Élise et les nouveaux partisans – BD – Avis Critique
RÉSUMÉ de la BD Élise et les nouveaux partisans
Cette nouvelle bande dessinée de Tardi est une vraie réussite car, grâce au travail essentiel de sa scénariste Dominique Grange, elle met en images les luttes de mai 1968 et des années 70… et quelles images ! On se croirait plongé au cœur des manifestations les plus dures de l’époque : on est choqué, interloqué, époustouflé, essoufflé tel des manifestants qui courent pour échapper aux matraques de la police (les redoutés bidules) ! La symbiose entre les dessins et le récit est parfaite, on redécouvre mai 68 et d’autres évènements marquants de ces années là sous un autre jour, on est bien loin des images d’archives sempiternellement rediffusées à la télévision, car, là, oui là, la BD nous fait entrer dans le dur, dans une réalité qu’on préférait certainement ne pas voir, eh bien, on la voit, on la touche du doigt ; c’est abominable ! J’ai retrouvé avec Élise et les nouveaux partisans la force brute et glaçante d’un film comme Le fond de l’air est rouge ! Soyons clair, Élise et les nouveaux partisans est presque un manuel d’histoire mais d’une histoire qu’on n’a pas forcément envie de connaître. Ceci écrit, il convient de faire preuve d’honnêteté intellectuelle et d’indiquer que que cette BD est très marquée à gauche, certes, mais les faits restent les faits et leur représentation graphique atteint bien son but de marquer les esprits et de faire réfléchir pour que tout cela ne puisse pas se reproduire dans le futur (bon, hélas, ça se reproduit tout le temps et partout, de ce côté là ce n’est pas gagné).
VIDÉO de la BD Élise et les nouveaux partisans
CHOC
CRITIQUE de la BD Élise et les nouveaux partisans
Revenons à notre BD Élise et les nouveaux partisans qui est aussi le récit de la vie d’Élise, une jeune chanteuse gauchiste (humaniste ?) dont le personnage s’inspire largement de la vie de son auteure Dominique Grange. Certains épisodes de sa vie sont palpitants (son incarcération) tandis que d’autres moments de sa vie disparaissent sous l’intensité des évènements auxquels ils sont rattachés. Les aventures d’Élise sont ainsi, à mon avis, parfois paradoxalement moins importantes que les faits historiques marquants qu’elles illustrent. Donc, vous l’avez compris, si Élise reste le fil conducteur du récit, elle s’efface de temps à autres sous le poids de l’Histoire qui dépasse en intensité l’intervention de son seul personnage : Élise. La véritable héroïne de la BD c’est l’Histoire !
Alors, au final, comment est cette BD ? La bande dessinée Élise et les nouveaux partisans est tout simplement sensationnelle car on a vraiment l’impression de relire l’Histoire de France des années 70 mais, cette fois, la vraie Histoire de France ! Le personnage d’Élise est un beau lien entre toutes ces années de lutte populaire bien qu’il soit parfois submergé par le flot de l’actualité. Les dessins de Tardi sont magnifiques de réalisme et de justesse (à part peut-être la case où Élise chante en duo) ainsi, pour moi, je retrouve la même force graphique étourdissante que dans un album fondateur du mythe Tardi tel que Ici même ! Selon vos âges, je pense que vous serez comme moi à toucher du doigt une réalité que vous avez connu, soit pendant mai 68, soit simplement avec la parution de l’hebdomadaire BD donc là, oui encore là, vous comprendrez que le fond de cette bande dessinée n’est pas une fiction mais la réalité (hélas).
AVIS sur la BD Élise et les nouveaux partisans
Pourquoi cette BD est très bien ? La bande dessinée Élise et les nouveaux partisans est une excellente BD tout d’abord parce qu’elle est très plaisante à lire même si on souvent froid dans le dos. Cette BD est aussi excellente car c’est un véritable livre d’histoire très bien fait qu’on a toujours plaisir à lire (on a quand même froid dans le dos, hein, on est d’accord). Et, surtout, on est vraiment heureux de voir tous les beaux combats menés par Dominique Grange pour la liberté des Français et plus largement pour la liberté des peuples ; des combats qu’elle continue à mener jusqu’à aujourd’hui pour les peuples sous le joug. En lisant cette BD, on se dit qu’il y a des gens bien sur notre planète (heureusement) comme Dominique Grange et cela nous rassure (un peu, pas complètement, mais au moins on sait qu’il y a encore un peu d’humanité). Cette BD est surtout vraiment bien car, hop, d’un seul coup, elle lève le voile sur les agissements de la police et du Ministère de l’intérieur et, donc, elle fait ouvrir les yeux ! Bon, là encore, on aimerait que tout ceci soit du passé mais malheureusement le Ministère de l’intérieur a continué de censurer après les années 70 et les violences policières continuent jusqu’à aujourd’hui (même si elles sont heureusement maintenant l’exception tandis qu’elles étaient systémiques en 1968). Alors, voilà, oui, Élise et les nouveaux partisans est une BD bien à gauche et elle ne s’en cache pas mais il faut la lire car c’est plusieurs pages de l’Histoire de France qui vont apparaître sous un nouveau jour. Libre ensuite à chacun de contrebalancer ce récit et d’être (probablement) en désaccord avec certains points mais Élise et les nouveaux partisans s’avère dès à présent comme une bande dessinée essentielle qu’il faut avoir lu. Une grande BD faite par deux grandes personnes : Jacques Tardi et Dominique Grange. Respect.
La BD Élise et les nouveaux partisans a le mérite de montrer explicitement des pages de l'Histoire de France qui n'ont pas été très dignes
- Des dessins explicites
- Des faits sans tabous
- La personnalité d'Élise
- Très enrichissant
- Récit parfois un peu décousu
ACHETER la BD
Élise et les nouveaux partisans
ÉDITEUR de la BD Élise et les nouveaux partisans
Cette bande dessinée est éditée par les Éditions Delcourt.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️