Un couple se retrouve piégé dans un restaurant de luxe sur une île privée en devant subir le menu cruel d’un chef obsessionnel. Le dîner se transforme progressivement en un calvaire sadiquement préparé pour la quinzaine de personnalités qui ont payé 1250 dollars leur repas. Mais l’arrivée de Margot à cette soirée culinaire n’était pas prévue alors sa présence va bouleverser les plans scrupuleux du chef ! Notre résumé de Le Menu de Mark Mylod avec Ralph Fiennes et Anya Taylor-Joy s’arrête ici afin de ne pas gâcher votre suspens lorsque vous découvrirez ce film au cinéma ou en DVD ou en Blu-ray ou en VOD ou à la télévision sur Ciné+.
BANDE-ANNONCE du film Le Menu
Nominé aux GOLDEN GLOBES
0
MINUTES
CRITIQUE du film Le Menu
Assurément, Le Menu est un bon film mais on reste quand même sur sa faim (je sais, c’est facile). Le Menu est au confluent du film d’horreur et du film culinaire et du thriller et de la comédie noire et du film dramatique et, j’ose, du film sociologique. Mais, à force de mélanger tous ses genres, Le Menu ne parvient pas à se définir en délaissant à chaque fois la substantifique moelle. Le chef fait ainsi une comparaison entre son métier de cuisinier et le métier de la jeune prostituée qui est en face de lui en se situant sur le même plan qu’elle puisqu’ils servent tous deux les riches ; voilà un sujet sociologique très intéressant mais trop peu développé ! Le film Le Menu est donc parsemé de petites touches de sociologie, d’horreur, de thriller, de drame mais sans vraiment aller au fond des choses et voilà pourquoi on reste sur sa faim ! Mais, malgré ce manque de profondeur, Le Menu se transforme en piège aussi bien pour ses convives que pour ses spectateurs puisque ce film bien rythmé s’avère très plaisant à regarder avec des acteurs fabuleux et un scénario malin qui sait rebondir.
L'horreur du dîner se dévoile progressivement dans le film Le Menu
Soyons clairs, on ne s’ennuie pas une seconde en regardant Le Menu car ce film est suffisamment déroutant pour s’avérer captivant. Le Menu est un film structuré comme un menu de grand restaurant avec des entrées puis des plats puis le dessert mais la folie obsessionnelle du chef s’avère de plus en plus flagrante à chaque nouveau service en s’accompagnant de pratiques sadiques sur sa clientèle ! L’horreur du dîner se révèle ainsi progressivement en alternant ses nuances de folie jusqu’au dessert qui, il faut l’écrire, n’est pas une réussite car bien trop chargé d’humour noir jusqu’au surréalisme sans génie ; c’est là un point faible du film. Paradoxalement, le destin final de la jeune prostituée s’affirme comme la vraie réussite du scénario signé Seth Reiss et Will Tracy ! La réalisation de Mark Mylod est très professionnelle même si elle abuse parfois du huis clos de la salle du restaurant. L’univers de la cuisine des chefs obsessionnels est très bien traduit en images autant lors des préparations des mets dans la cuisine ouverte que lors des dégustations de ces plats par les convives.
La ravissante Anya Taylor-Joy est la vraie révélation du film Le Menu
La force du film Le Menu réside dans son casting impeccable avec des actrices et acteurs parfaitement dans leurs rôles ; c’est bluffant ! Ralph Fiennes, toujours exceptionnel, est encore une fois exceptionnel mais ici dans le rôle extrêmement difficile du chef en devant toujours se tenir à la juste limite entre le génie et la folie. La vraie révélation du film Le Menu s’avère la ravissante Anya Taylor-Joy dans le rôle de Margot Mills car elle est tout simplement époustouflante de justesse et de présence dans le rôle lui aussi difficile d’une convive invitée à la dernière minute en remplacement d’une autre jeune femme. Anya Taylor-Joy était déjà brillante dans son rôle de Sandie pour le film Last Night in Soho de Edgar Wright et dans son rôle d’Olga pour le film The Northman de Robert Eggers mais elle est tout simplement parfaite dans son rôle de Margot Mills pour le film Le Menu de Mark Mylod en jouant au souffle près son caractère de jeune femme rebelle (elle a une épingle à nourrice dorée à travers son lobe d’oreille comme une punkette !) qui porte son jugement extérieur sur ce dîner de luxe. Simultanément, Margot Mills est aussi une jeune prostituée dont un de ses clients est justement assis ce soir à une table du restaurant en compagnie de son épouse ; là, le scénario est génial pour créer une situation malaisante puisque, maladivement perfectionniste, le chef exige que Margot lui décrive précisément les fantasmes qu’elle racontait à ce client fortuné pendant qu’il se masturbait face à elle !
Le Menu est un film aux multiples saveurs
Et il faut aussi impérativement souligner l’excellente interprétation de Janet McTeer (déjà excellente dans la série Ozark) en critique gastronomique impitoyable évidemment imbue d’elle-même ! Enfin, la très jolie Christina Brucato joue avec le détachement idéal son rôle de Katherine Keller sous-chef de cuisine au talent de castratrice pour martyriser en public les testicules d’un homme ! Oui, vous avez bien lu, Le Menu est un film vraiment indéfinissable qui commence un peu comme un épisode de la série L’Île fantastique puis qui va bifurquer vers Les chasses du Comte Zaroff avant de revenir vers un film d’horreur dans la lignée de Saw tout en ayant des accents de comédie noire : Le Menu est comme un plat du film avec des multiples saveurs !
