Choix Avisrama

47 cordes – Première partie – BD – Avis Critique

Avis Critique en une note
Plaisir à lire le roman graphique 99%

RÉSUMÉ de la BD 47 cordes Première partie

Voilà une très belle bande dessinée parfois peu facile à appréhender car elle plonge son lectorat dans un univers onirique où une créature métamorphe tombe amoureuse d’un jeune harpiste. La créature métamorphe change d’apparence humaine comme elle le souhaite en étant souvent une très belle femme mais aussi, de temps en temps, un bel homme. L’action se déroule aujourd’hui dans notre monde à nous qui est en rupture avec notre réalité par la seule présence de la créature métamorphe. La BD aurait pu se terminer en quelques pages si le jeune harpiste avait cédé aux avances amoureuses de la créature qui prend tour à tour l’apparence de jeunes femmes plus belles les unes que les autres… mais le harpiste ne semble pas attiré par ces filles ravissantes. La BD aurait pu alors se terminer quelques pages plus loin quand la créature prend désormais l’apparence de beaux jeunes hommes aux allures androgynes… mais le harpiste ne semble pas attiré par ces hommes troublants. Ici, il faut faire une pause pour souligner à quel point l’auteur et dessinateur, Timothé Le Boucher, réussit à faire comprendre à son lectorat que tel ou tel personnage (féminin ou masculin) est tout simplement la même personne qui change d’apparence humaine : les jeux de regards sont prodigieux ! Nous arrêtons là ce résumé de la BD 47 cordes Première partie afin de ne pas déflorer l’album en vous laissant profiter du plaisir de sa découverte.

BANDE-ANNONCE de la BD 47 cordes Première partie

Fnac France Inter
SÉLECTION PRIX BD
0
PAGES

CRITIQUE de la BD 47 cordes Première partie

De ces refus de liaisons amoureuses successifs, la BD aurait pu devenir systémique et lassante mais, non, elle devient soudain magistrale quand le jeune harpiste cède enfin à la beauté et à la personnalité dominatrice d’une cantatrice ronde mûre ! Qu’une femme aux formes généreuses (et magnifiques), à la personnalité assumée de dominatrice, à l’âge de la quarantaine resplendissante, devienne l’héroïne d’une BD est un geste artistique fabuleux car totalement réussi digne en ce sens des plus grands artistes tel Rubens ! La bande dessinée 47 cordes Première partie devient dès lors palpitante car la relation amoureuse naissante entre cette femme mûre aux formes rondes enivrantes et ce jeune harpiste est façonnée par l’exquise attitude dominatrice de la cantatrice qui sait soumettre le jeune homme tout en douceur et perversion. Quelle belle relation sadomasochiste consentie et fascinée entre la bourgeoise et le néophyte digne des meilleurs œuvres de Bernard Montorgueil ! Comment ne pas tomber amoureux et ivre de soumission pour cette belle femme ronde dominatrice ? Et donc, le jeune harpiste tombe amoureux de la cantatrice qui a sans doute 2 fois son âge ce qui confère encore plus de puissance érotique et amoureuse à cette relation magnifique !

47 cordes - Roman graphique - Femme dominatrice ronde assise sur des hommes soumis à 4 pattes

La BD peut dès lors déployer ses ailes et devenir magistrale car la cantatrice va proposer au jeune harpiste de relever 47 défis pour gagner les 47 cordes d’une harpe qu’elle lui offrira si le jeune homme accomplit avec succès chaque défi. Les défis, souvent teintés de domination, n’ont pour autant qu’un seul but : révéler le jeune harpiste, le faire mûrir, lui faire prendre confiance en lui, lui faire assumer ses choix. Ces défis sont ainsi très souvent des beaux moments d’humanité et de grâce et, surtout, de l’abandon total à l’autre pour s’en remettre à sa protection : une très belle scène de la BD montre la cantatrice qui attache le jeune harpiste nu et bâillonné sur le lit d’une chambre d’hôtel jusqu’à ce qu’une femme de chambre entre par mégarde dans la chambre et le surprenne ainsi dénudé et attaché !

47 cordes - BD - Exhibition d'un homme nu attaché dans une chambre d'hôtel par une femme dominatrice

Pourtant la passion entre la cantatrice ronde dominatrice et son jeune harpiste soumis est contrariée par les hommes et les femmes qui gravitent autour d’eux en réclamant leurs parts d’attention et d’amour ! La bande dessinée fait alors naître une tension diffuse et palpable car, que vous soyez pour ou contre cette relation extraordinaire entre la cantatrice et le harpiste, les mystères de l’âme humaine et métamorphe réservent bien des aléas. Je dois ici écrire que la première partie de la BD se termine en laissant son lectorat sur un suspens total.

