Les disparues de Valan – DVD Blu-ray – Avis Critique du film

CRITIQUE du film Les disparues de Valan
Ce film hongrois est une petite perle dans la lignée des thrillers les plus sombres d’Europe du Nord tel Millenium (pour citer le plus connu). Tant du point de vue du scénario que de la réalisation, Les disparues de Valan est un film au niveau des meilleures productions policières scandinaves avec une mention spéciale pour les images qui atteignent parfois les très hauts standards de séries italiennes comme Gomorra ou Suburra. Une critique et un avis sur ce film rare s’imposent car il est désormais disponible en France en DVD et en Blu-ray !
BANDE-ANNONCE du film Les disparues de Valan
EXTRÊME
RÉSUMÉ du film Les disparues de Valan
Les premières scènes du film Les disparues de Valan s’inscrivent vraiment dans la lignée de Gomorra ou Suburra. Deux hommes à bord d’une camionnette débarquent en pleine nuit devant un entrepôt au milieu d’une zone industrielle, ils montent un escalier pour être fouillés par un vigile, ils suivent le vigile dans un dédale de couloirs éclairés de rouge, le vigile demande leurs goûts aux hommes qui indiquent laconiquement vouloir des “très jeunes”, une porte s’entrouvre dans le couloir laissant voir un homme nu qui se livre à des pratiques sadomasochistes avec une adolescente ! Le spectateur devine que cet entrepôt a été transformé en maison de passe clandestine où les clients peuvent trouver des adolescentes pour satisfaire leurs pulsions de domination BDSM les plus perverses ! Ces adolescentes esclaves sexuelles offertes en pâture sont en fait des filles qui ont disparues dans la région de Valan en Roumanie. L’officier de police qui enquête sur ces disparitions est particulièrement impliqué dans la recherche de ces adolescentes disparues car sa sœur a elle aussi disparue ! Stop, je ne vais pas plus loin dans ce résumé déjà très explicite du film Les disparues de Valan, je ne spoile plus rien (ou presque) !

CHRONIQUE du film Les disparues de Valan
À l’image des séries Gomorra ou Suburra, le film Les disparues de Valan sait installer un rythme qui laisse du temps au temps lorsque cela est nécessaire avant de s’accélérer brutalement lors des séquences de violence visuelle. Et, comme dans les thrillers scandinaves, Les disparues de Valan instaure un malaise pregnant avec des personnages torturés intérieurement tel que le responsable du poste de police local qui dort ivre mort par terre sur le carrelage de son bureau ou le médecin légiste obèse et désabusé. On regarde donc Les disparues de Valan sans s’ennuyer une seconde car, bien au contraire, on savoure souvent ces portraits d’une décadence humaine qui semble pourtant s’accrocher à ce qui reste de vie : la scène où le policier désespéré fait l’amour à la mère d’une disparue est touchante par cette volonté de continuer à vivre, même sans amour. Le film est d’autant plus puissant (et intéressant) qu’il relate en parallèle avec 22 ans d’écart la chute du régime de Ceaucescu en Roumanie vécue à Valan avec des miliciens en armes qui poursuivent les forces de l’ordre terrifiées !

PROSTITUTION dans le film Les disparues de Valan
Même s’il est difficile de brouiller les pistes dans un film de seulement 98 minutes, l’enquête est habilement menée avec son lot de suppositions plausibles quant aux ravisseurs des adolescentes destinées à être prostituées et martyrisées. Les voies qui mènent ces adolescentes à la prostitution forcée sont évidemment très glauques car elles s’expliquent essentiellement par la misère, telles que le patron d’une discothèque qui abuse d’une jeune femme recrutée debout par derrière sur le parking ou, pire, ce père qui vend sa fille à un réseau de proxénétisme qui la revendra ensuite à un autre réseau ! Cette atmosphère sordide est omniprésente dans le film en s’inscrivant ainsi dans l’esprit des romans policiers scandinaves les plus extrêmes.

AVIS sur le film Les disparues de Valan
Transpirant le mal-être, Les disparues de Valan est un film captivant qui sait construire une histoire qui bifurque suffisamment souvent pour maintenir le suspens. Notre avis sur Les disparues de Valan est très positif car le réalisateur hongrois Béla Bagota signe un film sans failles aux images parfois dures mais au récit prenant. Si vous avez les tripes pour voir Les disparues de Valan alors vous ne serez pas déçus car il s’agit d’un très bon film aux tonalités parfois très humaines dans un océan de tragédie. Une excellente surprise cinématographique.

Les disparues de Valan bénéficie d'une superbe réalisation pour s'inscrire dans la meilleure veine des films et romans policiers scandinaves
- Très belles prises de vues
- Enquête sur 2 époques
- Histoire solide
- Mal-être pregnant
- Images parfois sordides
ACHETER le DVD
Les disparues de Valan - DVD
ACHETER le Blu-ray
Les disparues de Valan - Blu-ray
EXTRAIT VIDÉO du film Les disparues de Valan
Cet extrait vidéo de Les disparues de Valan est situé au début du film dans une maison close clandestine où des jeunes prostituées sont livrées à des clients sadiques aux pratiques sadomasochistes extrêmes
AFFICHE DU FILM Les disparues de Valan

ÉDITEUR du DVD et Blu-ray Les disparues de Valan
Le DVD et le Blu-ray du film Les disparues de Valan sont édités par Condor Entertainment.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️