En 1897 au Nouveau-Mexique, un homme d’affaires de Santa Fe nommé Martin Kidd engage le chasseur de primes Max Borlund pour retrouver sa femme Rachel enlevée et séquestrée à Chihuahua au Mexique. Max découvre rapidement que Rachel Kidd est en réalité une femme adultère qui a trompé son mari Martin Kidd avant de fuir au Mexique avec son amant ! Mais les événements vont déraper lorsque Max Borlund croise les chemins des tueurs à gage de Tiberio Vargas et se retrouve confronté à son pire ennemi l’assassin Joe Cribbens ! Notre résumé de Dead for a Dollar de Walter Hill avec Rachel Brosnahan et Willem Dafoe s’arrête ici afin de préserver votre suspense lorsque vous regarderez ce bon western au cinéma ou en DVD ou en Blu-ray ou en VOD ou à la télévision sur Canal+.
BANDE-ANNONCE du film Dead for a Dollar
Festival de VENISE
0
MINUTES
AVIS sur le film Dead for a Dollar
Notre avis sur Dead for a Dollar est plutôt positif car son réalisateur Walter Hill signe un western classique digne des années 70 avec un bon scénario et une excellente musique et une caméra qui sait rester fixe mais malheureusement le film souffre d’un rythme un peu lent et d’une histoire un peu attendue. Soyons clair, Dead for a Dollar est un vrai western sous influence de Sergio Leone mais avec moins de puissance qu’un film de Sergio Leone car Walter Hill n’arrive que très rarement à faire naître un sentiment d’angoisse. Quel dommage, car certains moments forts du film peuvent être très violents mais ils réussissent à faire naître ce sentiment d’angoisse face à l’insoutenable telle une tragédie grecque puisque la femme adultère et son amant sont évidemment condamnés à subir les pires tourments !
Le film Dead for a Dollar et le chasseur de prime Max Borlund sont-ils inspirés d'une histoire vraie ?
Oui, le film Dead for a dollar est bien inspiré d’une histoire vraie comme l’a précisé Walter Hill le réalisateur du western. Max Borlund, le personnage préféré de Walter Hill dans son film, s’inspire d’une véritable légende du western : Chris Madsen ! Walter Hill parle très franchement de l’influence de Chris Madsen sur Max Borlund et sur son film Dead for a dollar : « Chris Madsen vivait principalement dans l’ancien territoire indien de l’Oklahoma. Il est né au Danemark. Il combattit les Prussiens, il s’engagea dans la Légion étrangère française, fut militaire en Afrique du Nord, partit à Marseille, monta sur un bateau pour New York, partit vers l’Ouest, s’engagea dans l’Armée américaine, fut éclaireur pour l’Armée. Et puis il s’est tourné vers la justice en devenant shérif et US Marshal. Une grande partie des habitants de l’Ouest de cette période étaient des immigrants. Ne serait-il pas intéressant que votre chasseur de prime, au lieu d’un Anglo-Américain classique, représente une sensibilité européenne, reflétant leurs attitudes et leur éducation ? Mais en même temps, américanisées ». Et voilà les origines de Max Borlund directement inspirées par l’histoire vraie de Chris Madsen Rørmose né en 1851 au Danemark et mort en 1944 en Oklahoma aux USA. Si le personnage de Max Borlund interprété par Christoph Waltz est ainsi extrêmement proche de la réalité, l’histoire du film Dead for a dollar reste cependant une fiction. Nos explications sur Dead for a dollar devraient vous permettre de mieux appréhender l’explication du début du film Dead for a dollar ainsi que l’explication de la fin du film Dead for a dollar avec Christoph Waltz et Willem Dafoe et Rachel Brosnahan.
CRITIQUE du film Dead for a Dollar
Notre critique de Dead for a Dollar est plutôt favorable car ce western de Walter Hill juxtapose plusieurs arcs narratifs pour faire évoluer parallèlement le destin de la femme adultère et le destin du chasseur de primes bien que le film manque par moment de vraie tension tandis que d’autres moments sont chargés d’une vraie tension presque palpable : la scène avec Rachel Kidd agenouillée face au miroir noue la gorge ! Et cette scène d’un western tragique est d’autant plus forte que Walter Hill n’hésite pas à faire mourir ses personnages principaux dans Dead for a Dollar alors tout est possible y compris l’insupportable ! La musique sublime de Xander Rodzinski s’inscrit dans la lignée des bandes originales de western créées par Ennio Moricone en offrant parfois beaucoup d’ampleur au film qui manque justement cruellement de cette ampleur ! La très belle photographie aux couleurs bistres travaillées donne un véritable cachet à Dead for a Dollar mais des cadrages trop sages et trop peu de figurants rendent parfois le film trop aride.