47 cordes - BD - Femme dodue dominatrice nue admirée en contre-plongée

La bande dessinée 47 cordes Première partie est servie par des dessins magnifiques d’une beauté envoûtante avec des garçons très androgynes dignes héritiers du chanteur d’Alphaville ! La mise en page est fluide et millimétrée comme un concert de harpe, c’est un vrai plaisir de tourner ces pages aux couleurs superbes en découvrant avec émerveillement les métamorphoses successives de la créature polymorphe. Pour être franc, je n’ai pas toujours tout compris dans certains passages oniriques et j’ai parfois regretté des images violentes ou horribles. Ainsi, je dois faire une mise en garde car certaines scènes de ce récit destinent la BD à un public averti. C’est dommage, car l’auteur traite les moments érotiques et les scènes de domination avec une telle maestria que ces instants s’affranchissent de toute vulgarité pour toucher au sublime ! Alors pourquoi mettre mal à l’aise le lectorat avec quelques rares passages difficiles qui, à mon avis, n’apportent rien à l’histoire ? Chacun ses démons ! Malgré cela, notre critique de la BD 47 cordes Première partie demeure évidemment très positive car cette bande dessinée est vraiment sublime en s’approchant de la perfection graphique et narrative absolue !

47 cordes - BD - Avis critique - Fille qui propose à un homme de lui appartenir
Est-ce que le jeune homme résistera à la proposition sulfureuse de la jolie fille ? La BD 47 cordes Première partie inverse les codes de domination des genres en rendant les femmes enfin dominantes

AVIS sur la BD 47 cordes Première partie

Quoi qu’il en soit, notre avis sur la BD 47 cordes Première partie est très enthousiaste car cette première partie de 47 cordes est un vrai chef d’œuvre de la bande dessinée et un vrai chef d’œuvre d’humanité ! J’applaudis des 2 mains en suivant enfin les aventures amoureuses d’une femme mûre et ronde et dominatrice ; merci à l’auteur d’abattre les clichés et de mettre en lumière la beauté transcendante de ces femmes ! J’applaudis des 2 mains en contemplant l’altérité des désirs qui hésite entre le masculin et le féminin sans le juger ni l’encenser mais simplement en lui permettant d’exister ! Mais, ce qui est superbe dans cette bande dessinée, c’est bien que cette diversité des amours s’impose comme une évidence naturelle au fil des double pages que l’on tourne avec un plaisir ébahi et renouvelé (à de très rares exceptions près car certaines images provoquent quand même parfois un sentiment de malaise). Et puis, certaines scènes sont tout simplement fabuleuses et marquantes, comme cette pièce où la cantatrice nue s’assoit sur des hommes en combinaisons qui lui servent de chaises et de tables : quel summum de l’érotisme raffiné, quelle beauté, quel instant d’émerveillement !

Vous serez très certainement frustrés car l’histoire ne se termine pas avec cette première partie mais vous aurez vécu tellement de moments merveilleux que je ne peux que vous recommander la lecture de la bande dessinée 47 cordes Première partie. Une lecture aussi agréable que passionnante riche en émotions et désirs avec beaucoup d’humanité ! Un bijou !

9.5Score Expert
Une bande dessinée sensuelle sublime

Cette BD très délicate toute en retenue est une merveille de sensualité raffinée délicieusement perverse et extrêmement tentatrice

Graphisme
10
Scénario
9.5
Érotisme
10
Suspens
9
Ce qui est bien
  • Des images magnétiques
  • Les jeux de regards
  • Une ôde aux femmes rondes
  • Suprématie féminine exquise
Ce qui est moins bien
  • On doit attendre la seconde partie
  • Quelques scènes violentes

ACHETER la BD

47 cordes Première partie

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

VIDÉO de la BD 47 cordes Première partie

La BD 47 cordes Première partie est une très belle ode à la femme dominatrice mais aussi aux multiples facettes d’une femme symbolisées par la créature métamorphe.

ÉDITEUR de la BD 47 cordes Première partie

La bande dessinée 47 cordes Première partie est éditée par Glénat.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.

47 cordes - Bande dessinée - Avis Critique

La femme est toujours altière et quasiment divine dans la BD 47 cordes Première partie mais cette femme naturellement supérieure à l’homme est motivée par son but bien précis.

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens