Seize Printemps – DVD – Avis Critique sur le film

Avis Critique en une note
Mesure du plaisir à voir le film 89%

RÉSUMÉ du film Seize Printemps

Suzanne a seize ans. Tous les jours, pour aller au lycée, Suzanne passe devant un théâtre. Elle y observe un homme plus vieux qu’elle qui devient son obsession. Sincèrement, par ces temps de remontée de la bien-pensance, on ne peut qu’être intrigué par Seize Printemps qui dépeint la relation amoureuse entre une jeune Parisienne de 16 ans et un homme de 35 ans. Alors il faut tout d’abord saluer la réalisatrice (et actrice principale) Suzanne Lindon (fille de Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain) pour avoir eu le courage de mettre en scène ce thème transgressif.

BANDE-ANNONCE du film Seize Printemps

Sélectionné à CANNES
0
MINUTES

CRITIQUE du film Seize Printemps

Certes, voilà un bon point pour ce film qui affirme son propos, mais comment est ce film ? Eh bien, Seize Printemps est une sorte d’entre-deux entre La Boum et Mort à Venise ! Le rapport de Suzanne avec ses parents, la boum à laquelle se rend Suzanne, les lycéennes qui gravitent autour de Suzanne participent à cette atmosphère qui évoque La Boum et Diabolo Menthe puisque Suzanne a aussi l’âge d’être solitaire et de boire des diabolo grenadine avec une attitude corporelle parfois proche de Charlotte Gainsbourg dans L’Effrontée. Cette facette dans la veine de La Boum est bien traitée, avec beaucoup de sensibilité et une caméra intelligente qui sait prendre le temps et expliciter les émotions de l’héroïne. L’autre facette du film est une sorte de Mort à Venise inversé avec Suzanne adolescente dans le rôle de l’admiratrice muette fascinée par un homme d’âge mûr. Cette facette du film dans la lignée de Visconti est elle aussi très bien traitée puisque le spectateur (moi en tous cas) s’interroge souvent pour savoir si Suzanne va oser faire le premier pas et aborder le trentenaire qui la tente tant ? Ajoutons que le film se déroule dans le Paris BoBo (Bourgeois Bohème) autour du Théâtre de l’Atelier et cet aspect de Seize Printemps est très intéressant car lorsque Suzanne découvre les répétitions d’une pièce de théâtre alors on retrouve un peu les mêmes sensations que dans Clémentine Tango où la jeune fille découvrait un cabaret. Sur tous ces points, Seize Printemps est vraiment très sympa.

Les sentiments en errance d’une fille de 16 ans

Ceci écrit, si Seize Printemps est très agréable à regarder (on ne s’ennuie pas), il lui manque toutefois un accélérateur de tension pour être palpitant. Je vais ici refroidir les espoirs de tous les spectateurs (moi en particulier) qui ont adoré l’excellentissime Beauté Volée car la transgressivité de Seize Printemps s’arrête sur le choix de son thème et ne se poursuit pas en images ainsi vous ne verrez pas des scènes sulfureuses dans la lignée de Beauté Volée et Liv Tyler restera à tout jamais votre icône (la mienne, en tous cas) de la subversion adolescente ! Pour être clair, il n’y a absolument rien d’érotique ou de malsain dans Seize Printemps, il s’agit simplement d’une histoire d’amour entre un homme et une jeune femme que 20 ans séparent. Bref, on se laisse bercer par Seize Printemps en savourant des très bons moments, en ne comprenant pas toutes les scènes (j’ai calé sur 2 ou 3 métaphores, je pense), et en attendant un fait marquant dans le film qui n’arrive pas. Ainsi Seize Printemps reste propre et BoBo chic du début à la fin sans vraiment renverser la table. La richesse du film se situe bien plus dans la représentation des sentiments en errance d’une jeune femme de 16 ans qui est, il faut le reconnaître, d’une belle finesse (la représentation, la jeune femme aussi d’ailleurs). Au final, on a passé un bon moment mais on est un peu déçu car l’excellente première partie du film qui laissait présager une excellente seconde partie se contente de nous offrir un spectacle élégant et sensible mais convenu.

Seize Printemps - Boum avec 3 filles adolescentes - Critique du film - Avis
Suzanne est une fille de 16 ans qui va à une boum comme ses copines

AVIS sur le film Seize Printemps

Alors, quel est notre avis sur Seize Printemps ? Voilà un bon film qui plaira aux jeunes filles en fleur en proie aux troubles des désirs adolescents ainsi qu’à leurs parents qui essayent de comprendre (sans doute vainement) ce qui se passe dans la tête des jeunes filles en fleur.

Un film élégant et sage

Seize Printemps est un film élégant et sage qui ne mérite sans doute pas les critiques les plus féroces que vous avez lu à son égard et qui ne mérite non plus sans doute pas d’être encensé tel un chef d’œuvre par les critiques les plus enthousiastes. Seize Printemps est encore une fois dans un entre-deux, entre le film génial et le film classique, à l’image de son héroïne qui est elle aussi dans un entre-deux ; l’adolescence entre le monde de l’insouciance et le monde adulte.

Seize Printemps - Une fille de 16 ans amoureuse d'un homme de 35 ans - Critique du film en DVD
L'irrésistible attirance d'une lycéenne de 16 ans pour un homme de 35 ans
8.5Score Expert
Un très agréable film d'amour

Cette histoire d'amour impossible entre une fille de 16 ans et un homme de 35 ans est traitée avec une grande et belle sensibilité

Réalisation
9.5
Scénario
7.5
Interprétation
9
Suspens
8.5
Ce qui est bien
  • Suzanne Lindon lumineuse
  • Des belles images
  • Reflet fin de l'adolescence
  • Douce transgressivité
Ce qui est moins bien
  • Seconde partie trop classique
Seize Printemps - Une adolescente de 16 ans amoureuse d'un homme mûr - Critique et Avis sur le film en DVD

ACHETER le DVD

Seize Printemps

Vous pouvez consulter le prix de cet article sur Amazon puis acheter cet article sur Amazon en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous

Logo Amazon

EXTRAIT VIDÉO du film Seize Printemps

ÉDITEUR du DVD Seize Printemps

Le DVD est édité par Blaq Out.

Les photos, textes, illustrations, vidéos et documents sont les propriétés de leurs auteurs et éditeurs respectifs.

Seize Printemps - Critique et Avis sur le film en DVD

Vous pouvez cliquer sur une icône ci-dessous pour partager cette chronique sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter ou Pinterest ou par E-mail en ajoutant éventuellement votre commentaire client ou avis utilisateur ⬇️

Avisrama
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens