RÉSUMÉ de la BD Tout le bleu du ciel
Émile est un jeune homme de 26 ans atteint de la maladie d’Alzheimer qui souhaite fuir ses proches afin de leur éviter de contempler sa déchéance puis sa mort au cours des deux prochaines années selon les estimations de ses médecins. Émile décide de partir en camping-car vers des destinations inconnues du sud de la France en diffusant au préalable une petite annonce à la recherche d’un compagnon ou d’une compagne pour cet ultime voyage. Joanne est une jeune femme de 29 ans qui répond à la petite annonce d’Émile en décidant de le rejoindre dès le lendemain sur une aire d’autoroute. Émile et Joanne traversent la France en découvrant des paysages magnifiques et en rencontrant des gens merveilleux mais aussi en se rapprochant peu à peu l’un de l’autre lorsque la maladie d’Émile commence à dégénérer ! Notre résumé de la BD Tout le bleu du ciel d’après le roman de Mélissa Da Costa s’arrête ici afin de préserver votre suspense lorsque vous lirez cette très touchante bande dessinée de Carbone et Juliette Bertaudière.
BANDE-ANNONCE de la BD Tout le bleu du ciel
ROMAN À SUCCÈS
AVIS sur la BD Tout le bleu du ciel
Notre avis sur Tout le bleu du ciel est enthousiaste car cette BD adaptée du roman de Mélissa Da Costa réussit à susciter des vraies émotions jusqu’aux larmes grâce à une histoire à fleur de peau abordant plusieurs sujets très humains et très sensibles. La BD Tout le bleu du ciel est un récit riche en thèmes forts tels que l’amour, la confiance, la maladie d’Alzheimer, la bienveillance, l’autisme et le décès d’un proche ! La bande dessinée Tout le bleu du ciel doit être comprise comme une œuvre à part entière avec sa propre écriture alors il devient hors de question de comparer la BD avec le roman de Mélissa Da Costa puisque, d’autre part, chacune et chacun d’entre nous aura sa propre perception. Le scénario de Bénédicte Carboneill alias Carbone accroche très rapidement en étant immédiatement très bien rythmé et en s’avérant presque parfait à l’exception d’un récit trop peu développé sur l’autisme. Les dessins de Juliette Bertaudière sont souvent exceptionnels de justesse dans la représentation des expressions de Joanne et Émile cependant certaines cases sont traitées trop rapidement avec parfois des dessins décevants. La BD Tout le bleu du ciel n’atteint donc pas la perfection absolue mais il s’agit d’un roman graphique passionnant de bout en bout avec des rebondissements inattendus époustouflants. Beaucoup de cases de la BD touchent au sublime comme le moment où Joanne invite Émile à lui faire l’amour avec ces simples mots « Viens en moi ». D’autres cases de la BD parviennent à rendre vos yeux humides tellement le récit atteint le plus profond de nos êtres : on se laisse alors emporter par la bande dessinée Tout le bleu du ciel comme Joanne et Émile se laissent emporter par leur camping-car.
CRITIQUE de la BD Tout le bleu du ciel
Notre critique de Tout le bleu du ciel est très positive car cette BD de Carbone et Juliette Bertaudière s’avère une talentueuse adaptation du roman de Mélissa Da Costa en créant sa propre dynamique narrative et ses propres temps forts : nous ne comparerons donc pas la BD avec le roman. Joanne mesure 1m57 alors la dessinatrice Juliette Bertaudière s’est très sainement évertuée à mettre en évidence la différence de taille entre Émile et Joanne en rendant ainsi hommage au magnétisme de toutes les ravissantes jeunes femmes qui mesurent moins de 1m60 ! Les scènes charnelles de la BD sont représentées avec une jolie douceur et une belle plume féminine les rendant en conséquence bien trop rares. Les relations intimes ont en effet un vrai sens et elles répondent à un réel besoin affectif et physique lorsque Joanne avoue à Émile « Ça fait une éternité qu’on ne m’a pas touchée ». La BD Tout le bleu du ciel est une réussite car elle développe simultanément plusieurs axes narratifs pour la majorité introspectifs. Les illustrations au style proche du cartoon peuvent surprendre au début de l’histoire mais la dessinatrice déploie très rapidement tout son art pour nous montrer à quel point ses dessins très féminins sont susceptibles de nous bouleverser. Le scénario qui bascule plusieurs fois parvient à nous happer très rapidement dans l’histoire tragique de ce jeune couple d’amoureux car Joanne dissimule elle-aussi sa part d’ombre ! Mais Joanne tout d’abord effondrée sur elle-même va bientôt devenir une jeune femme forte et à l’écoute qui va savoir prendre les rênes de son couple !
Pourquoi la BD Tout le bleu du ciel est-elle si importante ?
En outre, Tout le bleu du ciel est une BD importante qui fait prendre pleinement conscience de la maladie d’Alzheimer dans toute sa lente tragédie en pouvant aider à sa compréhension et, dans une certaine mesure, en soulageant les proches des personnes atteintes par cette dégénérescence. À la rédaction de Avisrama, nous apprécions énormément Mélissa Da Costa, en ayant salué avec admiration son roman La Doublure et en ayant classé son roman Tenir Debout parmi les meilleurs romans de la rentrée littéraire 2024 après avoir déjà classé son roman Les Femmes du bout du monde parmi les meilleurs romans de l’été 2024, alors notre œil de critique expert vous confirme que la BD Tout le bleu du ciel est un roman graphique fabuleux à ranger parmi les plus précieuses œuvres de Mélissa Da Costa ! La BD Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa est une bande dessinée très féminine qui plaira beaucoup à son lectorat féminin étant donné l’importance des sujets abordés. Alors, si vous aussi vous avez eu envie de tout lâcher, si vous aussi vous avez eu envie de tomber vraiment amoureuse, si vous aussi vous êtes marquée par un drame indicible, la BD Tout le bleu du ciel est une bande dessinée captivante à ne pas manquer !
NOTES de la BD Tout le bleu du ciel
Tout le bleu du ciel est une BD touchante nimbée d'émotions où l'humanité et l'amour de l'autre permettent de surmonter les pires épreuves
- Volonté féminine
- Certaines cases sublimes
- Histoire enrichissante
- Les larmes s'écoulent
- Certains dessins imparfaits
- Autisme peu abordé
ACHETER LA BD Tout le bleu du ciel
Tout le bleu du ciel | BD de Mélissa Da Costa
ACHETER LE ROMAN Tout le bleu du ciel
Tout le bleu du ciel | Roman de Mélissa Da Costa
COUVERTURE de la BD Tout le bleu du ciel
AUTRICES de la BD Tout le bleu du ciel
Scénario
CARBONE
La Sentinelle du Petit Peuple avec Véronique Barreau et Charline Forns, Dans les yeux de Lya avec Justine Cunha, La brigade des souvenirs avec Cee Cee Mia et Marko, et bien d’autres BD.
Dessin
JULIETTE BERTAUDIÈRE
La bande dessinée Tout le bleu du ciel est le premier roman graphique de Juliette Bertaudière, jeune illustratrice corse major de sa promotion à l’École de Condé.
AVIS DU PUBLIC pour la BD Tout le bleu du ciel
VOTRE AVIS sur la BD Tout le bleu du ciel
ÉDITEUR de la BD Tout le bleu du ciel
La bande dessinée Tout le bleu du ciel est éditée par Albin Michel.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Illustrations © Juliette Bertaudière / Carbone / Albin Michel
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️