Le Milieu de l’horizon | Film de lesbiennes sensible

RÉSUMÉ du film Le Milieu de l’horizon
Le film Le Milieu de l’horizon est salué par un avis positif de la critique presse Le Milieu de l’horizon étayé par nos explications sur le début et la fin du film. Résumé de Le Milieu de l’horizon : Durant la canicule de l’été 1976, Nicole, une épouse d’agriculteur mère de famille entretient en secret une liaison lesbienne avec une jeune femme divorcée. Son fils, Gus, 13 ans, dérobe un magazine de photos érotiques chez un marchand journaux. Sa fille adolescente, Léa, porte des minijupes, bien trop courtes aux yeux de son père, pour aller « rouler des patins » à son amoureux. La relation homosexuelle de Nicole est découverte en provoquant les réactions de son mari et de son fils et de leurs voisins. Notre résumé complet de Le Milieu de l’horizon de Delphine Lehericey avec en distribution Laetitia Casta et Clémence Poesy s’arrête ici afin de ne pas altérer votre plaisir lorsque vous regarderez ce film au cinéma ou en DVD ou en VOD ou en streaming ou à la télévision.
BANDE-ANNONCE du film Le Milieu de l’horizon
PRIX DU CINÉMA
CRITIQUE du film Le Milieu de l’horizon
Si vous avez vécu l’été 1976, ce film ne peut que vous interpeller ! J’avais presque le même âge que Gus, je faisais du vélo sur des routes de campagne torrides et désertes comme Gus, et j’allais chez le marchand de journaux à 10 kilomètres de la maison pour regarder discrètement des revues érotiques encore comme Gus ! Donc, sur ces points, comme sur beaucoup d’autres, Le Milieu de l’horizon est un film d’une justesse infinie.

Être une lesbienne en 1976 dans le film Le milieu de l'horizon
Pour une bonne compréhension du film Le Milieu de l’horizon, il est important de bien situer l’année 1976 afin de se remémorer que l’homosexualité féminine était alors au mieux rejetée mais le plus souvent condamnée par la vindicte populaire. Le relatif espace de tolérance dont pouvaient jouir quelques lesbiennes dépassait rarement les cercles intellectuels parisiens. En 1976, la censure d’État sur les médias se chargeait de museler les livres et les films qui soutenaient une trop grande liberté sexuelle. Les libertés acquises en mai 1981 n’étaient justement pas acquises ! En 1987, le Ministère de l’intérieur de Charles Pasqua censurait encore Gai Pied (une célèbre revue homosexuelle française) ! En 1996, le Ministère de l’intérieur lança une nouvelle vague d’interdiction sur des titres de presse à caractère homosexuel ou fétichiste ! Donc, pour en revenir à l’année 1976, il était très difficile de vivre une relation lesbienne au grand jour en France et, malheureusement, encore plus difficile de vivre cette relation lesbienne dans la France rurale. Sans dévoiler le film, une scène terrible montre les voisins du couple d’agriculteurs qui se moquent du mari en traitant sa femme de « gouine » devant sa famille ! Pourtant, Nicole, interprétée à la perfection par Laetitia Casta, décide de vivre son amour pour une autre femme alors que tout devrait la retenir ; son mari, ses enfants, son voisinage, la canicule de 1976 qui assèche les réserves d’eau nécessaires à leur exploitation agricole ! Mais la relation lesbienne de Nicole est si forte qu’elle semble capable de surmonter tous ces obstacles ! Nos explications sur Le Milieu de l’horizon devraient vous permettre de mieux appréhender le début du film Le Milieu de l’horizon ainsi que la fin du film Le Milieu de l’horizon avec Laetitia Casta et Clémence Poesy.