Le film Dead for a Dollar est-il un bon western ?
Sélection officielle à la Mostra de Venise, le film Dead for a Dollar est un western qui a beaucoup de qualités mais aussi des légers défauts tel que son manque de dynamisme entre les gunfights très réussis. Le film Dead for a Dollar est porté par Rachel Brosnahan parfaite dans son rôle de Rachel Kidd, la jeune femme qui a fait cocu son mari en s’émancipant totalement de son joug ! Willem Dafoe est fabuleux en tueur aux tendances un peu psychopathes en ayant réussi à se créer un personnage fascinant digne de ses meilleurs rôles dans le film À l’intérieur de Vasilis Katsoupis ou dans le film The Card Counter de Paul Schrader.
Le film Dead for a Dollar est-il influencé par les westerns de Sergio Leone ?
Le thème du mari cocufié par sa femme dans Dead for a Dollar est soutenu par des images explicites à l’écran (avec des cocufieuses nues !) et par des longs dialogues explicatifs qui permettront, certes, à des femmes de faire cocu leur mari sans remords mais qui ralentissent le tempo du film comme trop souvent dans ce bon western. Effectivement, Dead for a Dollar bénéficie d’une forte influence du western italien dans sa mise en scène et dans sa bande originale mais Walter Hill ne réussit par à insuffler l’âme de Sergio Leone et de Ennio Moricone dans ses films. Ainsi, hélas, on ne retrouve pas la puissance du film cultissime de Walter Hill The Warriors Les Guerriers de la Nuit dans le film Dead for a Dollar du même réalisateur mais ce western très convenable sera une exquise madeleine de Proust pour toutes les amatrices et les amateurs de vrai western !
NOTES du film Dead for a Dollar
8Score Expert
Western tragique parfois superbe
Dead for a Dollar est un western tragique parfois superbe mais le film de Walter Hill manque de constance pour installer son drame prégnant
Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous. Lien rémunéré par Amazon
Ce DVD anglais du film Dead for a Dollar est en version originale anglaise sans sous-titres français – Ce DVD ne comporte pas de version française doublée ni de sous-titres français.
Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous. Lien rémunéré par Amazon
Ce Blu-ray anglais du film Dead for a Dollar est en version originale anglaise sans sous-titres français – Ce Blu-ray ne comporte pas de version française doublée ni de sous-titres français.
AFFICHE du film Dead for a Dollar
CASTING du film Dead for a Dollar
Actrices et Acteurs du film Dead for a Dollar | Distribution
Rachel Brosnahan (dans le rôle de Rachel Kidd, la femme qui fait cocu son mari) ; Willem Dafoe (dans le rôle de Joe Cribbens) ; Christoph Waltz (dans le rôle de Max Borlund, le chasseur de primes) ; Hamish Linklater (dans le rôle de Martin Kidd, le mari cocu) ; Benjamin Bratt (dans le rôle de Tiberio Vargas) ; Brandon Scott (dans le rôle de Elijah Jones) ; Warren Burke (dans le rôle du Sergent Poe)
Réalisateur du film Dead for a Dollar | Réalisation
Walter Hill
Scénario du film Dead for a Dollar | Auteurs
Walter Hill ; Matt Harris
Musique du film Dead for a Dollar | Compositeur de la Bande Originale
Xander Rodzinski
Durée du film Dead for a Dollar
114 minutes
Année du film Dead for a Dollar
Date de sortie du film : 30 septembre 2023
Genre du film Dead for a Dollar
Western
Producteurs du film Dead for a Dollar
Berry Meyerowitz ; Carolyn McMaster ; Jeff Sackman ; Jeremy Wall ; Kirk D’Amico ; Neil Dunn
Société de production du film Dead for a Dollar
Chaos, a Film Company ; Polaris Pictures
Pays d'origine du film Dead for a Dollar
USA ; Canada
DIFFUSEUR du film Dead for a Dollar
Le film Dead for a Dollar est diffusé à la télévision par Canal+.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.