Delia’s gone | Film policier avec un autiste

Critique Avisrama
4/5
Avis en une note
Plaisir à voir le film 92%

RÉSUMÉ du film Delia’s gone

Un autiste adulte est accusé à tort du meurtre de sa sœur mais il va surmonter ses troubles autistiques pour rechercher le coupable. Louis, l’autiste, armé d’un pistolet, est traqué par la police et méprisé par les personnes qu’il interroge dans une Amérique rurale déshéritée. Notre résumé de Delia’s gone de Robert Budreau avec Stephan James et Genelle Williams s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre suspens lorsque vous découvrirez ce film en VOD ou au cinéma.

BANDE-ANNONCE du film Delia’s gone

Film avec un
AUTISTE
0
MINUTES

CRITIQUE du film Delia’s gone

Critique express : Delia’s gone est un excellent thriller au climat très lourd et à la réalisation parfaite qui met en lumière les capacités d’un autiste. Avertissement : si vous êtes parent d’un autiste ou proche d’une personne atteinte de troubles du spectre autistique alors le film Delia’s gone peut être difficile à regarder car il renvoie une image réaliste d’un autiste donc évidemment dure à appréhender. Par contre, simultanément, le film Delia’s gone montre comment un autiste peut se montrer plus fort que ses troubles afin d’atteindre son but en réussissant à faire ce qui peut pourtant sembler impossible pour lui. Lorsque la sœur de Louis, Delia, annonce à son frère qu’elle va quitter la maison familiale pour trouver un travail en devant ainsi le laisser alors Louis semble incapable d’admettre qu’il peut seul se prendre en charge : la suite de l’histoire prouve le contraire ! Vous le savez certainement, ou si vous ne le savez pas, l’autisme peut être très handicapant dans ses comportements induits mais il n’affecte pas les compétences intellectuelles puisqu’on peut citer, entres autres, comme autistes Asperger célèbres Greta Thunberg, Bill Gates ou encore Bob Dylan. Les personnes qui ont un enfant ou un proche qui fréquentent un groupe d’habiletés sociales savent aussi que les TSA (Troubles du Spectre Autistique) peuvent être plus ou moins prononcés ainsi, dans Delia’s gone, Louis souffre de troubles autistiques marquants. Et alors ? Et alors, et alors c’est là où Delia’s gone est un film bouleversant car Louis est aussi intelligent et déterminé que Greta Thunberg, Bill Gate ou Bob Dylan même si ses TSA pourraient laisser imaginer l’inverse. Rassurez-vous, Delia’s gone n’est pas un film mélodramatique sirupeux, non, Delia’s gone est un film vraiment très dur mais qui a le mérite de dévoiler comment un autiste Asperger a la force d’aller chercher en lui tout son potentiel en surmontant ses troubles. Là, Delia’s gone présente bien clairement les troubles autistiques les plus fréquents (chaque personne est différente) tels que la peur de l’inconnue et l’observation de rituels immuables et les crises d’énervements soudains ou encore l’obsession dans un domaine très précis : la passion des oiseaux pour Louis. Maintenant que le personnage principal est présenté, nous pouvons passer à l’analyse du thriller Delia’s gone.

Un des rares moments de bonheur de Louis l'autiste avec sa sœur Delia dans le film Delia's gone
Un des rares moments de bonheur de Louis l'autiste avec sa sœur Delia dans le film Delia's gone

