Une infirmière anglaise est engagée en 1862 par les notables d’un village irlandais pour surveiller une adolescente qui ne mange plus depuis 4 mois. Les habitants sont partagés entre la croyance d’un miracle ou la thèse d’une supercherie. L’infirmière révoltée assiste impuissante à la dégradation physique de la jeune fille qui se rapproche de la mort ! Notre résumé de The Wonder de Sebastián Lelio s’arrête ici afin de ne pas altérer votre angoisse lorsque vous découvrirez ce beau film sur Netflix.
BANDE-ANNONCE du film The Wonder
Festival de TORONTO
0
MINUTES
CRITIQUE du film The Wonder
Le film The Wonder est une merveille graphique avec des images superbes comme autant de tableaux anglais ou irlandais sur la misère des paysans au XIXe siècle (on pense entre autres au travail du peintre irlandais Daniel MacDonald avec son tableau de 1847 An Irish peasant family discovering the blight of their store). On est ébloui par la qualité des lumières, des décors et des costumes du film The Wonder mais aussi par la beauté de ses cadrages et la justesse de jeu de ses interprètes ! L’histoire du film est une vraie réussite (faites nous confiance et attendez la fin) mais The Wonder a tendance à s’étirer en longueur avec des redites qui n’étaient à l’évidence pas nécessaires. En fait, le film commence avec une série de plans à couper le souffle lorsque l’infirmière fait son voyage jusqu’au petit village irlandais des Midlands où elle est embauchée ! Ensuite, malheureusement, le film s’embourbe (dans les deux sens du terme) pendant les longues journées passées par l’infirmière au chevet de sa jeune patiente sans vraiment apporter d’éléments nouveaux au récit même si ces images contemplatives sont superbement belles. Cette errance de mise en scène est d’autant plus étrange que le film conserve quelques fulgurances telle que la nuit où l’infirmière fait l’amour debout avec un journaliste contre un mur de sa chambre ; c’est bouleversant de pulsion charnelle libérée ! Mais le soucis reste le même car le film insiste à nous asséner que le docteur et la famille de la jeune fille sont dévots jusqu’à l’impensable : laisser une adolescente de 11 ans risquer de mourir pour croire à un miracle !
Le film The Wonder est inspiré d'une histoire vraie
Le film The Wonder est inspiré par une histoire vraie : l’histoire vraie du jeûne de Sarah Jacob (décédée à 12 ans en 1869) et des jeûnes de beaucoup d’autres adolescentes au XIXe siècle. Sarah Jacob est morte lorsque 4 infirmières sont venues observer si son jeûne était réel. Lorsqu’une autopsie de la jeune femme fut pratiquée alors des restes de nourriture furent découverts dans ses intestins et dans ses selles ce qui signifiait qu’elle avait mangé avant l’arrivée des infirmières !
L'adolescente prétend survivre par miracle dans le film The Wonder
Je suis ici bien ennuyé car je ne vais évidemment pas vous donner plus d’informations sur le film The Wonder pour ne pas vous gâcher sa découverte toutefois on doit reconnaître au réalisateur Sebastián Lelio, grandement aidé par la musique de Matthew Herbert, d’avoir le don de maintenir un suspens entre un basculement de son film vers le surnaturel ou sa fixation dans le réel. L’action du film se déroule en 1862, soit 13 années après la Grande Famine en Irlande, dans un pays très pauvre qui a vraiment besoin de croire au miracle alors l’histoire de cette jeune fille de 11 ans, Anna O’Donnell, qui prétend ne rien manger depuis 4 mois et survivre par miracle prend tout son sens. Dans ce contexte, Lib Wright, l’infirmière anglaise, ne peut à priori compter sur aucune aide pour tenter de découvrir la vérité et sauver l’adolescente en danger de mort ! Nos explications sur le début du film The Wonder devraient vous aider dans votre compréhension de la fin du film The Wonder avec Florence Pugh.