Une liaison lesbienne secrète dans le film Le milieu de l'horizon
Ceci écrit, il ne faut pas se tromper et réduire Le Milieu de l’horizon à un film LGBT car, c’est là son grand intérêt, le film place cette relation lesbienne intense au cœur d’une vie familiale. Ainsi, parallèlement à la liaison lesbienne secrète entre Nicole et son amante lesbienne Cécile, Le Milieu de l’horizon suit aussi les premiers émois de Gus, de sa grande sœur (très bien jouée par Lisa Harder) et de leur cousin. La grande sœur est amoureuse d’un beau jeune homme qui l’embrasse et lui caresse les fesses derrière la salle de leur cours de musique. Le cousin très simple ne sait absolument pas comment aborder ni séduire une jeune femme ce qui donne lieu à une scène aussi choquante que triste. Gus aime passer du temps avec Mado, une fille de son âge, en étant incapable de lui avouer ses sentiments et en reportant sur elle sa colère : c’est sans doute le moment le plus dur du film !

L'amante lesbienne du film Le milieu de l'horizon
Le film Le Milieu de l’horizon est admirablement bien filmé avec une grande sensibilité et des très beaux cadrages. On sent presque la chaleur omniprésente de l’été 1976 s’abattre sur nos épaules (j’ai bien écrit « presque » car je n’ai jamais ressenti une telle chaleur après 1976). Laetitia Casta porte magistralement le film avec une telle finesse de jeu qu’elle semble avoir toujours été agricultrice ; c’est bluffant ! Pourtant, je formule quelques regrets sur Le Milieu de l’horizon ; Gus paraît plus jeune que 13 ans ; le personnage de l’amante lesbienne (splendidement interprétée par Clémence Poésy) n’est pas assez développé alors que c’est justement le personnage le plus intéressant avec celui de Nicole ; le film ne propose pas de plans dans un village avec des marqueurs temporels supplémentaires de l’année 1976 qui est presque uniquement symbolisée par la Renault 5 rouge de Cécile ; la fin trop ouverte du film me laisse sur ma faim !

Le drame d’une relation lesbienne dans Le milieu de l'horizon
La critique presse du film Le Milieu de l’horizon est curieusement (injustement ?) plutôt disparate avec des très bonnes critiques telles que la critique de L’Obs ou des critiques mitigées telles que la critique de Télérama ou des critiques plus circonspectes telles que la critique de Libération. Ici, à la rédaction de Avisrama, notre critique de Le Milieu de l’horizon est très positive car sa réalisatrice Delphine Lehericey a su saisir toute la moiteur de l’été 1976 et tout le drame d’une relation amoureuse lesbienne à cette époque en nous offrant un film très juste et très fin : la mise en scène est tout simplement impeccable !

AVIS sur le film Le Milieu de l’horizon
Incontestablement, Le Milieu de l’horizon est vraiment un film passionnant avec des moments très violents mais aussi avec des moments très beaux (que je ne vous dévoile pas, évidemment). Le Milieu de l’horizon est aussi un film important car il montre l’évidence d’une relation lesbienne ; quand la nécessité pour une femme d’aimer une autre femme s’impose ! Notre avis sur Le Milieu de l’horizon est très enthousiaste car il s’agit d’un film profondément humain sur les désirs amoureux en affirmant avec une belle simplicité que deux femmes peuvent choisir de vivre leur amour réciproque. Le film est vraiment parfait jusqu’au moindre petit détail puisque Gus s’endort en lisant une bande-dessinée de Philippe Druillet… comme moi en 1976 ! Un très beau film !

NOTES du film Le Milieu de l’horizon
Le Milieu de l'horizon montre avec justesse l'évidence d'une relation lesbienne que les deux femmes amantes veulent vivre
- Laetitia Casta
- Clémence Poésy
- Histoire forte
- Une grande finesse
- Cécile trop peu présente
- Aucune scène de village
ACHETER le DVD Le Milieu de l’horizon
Le Milieu de l’horizon | DVD
AFFICHE du film Le Milieu de l’horizon

ÉDITEUR du DVD Le Milieu de l’horizon
Le DVD du film Le Milieu de l’horizon est édité par Outplay.
Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.
Photos © Box Productions / Entre Chien et Loup

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️