Delia's gone est un excellent film mais poisseux et pervers

Soyons clair à nouveau, Delia’s gone est un excellent thriller mais extrêmement poisseux et pervers un peu à la manière des romans policiers d’Europe du Nord. On ne s’ennuie pas une seconde en regardant Delia’s gone par contre il faut encaisser les injustices infligées à Louis et ce que sa sœur a dû subir : c’est dur et c’est glauque ! Donc, vous l’avez compris, Delia’s gone est un film à l’histoire souvent très difficile mais, parfois, comme par miracle, des petits moments de bonheur éclosent (on sent ce bonheur à fleur de peau) ! Presque chaque personnage de Delia’s gone a sa part d’ombre mais rien n’est manichéen dans ce film car presque chaque personnage a aussi sa part d’humanité. Fran, la femme officier de police fédérale, semble tout droit sorti d’un roman policier d’Europe du Nord tant son malaise prégnant est palpable. Fran est une femme célibataire de 58 ans qui prend plaisir à rabaisser et insulter un collègue shérif durant toute la journée avant de lui téléphoner pour lui demander de venir la rejoindre dans son lit : Fran a une personnalité de dominatrice humiliatrice et manipulatrice ! Plusieurs autres personnages de Delia’s gone sont à l’avenant, capables du pire (vraiment le pire !) comme du meilleur (vraiment le meilleur !) donc ce film est particulièrement troublant car il installe une part d’humanité là où des actes inhumains ont été commis ! Les actrices et les acteurs du film Delia’s gone sont tous parfaits au souffle près dont, plus particulièrement, Travis Fimmel déjà excellent dans son film One Way de Andrew Baird et dans son film Kandahar de Ric Roman Waugh, Marisa Tomei s’affirme d’une justesse infinie dans son rôle de la femme policier en prouvant qu’elle est une fabuleuse actrice aux multiples registres comme dans son film Surclassée de Carlson Young.

Marisa Tomei interprète le rôle de Fran femme policier qui prend plaisir à insulter et rabaisser son collègue dans le film Delia's gone
Marisa Tomei interprète le rôle de Fran femme policier qui prend plaisir à insulter et rabaisser son collègue dans le film Delia's gone

Delia's gone est un très bon film dont le personnage principal est un autiste

Le réalisateur Robert Budreau filme Delia’s gone avec une réserve et une maestria parfaites, caméra à l’épaule, comme si on était dans la vraie vie, presque comme si ce film était un reportage : du grand art ! Les actrices et les acteurs sont parfaits car ils se fondent dans leurs personnages, vous n’allez pas avoir l’impression de regarder des acteurs mais vous allez avoir l’impression d’assister à des scènes vécues. Alors, le miracle opère car rapidement le personnage de Louis s’impose à nous comme une évidence en menant son enquête et nous ne regardons plus un autiste mais nous regardons un frère qui cherche à élucider le meurtre de sa sœur ! Robert Budreau a tout simplement installé un autiste comme un autre personnage en nous faisant accepter ses troubles du comportement et, surtout, en nous faisant comprendre que ses capacités intellectuelles ne sont en rien différentes de celles des autres personnages. Donc, soyons encore clairs, vous n’allez pas voir un film sur un autiste, vous allez voir un très bon thriller dont le personnage principal est un autiste : vous serez donc touché par le personnage de Louis mais vous serez aussi happé par l’histoire de Delia’s gone car c’est une histoire forte au scénario bien construit inspiré par la nouvelle Caged Bird Sing de Michael Hamblin.

Louis est un autiste qui cherche à élucider le meurtre de sa sœur dans le film Delia's gone
Louis est un autiste qui cherche à élucider le meurtre de sa sœur dans le film Delia's gone

Critique très positive pour le film Delia's gone

Film incroyablement oublié par la critique presse, Delia’s gone est pourtant un thriller très réussi très bien filmé qui nous happe au début et nous lâche à la fin l’estomac noué ! Ici, à la rédaction de Avisrama, notre critique de Delia’s gone est très positive car cet excellent film policier fait le pari d’imposer un adulte autiste comme personnage principal en ne faisant aucune concession à son récit extrêmement pesant et ça fonctionne en injectant encore plus de tension à cette histoire déjà sous tension : c’est bluffant !

Delia's gone est un très bon film policier qui fait le pari d'imposer un autiste comme personnage principal
Delia's gone est un très bon film policier qui fait le pari d'imposer un autiste comme personnage principal

AVIS sur le film Delia’s gone

Ne sortez pas vos mouchoirs, Delia’s gone n’est ni un film larmoyant ni un film sirupeux, Delia’s gone est un film mature pour adultes avertis avec un suspens aussi intense que dans un thriller d’Europe du Nord tel que Millenium. Notre avis sur Delia’s gone est vraiment enthousiaste car on regarde un très bon film tout en comprenant beaucoup mieux l’autisme et les troubles autistiques ainsi chacune et chacun d’entre nous sera plus fort après avoir vu cet excellent thriller. Mon dernier conseil, si vous êtes parent ou proche d’un autiste, choisissez votre moment pour voir ce film car il va agir comme un miroir donc il faut être prêt à voir ce que vous n’avez peut-être pas envie de voir mais, croyez-moi, il va aussi vous donner beaucoup de confiance car, comme Louis, beaucoup d’autistes peuvent prendre en main leur destinée. À nous de les aider !

Notre avis sur Delia's gone est vraiment enthousiaste car il s'agit d'un excellent film avec un autiste
Notre avis sur Delia's gone est vraiment enthousiaste car il s'agit d'un excellent film avec un autiste

NOTES du film Delia’s gone

9Score Expert
Film fort et important

Delia's gone est un film aussi fascinant qu'important car il montre la force d'un autiste à surmonter ses troubles pour atteindre son but

Réalisation
9.5
Scénario
8.5
Suspens
8
Interprétation des rôles
9.5
Ce qui est bien
  • Personnage principal autiste
  • Marisa Tomei
  • La bienveillance de Delia
  • L'éducatrice et l'éducateur
Ce qui est moins bien
  • Film dur émotionnellement
La femme policier a une attitude très dominatrice avec le shérif dans le film Delia's gone
La femme policier a une attitude très dominatrice avec le shérif dans le film Delia's gone

AFFICHE du film Delia’s gone

L'affiche de Delia's gone reflète bien le climat lourd du film
L'affiche de Delia's gone reflète bien le climat lourd du film

CASTING du film Delia’s gone

Actrices et acteurs du film Delia’s gone - Distribution

Stephan James (dans le rôle de Louis, l’adulte autiste) ; Genelle Williams (dans le rôle de Delia, la sœur de Louis) ; Marisa Tomei (dans le rôle de Fran, la femme policier) ; Paul Walter Hauser (dans le rôle de Bo, le shérif) ; Travis Fimmel (dans le rôle de Stacker, le frère de Fran) ; Hamza Haq (dans le rôle de Larry, l’éducateur) ; Kelly Boegel (dans le rôle de Doreen) ; Billy MacLellan (dans le rôle de Lyle, l’ouvrier de chantier) ; Graham Abbey (dans le rôle de Billy, le pasteur) ; Helen Kozlowski (dans le rôle de la femme de Bo) ; Michelle Giroux (dans le rôle de Helena)

Réalisateur du film Delia’s gone - Réalisation

Robert Budreau

Scénario du film Delia’s gone - Auteurs

Robert Budreau ; Michael Hamblin

Musique du film Delia’s gone - Compositeur de la Bande Originale

David Braid

Durée du film Delia’s gone

90 minutes

Année du film Delia’s gone

Date de sortie du film : 19 août 2022

Genre du film Delia’s gone

Drame ; Film dramatique ; Film policier ; Thriller

Producteurs du film Delia’s gone

Robert Budreau ; Jonathan Bronfman

Sociétés de production du film Delia’s gone

JoBro Productions ; Lumanity

Pays d'origine du film Delia’s gone

USA ; Canada

Stephan James interprète à la perfection le rôle d'un autiste déterminé à connaître la vérité dans le film Delia's gone
Stephan James interprète à la perfection le rôle d'un autiste déterminé à connaître la vérité dans le film Delia's gone

AVIS DU PUBLIC pour le film Delia’s gone

NOTEZ le film Delia’s gone

DISTRIBUTEUR du film Delia’s gone

Le film Delia’s gone est distribué par Vertical Entertainment.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Vertical Entertainment

Marisa Tomei joue avec une grande justesse son personnage ambigu de femme policier altière et dominante dans le film Delia's gone
Marisa Tomei joue avec une grande justesse son personnage ambigu de femme policier altière et dominante dans le film Delia's gone

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens