Les amants d’Hérouville – BD – Critique Avis
RÉSUMÉ de la BD Les amants d'Hérouville
Cette bande dessinée est formidable car elle nous fait revivre la bouffée de liberté et l’atmosphère insouciante des années 70 plus spécialement au sein du monde de la pop musique ! Le nom complet de cette BD est Les amants d’Hérouville – Une histoire vraie car il s’agit d’une histoire vraie avec plein de personnes et de groupes rock que vous connaissez bien : David Bowie, Johnny Hallyday, Iggy Pop, Eddy Mitchell, Elton John… et aussi un compositeur de musiques de films que vous connaissez peut-être moins bien, Michel Magne (Angélique Marquise des Anges, Un singe en hiver, Germinal…), bien qu’il s’agisse pourtant de sa véritable histoire. C’est Michel Magne qui a eu l’idée de transformer le Château d’Hérouville en un gigantesque studio d’enregistrement pour musiciens au début des années 70. La BD retrace cette aventure musicale mais aussi, et surtout, l’aventure amoureuse de Michel Magne avec sa femme Marie-Claude. Michel Magne avait 40 ans quand il a séduit Marie-Claude qui avait 16 ans : là, oui là, on est bien au cœur des années 70 où les films de David Hamilton attiraient des millions de spectateurs !
VIDÉO de la BD Les amants d'Hérouville
VRAIE
CRITIQUE de la BD Les amants d'Hérouville
Et, justement, c’est cette époque bénie (pour moi, c’est une époque bénie, c’est la fameuse “parenthèse enchantée”) que met en dessins et en phylactères et en photos la BD Les amants d’Hérouville puisque des photos d’époque viennent parfois s’insérer dans les pages de la bande dessinée pour mieux nous faire (re)découvrir les lieux et les personnages. Michel Magne et Marie-Claude plongent tout habillés dans la piscine du Château : vous verrez cette scène en dessins puis avec une photo au milieu de la BD ! La présence de ces photos donne encore plus de corps et d’âme à la bande dessinée : on aspire chaque case comme une bouffée d’air miraculeusement échappée des années 70 ! Ce sont aussi les attitudes des personnages qui sont marquées par les années 70 telle que, évidemment, l’ego et le génie surdimensionnés de Michel Magne qui ne pourraient sans doute plus prendre autant d’envergure de nos jours dans notre société trop policée… mais Michel Magne avait réussi son pari : bâtir et vivre son rêve ! En fait, j’adore cette naïveté des années 70 où tout devenait possible : rouler en Porsche à fond la caisse, composer une musique de film, rencontrer des stars du show business, créer autant d’amitiés éphémères, faire l’amour à 2 ou 3 ou 4 à 5 heures du matin, montrer son pénis à tout le monde en disant qu’il est énorme : oui, oui, c’est dans la BD ! Et tout cela se passe bien car on est dans les années 70 où tout est permis et tout sera osé ! La bande dessinée retranscrit parfaitement cette ambiance créatrice libérée de tout carcan. Andy Warhol avait sa Factory, Michel Magne avait son Château d’Hérouville ! Pour en terminer avec ce chapitre nostalgique sur les années 70, il faut bien comprendre que la relation amoureuse entre un homme de 40 ans et une fille de 16 ans s’inscrivait dans un monde où Claude François publiait son magazine Absolu (avec des photos dénudées très élégantes de jeunes femmes mineures !) et où David Hamilton était encensé par la critique (les vrais critiques, pas les pétochards qui ont retourné leurs vestes) avec l’affiche de son film Bilitis dans (presque) toutes les chambres d’adolescentes. Ainsi l’amour entre Michel Magne et Marie-Claude n’avait rien de sacrilège comme d’ailleurs en témoignent les photos splendides de leur amour (justement dans le style de David Hamilton) qui figurent dans la BD ; c’était juste un grand, un bel, un merveilleux amour ! Ainsi, la BD Les amants d’Hérouville mérite bien son titre car il ne pouvait y avoir de meilleur titre plus emblématique des années 70 et de la relation amoureuse magnifique d’un couple de cette époque. Vous voyez, je suis retombé sur mes pattes et je suis revenu à la bande dessinée.
