Les Passagers de la nuit – Avis Critique – Film intimiste réussi

RÉSUMÉ du film Les Passagers de la nuit
Une épouse séparée qui élève seule ses deux adolescents au milieu des années 80 trouve enfin un travail en tant que standardiste dans une émission de radio d’écoute d’auditeurs diffusée très tardivement sur France Inter Les Passagers de la nuit. Une punkette de 18 ans participe à l’émission dans son studio à la Maison de la Radio sans avoir un lieu où dormir ensuite alors la standardiste, Élisabeth, l’invite à dormir chez elle. Le fils d’Élisabeth, Mathias, tombe amoureux de la punkette, Talulah, tandis qu’Élisabeth s’autorise enfin à vivre un nouvel amour avec un autre homme que son ex-mari ! Notre résumé de Les Passagers de la nuit s’arrête ici afin de préserver votre plaisir lorsque vous découvrirez ce film à la télévision ou en VOD ou en DVD ou en Blu-ray.
BANDE-ANNONCE du film Les Passagers de la nuit
BERLIN
CRITIQUE du film Les Passagers de la nuit
Le film Les Passagers de la nuit est un film lent qui instaure un climat posé pour décrire la reconstruction amoureuse d’une femme quinqua, Élisabeth, et les premiers émois de son fils adolescent mais aussi, tout simplement, la vie quotidienne de sa famille bousculée par l’arrivée d’une punkette très attachante, Talulah. À 51 ans, Charlotte Gainsbourg interprète Élisabeth en étant formidable de justesse dans ce film sincère qui est sans doute un de ses meilleurs rôles. Les Passagers de la nuit se déroule au milieu des années 80 en ayant l’intelligence de disséminer tout au long du film des indices temporels visuels ou musicaux sur cette époque qui sont autant de madeleines de Proust (la plus délicieuse étant pour moi Cambodia de Kim Wilde), bien que le fait de fumer à l’excès cigarette sur cigarette ne soit pas forcément un bon souvenir mais simplement le reflet de ce qui semblait normal. Les Passagers de la nuit se regarde comme un extrait de vies des années 80 avec leurs difficultés et leurs bonheurs mais sans établir de réel enjeu. Alors on éprouve énormément de plaisir à se laisser emporter par le film mais on n’est pas étreint par un suspens trop diffus puisque l’histoire est linéaire comme la vie est linéaire.

Les Passagers de la nuit est un film d'émotions intimes
Ainsi, Les Passagers de la nuit peut décontenancer par son scénario sans véritable destination car le film s’affirme davantage comme une série d’émotions intimes et d’articulations de moments importants dans des existences. Chacun piochera dans Les Passagers de la nuit ses scènes touchantes, que ce soit la cicatrice d’Élisabeth sur sa poitrine, la première fois de Mathias avec Talulah (qui est aussi un beau moment de sensualité), le baiser enflammé d’Élisabeth avec un homme qui la désire, la chanson Jodie des Innocents qui passe à la radio, ou simplement la découverte du film Les Nuits de la pleine lune dans une salle de cinéma. En fait, à mon avis, la meilleure définition du film s’avère le passage du disque de Joe Dassin Et si tu n’existais pas dans une scène familiale très réussie qui souligne l’importance de chaque personne pour les autres personnes.

Critique positive du film Les Passagers de la nuit
Emmanuelle Béart offre une très belle consistance à son personnage d’animatrice radio qui s’impose d’elle-même comme si elle avait toujours existé ; quelle actrice ! Noée Abita interprète avec justesse son rôle de punkette sage mais triste avec notamment quelques belles répliques bazooka et on peut vraiment saluer sa performance lors de la scène amoureuse où elle se dénude pour chevaucher le fils d’Élisabeth car elle est simplement parfaite ! En fait, tout le monde est parfait, le réalisateur Mikhaël Hers livre un film juste avec une tonalité de pellicule qui évoque les années 80 (je ne pensais pas qu’une teinte de pellicule pouvait à ce point faire ressentir une époque) et un jeu des actrices et des acteurs qui reste dans ces années 80 : c’est presque magique tellement tout semble naturel ! J’aime bien les références aux Bains-Douches et au Palace (et chacun retrouvera ses propres références) mais je regrette que le film se concentre géographiquement sur l’Ouest de Paris en délaissant les arrondissements du centre de Paris sans doute plus représentatifs des années 80 et de l’inspiration musicale du film teintée new wave. Le film Les passagers de la nuit a reçu une excellente critique presse avec notamment la critique de Télérama très enthousiaste mais aussi des bonnes critiques du Figaro et du Monde et de Libération. Ici, à la rédaction de Avisrama, sans être aussi dithyrambique que nos confrères journalistes de la presse écrite, notre critique de Les Passagers de la nuit est positive car ce film s’avère un beau moment d’humanité et une belle expérience rétro-temporelle bien qu’une structure plus forte du récit aurait été appréciable.

