aisha, a créé une vraie relation de confiance avec la petite fille dont elle s’occupe, Rose, mais elle doit faire face à la mère de la petite fille qui ne paye pas la totalité de ses heures travaillées et au père de la petite fille qui tente de la séduire. Chaque fois qu’elle le peut, Aisha téléphone à son fils qu’elle a laissé au Sénégal en lui promettant de le faire venir à New York mais des visions cauchemardesques de plus en plus prégnantes envahissent les nuits puis les journées de la nounou. Notre résumé de Nanny de Nikyatu Jusu avec Anna Diop s’arrête ici afin de préserver votre plaisir lorsque vous verrez ce beau film sur Prime Video.
BANDE-ANNONCE du film Nanny
Grand Prix du Jury SUNDANCE
0
MINUTES
CRITIQUE du film Nanny
Attention, Nanny n’est pas un film d’horreur ! Le film Nanny est une très touchante chronique sociale sur la vie quotidienne d’une nounou immigrée sénégalaise employée par une famille riche de Manhattan. Aisha, la nounou, a parfois des rêves ou des visions surnaturelles qui font sens dans le récit de sa vie actuelle à New York et de son ancienne vie au Sénégal. Le film Nanny est admirablement bien filmé avec des splendides plans fixes et un merveilleux travail sur les lumières : la réalisatrice Nikyatu Jusu livre un film à la force graphique épurée splendide ! Au sein de cette chronique sociale new-yorkaise extrêmement juste, les visions cauchemardesques de Aisha s’intègrent parfaitement au scénario même si la clé de l’histoire n’apparaîtra que dans les toutes dernières images du film. Donc, encore une fois, Nanny n’est pas un film d’horreur même si certaines des visions surnaturelles ou mystiques d’Aisha peuvent être perçues comme horrifiques d’autant plus que ces visions n’apparaissent que tardivement dans l’histoire en étant dispensées sans excès.
Nanny n'est pas un film d'horreur
Le quotidien d’Aisha est rythmé par les repas et les sorties de Rose, la petite fille dont elle a la charge, mais aussi par les absences et les retards de Amy qui oublie régulièrement de la payer ou essaye de la payer une somme inférieure à ce qu’elle lui doit bien que la famille loge dans un appartement de luxe du Upper East Side à New York. Amy a aussi une attitude ambigüe teintée de désir lesbien envers Aisha quand elle lui prête une robe pour une soirée avant d’essayer d’enrôler Aisha pour surveiller son mari alors qu’Aisha doit déjà repousser les avances de l’époux ! Aisha trouve cependant du réconfort et de l’amour auprès de Malik qui est le très élégant concierge de l’immeuble de luxe où elle travaille. Malik présente Aisha à sa grand-mère qui lui procure des bribes d’explications sur ses visions et sur les esprits qui les provoquent.
Critique très positive du film Nanny
Qu’on adhère ou pas aux esprits africains a finalement peu d’importance pour apprécier le film Nanny car les visions d’Aisha s’assimilent à des signes prémonitoires qui l’invitent à une prise en main de son destin ainsi elles n’affectent pas le déroulé de l’histoire mais par contre elles ajoutent une tension certaines à plusieurs moments du film ; voilà un exercice de style très réussi ! Anna Diop est sensationnelle dans son rôle d’Aisha qu’elle interprète avec une finesse parfaite. Après avoir porté seule le film Black site de Sophia Banks et avoir été magistrale dans le film Spinning Gold de Timothy Scott Bogart, Michelle Monaghan est à nouveau excellente dans son rôle de mère de famille dépressive qui joue à la business woman tout en étant consciente que ce sont les hommes qui gagnent toujours ; Nanny est un film très juste sur ce sujet et sur beaucoup d’autres sujets ! Sinqua Walls est exceptionnel de gentillesse et d’un certain humour bien placé dans son rôle de Malik. Les amies africaines de Aisha à Manhattan sont aussi parfaites dans la sincérité de leur interprétation. Bref, le film Nanny fonctionne à la perfection comme une horloge de précision ; c’est bluffant ! Notre critique de Nanny est très positive car ce film est un vrai beau portrait d’une femme sénégalaise à New York dans laquelle beaucoup de femmes se retrouveront. Nos explications sur Nanny devraient faciliter votre compréhension du début du film Nanny et de la fin du film Nanny avec Anna Diop.
AVIS sur le film Nanny
Incontestablement, Nanny est desservi par son affiche induisant en erreur les futurs spectatrices et spectateurs qui s’attendent à un film d’horreur alors que Nanny est un film sensible sur la vie d’une femme séparée de son fils. Notre avis sur Nanny est enthousiaste car ce film est simultanément un drame social poignant et un conte très fort qui touchera beaucoup de mères. Grand Prix du Jury au Festival de Sundance, Nanny est une vraie perle cinématographique extrêmement bien construite et filmée : bravo à la réalisatrice ! Mais attention car, après avoir vu ce film, vous éprouverez une irrésistible envie de manger de la cuisine sénégalaise !
NOTES du film Nanny
9Score Expert
Film fascinant et touchant
Nanny est un film aussi fascinant que touchant dont l'issue aussi horrible qu'heureuse s'avère bouleversante
Réalisation
9.5
Scénario
9
Suspens
8
Interprétation des rôles
9.5
Ce qui est bien
Anna Diop
Michelle Monaghan
Ambiguïté prégnante
Les plats sénégalais
Ce qui est moins bien
Affiche induisant en erreur
AFFICHE du film Nanny
CASTING du film Nanny
Actrices et Acteurs du film Nanny - Distribution
Anna Diop (dans le rôle de Aisha) ; Michelle Monaghan (dans le rôle de Amy) ; Sinqua Walls (dans le rôle de Malik) ; Morgan Spector (dans le rôle de Adam) ; Rose Decker (dans le rôle de Rose) ; Leslie Uggams (dans le rôle de Kathleen) ; Olamide Candide-Johnson (dans le rôle de Mariatou)
Réalisatrice du film Nanny - Réalisation
Nikyatu Jusu
Scénario du film Nanny - Autrice
Nikyatu Jusu
Musique du film Nanny - Compositeurs de la Bande Originale
Bartek Gliniak ; Tanerélle
Durée du film Nanny
98 minutes
Année du film Nanny
Date de sortie du film : 16 décembre 2022
Genre du film Nanny
Drame ; Film dramatique ; Chronique sociale ; Horreur
Productrices du film Nanny
Daniela Taplin Lundberg ; Nikkia Moulterie
Sociétés de production du film Nanny
Stay Gold Features ; Mouth of a Shark ; Topic Studios ; LinLay Productions ; Blumhouse Television
Pays d'origine du film Nanny
USA
DIFFUSEUR du film Nanny
Le film Nanny est diffusé à la télévision par Prime Video.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.