Alors, comment elle est cette BD ? La bande dessinée Les amants d’Hérouville est tout simplement fascinante car, dès le premier instant, on sent un poids énorme qui pèse sur les épaules de Michel Magne : la tragédie du Château qui brûle en 1970 tout d’abord puis l’endettement ensuite. Cette pression financière permanente est très bien retranscrite dans la BD ainsi l’histoire vraie de Michel et Marie-Claude est constellée de splendides moments de bonheur mais elle est aussi nimbée par cette tension oppressante de l’argent qui est trop facilement dépensé quand il arrive et de ce même argent qui manque cruellement quand les contrats se raréfient. Alors cette BD ressemble un peu à une série de Netflix où on tourne une page sans savoir si on sera face à une fête somptueuse avec des gens qui s’amusent sans limites ou face à une situation catastrophique où le désespoir envahit chaque respiration. Bref, on adore chaque double page en attendant autant qu’en redoutant chaque double page suivante : il y a un réel suspens omniprésent dans cette bande dessinée !
Et est-ce que cette BD est bien pour les fans de musique pop ? Oui, évidemment, assurément, totalement, puisque vous pouvez enfin voir les artistes à hauteur d’homme, tels qu’ils sont réellement, des simples humains, avec leurs faiblesses et leur générosité, comme si vous étiez invité à une des grandes fêtes du Château d’Hérouville !
Et pour les fans de Michel Magne ? Oui, cette BD est une véritable réussite journalistique car elle vous permet de découvrir les affres et les joies de la création des musiques de films ainsi que les petites indignités des milieux du cinéma et de la musique. La bande dessinée est vraiment prodigieuse sur ce point (et sur tous les autres points, d’ailleurs). Ajoutons que la bande dessinée bénéficie d’une postface très érudite qui vous fournira toutes les informations complémentaires au récit : une mine d’or de renseignements et de photos que l’on dévore avec extase !
AVIS sur la BD Les amants d'Hérouville
Bref, la bande dessinée Les amants d’Hérouville est une merveille car elle a su saisir la substantifique moelle de l’humanité et des désarrois d’un couple hors du commun tout en nous propulsant au cœur de la création musicale des années 70 : cette époque à jamais révolue où il était normal de rouler à 160 km/h sur l’autoroute, de fumer 2 paquets de cigarettes par jour en buvant un demi-litre de whisky mais où les gens vivaient (bon, certes, ils mourraient aussi beaucoup plus tôt) et s’amusaient vraiment ! Donc vous ne vous ennuierez pas une seule seconde en lisant (avalant ?) cette BD riche en émotions et en découvertes. Les amants d’Hérouville est une bande dessinée incroyablement touchante humainement car il s’agit bien d’une histoire vraie ; cette BD vous offre une expérience bédéphilique rare puisque, c’est mon cas, on ressent vraiment le vécu des personnages en intériorisant leurs joies et leurs peines ! Bravo aux auteurs Yann Le Quellec et Romain Ronzeau pour ce travail formidable ! Sans aucun doute un des meilleurs romans graphiques de l’année, non, bien plus que ça, sans aucun doute un des meilleurs romans graphiques de tous les temps !
Les amants d'Hérouville réussit son pari de nous faire revivre les années 70 avec la fabuleuse aventure humaine et musicale d'un couple magnifique
- On vit les années 70
- Une BD très touchante
- La liberté des mœurs
- Histoire fascinante
- C'est presque trop court
ACHETER la BD
Les amants d'Hérouville
ÉDITEUR de la BD Les amants d'Hérouville
Cette bande dessinée est éditée par les Éditions Delcourt.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️