Critique mitigée mais positive du film Le Menu
Alors Le Menu est un film qui a reçu un accueil très varié de la critique presse avec une critique de Télérama mitigée et une critique du Monde elle-aussi mitigée et, vous l’avez sans doute deviné, une critique du Figaro tout aussi mitigée. Ici, à la rédaction de Avisrama, notre critique de Le Menu est effectivement mitigée à l’unisson avec nos confrères journalistes tout en étant positive car ce film est vraiment agréable à voir avec des très bons moments mais l’œuvre ne pas assez loin pour être marquante bien qu’elle soit révélatrice d’un phénomène de société qui est évidemment la glorification des chefs. Nos explications sur le film Le Menu devraient vous aider à mieux appréhender le début du film Le Menu ainsi que la fin du film Le Menu avec Ralph Fiennes et Anya Taylor-Joy.
AVIS sur le film Le Menu
Sélection Officielle au Festival de Toronto, nominé deux fois aux Golden Globes pour Ralph Fiennes et Anya Taylor-Joy, Le Menu est un film qui a sa vraie identité et une vraie force narrative mais qui reste inabouti dans sa destination sociologique. Notre avis sur Le Menu est favorable car ce film s’avère très intéressant dans sa contemplation de cette sorte de folie collective autour de la cuisine des chefs tout en nous offrant des grands moments de scénario mais en ne réussissant malheureusement pas à édifier un récit totalement construit un peu comme un soufflé qui retombe ! Que vous aimiez ou non la cuisine des grands restaurants, Le Menu est un film à voir pour se divertir et pour se questionner sur cet étrange microcosme constitué par une salle de restaurant de luxe et une cuisine de restaurant de luxe. Et en vous laissant contempler tous les plats extravagants qui passeront sous vos yeux, nous vous souhaitons un bon appétit !
NOTES du film Le Menu
8.5Score Expert
Film très intéressant mais perfectible
Le film Le Menu est incontestablement très intéressant mais il nous laisse sur notre faim car il n'explore pas assez en profondeur ses thèmes
Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous. Lien rémunéré par Amazon
Ce DVD américain du film Le Menu est en version originale anglaise avec des sous-titres français – Vérifiez que votre lecteur de DVD est multi-zones et capable de lire le NTSC avant d’acheter ce DVD de Le Menu – Ce DVD ne comporte pas de version française doublée mais uniquement des sous-titres français.
Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous. Lien rémunéré par Amazon
Ce Blu-ray américain du film Le Menu est en version originale anglaise avec des sous-titres français – Vérifiez que votre lecteur de Blu-ray est multi-régions et capable de lire le NTSC avant d’acheter ce Blu-ray de Le Menu – Ce Blu-ray ne comporte pas de version française doublée mais uniquement des sous-titres français.
AFFICHE du film Le Menu
CASTING du film Le Menu
Actrices et Acteurs du film Le Menu | Distribution
Ralph Fiennes (dans le rôle du chef Julian Slowik) ; Anya Taylor-Joy (dans le rôle de Margot Mills, la jeune prostituée) ; Nicholas Hoult (dans le rôle de Tyler Ledford, le convive qui invite Margot sur l’île) ; Hong Chau (dans le rôle de Elsa, la Maîtresse d’hôtel) ; Janet McTeer (dans le rôle de Lillian Bloom, la critique gastronomique) ; Paul Adelstein (dans le rôle de Ted) ; John Leguizamo (dans le rôle de George Diaz, le célèbre acteur de cinéma) ; Aimee Carrero (dans le rôle de Felicity, l’assistante du célèbre acteur de cinéma) ; Reed Birney (dans le rôle de Richard Leibrandt, le mari qui trompe son épouse) ; Judith Light (dans le rôle de Anne Liebbrandt, l’épouse trompée par son mari) ; Peter Grosz (dans le rôle du sommelier) ; Christina Brucato (dans le rôle de Katherine Keller, la castratrice)
Réalisateur du film Le Menu | Réalisation
Mark Mylod
Scénario du film Le Menu | Auteurs
Seth Reiss ; Will Tracy
Musique du film Le Menu | Compositeur de la Bande Originale
Colin Stetson
Durée du film Le Menu
106 minutes
Année du film Le Menu
Date de sortie du film : 23 novembre 2022
Genre du film Le Menu
Horreur ; Thriller ; Comédie noire ; Film dramatique ; Film culinaire ; Film sociologique
Producteurs du film Le Menu
Adam McKay ; Betsy Koch ; DanTram Nguyen ; Katie Goodson ; Will Ferrell ; Zahra Phillips
Société de production du film Le Menu
Hyperobject Industries
Pays d'origine du film Le Menu
USA
Titre original du film Le Menu
The Menu
DIFFUSEUR du film Le Menu
Le film Le Menu est diffusé à la télévision sur Ciné+.
ÉDITEUR du Blu-ray et DVD du film Le Menu
Le DVD et le Blu-ray du film Le Menu sont édités par Searchlight.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.