AVIS sur le film Les Passagers de la nuit
Sélection Officielle au Festival de Berlin, le film Les Passagers de la nuit est vraiment un beau portrait de femme quinqua en affirmant avec une splendide délicatesse à quel point une femme est resplendissante après 50 ans : Mikhaël Hers et Charlotte Gainsbourg dévoilent ici par la réalisation et par le jeu d’actrice un film d’une sensibilité extrême. Notre avis sur Les Passagers de la nuit est une claire recommandation de ce film à toutes les femmes qui franchissent elles aussi un cap de vie ainsi qu’une claire recommandation de ce film à toutes celles et tous ceux qui ont envie de retrouver le souffle de la nuit sur leur visage lorsqu’ils traversaient Paris dans les années 80 mais notre avis est également une mise en garde pour les spectatrices et spectateurs à la recherche d’un film au récit dynamique car toutes ces images justes privilégient souvent la contemplation à l’action. Pour mieux vivre le film Les Passagers de la nuit, préférez le regarder en seconde partie de soirée afin de devenir vous aussi une passagère ou un passager de la nuit.

NOTES du film Les Passagers de la nuit
Les Passagers de la nuit est un film très humain et très juste sur la vie sentimentale et familiale d'une femme quinqua séparée
- Charlotte Gainsbourg
- Noée Abita
- Les Innocents
- Kim Wilde
- Récit flottant

ACHETER le DVD du film Les Passagers de la nuit
Les Passagers de la nuit - DVD
ACHETER le Blu-ray du film Les Passagers de la nuit
Les Passagers de la nuit - Blu-ray
AFFICHE du film Les Passagers de la nuit

CASTING du film Les Passagers de la nuit
Actrices et Acteurs du film Les Passagers de la nuit
Charlotte Gainsbourg (dans le rôle de Élisabeth, la standardiste de l’émission de radio Les Passagers de la nuit) ; Quito Rayon Richter (dans le rôle de Mathias Davies, le fils d’Élisabeth) ; Megan Northam (dans le rôle de Judith Davies, la fille d’Élisabeth) ; Noée Abita (dans le rôle de Talulah, la punkette sans abri) ; Emmanuelle Béart (dans le rôle de Vanda Dorval, l’animatrice de l’émission de radio Les Passagers de la nuit) ; Thibault Vinçon (dans le rôle de Hugo, l’amant d’Élisabeth) ; Didier Sandre (dans le rôle de Jean, le père d’Élisabeth) ; Laurent Poitrenaux (dans le rôle de Manuel Agostini, l’ingénieur du son à la radio) ; Ophélia Kolb (dans le rôle de la bibliothécaire) ; Lilith Grasmug (dans le rôle de Leïla) ; Zoé Bruneau (dans le rôle de la professeur d’histoire)
Réalisateur du film Les Passagers de la nuit
Mikhaël Hers
Scénario du film Les Passagers de la nuit
Maud Ameline ; Mikhaël Hers ; Mariette Désert
Musique du film Les Passagers de la nuit
Anton Sanko ; Joe Dassin ; Kim Wilde ; Les Innocents
Durée du film Les Passagers de la nuit
111 minutes
Année du film Les Passagers de la nuit
Date de sortie du film : 4 mai 2022
Genre du film Les Passagers de la nuit
Drame ; Film dramatique
Producteur du film Les Passagers de la nuit
Pierre Guyard
Sociétés de production du film Les Passagers de la nuit
Nord-Ouest Films ; Arte France Cinéma
Pays d'origine du film Les Passagers de la nuit
France

ÉDITEUR du Blu-ray et DVD du film Les Passagers de la nuit
Le DVD et le Blu-ray du film Les Passagers de la nuit sont édités par Pyramide Video.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Nord-Ouest Films / Arte France Cinéma

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️