Critique favorable pour le film The Wonder au scénario implacable
Nominé au Festival international du film de Saint-Sébastien, Sélection officielle au Festival international du film de Toronto et au Festival du film de Londres et au Festival du film de Telluride et au Festival Lumière à Lyon, The Wonder est un film fascinant grâce à ses images sublimes et à son scénario en cohérence parfaite avec l’époque du récit mais il est vraiment regrettable qu’il soit plombé par des répétitions d’informations déjà données précédemment. Et ce temps perdu est franchement agaçant car le réalisateur ne développe pas assez d’autres points intéressants du film tels que la substance stupéfiante avalée par l’infirmière chaque soir où sa relation passionnée avec le journaliste ! Ainsi, même si les images sont superbes, même si les actrices et acteurs sont parfaits (Florence Pugh fait corps avec son personnage d’infirmière !), même si le scénario est implacable, le film The Wonder souffre de flagrantes différences de rythmes. The Wonder s’inspire du roman éponyme de Emma Donoghue paru en 2016 mais c’est en voulant rester trop proche du texte original que le film perd son tempo cinématographique comme, hélas, tant d’autres adaptations de livres au cinéma. Néanmoins, notre critique de The Wonder est favorable car ce film réussit à montrer le dénuement matériel et spirituel dans lequel se retrouve un village irlandais mais aussi tout un peuple après la Grande Famine ce qui peut le conduire à commettre un acte irréparable contre lequel s’oppose la seule volonté d’une infirmière !
AVIS sur le film The Wonder
Hormis la scène d’introduction du film totalement superflue, The Wonder est une vraie merveille picturale qui sait instaurer un climat lourd aussi froid qu’humide pour nous faire découvrir l’année 1862 dans une campagne irlandaise en déréliction. Notre avis sur The Wonder est positif car ce très beau film nous raconte une histoire forte avec une fin toute aussi forte même si nous regrettons des longueurs dans le récit. Si vous aimez l’Irlande, si vous aimez la peinture irlandaise du XIXe siècle, si vous aimez les costumes de cette époque, alors The Wonder est un film qui vous fera voyager au-delà de vos espérances : vous sentirez presque le vent sur votre visage dans la campagne irlandaise ! Un très beau film malheureusement parfois trop lent mais ce moment de cinéma reste une belle découverte.
NOTES du film The Wonder
8.5Score Expert
Film magnifique mais un peu lent
Le film The Wonder est une merveille pour les pupilles mais son rythme parfois trop lent échoue à maintenir une tension prégnante
Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous. Lien rémunéré par Amazon
Le roman The Wonder de l’autrice anglaise Emma Donoghue est à l’origine du film The Wonder du réalisateur Sebastián Lelio – Ce livre est en langue anglaise
AFFICHE du film The Wonder
CASTING du film The Wonder
Actrices et Acteurs du film The Wonder | Distribution
Florence Pugh (dans le rôle de l’infirmière Lib Wright) ; Niamh Algar (dans le rôle de l’adolescente Kitty O’Donnell) ; Ruth Bradley (dans le rôle de Maggie Ryan) ; David Wilmot (dans le rôle de Sean Ryan) ; Darcey Campion (dans le rôle d’une fille Ryan) ; Abigail Coburn (dans le rôle d’une fille Ryan) ; Carla Hurley O’Dwyer (dans le rôle d’une fille Ryan) ; Juliette Hurley O’Dwyer (dans le rôle d’une fille Ryan) ; Carly Kane (dans le rôle d’une fille Ryan) ; Toby Jones (dans le rôle du docteur McBrearty) ; Dermot Crowley (dans le rôle de Sir Otway) ; Brían F. O’Byrne (dans le rôle de John Flynn) ; Elaine Cassidy (dans le rôle de Rosaleen O’Donnell)
Réalisateur du film The Wonder | Réalisation
Sebastián Lelio
Scénario du film The Wonder | Auteurs
Emma Donoghue ; Sebastián Lelio ; Alice Birch
Musique du film The Wonder | Compositeur de la Bande Originale
Matthew Herbert
Durée du film The Wonder
108 minutes
Année du film The Wonder
Date de sortie du film : 16 novembre 2022
Genre du film The Wonder
Drame ; Film dramatique ; Film historique
Pays d'origine du film The Wonder
Irlande ; Angleterre ; USA
DIFFUSEUR du film The Wonder
Le film The Wonder est diffusé à la télévision par Netflix.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.