Le lutteur américain Saúl Armendáriz connu sous le nom de La Taupe vit à El Paso au Texas à la fin des années 80 en traversant régulièrement la frontière pour aller participer au Mexique à des combats de lucha libre équivalents du catch. Saúl rencontre une nouvelle entraineuse prénommée Sabrina qui découvre dans ce lutteur un énorme potentiel alors elle lui suggère d’affirmer sa personnalité en devenant un catcheur travesti comme des nombreux autres catcheurs travestis au Mexique appelés les Exoticos ! Saúl choisit ainsi son nouveau nom de Cassandro pour incarner son personnage de lutteur travesti en connaissant une ascension fulgurante mais pavée de pièges ! Notre résumé de Cassandro de Roger Ross Williams avec Gael García Bernal et Roberta Colindrez s’arrête ici afin de préserver votre suspense lorsque vous regarderez ce film basé sur une histoire vraie sur Prime Video.
BANDE-ANNONCE du film Cassandro
Festival de SUNDANCE
0
MINUTES
AVIS sur le film Cassandro
Notre avis sur Cassandro est plutôt positif car ce film de Roger Ross Williams reconstitue avec beaucoup de justesse et de sensibilité la vie et la carrière de Cassandro en offrant des très bons moments de cinéma mais cette histoire vraie agréable à regarder ne réussit malheureusement pas à imposer un enjeu fort dans son récit. Cassandro est un film intéressant sur l’épanouissement d’un homme à se travestir en public mais on est loin d’être au niveau de la première scène du film Les Damnés de Luchino Visconti ! Le lutteur Cassandro était surnommé le “Liberace de la lucha libre” mais le film Cassandro est loin d’atteindre la flamboyance du film Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh avec Michael Douglas ! Ces préambules établis, Cassandro est un film pétillant qui, même s’il n’arrive pas à installer de suspense, offre un spectacle vivifiant avec des belles reconstitutions d’époque et de l’univers de la lucha libre sans pourtant réussir à passionner son public pour la lucha libre comme, par exemple, le film Rocky arrivait à passionner son public pour la boxe.
Quel est le point fort du film Cassandro ?
Le point le plus fascinant du film Cassandro s’avère en réalité la relation entre Cassandro et son entraineuse Sabrina catcheuse sous le nom de Lady Anarquía qui encourage Cassandro à se travestir pour monter sur le ring de catch en drag queen, qui conseille Cassandro pour ses tenues de travesti, qui apprécie Cassandro en tant que travesti ! Sabrina est une jeune femme qui perçoit immédiatement toute la beauté et toute la richesse émotionnelle d’un travesti en acceptant et en aimant Cassandro travesti ; nous sommes bien là dans la substantifique moelle du film. Sabrina sait parler à Cassandro car elle sait être sa complice et sa meilleure amie et parfois un peu dominante (voire dominatrice car sa tenue de catcheuse en Lady Anarquía ressemble à une tenue de Maîtresse SM) « Laisse moi deviner, tu as toujours le rôle de mauviette ? ». Les hommes travestis qui ont trouvé en leur épouse ou en leur meilleure amie une Sabrina percevront bien toute la force du film Cassandro tandis que les hommes travestis qui n’ont pas encore trouvé de complice féminine réellement attirée par leur travestissement pourront ainsi admirer avec le film Cassandro l’exemple d’un travestissement épanoui en compagnie d’une femme appréciant les hommes travestis.
Le film Cassandro est-il une histoire vraie ?
Le film Cassandro est une histoire vraie dans son ensemble mais avec certaines adaptations. Saúl Armendáriz est né le 20 mai 1970 à El Paso au Texas aux États-Unis en devenant le plus célèbre catcheur travesti du Mexique. Cassandro a commencé sa carrière à Tijuana au Mexique en étant entrainé par Rey Misterio car son entraineuse Lady Anarquía n’a jamais existé ainsi le film Cassandro s’est parfois écarté de la réalité afin de favoriser l’attractivité de son récit. Pourtant, même si elle n’a pas croisé le chemin de Cassandro, Lady Anarquía est inspirée de jeunes femmes coach pour travestis qui leur conseillent des tenues féminines comme avec Cassandro ; ces entraineuses de travestis sont aussi dénommées des féminisatrices de travestis et elles existent réellement ! Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir la vraie vie non romancée du lutteur travesti Cassandro, la réalisatrice française Marie Losier a réalisé un documentaire sur la vie de Cassandro intitulé Cassandro The Exotico présenté au Festival de Cannes en 2018 et disponible en DVD.
CRITIQUE du film Cassandro
Notre critique du film Cassandro est plutôt favorable bien que ce film réalisé par Roger Ross Williams n’arrive jamais à atteindre la flamboyance auquel il prétend car les nombreuses très belles scènes de l’histoire ne parviennent pas à s’articuler autour d’un arc narratif fort tout en réservant pourtant des moments forts : un paradoxe du film Cassandro qui reste très intéressant à voir ! Présenté en avant-première au Festival de Sundance, distribué dans les salles de cinéma américaines avant sa diffusion sur Prime Video, Cassandro se classe dans la catégorie du cinéma indépendant avec une véritable sensibilité et des partis pris de réalisation pouvant parfois surprendre tel que l’utilisation du format d’image 4/3 et l’absence de champ-contrechamp lors des dialogues mais le film Cassandro propose aussi des moments de cinéma exceptionnels !
La bande originale du film Cassandro est-elle enthousiasmante ?
Si Cassandro n’arrive pas à installer une tension tout au long du film, il arrive par contre à installer un véritable climat particulièrement exaltant. Vous serez d’abord intrigué, voire séduits, par les catcheurs qui entourent Cassandro tels que Le bourreau de Tijuana, ou Gigantico, ou Hijo del Santo dans son propre rôle, ou La grosse Bertha qui est le catcheur travesti ayant inspiré le travestissement de Cassandro, ou El Commandante qui porte une tenue de catch digne d’un Maître sadomasochiste : El Commandante est hétérosexuel avec son épouse en public et il pénètre Cassandro en privé ! Cassandro trouve lui-même son nom en masculinisant le nom de l’héroïne Kassandra de la série télé vénézuélienne éponyme Kassandra : l’héroïne Kassandra étant elle-même une sorte de clone de Pia Zadora lorsqu’elle chantait When the rain begins to fall avec Jermaine Jackson ! La musique du film Cassandro est d’ailleurs enthousiasmante (tout le Marais se lève et tape dans les mains !) avec une reprise fabuleuse de I will survive par la chanteuse cubaine Celia Cruz, une reprise envoûtante de Fever sur un tempo rapide par la chanteuse cubaine La Lupe, l’indispensable Yes Sir, I can boogie des deux chanteuses espagnoles du groupe Baccara et, bonheur des bonheurs, Llámame la version espagnole de Call Me interprétée par Blondie au début d’un combat de catch (les fans de Blondie ne doivent pas manquer les coffrets collector de Blondie Against the odds et le livre autobiographique de Deborrah Harry Face it).
Le film Cassandro est-il intéressant pour les travestis ?
Évidemment, le film Cassandro ne fait pas l’impasse sur les relations gays de Cassandro comme par exemple dans les toilettes d’une discothèque tout en montrant à quel point le personnage de Cassandro a été important au Mexique en devenant une icône LGBT qui a donné le courage à des jeunes hommes d’oser faire leur coming-out. Servi par des très bonnes actrices et des très bons acteurs, on apprécie les prestations de Leonardo Alonso déjà exceptionnel dans le film Nouvel Ordre de Michel Franco et de Bad Bunny déjà très convaincant dans le film Bullet Train de David Leitch, Cassandro s’avère un très bon spectacle riche en découvertes et très bénéfique pour les hommes travestis et les femmes qui apprécient les travestis mais le film n’arrive malheureusement pas à créer un récit accrocheur alors on éprouve un vrai plaisir à regarder Cassandro mais des regrets à ne pas avoir ressenti un souffle épique. Ceci écrit, le film Cassandro rassurera certainement des hommes timides qui ont envie de se travestir et de se maquiller comme une femme à l’image de Cassandro !
NOTES du film Cassandro
7.5Score Expert
Film sensible et juste
Cassandro est un film sensible et juste sur la vie et l'épanouissement d'un lutteur travesti devenu célèbre et très apprécié au Mexique
Réalisation
8.5
Scénario
7
Suspense
5.5
Interprétation des rôles
9.5
Ce qui est bien
Histoire vraie
Entraineuse de travesti
Bande originale
Ce qui est moins bien
Peu de tension
Format d'image 4/3
ACHETER le DVD du documentaire Cassandro The Exotico
Le documentaire Cassandro The Exotico réalisé par Marie Losier n’est pas le film Cassandro réalisé par Roger Ross Williams – Ce DVD du film documentaire Cassandro The Exotico de Marie Losier permet de mieux connaître la vraie vie du lutteur travesti Cassandro si vous avez été séduit par le film Cassandro de Roger Ross Williams
AFFICHE du film Cassandro
CASTING du film Cassandro
Actrices et Acteurs du film Cassandro - Distribution
Gael García Bernal (dans le rôle de Saúl Armendáriz, surnommé Cassandro) ; Roberta Colindrez (dans le rôle de Sabrina, surnommée Lady Anarquía) ; Perla de la Rosa (dans le rôle de Yocasta) ; Joaquín Cosío (dans le rôle de Lorenzo) ; Raúl Castillo (dans le rôle de Gerardo) ; Bad Bunny (dans le rôle de Felipe) ; Leonardo Alonso (dans le rôle de El Mysterioso)
Réalisateur du film Cassandro - Réalisation
Roger Ross Williams
Scénario du film Cassandro - Auteurs
Roger Ross Williams ; David Teague
Musique du film Cassandro - Compositeur de la Bande Originale
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.